Et, quoi de neuf docteur ?
Nouveau test, encore une fois sur XBOX (première du nom), et encore une fois il s'agit d'un FPS. Je vous rassure vous fans de jeux nippons, il y en aura beaucoup moins dans le futur, mais là on va s'attarder brièvement sur le cas d'une petite production du genre,
Pariah titre sortit en mai 2005.
Cette production est signée par un petit studio canadien,
Digital Extreme, utilisant le célèbre moteur d'Epic, le Unreal. Paru aussi sur PC, Pariah était à la base prévu sur XBOX et PS2, mais la version PS2 fût abandonnée en cours de développement, finalement seuls les joueurs console disposant de la console noire de Microsoft ont pu s'y adonner.
Karina
Comme le suggère le petit titre en gras du dessus, une fois n'est pas coutume, le joueur sera invité à incarner un docteur en médecine, le Dr Mason.
Dans un monde futuriste, le praticien a eu pour ordre de transférer une patiente se prénommant Karina qui est affectée d'un terrible virus. Seulement le transfert tourne mal, le vaisseau où se trouve l'équipe se fait attaqué au dessus d'une forêt par une bande de brigands, à priori.
Par la suite, un véritable scénario se met en place, où on en apprend plus sur le virus, les protagonistes-clés etc... Seulement, on a tendance à s'endormir durant les cinématiques (réalisées à partir du moteur du jeu) ni passionnante, ni bien mise en scène, bref pour comparer au cinéma on est dans de la SF série B quoi.
Rien de bien transcendant, en tout cas l'histoire a le mérite de planter le décor, et de donner un prétexte pour lancer la campagne solo du jeu qui est constituée de 18 niveaux.
Côté gameplay, on est face à un FPS on ne peut plus classique. Mason dispose de plusieurs armes, d'abord l'arme de base, le
Bulldog une mitraillette très efficace qui est juste la meilleur arme du jeu, en terme de portée, de cadence de tir, et de dégâts aussi. Une arme très rentable.
On dispose aussi du fusil plasma, du lance grenade, du bazooka, du fusil à pompe, et fusil de sniper qui est assez moyen dans ce FPS.
Petite originalité, les soins doivent être effectuer par le joueur au pad, on ramasse les
soigneurs, on peut en stocker un certain nombre et en appuyant sur le bouton "R", Mason se fait une injection dans ses veines.
A savoir que l'on dispose de 4 barres de vie, et qu'à la manière d'un Halo, elle se recharge toute seule quand on se planque, sauf que lorsque l'on perd une barre il faut la recharger avec le soigneur.
D'ailleurs, autre petite inspiration de Halo, Mason est capable de piloter des véhicules, des mini-vaisseaux, des quads, des motos du futur avec exactement la même jouablilité que Halo. Hum, hum...
A part çà, l'action est soutenue, pas de problème de ce côté-là, seulement les niveaux sont très linéaires. Même les niveaux extérieurs qui sont nombreux et bien construits (quand même), attendez-vous aussi à du (plus grand) couloir.
Les niveaux dans les bâtiments, c'est clairement du couloir, on trace point.
On est pris par la main, impossible de se perdre, il y a d'ailleurs très peu d'exploration, pour du FPS on est dans du très classique, c'est un shooter de base. Certains niveaux sortent tout de même du lot comme le niveau du train.
Graphiquement, sur Xbox, le jeu est correct sans plus. On alterne le bon et le moins bon. Les textures murales ou au sol sont peu détaillés, par contre la modélisation d'éléments comme les rochers, est convaincante avec de superbes effets visuel ainsi que des éclairages dynamiques. Le rendu du l'eau est moyen. A noter, qu'il n'y quasiment aucune interaction avec le décor, on est à des années lumières d'un jeu comme Black.
Concernant les ennemis, ils manquent vraiment de variété, c'est presque toujours les mêmes durant les 18 niveaux.
L'animation est correct, j'ai noté peu de saccades, ou de lags, chute de framerate. L'IA est très moyenne, sans être catastrophique. Elle est dans le ton de ce shooter classique, à savoir pas très futé, même si il arrive d'être surpris par quelques mouvements de l'ennemi, mais le tout sent bon le script à plein nez!
La jouabilité est ne pose aucun problème, le titre de Digital Extreme répond très bien, Mason se contrôle avec une grande aisance. Aucun problème... Ah si! Un, j'en ai trouvé un. Pourquoi (comme je l'ai décrit plus haut) se soigner nous-mêmes? Ca conduit parfois à des situations de stress intense, d'autant que Mason met beaucoup trop de temps pour se soigner, surtout quand il recharge son soigneur.
La musique se déclenche ci et là, et reste très classique, rien d'original donc et rien d'inoubliable non plus. Les bruitages sont très bons, sauf pour les bruits de pas dans l'eau, très mal rendus.
Le doublage en français est globalement très mauvais. A noter que Mason a un charisme d'huître...
Enfin la durée de vie est correct. 4 niveaux de difficulté sont proposés, et il faut compter selon le niveau choisi entre 10 et 15 heures pour boucler le jeu.
Le mode multijoueur (que j'ai très légèrement pratiqué) est sympathique, et dispose d'un éditeur de maps ainsi que de modes classiques comme le deathmatch ou le team deathmatch par exemple. Rien d'extraordinaire, tout ce que l'on demande à un FPS Xbox est présent de ce côté-là. Seulement le problème de level-design rend les partis à plusieurs assez ternes.
Malgré cette critique qui peut paraître un peu rude, Pariah finalement remplit sa mission, celle d'être un FPS classique, complet, doté d'une campagne solo suffisamment longue, d'une jouabilité au point, d'une action bien présente et d'une plastique acceptable.
Seulement ce jeu est resté dans l'ombre, et pas injustement, faute à un manque de génie, d'éclat et d'originalité. Même le scénario et l'ambiance n'aide pas à le faire sortir du lot (d'ailleurs la scène de fin est décevante).
Bref, Pariah sur Xbox, est un jeu ni bon, ni mauvais, un titre assez moyen. En dessous des Chronicle of Riddick, Halo, Half Life² ou encore Far Cry, çà c'est certain.
Fiche technique:
Titre: PARIAH
Développeur: DIGITAL EXTREME
Genre: FPS
Année: 2005
Autres supports: PC
Nombre de joueur(s): 16
Localisation:

NOTE PRESSE (Joypad 153 - Juin 2005)

Screenshots:
Bonus:
Pour conclure ce test, je vous propose une demo PC pour vous faire votre avis.