En cette froide nuit automnal (oui je me répète...), je vous balance cette fois-ci un trailer d'un nouveau jeu sur PC, conçu par Namco Bandai et Verx. Ce jeu c'est Dig Dug Island.
Un titre qui dit sans doute quelque chose à ceux qui ont plus de 40 ans, et oui il s'agit bel et bien d'une nouvelle version du célèbre jeu de reflexion de Namco, qui était sortit dans les salles d'arcade en 1982 et qui avait engendré par la suite divers autres épisodes.
Voici donc un tout nouvel épisode sur PC cette fois-ci et qui aura la particularité d'être tourné 100/100 vers le online. Bref, une news, et un jeu pour les vieux!
En cette froide nuit automnal, je viens de tomber sur de jolies artworks de Final Fantasy IV sur DS, ainsi que quelques screens inédits (enfin je crois).
Ces artwoks nous présentent donc les différents protagonistes du jeu (que je ne connais pas, je tiens à le préciser), et force est de constater que le travail au niveau du design est très bon.
Comme tout le monde le sait, Final Fantasy IV sortira le 20 décembre au Japon, et sans doute courant année 2008 chez nous.
A l’est un peu de nouveau…
Six mois après la sortie arcade sur le système de Sega, la Naomi GD-Rom, voilà que débarque sur notre inoxydable PS2 la nouvelle mouture de Guilty Gear XX, nommée pour l’occasion Accent Core. Après un Guilty XX Reloaded excellent, et une version Slash qui franchement n’amenait pas grand-chose, que dire donc de ce nouvel add-on à la série de versus fighting 2D phare de Arc System ? Effectivement plusieurs questions se posent. D’aucuns savent que la mouture arcade a fait un carton dans les salles japonaises, est-ce pour autant un gage de qualité? Cet épisode amène t-il de vraies innovations, ou bien la série tourne-t-elle carrément en rond ? La discussion est donc lancée via ce test qui vous permettra (enfin je l’espère) d’y voir plus clair sur ce titre. Aussi, nous nous attarderons sur la qualité de la conversion et effectivement, il y a quelques petites choses à redire.
Jam
Première chose, avant d’aller plus dans les détails, un petit mot sur l’introduction du jeu complètement remaniée avec en vedette notre cher Order Sol, le tout accompagné d’une musique bien entraînante. L’écran-titre ainsi que les différents menus de sélections et contextuels ont aussi subit une refonte complète, plus esthétique qu'auparavant.
Le joueur retrouvera tous les modes connus, comme le traditionnel Mode Arcade, le Mode Versus, Le M.O.M Mode, Le Mode Gallery, le Mode Training, ainsi qu'un Mode Survival, et un Mode Sound.
Concernant le roster, sachez qu'il reste inchangé par rapport à la mouture précédente. Avant d'aller plus loin dans le test, je tiens tout de même à préciser que cette révision (comme les autres d'ailleurs) a été conçue quasi-exclusivement pour les fans hardcores de la série.
On reviendra donc 23 personnages dont les 2 petits nouveaux de la mouture précédente: A.B.A et Order Sol. Quasiment tous les personnages ont vu leur spécificité de gameplay un peu évolué par rapport à la précédente version.
Order Sol, et A.B.A (sélectionnables d’entrée) sont toujours de la partie pour le reste, pas de nouveaux protagonistes à signaler. Roster inchangé donc, et une petite déception de ce côté-là. Ainsi un personnage comme Venom a été retravaillé au niveau de ses coups et de ses possibilités de combo, et devient un peu plus simple à utiliser que dans l'édition précédente. On peut désormais faire un follow-up derrière le dragon de Ky par exemple, Zappa possède des projectiles plus utiles comme ses épées, les propriétés de Jam ont aussi changé ce qui rend le personnage plus aérien qu'auparavant. Sans entrer le détail, sachez que tous les personnages ont été réajustés de la sorte, certains deviennent moins complexes à utiliser, d'autres par contre deviennent un peu délicats.
Rajoutons qu'Eddie retrouve sa pleine puissance dans cette révision, avec des coups assez cheatés comme des imbloquables utilisables très facilement, un zoning extrêmement efficace, ainsi que certains coups abusifs comme sa mine géante. Il apparaît dans cet épisode comme le top-tiers du jeu suivi de Slayer, un personnage très fort mais plutôt difficile à maîtriser, et Testament déjà très fort dans l'édition précédente qui se voit doter dans cet Accent Core de certaines priorités assez diaboliques.
Concernant le gameplay en lui-même, le jeu se toujours à 5 boutons, à savoir Punch, Kick, Slash, High Slash et un bouton Dust qui permet d'envoyer son adversaire des les airs. Bien sûr on trouve les caractéristiques classiques de Guilty Gear, comme le Dash, le Air Dash, l'Instant Air Dash, le Double Jump entre autres. Outre la barre de vie, le jeu dipose toujours d'une barre de tension qui permet de sortir une furie (cette dernière utilise une demi-barre de tension) ainsi que d'autres mouvements spéciaux.
Le jeu dispose toujours de la barre de BURST qui se remplit en encaissant des coups. Une fois remplie, cette barre permet à notre personnage d'exécuter un BURST, à savoir un mouvement qui fait stopper net l'attaque de l'adversaire, en l'expulsant. A utiliser donc lors de situations critiques.
On retrouve aussi le Roman Cancel qui permet de casser un coup par un autre et réaliser ainsi un enchaînement impossible autrement. Comme pou la furie Roman Cancel coûte une demi-barre de tension. Le False Roman Cancel est une variante encore plus technique que le RC. Le principe est le même, sauf que là seuls certains coups peuvent être cancellé, le tout avec un timing plus. Le FRC ne consomme par contre qu'un quart de barre de tension.
On retrouve également les Fautless Defense (une garde parfaite qui consomme de la barre de tension), le Dead Angle qui est un contre qui consomme 50 de barre de tension, l'Instant Kill un coup qui tue l'adversaire en un coup mais qui demande le sacrifice de la barre de tension et qui est notoirement difficile à placer, ou encore les Recovery et Air Recovery habituels.
Deux nouveautés majeures du gameplay font leur apparition dans Accent Core, le Slashback et le Force Break.
Le Slashback est à Guilty Gear XX Accent Core, ce que le Parry est à Street Fighter III 3rd Strike. Le principe est donc identique, cette manipulation qui s'exécute en pressant sur Back+HS+S permet de briser un pressing adverse en parant un coup. Le timing est encore plus serré que le Parry de Street Fighter, ce mouvement s'avérant tout aussi risqué en cas d'échec.
Enfin le Force Break est en réalité un coup EX. Seuls quelques coups de nos personnages peuvent utiliser cette subtilité. Le fonctionnement de ces coups rappelle là-encore Street Fighter III 3rd Strike. Le Force Break consomme 25 de la barre de tension.
Certains impacts ont aussi changé. Un personnage peut désormais glisser sur le sol, ou même rester coller sur le mur (et donc ne pas rebondir). Je vous laisse donc imaginer les possibilités de combos que cela offre. Enfin, une vraie nouveauté dans Guilty Gear, il est désormais possible de déchopper une choppe simple, en appuyant sur le bouton qui permet de chopper au même moment que l'on subit la choppe. Cette manipulation se rapproche plus d'un Just Defend que d'une déchoppe classique soit dit en passant, tellement elle est ardue à réussir dans le feu de l'action.
Beaucoup de nouveautés ont donc été amenés dans le gameplay de ce nouveau Guilty Gear,. Ces nouveautés proposent un nouvel éventail de possibilités, et ont la vertu de relancer complètement les versus, tout en conservant une base bien solide. Cette révision est donc une bonne évolution de la franchise. Cependant, seuls les "pros" profiteront pleinement de ces changements, les autres qui découvriront peut-être la série avec cet épisode devront au préalable subir un apprentissage très long et assez sévère. Le titre est en effet très technique, peu accessible, et demandera au joueur débutant un investissement de temps colossal pour jouer, ne serait-ce que décemment un seul personnage. Vous voilà prévenu...
Concernant la technique du soft, que dire si ce n’est que le jeu est toujours aussi beau, voire encore plus beau. Accent Core est plus coloré, affichant un rendu 2D plus net qu'auparavant. Les décors fourmillent de détails flattant constamment notre rétine. Les sprites quant à eux sont toujours aussi bien dessinés et toujours aussi classes, notamment Order Sol. De nouveaux effets visuels ont été rajoutés aux coups, pour un meilleur dynamisme. De simples coups peuvent donner visuellement l’effet d’une furie ce qui renforce le côté très spectaculaire du jeu.
L'animation des personnages reste fidèle aux productions Arc System. C'est assez rigide, les protagonistes ne bénéficient pas d'un nombre incroyable de frame d'animation, mais l'ensemble fonctionne très bien et le jeu est même un poil plus fluide qu'avant. C'est un faux problème en réalité, et accessoirement une marque de fabrique pour la série.
Au niveau des animations d’arrière-plan, c’est toujours aussi mort, mais bon l'éditeur n’a jamais été très fort pour ce qui est de l’ambiance de ces titres.
Côté sonore, les thèmes musicaux sont inchangés (sauf pour la confrontation Order Sol/Ky). On a toujours doit à une bande-son lorgnant vers le Metal signé Daisuke Ishiwatari . Par contre, toutes les voix ont été réenregistrés, l'annonceur est d'ailleurs moins pêchu qu'avant.
Enfin à 2 joueurs, Guilty Gear XX Accent Core propose un versus quasiment infini pour peu que l'on se débrouille un minimum.
Malheureusement, ce tableau pour l'instant parfait est entaché par une conversion dotée de nombreux bugs particulièrement désagréables. Ce n'est pas nouveau dans l'histoire des conversions de cette série, mais cet Accent Core franchit un cap. Le mode Training est bourré de bugs en tout genre, certaines furies peuvent planter le jeu! Pire encore, certaines actions comme la furie de I-no peuvent à la fois planter le jeu, mais aussi formater la carte mémoire!
En outre, à l'intérieur on trouve des bugs particulièrement désagréables comme des Force Breaks gratuits (pour Bridget et Johnny par exemple).
Je précise que ces bugs concernent la version testée, à savoir la version japonaise.
Enfin le jeu est trop déséquilibré, plus que dans la moyenne des jeux de combat, même à l'intérieur de la série Guilty Gear. Un personnage faible comme Anji ou Bridget n'a quasiment aucune chance de l'emporter face à un Eddie disposant du meilleur pressing du jeu. On peut dire la même chose pour Testament ou Slayer, voire Baiken, à haut niveau on ressent clairement la puissance de certains personnages par rapport à d'autres.
Au final, Guilty Gear XX Accent Core arrive à renouveler quelque peu la série phare de Arc System, en amenant intelligemment de nouveaux éléments de gameplay tout en revoyant les propriétés des personnages, et en soignant l'emballage graphique.
Malheureusement cette conversion PS2 (japonaise) amène tout un lot de bugs qui polluent clairement l'expérience. Aussi le titre de Arc System sombre quelque peu au niveau de son roster, qui s'avère être le plus déséquilibré de la série, permettant à certains personnages des abus dont on serait bien passé.
Le jeu reste néanmoins très technique, et demandera beaucoup de d'investissement de temps pour le débutant, afin d'obtenir un certain plaisir pad ou stick en main. Cette révision est donc une semi-réussite ou un semi-échec sur PS2.
Fiche technique: Titre: GUILTY GEAR XX ACCENT CORE Développeur: ARC SYSTEM WORKS Éditeur: ARC SYSTEM WORKS Genre: VERSUS FIGHTING Année: 2007 Autres supports: ARCADE (Naomi GD-Rom), WII Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Gamespot.com - 25 Septembre 2007)
Screenshots:
Bonus:
En bonus un gros combat sur Guilty Gear XX Accent Core qui s'est déroulé dans le cadre de la finale du Tougeki 2009.
Je rappelle que ce tournoi se déroulait en team de 3Vs3.
Ici je vous propose la seconde manche de la finale opposant Mugen (P1-Bridget) contre Shounen (P2-Testament).
Le tournoi fût remporté par la team de Shounen..
Je ne sais pas si il s'agit véritablement d'une info, vu que j'ai été absent pendant un moment, mais en tout cas, je vous la livre telle quelle: Blue Dragon DS sortira au Japon en Mars 2008, soit à la fin de l'année fiscale là-bas.
Que dire sur ce titre bien discret et peu avare en images, si ce n'est qu'il s'agira de la conversion de la version 360 avec quasiment le même staff aux commandes.
Le titre sera commercialisé au prix de 5,980 ¥
Pas mal d'infos donc sur ce shoot alléchant d'Eastasiasoft, à savoir Söldner-X: Himmelsstürmer.
D'abord la date de sortie sur PC est désormais connu, le jeu sera disponible le 30 novembre prochain.
Ensuite, l'éditeur prépare un pack spécial en édition limitée pour fêter la sortie de son titre. Ce pack comprendra le jeu, l'ost officielle orchéstré par un certain Rafael Dyll. Aussi, seront présents un guide strategique ainsi qu'avec un cerficat d'authenticité avec un numéro de série.
Bref un coffret bien lourd, vendu à un prix bien attractif 49,90 $, soit 34, 44 €. Pour les gens intéressés, voici le lien pour pré-commander le jeu.
Enfin, je vous balance le trailer officiel du jeu.
Pour terminer, info importante pour moi, c'est aujourd'hui qu'est sorti Dracula X Chronicles au Japon. Ben je vais attendre sagement la version US. Comme d'hab, changement de bannière ce soir ou demain .
Après un premier opus très très bon, voilà que Nanostray 2 la digne suite, se dévoile un peu plus grâce à ce trailer. Je vous rappelle simplement qu'il s'agit toujours d'un shoot 2D à scrolling vertical avec des graphismes en 3D à la manière d'un Mars Matrix de Capcom. Un mode coop sera aussi de la partie, enfin bref, pour les fans de shoots à l'ancienne et possesseurs de DS, jetez-vous dessus!
Cela fait un long moment que je ne vous ai pas parlé d'anime, et plus précisement de Hokuto no Ken. Ne vous inquiétez je compte me rattrapper!
Là je viens de tomber sur le trailer (qui commence un petit peu à dater je vous l'accorde), de Hokuto no Ken - Toki Densetsu, le prochain film de North Star Pictures, qui nous replongera dans la saison 1 de cette série mythique, avec cette fois-ci le point de vue de Toki (le charismatique).
Perso, j'espère vraiment que cet anime ne ressemblera pas au Yuria Densetsu, qui franchement.... c'est de la merde quoi, voilà j'ai vraiment pas aimé.
Sortie au Japon en 2008, et merci à Falco199X pour la video!
On reste dans les jeux de combat 2D, avec cette news, qui fera sans doute plaisir à Wailand qui est un très grand fan de cette série, à savoir l'annonce de manière très officielle sur le site US de SNK Playmore, de la localistation américaine de World Heroes Gorgeous.
Le titre sera rebaptisé pour le coup World Heroes Anthology là-bas. Toujours la même chose niveau contenu, les 3 World Heroes de la Neo Geo sur la même galette PS2. La compilation est programmée au printemps 2008 aux states sans plus de détails.
Rappelons enfin, que la licence World Heroes appartenait à ADK, société qui n'existe plus aujourd'hui.
Je commence petit à petit à m'intérresser à tout ce qui touche aux doujin games. Cette fois-ci, je fais volontairement une infidélité au Japon, puisque je vais parler d'un doujin coréen (je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de doujin puisque le terme est très japonais).
C'est un certain Wildcat connu par tous ceux qui possèdent des machines Game Park, qui est derrière ce projet depuis un petit moment déjà.
D'abord Le jeu s'appellera Chosun Musa, et sera un jeu de combat 2D. A la base, le titre devait sortir sur GP 32 et PC. La version GP 32 semble être tombé à l'eau, reste la version PC qui elle est confirmée.
Aussi Wildcat, le 27 Avril dernier, dans une interview chez insert-credit, affirmait qu'une conversion vers la PSP est possible.
L'ambiance du titre sera axée très Corée médiéval, en fait Wildcat veut faire une espèce de Samurai Spirits coréen. Il affirme même dans une interview très confiant que son titre sera le Samurai Spirits Killer (mouais.........mouais! Faut éviter quand même...).
Mis à part cette bévue verbale, le jeu s'annonce à vue de nez sympatoche! Graphiquement, je trouve pas çà super beau, mais le design des persos n'est pas déplaisant (en ce qui me concerne), çà change quoi.
Alors, malheuresement, et pour l'instant, aucune démo n'est disponible, et j'ai pas réussit à trouvé une video du titre.
Néanmoins je vous balance 3 petits screens, et un lien vers encore + de screens.
Voici donc le classement de Arcadia Magazine, the magazine référence du jeu d'arcade japonais, du mois.
Classement que j'ai honteusement volé à Neo-Arcadia. Bon comme certains le savent, il s'agit toujours d'un sondage organisé par le mag auprès des joueurs en salle nippon, qui a pour prétention de désigner les jeux les plus joués par les japonais en salle d'arcade.
Ce mois-ci, c'est comme (presque toujours) Banpresto qui mène la danse avec leur Mobile Suit Gundam: Seed Destiny Vs Z.A.F.T II, et le surpenant Konami, et son Mah-Jongg Fight Club 6 qui prend la première place sur les bornes dédiées. A noter, la disparition de Arcana Heart dans ce classement. (On attend le 2 chez nos amis jap ^^).
Le classement sur bornes génériques:
1. Mobile Suit Gundam: Seed Destiny Vs Z.A.F.T II (Banpresto) - 350 pts
2. Guilty Gear A Core (Arc System, Sega) - 333 pts
3. Virtua Fighter 5 (Sega) - 313 pts
4. Tekken 5 Dark Resurrection (Namco) - 300 pts
5. Melty Blood Act Cadenza B2 (Ecole, Sega) - 165 pts
6. Street Fighter III Third Strike (Capcom) - 97 pts
7. KOF Maximum Impact Regulation A (SNK-P) - 81 pts
8. Kinnikuman Muscle Grand Prix 2 (Banpresto) - 75 pts
9. Mushihime Sama Futari (Cave, AMI) - 58 pts
10. Shooting Love 2007 (Triangle) - 47 pts
L'un des jeux, sinon le jeu en ce moment, que j'attends avec une très grande impatience (en témoigne ma bannière...), se montre à nouveau en video avec cette fois-ci la ténébreuse Maria.
Rendez-vous donc (aux possesseurs de la PSP) le 13 novembre prochain pour la sortie US du jeu.
Je rappelle enfin que Dracula X Chronicles regroupera l'épisode PC Engine CD Dracula X, ainsi que l'épisode PS1 et Saturn Symphony of the Night, ainsi que le remake de Dracula X.
A préciser aussi que cette mouture PSP marquera un précédent dans la longue histoire des Castlevania, puisque ce sera le premier opus portable, à sortir hors consoles portables Nintendo (GB, GBC, GBA, DS).
Les japonais sont décidement fous! Bon, je pense que les otakus du site doivent savoir qui est Miku Hatsune. Pour ceux qui sont allergiques aux japoniaiseries, je vais vous expliquer vite fait qui est cette petite demoiselle.
Il s'agit en fait de la mascotte designé par KEI, du nouveau programme informatique créer par Yamaha, le Vocaloid 2.
Un programme très puissant qui permet à son utilisateur de créer des chansons, qui seront chantés par le programme, à savoir notre charmante Miku Hatsune, qui n'existe pas, et dont la voix est 100/100 de synthèse. Je vous avoue que le résultat est assez surprenant.
Et le rapport avec le jeu video? Et bien voilà que l'excellent site insert-credit nous dévoile un doujin game utilisant l'image de la jeune fille, qui s'appellera Miku Blaster. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un shoot assez space, avec comme vaisseau...... Miku en personne (hum!).
Je vous invite donc à voir une video du jeu juste en-dessous, si çà vous tente, voilà le lien direct pour télécharger carrément une demo du titre.
Pendant mon absence, s'est déroulée la location-test de Samurai Spirits Sen, le nouvel épisode de la série en 3D qui sortira sur le hardware arcade Taito Type-X² et aussi sur PS2.
Certes, cette video et cette news tout simplement n'est pas de toute fraîcheur, mais il fallait quand même que je la balance ici sur Jeux-France. Vous avez aussi toutes les autres videos de la location-test de ce jeu, disponible à la fin dans le diaporama Youtube.
Toujours pas de date de sortie à ma connaissance.
Une petite séance de culture avant de commencer à parler de ce jeu. Mushishi est à la base un manga de Yuki Urushibara, qui a été adapté en série anime (et même en série live si je ne dis pas de conneries). Le thème de ce manga est assez spécial puisqu'il mélange à la fois un univers fantastique, le Japon féodal, et l'écologie.
L'intrigue met en scène Ginko qui enquête sur les mushi, une forme de vie à l'origine des autres formes de vie sur terre (Merci Wikipedia lol).
Bon perso, je ne connaît point ce manga, mais sachez juste que la conversion sur DS arrive. Une conversion développée par Obscurity, et édité par Marvelous interactive.
Le jeu sera un titre d'aventure avec pas mal d'enigmes au stylet. Perso, j'aime bien, à vous de voir.
Le titre est prévu pour le 31 Janvier 2008 au japon, le même jour que la sortie de Hokuto no Ken sur la même console.
Et...... non! Last Hope est toujours dans l'actu, et ne veut décidément pas aller se reposer comme il se doit dans le sanctuaire des shoots.
Voilà qu'il fait encore une fois parler de lui avec cette fois-ci une conversion annoncé depuis longtemps, la version Neo Geo CD (la classe quoi!).
Le jeu sera vendu en édition super limité (500 exemplaires dans le monde) et sera livré avec le jeu Last Hope, la boite, le manuel, le livret et le DVD Tactical SuperPlay. Le tout vendu pour la modique somme de 59 €. Cette version sera disponible le 11 novembre prochain.
Franchement jetez-vous dessus, çà c'est que l'on appelle un investissement qui rapportera gros dans le futur.
Je vous mets un lien pour le pré-commander (et un conseil, dépêchez-vous). Acheter Last Hope, sur AES CD, c'est ici!