Un vieux conte de fée...
New World Computing est une société très connu chez les joueurs PC. Cette société est à l'origine de l'un des grands chef d'œuvre du jeu de rôle: Might & Magic.
Aujourd'hui nous allons parler d'une autre production du studio américain, moins connue,
Faery Tale Adventure.
Ce titre est un vieux jeu de rôle en vue du dessus (à la Zelda III) sortit à la base sur Amiga sur 1987, puis porté sur Commodore 64 en 1988, avant d'échouer 3 ans plus tard sur Megadrive en 1991. Ce titre fait partit de ces nombreux jeux micros que Electronic Arts a édité sur Megadrive, en début de vie la machine en occident.
A partir de cet écran-titre (que vous voyez ci-dessus) qui fait penser à un ancien Phantasy Star, l'aventure commence, sobrement. On incarne un jeune homme du nom de Julian. Accompagné de ses 2 frères cadets Phillip et Gentle (histoire de les appeler lors des moments délicats), notre brave paladin part à la recherche d'un Talisman au pouvoir étonnant.
En effet, cet étrange talisman qui protégeait Tambry ( le village de notre héros) des féroces invasions de pillards, bandits, et autres immondes personnages, a été dérobé par le diabolique et vil Necromancer. Bref, une histoire complètement bateau et d'une banalité hallucinante. Mais l'intérêt de ce titre ne se situe pas vraiment dans son scénario.
Julian part donc à la recherche de ce fameux Talisman à travers le royaume de Holm que l'on sera amené explorer.
Les combats se déroulent en temps réel face à des monstres qui parsèment la Map. En plus de ces capacités de combat, Julian sera amené à interagir avec les nombreux disséminés dans le royaume. Ces interactions sont matérialisés par des icônes à l'écran. Une icône permet de regarder ou fouiller du regard un endroit, une autre sert à ramasser un objet, une icône permet de dialoguer avec les NPCs et enfin une dernière permet de donner pièces avec un personnage, moyennant équipements ou pour le soudoyer tout simplement.
La progression du jeu se fait à travers différentes quêtes que les NPCs nous confieront. Par exemple on sera amener à un moment du jeu, à faire un pacte avec un spectre afin de retrouver les ossements d'un roi, puis on devra partir libérer une princesse emprisonnée, ensuite on devra sympathiser avec une tortue géante qui nous fera pénétrer dans l'antre d'un dragon pour y retrouver une baguette magique, baguette magique qui nous donnera une aide précieuse pour obtenir le fabuleux lasso etc...
Toutes ces petites quêtes nous rapprocheront au fur et à mesure du but ultime de notre voyage: Le Talisman.
Bien que ce jeu de rôle soit dans les faits assez primitif, la progression est agréable et on est toujours curieux de découvrir la prochaine contrée à explorer. Seulement des petits soucis ludiques subsistent. En premier lieu les monstres, qui sont franchement tous identiques, proposant des classes (spectres, revenants, ogres etc...) qui ne font guère dans l'originalité. Les combats sont parfois un peu trop brouillons, difficiles et surtout répétitifs. Enfin le rythme général du jeu est très mou. L'ennui guette assez rapidement, d'autant que la réalisation technique datée ne rehausse guère l'intérêt du titre.
La réalisation technique date d'un autre âge et risque fortement d'être un frein indéniable pour tous ceux qui veulent se risquer à faire ce titre. Les graphismes n'ont quasiment pas bougé depuis l'Amiga. Visuellement le soft de New World Computing est beaucoup trop primitif et ne soutient aucune comparaison face à des titres comme Phantasy Star sur la même machine.
L'animation est lente, très lente. Le jeu est soporifique, les déplacements de Julian sont lents et le rythme très mou. A signaler aussi la grande rigidité du personnage ainsi que de grosses saccades pendant certaines phases de combat.
La maniabilité est assez rigide, le système d'ordre par icône, sans être mal fait, n'est pas très instinctif. Aussi, le jeu est entièrement en anglais.
L'aspect sonore ne fait pas honneur à la 16 bits. Le thème est très redondant et on préfèrera rapidement couper le son, ce qui est possible à tout moment dans le jeu.
Pour terminer, la durée de vie est très grande, et le titre accrochera le joueur, pour peu qu'il ne soit pas trop regardant sur les défauts du titre.
Faery Tale Adventure est un titre qui a vieilli, trop vieilli. Bon jeu sur l'Amiga, le jeu l'était déjà moins sur Megadrive à cause d'une technique inchangé qui commençait déjà à accuser son âge. Aujourd'hui le titre de New World Computing est tout simplement désuet, et ne satisfera que de très vieux joueurs nostalgiques des jeux de rôle micro qui trouveront dans cette production un intérêt.
Quant aux autres, ils passeront allègrement leur chemin, logiquement.
Fiche Technique:
Titre: FAERY TALE ADVENTURE
Développeur: NEW WORLD COMPUTING
Editeur: ELECTRONIC ARTS
Genre: ACTION-RPG
Année: 1991
Autres supports: COMMODORE 64, PC, AMIGA
Nombre de joueur(s): 1
Localisation:
NOTE PRESSE (Joystick 019 - Septembre 1991)

Screenshots: