On démarre en douceur avec Sega qui vient d'annoncer à l'Amusement Machine Show 09 la sortie prochaine de Virtua Fighter 5R Version C.
On continue chez Sega avec l'ouverture du site du prochain TETRIS デカリス」プレイムービー en arcade. Voici une photo de la borne et une vidéo du jeu en cliquant sur le lien.
On finit rapidement avec Cave et son Deathsmiles II, un nouveau perso jouable a été dévoilé lors du salon, il s'agit de Lei. Une vidéo de la chose ici.
Enfin parmis les curiosités du salon que j'ai trouvé, je retiens 2 jeux, ce titre d'abord CyberDiver une espèce de FPS (peut-être à la jouabilité type Wiimote, je sais pas). Voici un trailer du jeu.
Enfin un autre jeu fait par une société que je ne connais pas, Typhoon, une espèce de "Wipeout"-simulateur de vol où on se balade un peu partout dans une ville, le tout monté sur une borne assez puissante. Je vous laisse regarder çà. Source: http://www.am-net.jp/ et http://www.youtube.com
C'est aujourd'hui le 17 septembre 2009 que l'un des 2 plus gros salons au monde concernant l'arcade ouvre ses portes, la 47e édition de l'Amusement Machine Show.
Bien sûr comme chaque année, et cela depuis maintenant 3 ans, je vais couvrir l'évènement en regroupant un maximum d'infos intéressantes et en ne me concentrant uniquement sur les "jeux vidéos", les Pachinkos ou autres Medal Games seront ignorés.
Cette journée et la journée de demain (17 et 1 est fermé au public, et pour cause elle est reservée uniquement aux professionnels du secteur.
La journée de clôture samedi 19, elle, sera ouverte au public.
Personnellement, j'attends beaucoup des stands de Sega, SNK Playmore (esperons une annonce fracassante histoire de redorer leur blason après l'echec commercial de KOF XII) Namco Bandai, Taito, AQ Interactive, et d'autres comme Milestone, ou encore Atlus.
En étant objectif, je ne m'attends pas à énormément de nouveaux jeux, mais bon, on verra bien... Source et site officiel: http://www.am-show.jp/english.html
Aujourd'hui on va s'attaquer à un manga très connu de Atsushi Ohkubo, je parle bien sûr de Soul Eater (ソウルイーター en japonais).
Un anime tout récent puisqu'il date de 2008/2009 et relativement atypique.
Blair
Synopsis
Le Shibusen.
Une école qui forme de jeunes manieurs et armes au combat contre des démons mangeurs d'âmes humaines.
C'est de là que tout part, de l'école fondée par Shinigami-sama, ancienne gloire de la lutte démons/meisters. D'ailleurs son école se trouve dans sa ville, la Death City.
L'anime se focalisera particulièrement sur une des nombreuses équipes de l'école, formée d'un trio de manieur:
- Maka Albarn et son arme Soul Eater Evans
- Black☆Star(alors lui, c'est un phénomène...) et son arme Tsubaki Nakatsukasa
- et enfin Death The Kid et de ses armes (il en a 2), les sœurs Thompson à savoir Liz et Patty.
Au début de l'anime, l'objectif du duo Maka/Soul est de dévorer 99 âmes de démons (appelé aussi oeufs de Kishin) et une âme de sorcière pour obtenir les rangs préstigieux de Maître d'armes pour Maka, et de Death Scythe(faux de la mort) pour Soul...
Avis
Edité en manga papier par Square-Enix, Soul Eater est sans conteste pour moi, la surprise de l'année 2009. L'univers est très réussi, que ce soit le design halloweenesque vraiment particulier, et finalement très séduisant, aux personnages, ainsi qu'à la qualité de la narration et surtout aux dialogues (et aux seiyus tous excellents en particulier celle qui double Maka, j'ai adoré sa voix ^^).
Cet anime mélange très habilement, action, violence (certains passages sont quand même sanglants), et surtout humour. L'humour est d'ailleurs le fil rouge de cet anime, rien n'est jamais très sérieux. Aucune situation, même à priori angoissante n'est épargné par l'humour. A savoir que dans ce registre, pour moi 2 personnages sortent du lot, Excalibur (la sainte épée lol) et Ragnarok qui est un superbe troll ^^.
D'ailleurs cet anime empreinte pas mal de références au registre horrifiques (Franken Stein, l'univers maison hantée de manière globale, la musique), à la mythologie (Medusa, Ragnarok etc...) et même aux années 30 avec Al Capone. Un mélange détonnant d'univers gothique, fantastique, mythologique... et contemporain, vu que l'action se passe dans une terre tel qu'on la connaît géographiquement parlant du moins et que certains personnages ont un look très moderne comme le professeur Sid Barrett et son style "rappeur" (d'ailleurs son nom est une sorte d'hommage à Syd Barrett de Pink Floyd).
L'animation pendant les combats (vu qu'il y en a un paquet) est vraiment excellente, avec notamment de superbes trouvailles comme la manière HYPER CLASSE avec laquelle se bat le samuraï Mifune.
Enfin je voulais terminer sur le personnage le plus lolant en terme d'imagination, Justin Law, le prêtre qui visiblement ne sait pas ce que veut dire "d'enlever ses écouteurs".Le pire c'est qu'il écoute en permanence du metal bien lourd avec le son poussé à son paroxysme, tout le temps! mdr
Bref, Soul Eater est un anime original, hilarant, doté de personnages attachants et charismatiques.
Certes dans le scénar on reste dans un shonen classique, mais Soul Eater remplit parfaitement son rôle.
A conseiller absolument si vous ne l'avez pas encore vu.
Le magazine hongkongais GameWave s'était quelque peu gourré, enfin à moitié, certes Gundam Vs. Gundam Next sortira sur une Playstation, mais pas sur la 3 comme l'annonçait le magazine, mais sur la Portable!
Il sera re-baptisé sur PSP Gundam Vs Gundam Next Plus et proposera pas mal de bonus par rapport à la version arcade, notamment le fait de piloter d'autres robots ainsi que des modes de jeux supplémentaires.
C'est le magazine Famitsu qui confirme cette nouvelle. Le jeu est attendu le 3 décembre au Japon. Source: neo-arcadia
Ami Otaku je te reparle du prochain T-RPG de Namco-Bandai sur PSP クイーンズブレイド スパイラルカオス, c'est-à-dire Queen's Blade Spiral Chaos.
Ami otaku, sache que je ne suis pas un perroquet, je vais pas me répéter à chaque topic, si tu veux en savoir plus sur le jeu direction ici.
Là je te propose ce qu'il semble être la première vidéo du jeu. Bon matage ^^. Source: 4gamer
Pour ce second avis, j'ai choisi de vous parler cette fois-ci d'un anime que je viens de visionner il y a peu. Il s'agit de Eternal Family (永久家族 en japonais).
Cet anime est l'oeuvre de Koji Morimoto, un auteur connu dans le cinéma d'animation japonais. Il a entre autres participé à Animatrix, collaboré aussi à Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki, et même à Akira.
Là on va causer sur l'un de ses nombreux courts métrages, Eternal Family, qui se constitue d'un seul épisode de 28 minutes.
Synopsis
Le concept de base est mis en oeuvre par une équipe de sociologue. Ils imaginent rassembler 6 personnes n'ayant aucun lien les unes aux autres, leur faire croire qu'ils font partit de la même famille, et les observer évoluer ainsi.
Seulement nos sociologues décident de vendre le programme comme çà à une chaîne de TV, qui en fait son programme number ONE!
Des millions de téléspectateurs sont passionnés par ce programme contant les tribulations de cette fausse famille, jusqu'au jour où ils parvinrent à s'échapper s'en faire exprès de leur maison, et découvrir le monde extérieur, un monde inconnu, où eux sont hyper connus...
Avis
Désolé mais j'ai presque raconté toute l'histoire. Alors que penser de cet anime? L'idée de base est excellente. Une grosse et belle satire de la TV-réalité, çà ne se refuse pas. Mais le soucis ici, c'est qu'Eternal Family caricature la TV-réalité au point de devenir lui-aussi un anime poubelle. Je ne sais pas si le but de l'auteur était d'en arriver à un tel degré de satire mais en tout cas c'est réussit. C'est un peu trop je trouve.
Une succession de gags (pas drôle en plus) entre-coupés de tirage de chasse d'eau, voilà pour la 1ère partie de l'anime.
Puis vient l'évasion, et là on s'ennuie un peu, d'autant que la chute finale est bâclée.
Bon le design est très particulier mais çà encore, çà va, mais non, je n'ai pas aimé voilà.
Je n'ai peut-être pas compri cet OAV, en tout cas je le déconseille, il ne m'a pas fait vibrer... du tout! Malgré un côté ultra-barré que je ne nie pas.
Fiche Anime: Titre: ETERNAL FAMILY Studio: STUDIO 4°C, GAINAX Auteur: KOJI MORIMOTO Genre: COMEDIE-DRAME Année: 1997 Nombres d'épisodes: 1 Mon avis: 2/10
Les équipes qui se sont occupées du développement de Disgaea sur PSP remettent le couvert avec un nouveau titre, cette fois-ci inédit, sur la portable de Sony.
Il s'agit de Zettai Hero Kaizoukeikaku (絶対ヒーロー改造計画』).
C'est prévu pour 2010 (au Japon bien sûr), ne me demandez pas plus d'infos sur cet RPG, tout ce que j'ai trouvé était en japonais, et j'ai pas tout compris.
En tout cas, je vous laisse admirer ces images du jeu.
Prévu (à priori) pour la fin de l'année sur XBLA et en arcade, le shoot lol de SNK Playmore The King of Fighters Sky Stage revient dans l'actu en ce jour.
En effet, SNKP a annoncé officiellement que le jeu sera présent et pour la 1ère fois jouable (il me semble) en arcade, lors du salon AM Show qui se déroulera la semaine prochaine. Salon que je couvrirai comme chaque année. Le jeu tournera sur Taito Type-X.
Je disais plus haut shoot "lol" mais qui sait c'est peut-être un bon shoot en puissance, mais l'idée de faire de KOF un shoot me fait marrer. On préferait un KOF XIII par exemple...
Quelques images.
C'est ce qu'affirme le magazine jeu vidéo d'Hong Kong GameWave en y faisant même sa une ce mois-ci.
Il s'agirait du premier épisode venant de l'arcade à être transposé sur PS3. A confirmer au TGS. Source: Gamekult
Pour ce premier avis, j'ai choisi une série très connu, School Rumble (スクールランブル en japonais).
On commence donc par un anime léger, joyeux et comique avec cette œuvre de Jin Kobayashi diffusée pour la première fois en 2004.
Eri Sawachika
Synopsis
La situation est simple:
- Tenma Tsukamoto est une jeune (pas très jolie d'après ses camarades lol) lycéenne japonaise dans un bahut de Yagami.
Son problème, c'est qu'elle aime en secret Ōji Karasuma, un camarade de classe qui n'a absolument rien de particulier, insignifiant, un véritable glaçon vivant. Bien sûr il ne se doute pas de cette admiration secrète... Et Tenma n'arrive pas à exprimer clairement ce qu'elle ressent pour lui.
- Harima Kenji est le caïd du lycée, et aussi camarade de classe de Tenma. Bien sûr, à la baston il est super fort, pas de soucis, mais quand il s'agit de sentiment Harima est plutôt bidon.
Lui est fou amoureux de Tenma, évidemment cette dernière ne s'en doute pas une seule seconde... Et Harima n'arrive pas à exprimer clairement ce qu'il ressent pour elle.
Avis
Ceux qui ne connaissent pas du tout School Rumble, vont sans doute penser à une histoire un peu nian nian style romantique avec une pointe d'humour, il n'en est rien! Enfin presque.
C'est vraiment une vraie comédie sous fond d'histoire d'amour (assez ridicule au final lol), complètement déjantée avec des gags à gogos, un poil d'ecchi et même de l'action, des parodies d'autres mangas (DBZ, Hokuto no Ken).
Tenma est vraiment une truffe, Harima est classe, mais dans le vide total!! Pour moi Harima c'est vraiment le personnage qui porte le manga, d'ailleurs dans les épisodes où on le voit moins, ces derniers sont comme par hazard moins intéressant à suivre que les autres. Cultissime la scène où il part en mer et rencontrer son maître LOL.
Les autres camarades de classe participe pleinement à ce joyeux quiproquo. Même si je trouve le perso de Lala moins réussit que les autres.
Bref, sans doute pas l'anime le plus profond du siècle, mais un divertissement très sympa que l'on suit avec plaisir.
A noter que les 2 OAVs School Rumble: Ichi Gakki Hoshuu sont aussi agréables à suivre, surtout l'OAV préhistorique complètement barré ^^.
Fiche Anime: Titre: SCHOOL RUMBLE Studio: STUDIO COMET Auteur: JIN KOBAYASHI Genre: COMEDIE Année: 2004 Nombres d'épisodes: 26 Mon avis: 7,5/10
Screenshots:
Opening:
Jeux vidéo associés: School Rumble (PS2), School Rumble: Anesan Jiken Desu! (PSP)
Encore une petite (toute petite) info, sur un RPG cette fois sur DS, je parle de WIZmans World de Jaleco (éditeur que je croyais mort!!??).
Les premiers visuels du jeu viennent de tomber via ce scan Famitsu.
Un RPG 2D de plus sur DS, d'autant que celui-là, çà me surprendrait si il sort un jour en dehors du Japon.
Un lien utile, le site officiel du jeu.
Chaos Code fait l'actu en ce moment dans la scène de la baston 2D.
On ne connaît toujours pas sa date de sortie dans les salles japonaises, mais FK Digital continue de présenter de nouveaux persos en action, voici le tour de Vein.
Ben... bonne vidéo!
Cette nouvelle section a pour prétention de vous faire partager mon avis sur des animes, vu que c'est ma 2e grosse passion, et que comme la plupart d'entre vous, j'en ai vu un gros paquet.
Je tiens à préciser que je ne lis jamais les mangas papier (oui honte à moi), donc que je ne m'amuserai jamais à comparer une série anime, à sa série papier, tout simplement parceque je ne l'ai pas lu.
Alors oui on peut dire que ces avis seront tronqués, certes vous avez raison, mais bon je veux pas rentrer là-dedans, faut pas accorder plus d'importance que çà à ses avis, et puis je pense qu'il y a des gens qui sont comme moi, ne lisent pas les mangas papiers (ou peu) et ne sont pas forcément réfractaires à l'animation jap.
Je remercierai d'avance les fans de manga papier de ne pas venir pester à chaquer article posté (avec les "mouahhhh le manga papier est superieur") je le sais, merci d'avance.
Un combat de rêve ne finit jamais...
On remet une couche avec la série KOF, cette fois-ci sur Dreamcast avec la conversion de KOF 98 rebaptisé par SNK The King of Fighter's Dream Match 1999.
Pourquoi donc 99 alors qu'il s'agit du 98 en fait? L'opus original était sortit sur AES le 23 septembre 1998, alors que cette conversion est arrivé sur notre Dream le 24 juin 1999 au Japon.
C'est pour cela que pour sa première production sur la toute nouvelle console de Sega, SNK a décidé de l'appeler 99, pour ne pas donner l'air au jeu d'avoir un an de passif, et surtout parcequ'il a bénéficié d'une véritable conversion pour la Dreamcast.
Chizuru Kagura
Avant de commencer, je tiens à vous dire que ce test va uniquement traité de la qualité de la conversion de ce mythe sur la 128 bits de Sega.
1ère chose: le roster est identique à l'opus Neo Geo, soit 38 persos jouables, sans compter les persos EX.
2e chose: le gameplay est identique à l'opus Neo Geo, avec le mode Advanced et Extra. Je vous invite à aller lire le test Neo Geo de KOF 98 pour approfondir ces 2 points.
Place à la Dreamcast maintenant. D'abord, en lançant le GD-Rom, à l'époque, 1er choc: l'intro! Et là, SNK a clairement mis le paquet et a voulu en jeter en produisant un anime de plus de 2 minutes qui a marqué dans l'histoire de la série (en tout cas pour moi). Même si la qualité de compression de l'image est moyenne par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui, on assiste à une présentation super classe de tous les persos avec comme fil rouge le combat Kyo Vs Iori. Somptueux!
Place au jeu maintenant, les menus ont été retravaillés, notamment l'écran de sélection des persos couleur or désormais. Tous les menus ont subit une refonte graphique appréciable.
Au niveau des modes, rien n'a changé ou presque, Team ou Single Vs (com ou P2), le mode Practice, et un mode Survival. Seule nouveauté, le mode Neo Geo Pocket. En effet ce mode permet de downloader un personnage créer dans le DC Mode de KOF R2 sur Neo Geo Pocket. Pour cela il faut une Neo Geo Pocket Color, le jeu et le cable en question. Autant vous dire que je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité. A savoir que cette compatibilité entre la Neo Geo Pocket et la Dreamcast fait suite à un accord passé entre SNK et Sega qui à l'époque s'étaient rapprochés sous forme d'un partenariat (d'ailleurs un Sonic était sortit sur la portable de SNK).
Comparons le gameplay entre les 2 versions, que dire si je n'ai rien vu de particulier. C'est quasiment la copie conforme, le bug de Kyo Extra (Dash+Down+HP) est toujours présent, mes différents combos que je sors sur Neo Geo sortent sur Dream aussi. La vitesse du jeu a l'air équivalente. Ceci dit je n'ai pas énormément squatté cette version Dreamcast, mais le constat est plutôt équivalent. Seul soucis, le pad Dreamcast peu approprié aux jeux de combat. On s'en sort, mais rien ne vaut l'investissement d'un pad approprié, d'un adaptateur ou d'un stick arcade.
Visuellement SNK a revu sa copie, en nous offrant pour la première fois dans l'histoire de KOF, des éléments graphiques en 3D. Les décors originaux sur Neo Geo sont conservés, et modélisés. Les sprites ont aussi subit un petit lissage. Autant dire que le résultat à l'écran n'est guère convaincant, surtout avec notre regard moderne.
Les textures sont baveuses, et les sprites ont du mal, quand même, à s'intégrer à ses décors. Néanmoins saluons l'initiative de SNK d'essayer de tirer profit des capacités du Dreamcast, même si c'est fait maladroitement. Les effets pyrotechniques ont été retravaillés aussi, dans un effet transparent qui ne vaut pas le pixel art des flammes de la version AES.
Concernant l'animation, elle est identique à l'opus Neo Geo, rien à dire. Quelques éléments ont été changés, comme le compteur de "rush", le flash blanc qui illumine l'écran lors d'un KO sur un simple coup spécial etc...
Les bruitages sont exactement identique à la version Neo Geo, par contre pour la bande-son, SNK a profité du support numérique pour y intégrer l'AST de KOF 98. Des thèmes arrangés fort agréables! Seul problème, c'est que la musique recommence entre chaque début de round. Impossible donc d'écouter un thème dans son intégralité ce qui est très ennuyeux.
La durée de vie est infini en versus, si peu vous accrochez au genre.
Mis à part l'aspect graphique qui ne m'a pas convaincu, et la musique "haché", l'autre problème c'est les loading. Notamment le premier avant chaque match qui dure bien 5 secondes, ainsi que les autres entre les rounds, plus courts, mais emmerdant quand même, surtout si on a l'habitude de jouer sur Neo Geo.
On va être clair, net et précis. Si vous êtes un Kofeur, passionné de cette série, et que vous aimez le 98, inutile de vous préciser que la version Neo Geo est supérieur, et que c'est LA version à doser (au pire la version PS2 figurant dans KOF 98 UM extrêmement proche de l'original).
Par contre si vous avez une Dreamcast, et que KOF vous attire, cet opus est à recommander. Même si ce n'est pas la meilleur conversion d'un jeu Neo Geo sur console (malgré, et je le redis l'anime d'intro), ce KOF reste un bon jeu de combat 2D très solide.
Fiche Technique: Titre: THE KING OF FIGHTERS DREAM MATCH 1999 Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 1999 Autres supports: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 + online Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 091 - Août 1999)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, rapidement un spot TV nippon du jeu et un petit cadeau en plus .
Quand on parle d'arcade, on ne peut jamais parlé de charts comme on les connaît sur console.
En effet le succès d'un jeu sur salle s'estime principalement à son taux d'installation dans les différents game centers, et surtout de l'argent que la borne rapporte, donc de son "plébiscite joueur".
C'est ainsi que le magazine nippon n°1 concernant l'arcade, Arcadia réalise son classement du top 10 des jeux en salle.
Et devinez quoi, c'est toujours et encore l'ogre de Namco, Tekken 6: Bloodline Rebellion qui squatte littéralement le haut du classement. Son succès en arcade fût tout simplement phénoménal et çà n'augure que du bon pour son créateur à la veille de sa sortie console.
A signaler l'entrée dans le classement du dernier titre d'Examu, Daemon Bride en 9e position, Street Fighter IV qui remonte en 6e place, et la longévité extraordinaire de Street Fighter III 3rd Strike.
Enfin, toujours une solide confirmation, celle d'un certain déclin de SNK Playmore (au Japon tout du moins), point de KOF XII, ni de KOF 2002 UM. Inquiétant...
Classement Video Games: 1. Tekken 6: Bloodline Rebellion
2. Mobile Suit Gundam: Gundam VS Gundam NEXT
3. Blazblue
4. Melty Blood: Actress Again
5. Guilty Gear XX Accent Core
6. Street Fighter IV (+1)
7. Sugoi! Arcana Heart 2: Tenkousei Akane to Nazuna (-1)
8. Virtua Fighter 5R
9. Daemon Bride (NEW)
10. Street Fighter III: 3rd Strike
Source: neo-arcadia