Une Fami[com]lle en or!
Aujourd'hui c'est la ménagère de moins de 50 ans qui va prendre le pouvoir de la rubrique test. Ca peut paraître très étonnant mais oui, vous avez bien lu nous allons consacrer un petit peu de notre temps à
Family Feud sur NES, sorti exclusivement sur le territoire américain en 1991.
Family Feud c'est quoi? Et bien c'est juste le nom américain du show
Une Famille en Or bien connu des téléspectateurs de la première chaîne française. D'ailleurs le concept nous vient bel et bien d'outre-atlantique et la première diffusion française date de 1990.
Le jeu de Gametek reprend complètement le concept de l'émission. Pour les allergiques de télévision et surtout d'émissions "beauf", je leur rappelle le principe de ce jeu TV.
Deux familles s'affrontent. Chaque famille est composée de 5 membres dont un capitaine. Le but du jeu est de répondre à des questions relatives à la vie quotidienne qui ont été préalablement posées à un panel de 100 personnes, représentatif de la population. Les candidats doivent donc devenir les réponses "des gens" ou donner leur propre réponse en espérant qu'un maximum de personne ait pensé comme eux. Le premier qui arrive à 300 points gagne la partie et accède à la finale.
Voilà dans les grandes lignes les principes de ce jeu, qui se traduit en jeu vidéo comme un
Quiz Game. Le joueur endossera le rôle d'une famille entière. Bien sûr il sera possible de jouer à 2, famille contre famille. Le joueur devra entrer sa réponse (via une interface de caractères à l'écran) dans une limite de 45 secondes, après avoir pris la main.
Family Feud exige donc de la rapidité car une réponse peut être assez longue à rentrer ou peut nécessiter un temps de réflexion. Il exige aussi une bonne de déduction sur le comportement des gens, mais surtout il exige un anglais confirmé ainsi que de solides connaissances des mœurs américaines. Car oui ce qui marche chez nous, ne marche pas forcément au pays des mangeurs de burgers.
Techniquement, le titre est très moyen mais bon dans ce genre de jeu, cela relève de l'anecdote! Tout est minimaliste, que ce soit l'unique décor du jeu, ou encore le côté sonore extrêmement répétitif. La replay value est intéressante dans le sens ou le jeu intègre un nombre assez grand de questions différentes.
Ce test a avant tout comme vertu de montrer et de démontrer que le casual gaming n'est pas né avec les nouvelles consoles de Nintendo, mais existait déjà à une époque où le jeu vidéo était, selon la formule, une affaire d'enfants ou d'adolescents "attardés". Non, ce phénomène que constitue le casual gaming a juste trouvé son public, suffisamment énorme pour imposer un genre et une nouvelle consommation vidéoludique.
Sinon, pour en revenir à Family Feud, on dira simplement que ce titre ne présente absolument aucun intérêt pour un francophone, et quasiment aucun pour un anglophone.
Fiche technique:
Titre: FAMILY FEUD
Développeur: BEAM SOFTWARE
Editeur: GAMETEK
Genre: FAMILY GAME
Année: 1991
Autres supports: SUPER NES, GENESIS, MASTER SYSTEM, 3DO, PLAYSTATION, PLAYSTATION 2, PC, GBA
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
Jeu testé en version américaine
NOTE PRESSE (justgamesretro.com - Décembre 2001)

Screenshots:
Bonus:
Rien.