Je vais m'attaquer aujourd'hui à un classique de l'animation japonaise, l'oeuvre majeure de Hiromu Arakawa, je veux bien sûr parler de FullMetal Alchemist(Hagane no Renkinjutsushi au Japon)[/g]. Un manga que théoriquement tout le monde connaît, et que quasiment tout le monde a vu ici.
Avant de commencer cet avis, je tiens à vous dire que je n'ai pas lu le manga papier, qui diffère d'après que ce je sais sur l'anime (notamment à la moitié de l'anime, le scénario prend une autre tournure par rapport au papier).
Enfin bon, cet avis ne concerna que l'anime, aucune comparaison avec le papier. Voilà, let's go!
Lust
Synopsis
L'histoire prend place au pays d'Amestris pays où trône comme science majeure l'Alchimie.
On y découvre les frères Elric: Edward Elric et son frère cadet Alphonse.
Ils vivent tous 2 avec leur mère, leur père un brillant alchimiste a quitté le foyer familial depuis quelques années sans donner de raison. Les jeunes frères suivent les traces de leur père, en s'intéressant aussi à l'alchimie.
Un jour, en rentrant du marché, ils découvrent leur mère agonisante au sol, elle mourra dans la nuit. Ce drame changera le destin des frères Elric.
Ed et Al décident alors de tenter de ramener leur mère à la vie, en bravant le tabou ultime, l'interdit même, la réalisation de transmutation humaine.
Ils rassemblent toutes les matières premières pour procéder à cette expérience, mais ils leur manquent le plus important dans le principe de l'échange équivalent, quelque chose à échanger contre l'âme de leur mère.
ils choisissent leur sang. L'expérience tourne à la catastrophe, Alphone perd son corps, et Edward une jambe, et son bras droit. Le bras de Ed sauvera l'âme de Al que Ed coincera dans une armure (de décoration) qui traînait dans la mansarde où les frères menaient cette macabre expérience.
A partir de là, l'objectif de nos frères n'est plus de ramener leur mère, mais pour Ed de récupérer le corps de son petit frère, et pour Al de rendre le bras et et la jambe de son frangin.
Pour cela, les 2 frères entreprennent un long voyage à la recherche de la légendaire pierre philosophale avec l'aide précieuse (à distance) de leur amie et mécanicienne Winry Rockbell et feront des rencontres importantes comme le Lieutenant-Colonel Roy Mustang.
Avis
Très très bon anime. Je peux m'arrêter là lol, mais je vais développer. Une très bonne histoire déjà, original, remplit de rebondissements. Je mets un bémol quand même sur la fin de la série anime, mais bon la vraie fin se trouve dans le film Conqueror of Shambala.
Les personnages dans FMA sont tous charismatiques, des ennemis homoculus (ah Lust... Lust...:love, en passant par les militaires comme Maes Hughes (hilarant avec sa fille lol), le Commandant Armstrong totalement barré, les amis des Elric (dont Winry Rockbell en premier lieu ^^) et sans oublier le super classe Scar!
Techniquement cet anime bénéficie d'un très bon chara-design, des décors réussis, une ambiance super quoi. La bande-son est de qualité, le doublage des seiyu est irréprochable.
Les combats (faut pas oublier que c'est un shonen) sont originaux, très bons, bien chorégraphiés et bien sûr très bien animés.
Cet anime mélange humour, aventure, action et puis drame avec virtuosité. Certains passages sont bien noires, tragiques, alors que d'autres sont nettement plus sympa. Il se dégage finalement quelque chose de bizarre dans cette production, que je n'ai pas tellement revu dans d'autres animes.
Enfin, notons beaucoup de références à l'alchimie notamment le nom du père des frères Elri, Hohenheim qui trouve son origine auprès d'un véritable alchimiste du XVIe siècle (Auroleus Phillipus Theostratus Bombastus von Hohenheim). Mais aussi à d'autres références, hébraïque, biblique (les 7 homuculus représentent les 7 pêchés capitaux), sur la 2e guerre mondiale, des références sur le nazisme etc...
Enfin cet anime et cette série plus globalement est une invitation à la réflexion sur la science, ses certitudes et incertitudes. C'est aussi un pamphlet anti-militariste et anti-raciste.
Bref sous ses airs de Shonen, Fullmetal Alchemist est une œuvre recherchée à mon sens.
FMA est donc une valeur sûre, un classique que j'invite tous ceux qui ne l'ont pas vu à rattraper leur retard.
Hagane no Renkinjutsushi OAV
4 OAVs sont sortis: Fullmetal Alchemist Chibis
Court-métrage où l'on voit tous les protagonistes de la série dans un bar jap à fêter la fin de la série. Le Lieutenant Riza Hawkeye la maîtresse de céremonie de cette soirée, à noter que tous nos avatars sont en SD! Marrant!
Renkinjutsushi vs Homunculus
OAV parallèle à la série de 10 minutes, où l'on voit un combat entre les alchimistes d'état contre les homoculus. OAV sympa dans la mesure où le téléspectateur est invité par Roy Mustang à participer au combat. Clin d'oeil aux fans!
Fullmetal Alchemist Kids
3 enfants gambadent comme des fous dans une ville moderne. Des enfants qu'on reconnaît au premier coup d'oeil. La fin de ce OAV (super court) est troublant. Nouveau clin d'oeil!
Fullmetal Alchemist Live Action
L'OAV lol! Comme son nom l'indique c'est pas un anime, mais un petit film, un court-métrage où l'on voit Al dans armure parcourir les rues de Tokyo à la recherche de son frère et attérissant dans les studios Bones (ceux qui ont fait l'anime). Si vous voulez le voir voilà le lien, il est très court il dure 2:50 min.
Enfin je termine par le TV Special, l'anime FullMetal Alchemist Reflections Special qui dure 58 minutes, et qui résume en fait toute la série anime. Je retiens de superbes musiques, thèmes chantés dans cet anime qui n'apporte rien si vous avez déjà vu la série. Note: je reviendrai sur le film Conqueror of Shambala lors d'un prochain article.
Opening: Il s'agit de l'opening 1 (episode 1 à 13) sachant que l'anime a eu en tout 4 openings et autant d'endings!
Jeux vidéo associés: Hagane no Renkinjutsushi (GBA), Fullmetal Alchemist: Dual Sympathy (DS), Fullmetal Alchemist: Trading Card Game (DS), Hagane no Renkinjutsushi: Omoide no Sonata (GBA), Fullmetal Alchemist 2: Curse of the Crimson Elixir (PS2), Hagane no Renkinjutsushi: Kami o Tsugu Shoujo (PS2), Fullmetal Alchemist and the Broken Angel (PS2), Hagane no Renkinjutsushi: Dream Carnival (PS2)
Je dis ça parce que tu n'y fais pas référence lors de ton article et dieu sait pourtant que cette série ( qui reprends enfin les vrais évènements du manga) poutre méchamment la première
te reste plus qu'a matter brotherhood qui suit le manga, et qui s'avère bien mieux que le premier anime, même si je l'ai bien aimé aussi!
(mais dommage pour l'animé brotherhood, programmé a 51 épisodes, ils vont surment couper quelques passages)
tu verra que énormément de chose diffère! tu verra des différences par rapport au premier animé dès le 13ièm episode (le debut est accéléré si jamais, pour vite aller a la partie jamais vue pour ceux qui ne lisent pas le manga). sinon te fie pas au premier ep, c'est un HS, mais il introduit bien le fait que c'est bien un nouvel anime!
j'ai vu l'anime et je regarde le 2eme anime et je dois dire que ca n'a plus rien a voir. Les rebondissements mettent plus 3h à arriver et y'a même quelques surprises.
La fin de Fullmetal Alchemist Kids me fait penser qu'il s'agit en fait de Ed dans le futur, car il se retrouve dans notre monde à la fin de FMA. Perso j'adore les 2 séries, mais ma préférence va à la 1er, je la trouves plus comique, et moi sérieuse par rapport à Brotherhood.
ouais en fait l'histoire est totalement changée, énormément de choses sont différente, dont l'origine des homonculus, donc te fie pas a l'histoire du premier animé
Megaman t'est sur que brotherhood est programmer pour 51 épisode ? Parce que bon la le manga est pas finit et vus l'allure de l'animé 51 sa suffira largement pas. Sinon FMA excellent animé . Maintenant attaque toi à Brotherhood qui est quasiment inédit (sauf les 7 premiers épisode qui son pareille que FMA) et vraiment très très bon.
sur tout les sites de base de donnée d'animé etc.. c'est écrit 51 episodes, quand ils savent pas ils le notent tout simplement pas! et comme je disais y aura sans doutes des passages coupé oui! sinon vivement le chapitre 100!
Voila un de mes manga préféré Brotherhood est trés sérieux mais aussi bien plus respectueux du manga papier. La 1ére version est plus drole,mais l'histoire passe totalement a coté de pleins de trucs. Le mieux c'est de voir les 2 qui restent quand méme excellente
Megaman je pense que c'est 51 en référence à l'ancien animé. Car faire un animé qui suis l'intrigue du manga avec 51 épisode c'est impossible, sa partira en couille à un moment. En gros si c'est vrais ils se sont foutu de nous, en annonçant un manga fidèle :/
en meme temps shiks ce sera pas la première que ca arrive hein, énormément d'anime s'arettent avant la fin!
sinon bah il feront un brotherhood saison 2, c'est bien possible aussi! (comme hajime no ippo new challenger, que 26 ep mais y a dejà une autre saison programmée)
Megaman ouais malheureusement y en à beaucoup. Enfin c'est vrais la saison 2 c'est pas à exclure. Fin bref FMA et Brotherhood à regarder et lire le manga si possible. FMA c'est excellent !
brotherhood ets juste 100fois mieux que sa sois l'interpretation de l'histoire l'animation et les combat puis la qualité d'image serieux la premier serie etais bien mais brotherhood entere sans probleme
(mais dommage pour l'animé brotherhood, programmé a 51 épisodes, ils vont surment couper quelques passages)
sinon bah il feront un brotherhood saison 2, c'est bien possible aussi! (comme hajime no ippo new challenger, que 26 ep mais y a dejà une autre saison programmée)