Allez une petite news bien fraîche, avec les dernières images de Zack & Wiki sur Wii, développé par Capcom. Au passage le nom japonais de ce jeu est Takarajima Z: Barbaros no Hihô, pour ceux qui voudront s'attaquer d'abord à la version jap!
Alors, c'est quoi ce jeu? C'est tout simplement un jeu d'aventure, où l'on dirige Zack un jeune apprenti pirate, qui sera guidé dans sa quête par l'âme du Capitaine Barbaros, qui va lui proposer un deal donc: le guider vers le trésor en échange du repos éternel.
Une quête qui fait vaguement rappelé One Piece.
Le jeu se jouera avec la Wiimote, qui servira surtout lors de petites énigmes, où il faudra faire preuve de dexterité.
Bref, un jeu au premier abord, bien rafraîchissant, qui arbore des graphismes cell shadé très kawai, qui font un peu rappelé Zelda Wind Waker!
Le jeu est prévu pour la fin de l'année, avec une sortie mondiale quasi-simultanée.
Allez une petite brève arcade, juste pour vous signaler que Dynamite Deka EX: Asian Dynamite débarquera le 4 juillet prochain en arcade, sur Naomi cartidge.
Il s'agit comme toujours d'un beat them all en 3D, serie initié sur borne ST-V et sur Saturn, à l'époque des 32 bits.
En bonus, une video gameplay. Aucune rumeur quant à une conversion console...
On continue dans les news typiquement import, avec ce jeu qui sort prochainement sur PS2, et qui est issu de l'animation japonaise, qui se prénomme Gintama.
Bon, ben il s'agit d'un digico adapté par Bandai, et qui sort (comme la video l'indique) le 30 août prochain au Japon.
Bien sûr, ce titre ne sortira jamais des frontières nippones. Une news avant tout estinée aux intégristes de ce manga.
Dans l'anonymat et l'indifférence la plus totale, sort demain sur Nintendo DS le second épisode de la serie River King, à savoir River King: Wonderland.
Il s'agira toujours d'un mélange original entre le jeu de pêche et RPG, avec Senri, reconduit une nouvelle fois comme le personnage principal.
Alors si le japonais ne vous fait pas peur, et que vous adorez ce genre de design kawai typique de Natsume, jetez-vous dessus! Pas de date de sortie US, et encore européenne (au passage faudrait d'abord que le premier sorte hors japon O_O).
En bonux, le spot TV, et je vous souhaite une bonne nuit .
Allez une news Wii, vite fait pour vous indiquer que le site Play-Asia a mis récement en pré-commande, le stick arcade Wii.
Une bonne nouvelle pour les fans de baston, possesseurs de la Wii.
La date de sortie de ce stick est prévu pour août. Aussi, Guilty Gear XX Accent Core sort prochainement sur Wii, ceci explique t-il cela? En tout cas espérons que la conversion sur Wii ne sera pas aussi dramatique que sur PS2 (oulala c'est la fête aux bugs!!) http://www.play-asia.com/paOS-13-71-113-49-fr-70-23bd.html
Le masque de la détresse...
Après l'épisode Ocarina of Time qui a considérablement marqué les esprits en 1998, Nintendo allait offrir à ses fans une nouvelle aventure de Link durant l'année 2000 sous le nom de Zelda no Densetsu: Majora no Kamen au Japon, et de The Legend of Zelda Majora's Mask dans le reste du monde.
L'émotion du premier épisode sur Nintendo 64 passée, les joueurs attendaient ce nouvel opus avec curiosité tout en espérant secrètement retrouver l'excellence de la mouture précédente. Une tâche difficile qui sera cette fois-ci confiée à Eiji Aonuma, qui signe là son premier Zelda. Même si Shigeru Miyamoto n'est pas loin très loin des équipes de développement, cet épisode marquera une certaine rupture de part sa narration et son univers.
Retour donc sur l'un des épisodes les plus intimistes de la série.
Oni-Link.
Chose notable, The Legend of Zelda Majora's Mask est la suite directe de Ocarina of Time, ce qui n'est pas très fréquent dans la série.
Le jeu commence 3 mois après le combat épique entre Link et Ganondorf, combat qui marquera à son issue le retour de la paix sur le royaume d'Hyrule.
Link erre dans la forêt en compagnie de sa fidèle monture Epona, lorsqu'il tombe nez à nez face à un mystérieux lutin, Skull Kid, qui va tout simplement l'attaquer, lui dérober à la fois son ocarina du temps, et Epona. Et le pire, c'est que notre pauvre Link se retrouve transformer après cette malheureuse rencontre en Peste Mojo.
En le poursuivant, Link atterrira dans un monde bizarre, qui a l'air d'être un monde parallèle au monde d'Hyrule: Termina.
Il va vite se rendre compte que ce monde est proie au désastre, notamment à cause d'une lune au regard terrible qui se rapproche dangereusement du sol de ce monde.
Aidé par la petite fée Taya abandonnée par Skull Kid, Link décide d'aller se jeter corps et âmes dans la bataille, d'éviter l'apocalypse totale, et de retrouver son corps. Seul hic, Link ne disposera pas de tout son temps pour mener à bien cette mission, il lui faudra se dépêcher sérieusement puisqu'il ne dispose que de 72 heures pour éviter la catastrophe.
Entre temps Link rencontre le vendeur de masques déjà rencontré dans Ocarina of Time. Il lui révèlera le secret du masque de Majora, et lui demandera de le lui ramener. Un masque qui ne doit en aucun cas rester sous la main de Skull Kid.
Vous l'avez compris, dès le début de la quête on est littéralement pris à la gorge. Le commencement de ce Zelda, est comment dire, peu académique. On est franchement très surpris de l'enchaînement des évènements, tout débute dans la précipitation et la confusion la plus totale.
A partir de là, Link va traverser de nombreuses épreuves, visiter différents endroits comme la ville Bourg Clocher, le Ranch Romani ou encore le temple du Bois Cascade.
Un univers différèrent à Ocarina of Time, mais qui reste extrêmement plaisant et intéressant à découvrir.
La principale innovation de cet opus, c'est bien évidement les masques. Durant ces péripéties Link sera amené à revêtir plusieurs masques, qui renferme en eux l'âme d'habitants de différentes peuplades. On aura donc le masque des Gorons qui permettra de se transformer en puissant Goron, le masque des Pestes Mojo, des Zoras etc.
Chacun de ses masques donnera une capacité particulière à notre cher Link. Le masque Mojo par exemple, permettra à Link d'entrer dans les fleurs des Pestes, et de pouvoir ainsi, se propulser dans les airs et planer. Cette manœuvre nous permettra d'accéder à certains endroits à priori inaccessible par le Link humain.
La masque Zora lui, nous permettra de nager sous l'eau, de manière aisée et avec une grande vitesse. Sans rentrer dans le détail, ces masques apportent une certaine fraîcheur à cette opus. Et bien sûr, c'est avec une certaine joie que l'on retrouve des visages connus comme les Gorons et les Zoras dans un contexte quand même assez différent de Ocarina of Time. On est clairement dans la continuité, mais dans une certaine différenciation.
Autre élément clé du gameplay, la pression des 72 heures qui fait figure d'épée de Damoclès au dessus de la tête de Link.
La quête principale doit être donc bouclé en 3 jours, soit dans le temps du jeu, 3 levées de soleil. Comme le temps passe très vite dans l'univers de Zelda, il sera indispensable à notre héros de manipuler le temps.
En récupérant l'Ocarina du Temps (qui fait son retour dans ce volet), on pourra donc contrôler le temps, il sera ainsi possible de ralentir ou d'accélérer le cours du temps, et même de revenir à l'aube du premier jour.
Si ces voyages temporels sont effectués après avoir terminé un donjon, le bénéfice et les pouvoirs acquis à cette occasion seront définitivement attribués. Si par contre, une telle démarche est effectuée hors quête, simplement parce que vous arrivez au bout des trois jours, tout ce que vous aurez pu gagner ou acheter (bombes, argent, flèches, masques...) nous sera irrémédiablement retiré. Heureusement, des points de sauvegarde sont disséminés tout au long du jeu, égarés sur la plaine de Termina ou simplement disponibles dans les villages que l'on est amené à visiter. La sauvegarde n'est donc plus libre comme dans l'épisode précédent.
Aussi il faut penser à par exemple d'aller régulièrement chez le banquier de Bourg Clocher par exemple, pour sauver sa bourse de rubis, sous peine de la voir complètement à vide après retour en arrière dans le temps, ce qui est embêtant.
Il faut savoir aussi que le jeu ne referme que 4 gros donjons. Quelques autres petits donjons parsèment la plaine Termina comme la forteresse des pirates. Mais le plat de résistance se résume donc à 4 donjons, avec 4 combats épiques contre 4 boss sans compter le boss de fin.
La progression dans les donjons rappelle pas mal celle de Ocarina of Time, avec toujours les mêmes types de combats et d'énigmes. A noter que le gameplay est calqué sur Ocarina of Time, que ce soit le contrôle du personnage ou la gestion de l'inventaire.
Mais à côté de cela, Eiji Aonuma a jugé utile de mettre plus l'accent dans les quêtes annexes pour ce titre. Nous n'allons pas toutes les énumérer mais citons les plus marquantes d'entre elles comme la croisière photo, la quête des masques, la récupération de la cagoule Garo, ainsi que les traditionnels quêtes des quarts de coeur, d'upgrade d'équipements, de bouteilles... Bref, ce Majora's Mask ne déçoit pas à ce niveau-là, et propose un contenu additionnel à l'aventure principale encore plus riche que le précédent épisode précédent. Ces quêtes annexes amusantes et imaginatives compensent quelque peu une aventure principale moins consistante en terme de durée de vie.
Comme Donkey Kong 64, Majora's Mask utilise l'extension de mémoire de la Nintendo 64, l'Expansion Pack. Cet accessoire additionnel mais néanmoins indispensable pour faire tourner le jeu, dopait la console du point de vue de sa mémoire. Ainsi de 4 Mo, elle passait à 8 Mo, ce qui se traduisait dans les faits pour une fluidité du jeu accrue, ainsi qu'à un rendu graphique plus propre.
Graphiquement, Majora's Mask est par conséquent un peu plus joli que le précédent opus. Les textures sont plus fines, les décors sont variés, les villages sont aussi pittoresques et les sprites ennemis comme ami toujours aussi bien designés. A noter que cet épisode voit la naissance d'un personnage étrange dans l'univers de Zelda, Tingle. Le design particulier de ce lutin se prenant pour une fée a partagé les joueurs. Les variations climatiques et cyclique sont toujours aussi bien gérés (voire mieux), mais globalement, la différence visuelle entre les 2 softs ne sautent pas aux yeux.
L'animation est toujours aussi excellente pour de la N64, avec une fluidité à tout épreuve. Nintendo reste donc égal à lui-même. Idem pour ce qui est de la jouablilité, totalement identique à celle de Ocarina of Time dans le fond, même si de petites nouveautés viennent enrichir l'expérience.
Enfin l'aspect sonore reprend quelques peu le cahier des charges du précédent opus, avec une mention spéciale pour le thème de la plaine Termina qui est une reprise du célèbre thème de la plaine d'Hyrule dans A Link to The Past. Les thèmes reflètent très bien l'atmosphère à la fond tourmenté et mélancolique de l'univers de Termina.
Et là on touche à un point important de ce Zelda. En effet, on est clairement face à un style nouveau, le style Aonuma. Avec ce designer aux manettes, on sent que ce Zelda va vers une orientation sensiblement différente que les précédentes productions de la saga. Le monsieur va insuffler une nouvelle vision avec un aspect scénario plus développé que d'habitude, ainsi qu'un côté émotionnel plus présent dans cet opus.
On a donc droit à un Zelda plus sombre, qui n'hésite pas à aller puiser son inspiration ailleurs que dans les jeux video notamment dans sa culture japonaise d'origine comme le manga, l'animation, voire le théâtre No ou Shinto.
Vous l'aurez compris, l'approche d'Aonuma est différente dont la mesure où la psychologie et la présence des personnages y sont plus accentuées, ainsi qu'en mettant l'accent sur les quêtes annexes, au détriment des traditionnels donjons qui constituaient véritablement le ciment ludique d'un Zelda jusqu'à présent.
Cette nouvelle caution artistique est ma foi fort louable. Cependant, l'ambiance particulière et trouble qui se dégage de ce Zelda, notamment à cause cette lune oppressante constamment au-dessus de nous, ainsi que le décompte stressant des heures , a quelques peu déconcerté à l'époque le fan du Zelda traditionnel, qui s'attendait à une aventure beaucoup plus conventionnelle.
Pour conclure ce test, je dirais simplement que ce Zelda no Densetsu: Majora no Kamen est tout simplement un très bon jeu, que tout bon fan du lutin se doit d'avoir fait. Cet épisode a aussi été l'occasion de découvrir Eiji Aonuma, et sa vision plus noire, où le joueur est quelque peu mal à l'aise dès le début de l'aventure.
Cet épisode a quelque peu renouveler la série dans le narration et l'univers tout en conservant les bases solides du célèbre précédent épisode. Cependant, ce titre possède quelques petites lacunes, comme le faible nombre de donjons, ainsi que le système de sauvegarde plus contraignant que le premier volet. La pression du temps peut aussi être jugé comme contraignant par certains joueurs.
Malgré cela, on tient là sans doute, l'un des Zelda les plus poétiques qui soit sortit à ce jour. A découvrir, ou à redécouvrir.
Fiche technique: Titre: ZELDA NO DENSETSU: MAJORA NO KAMEN Développeur: NINTENDO Editeur: NINTENDO Genre: ACTION-AVENTURE Année: 2000 Autre support: GAME CUBE Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 098 - Juin 2000)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Et en bonus, la pub française de Zelda Majora's Mask! On reste dans la menace de la lune!
Ca fait très longtemps que je vous ai pas fait un topos sur les nouveautés Virtual Console Wii.
En l'occurence il s'agit des nouveautés VC USA. Alors du grand classique côté de Nintendo, on aura en téléchargement F-Zero X la version N64 donc pour 1000 points, Street Fighter II turbo SNES, pour 800 points, et du côté des autres machines, on aura China Warrior un beat them all super zarb et qui fait bien marrer, qui lui était sortit sur PC Engine à l'époque!
Comme d'habitude, les box art d'époque ^^!
Allez une news assez incroyable, celle de la localisation d'un jeu sortit il y a à peu près 2 ans sur.........Megadrive! Oui, oui, vous avez bien lu, la 16 bits de Sega!
Qui a dit que les consoles meurent! Pas moi en tout cas! J'avais déjà entendu parler de ce jeu il y a quelques temps déjà, un jeu conçu par des taïwanais, la Super Fighter Team, qui est un RPG destiné au marché chinois.
Je me rappelle, à l'époque, le rédacteur, déplorait que le jeu soit donc, en mandarin, et ne propose pas une autre langue.
Et bien que les collectionneurs se réjouissent, le titre débarque en version US, notamment sur Genesis.
Par contre, d'après ce que je sais, les 900 copies du jeu en anglais sont déjà partit.
Le jeu est bien sûr vendu avec boîte et notice en bonne et due forme. Bref, une news carrément improbable en cette fin juin 2007!!!!
En bonus des images du jeu en version US! Si vous êtes curieux, et que vous voulez un peu plus creusé, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de Beggar Prince
Voici un nouveau trailer de Dynasty Warriors: Gundam qui est tout simplement le nom occidental de Gundam Muso au Japon.
Un trailer donc, en anglais pour un jeu attendu sur le territoire americain à la fin de l'année. Une sortie européenne est aussi prévu dans la foulée.
Bon un topic vite fait, pour vous mettre des liens vers mes tests sur Objectif-Sega.com.
Pour l'instant j'en ai réalisé 3, 2 autres vont être publiés prochainement.
Aussi, je tiens à vous faire remarquer (à ceux à qui çà interressent of course), que vous pouvez retrouver ces tests, sur ce blog, notamment en page d'accueil sur mon sommaire des constructeurs. Je vous mettrais un lien direct vers ces tests. PS: Pensez à consulter la page PlayStation, vu que je m'occupe quasiment que de Sony sur le site!
Voici une tite info sur Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden, sortit au printemps dernier sur PS2 au Japon, notamment son chiffre de vente là-bas, info toujours interressante pour une éventuelle suite.
Et ben, je pense qu'on peut clairement parlé de naufrage!! Malgré une campagne promotionnelle de qualité au pays du soleil levant, le titre de Sega n'a vraiment pas fait un bon score. Alors, j'ai voyagé pas mal sur le net, et tout ce que j'ai trouvé, c'est le chiffre de VGCharts, sur la semaine du 8 avril. Le titre comptait après une dizaine de jours de commercialisation, 33 477 acquéreurs. Famélique!
Pour le reste du mois d'avril, Ken disparaît complètement du top 50, et ne réapparaîtra plus.
On peut donc avancer, comme chiffre total, un truc comme environ 40 000 unités. Il ne s'agit cependant que d'une estimation personnelle. Tout cela pense donc à croire qu'une suite, peut être d'ores et déjà compromise sniff.
Enfin, selon moi, ces mauvais chiffres peuvent s'expliquer par un trop gros espacement entre la sortie arcade et PS2, ainsi qu'un manque cruel de nouveauté pour la version PS2, suceptible de ramener un regain d'intérêt pour cette conversion.
Enfin, le 23/40 de Famitsu, n'a lui aussi pas aidé....
Si vous avez d'autres chiffres à disposition, je suis preneur, n'hesitez pas . Source: VGCharts.com
En bonus une video de la final du Tougeki Super Battle 2006 de HNK
Certains l'ont peut-être déjà vu, mais cette information est passée relativement inaperçue.
En effet, Namco-Bandai, lors de son Editor's Day 2007 a annoncé le développement d'un jeu utilisant la licence de Afro Samurai, un anime bien connu, et bien violent, qui est diffusé en ce moment même sur Canal +.
Que dire, sur ce jeu, si ce n'est qu'il s'agira à n'en pas douter d'un jeu d'action à la Sangoku Basara (sans doute en cell shading, ce n'est pas à exclure), qui sera confié par un ancien chef de projet de chez Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jack & Daxter...).
Autre information, Samuel L. Jackson prêtera sa voix au furieux Afro guy! Le tout semble prévu pour courant 2008, plus d'informations seront peut-être divulguées au salon de l'E3.
Enfin, pour l'instant, Bandai n'a pas communiqué le(s) support(s) qui acueilleront le titre.
Je continue à picker des petites news à Neo-arcadia, mais cette fois-ci, c'est pour la bonne cause, pour vous annoncer la sortie prochaine de Moto GP dans les salles d'arcade.
NA nous précise aussi, que le jeu sortira aussi en occident, donc on le verra peut-être à la tête dans les nuages à Paris, qui sait.
Sinon, concernant le système avec lequel il tourne, c'est un peu le flou. Beneficiera t-il du nouveau système de Namco, pour Tekken 6? Pour l'instant, pas d'infos à ce sujet!
Ca vous dit un ptit MP3 ? Notamment le thème d'Alexkidd in Miracle World, refait en Ukulele, en medley?
Ben si çà vous dit voici le fichier!
Autre surprise, il y a pas qu'Alex Kidd qui a été refait, il y a aussi, Super Mario Kart, Kid Icarus, Duck Tales, ou encore Shinobi, entre autres ^^.
Si çà vous interresse rendez-vous sur ce site http://www.miniclash.com/tuo/.