Kawashima chez la concurrence!
Les jeux de types training ont pas mal la cote en ce moment sur portable. Surtout sur DS en fait, où les productions s´enchaînent à une cadence industrielle, et surtout générant des chiffres de ventes assez impressionants pour la plupart d´entre elles. Il fallait bien que la portable concurrente, la PSP, ait elle-aussi son jeu de ce type. C'est dans l´ère du temps.
Contre toute attente, c´est Sega qui comblera ce manque grâce à son Mind Quiz (ou Tôhoku Daigaku Mirai Kagaku Gijutsu Kyôdô Kenkyû Center Kawashima Ryûta Kyûju Kanshu - Nôryoku Trainer Portable en version japonaise, ouf!). Plusieurs questions se posent donc concernant ce titre. Déjà est-ce un jeu, dans le sens où nous l´entendons à savoir un programme ludique, ou bien un logiciel. La portable de Sony est-elle véritablement une machine adaptée pour ce genre de produit? Vu que contrairement à la portable de Nintendo, elle ne possède pas d´écran tactile. Enfin, est-ce un programme capable de rassembler un public large et varié?
Déjà ma sensation sur ce jeu, c´est que je trouve que ça n'en est pas un, justement. Mind Quiz est un programme d´entraînement cérébral qui est sous l´égide du désormais célèbre Professeur Kawashima. En effet, tout le monde sait que sa théorie consiste à dire que le cerveau humain atteint ses meilleures performances à l´âge de 20 ans, ou autour de cet âge-là .
Donc, dans Mind Quiz, il va falloir enchaîner différents types de tests, divers et très variés qui à chaque fois sont sélectionnés aléatoirement par l´ordinateur. Après ces tests (composés de 3 exercices), l´une des 2 charmantes hôtesses, nous indique notre âge cérébral. Alors je ne vais pas vous énumérer tous les exercices qui sont disponibles dans ce logiciel, trop fastidieux, et peu intéressant aussi.
Sachez juste que le titre disposent d'exercices de calculs, de mémorisation , en passant même par des exercices de logique (le fameux Jankenpon, pierre, ciseau, papier est présent dans ce tire), ainsi que des exercices de réflexes. Un programme très complet à ce niveau-là donc. à chaque test, un chronomètre se met en route, et calcule la vitesse de nos réponses. Donc si vous voulez obtenir un âge correct, il faut à la fois répondre juste, et surtout le plus vite possible. Parfois ce n´est pas évident.
Sachez, aussi, que si on veut bien jouer à ce type de jeu, il faut tout simplement écouter les demoiselles, éteindre sa PSP, et la rallumer le lendemain pour un nouveau test. C´est sûr que si on squatte pendant 4 heures ce jeu, on arrivera forcément à enchaîner d´excellents résultats. L´objectif de ce titre ne se situe pas là. Quand je vous disais que je le considère plus comme un logiciel ou un programme, qu´un jeu avec toute la notion de défi que ce dernier peut représenter.
D´autres modes sont aussi disponibles. Le training mode, qui lui, ne propose pas de calculer l´âge de notre cerveau, mais de nous donner une note (en lettres). On est libre de choisir le type de test que l'on veut effectuer ainsi que le nombre de questions. Bref, un mode idéal pour s´entraîner avant d´aller se frotter à Kawashima.
Le challenge mode propose lui de nous soumettre des tests complets, repartis par continent et par pays. Je ne sais pas ce que les développeurs ont tenté en nous proposant une répartition géographique de ces tests.A noter, que lorsque l´on fait un bon score, on débloque une image, une photo d´un animal (super !!!).
Enfin, un mode examen est aussi de la partie avec des tests au choix, repartis selon les domaines, ou bien un melting pot avec tous les exercices disponibles dans le jeu. Là-encore, on a les même types d´exercices que dans les précédents modes.
Concernant l´aspect technique, je ne vais pas trop m´attarder sur la chose en fait. Mind Quiz a le mérite d´être clair, au niveau de la lisibilité, et jouable, point. L´habillage fait très bibliothèque universitaire, notamment le menu principal ! Aussi, et c´est très important, l´absence de l´écran tactile ne m´a pas plus gêné outre mesure. Les développeurs de chez Sega, se sont bien adaptés aux spécificités de la PSP. Le jeu se joue avec les quatre boutons (carré, triangle, rond, et croix).
Les musiques ne sont présentes que dans les menus, ce que je déplore. J´aurais bien aimé un petit thème pour bien nous stresser pendant les tests, tant pis.
Le gros point noir de ce titre se situe effectivement, au niveau dans l´ambiance qu´il dégage. C´est beaucoup trop sérieux tout çà ! Un petit peu de légèreté, d´humour, d´effets auraient rendu le produit plus attrayant, plus chaleureux. Mind Quiz est un programme d´une grande austérité ! Ceux qui cherchent un petit soft de réflexion sympathique et marrant, passeront leur chemin, le titre de Sega va directement à l´essentiel, sans fioritures.
Autre petit défaut, et là c´est très personnel, je l'ai trouvé relativement facile. Au bout de quelques jours de jeu, je suis arrivé à enchaîner des bonnes prestations. Mais bon, çà dépend des joueurs, mon avis reste donc très subjectif.
Fiche technique: Titre: TÔHOKU DAIGAKU MIRAI KAGAKU GIJUTSU KYÔDÔ KENKYÛ CENTER KAWASHIMA RYÛTA KYÛJU KANSHU - NÔRYOKU TRAINER PORTABLE (MIND QUIZ en France) Editeur: SEGA Genre: REFLEXION Année: 2006 Autre support: NINTENDO DS Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 179 - Janvier 2007)
Screenshots:
Bonus:
En bonus, je vous propose un des nombreux spot TV nippon du jeu.
Je l'ai dit hier sur le site, le voilà enfin confirmé, le poisson d'avril de Neo-Arcadia qui cette année, n'a pas été sympa avec les fans de la Wii. KOF XI sur Wii, à l'heure d'aujourd'hui n'est pas en développement.
Encore une fois, cette année, je me suis fait avoir comme un veau moi aussi (lol), puique comme vous le savez SNK et Nintendo, c'est à nouveau love.....
En tout cas, je reste confiant pour la Wii, je pense que SNK préparera un épisode de KOF pour cette machine. Peut-être le KOF 98 Ultimate Match...
On commence tranquillement la soirée avec cette petite new, que certains ont peut-être déjà vu, à savoir la jaquette de Final Fantasy Tactics: Shishi Sensou, qui sortira le 10 Mai prochain au Japon.
Rappelons que l'attrait principal de ce titre comparé à son illustre aînée sur Playstation, c'est le mode 2 joueurs, avec des missions en coopération wireless.
Bref, un jeu d'ores et déjà que j'attends avec une certaine impatience.
Nippon Ichi est en train de préparer ses plans pour la suite des évènements videoludique.
4 jeux sont actuellement en préparation chez le petit studio japonais spécialisé dans les Tactical-RPG en 2D. Le premier certains le connaissent puisque j'en avais parlé ici même il y a quelques semaines il s'agit de Grigrimoire. Un T-RPG développé par l'ancienne team d'Atlus résponsable de Princess Crown sur Saturn. Le jeu est tout simplement magnifique! Sa sortie japonaise est prévue pour Juin, rien d'annoncé pour les US.
Autre jeu, Soul Nomad & the World Eaters, toujours sur PS2, prévu en août prochain au Japon. Là encore on est face à un Tactical-RPG assez original dans le concept, puisque dans ce jeu NIS a décidé de nous faire incarné un méchant surpuissant qui devra combattre des nobles chevaliers. J'y reviendrait bientôt sur ce blog!
Prochain jeu présenté, Dragoneer's Aria sur PSP. Il s'agit d'un RPG développé par le studio Hit Maker (rien à voir avec l'ancien team de Sega responsable de Crazy Taxi).
Le jeu sera en full 3D, et est donc un RPG pur et dur, qui comportera aux dires de l'editeur, tous les éléments récurrents du genre.
Détail qui peut avoir son importance, le chara-design est signé Juno Jeong, un coréen, le même designer de la serie Lineage.
Là encore, le jeu sera lâché dans le commerce cet été, pour le mois de juillet. Décidement, l'été 2007 va être TRES Nippon Ichi au Japon. Pas de screens in-game pour le moment juste des artworks.
Enfin dernier jeu prévu, et vous le savez tous, c'est Disgaea, version PSP, qui a été annoncé il y a peu pour le mois d'août aux USA. Cette version bénéficiera de 2 ajouts, un mode multi-joueur, anisi qu'un nouveau scenario autour du personnage féminin Etna, qu'il faudra bien sûr débloqué.
Enfin, des rumeurs relayées par l'entourage de l'éditeur font état de sa future activité sur consoles Nintendo (Wii, et DS). Il ne s'agit pour l'instant que de rumeurs. Rappelons toutefois, que depuis une douzaine d'années d'existence, Nippon Ichi a toujours développé exclusivement pour les consoles de Sony.
Le site Neo-arcadia vient de poster une video troublante montrant un KOF (The King of Fighters XI en l'occurrence). On voit un combat entre Ryo et Benimaru (je crois bien) le tout avec deux japonais agitant des Wiimote devant une borne de démonstration Wii.
Alors, est-ce un fake (ce que je ne crois pas du tout) ou des développeurs ou testeurs de chez SNK faisant une petite demonstration. Franchement, en voyageant sur le net j'ai pas réussi à trouver quelque chose de concret. Vraiment bizarre comme news.
En tout cas merci à Neo-arcadia, toujours égaux à eux-mêmes
Un mars et çà repart !! Taz in Escape From Mars est le second volet des aventures du diable de Tasmanie de la Warner sur Megadrive. Cet épisode est sortit en 1994, soit 2 ans après le premier Taz-Mania. Ce premier épisode avait connu un joli succès auprès des joueurs, au point que cet opus original a supplanté cette suite qui finalement ne connaîtra pas le même destin.
Taz
L'histoire de ce jeu est très simple. Marvin le martien, décide de faire un énorme zoo sur Mars, où il regrouperait tous types d'animaux ou autres créatures vivant dans l'univers.
En feuilletant un bouquin, il tombe sur un spécimen rare qui attire son attention, notre cher Taz, le diable de Tasmanie, et décide tout simplement de se rendre sur Terre et l'enlever pour l'ajouter dans sa collection d'animaux exotiques pour son zoo.
Taz se retrouve donc sur Mars atterrissant du ciel directement dans sa cage. La mission confiée au joueur, sera de faire évader notre ami "bouffe-tout", pour qu'il retrouve son milieu naturel.
Taz devra parcourir une dizaine de niveaux (découpés en sous-niveaux) semé d'embûches, d'ennemis et de barrières en tout genre.
Taz 2 (on va l'appeler comme cela, çà sera plus simple) est un jeu de plateforme dans la pure tradition du genre, au milieu des années 90 à la grande époque des 16 bits.
Première constatation, Taz est très très très vif! Il se déplace très vite, et son inertie est étonnante. Le jeu se joue à 3 boutons. Un bouton sert pour le saut, un autre pour déclencher sa tornade (sa fameux Taz-Toupie), et un dernier pour cracher des boules, feu, seul arme avec la tornade qui détruit les ennemis.
Cette même tornade permettra aussi à notre ami d'escalader des parois verticales et d'accéder à des endroits à priori inaccessibles en faisant rebondir notre entre 2 parois. En effet, en combinant saut et tornade, Taz pourra grimper entre 2 parois, en tapant un coup sur l'une, et coup sur l'autre ce qui lui donne de la hauteur.
Le jeu utilise donc un scrolling multi-directionnel, avec une animation extrêmement fluide. En déclenchant sa tornade, la vitesse d'animation est impressionnante, on a souvent du mal à suivre ce qu'il se passe à l'écran.
Les animations de Taz sont soignées, drôle et dans le ton du dessin anime original.
Si vous connaissez le bonhomme, vous savez qu'il mange un peu n'importe quoi, par exemple un cheval au petit-déjeuner! Les développeurs de chez Sega ont intégré des items en tout genre à avaler. Cela va de la boîte médicinale, au poulet, à de l'essence (pour cracher du feu). Mais il y a aussi des items à éviter comme les bombes. Et oui, si on a le malheur de s'arrêter juste devant une bombe, notre ami de manière automatique l'engouffre dans sa large gueule pour s'auto-exploser, et perdre un peu de santé. D'ailleurs, l'animation qui suit est très fidèle au dessin anime, donc marrante. Cette donnée force le joueur à surveiller les déplacements de son personnage. Aussi si notre ami utilise sa tornade pour avancer, et tombe en chemin sur un item, il détruira automatiquement, que ce soit un item favorable, ou un item à éviter.
Graphiquement, sans être exceptionnel sur la 16 bits de Sega, le titre est joli, et surtout très respectueux de l'univers du cartoon. Aussi la qualité des décors varie selon les stages, le second niveau ainsi que le niveau mexicain sont au-dessus des autres. Les sprites sont gros, détaillés, et très fidèle à l'œuvre originale, une nouvelle fois un sans-faute à ce niveau-là pour Sega.
La musique est là encore fidèle au cartoon, et de très bonne qualité. Tout comme les bruitages nombreux, ainsi que les synthèses vocales très sympathiques.
Par contre ce n'est pas le même son de cloche pour la maniabilité. Pour dompter Taz, il faut vraiment s'accrocher. Notre avatar est trop, et son inertie est déconcertante. La gestion des sauts est par exemple très délicate lors de différents passages plateformes qui demandent une grande précision. Un sérieux temps d'adaptation est à prévoir pour pouvoir bien contrôler le personnage. Par la suite, et avec la pratique, on arrive à prendre du plaisir pad en main, mais c'est vraiment dommage que Sega n'ait pas soigné plus les contrôles.
Autre problème qui "plombe" un peu le jeu, c'est sa très grande difficulté. Un problème franchement incompréhensible vu que ce produit était avant tout destiné à un public jeune. La difficulté est vraiment dantesque surtout vers la fin du jeu, d'autant que le dispose de peu de vies bonus. Il faudra apprendre par coeur les patterns ennemis.
Personnellement, je suis au second sous-niveau du dernier level, la Marvin House sans réussir à atteindre le dernier boss. Une véritable horreur pour les nerfs, et un très grand challenge pour les gros joueurs.
Dans l'absolu, ce Taz in Escape from Mars est un bon jeu de la plateforme sur Megadrive. Bien réalisé, fidèle au cartoon original, assez rigolo, et doté d'un bon level-design, cette suite pêche avant tout par sa difficulté anormalement élevée, ainsi que par sa jouabilité délicate. Il ne faut pas se fier au graphisme du jeu, ce titre vous ferra hérisser vos poils, vous voilà prévenu.
Fiche Technique: Titre: TAZ IN ESCAPE FROM MARS Développeur: HEAD GAMES Editeur: SEGA Genre: PLATEFORME Année: 1994 Autre support: GAME GEAR Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 034 - Septembre 1994)
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus le TAS (Tool Assisted Speedrun) du jeu, réalisé en 16:17 par Emu. Juste TRES IMPRESSIONANT!
Ca fait bien longtemps que je ne vous avait pas parler de PC, faute à une actualité pauvre au Japon de ce côté-là.
Cette fois-ci je reviens sur cette production developpé par Flagship Studios mais édité par Namco-Bandai. Et oui, c'est surprenant, çà reste une production jap.
M'enfin sur le papier ce Hellgate London a l'air très alléchant, je vous rappelle que les personnes qui sont derrière ce jeu, sont des anciens et éminents membres de Blizzard.
Le titre se décline comme un MMOAction-RPG, dans un Londres futuriste et post-apocalyptique. On incarne des jeunes troopers qui a pour mission de nettoyer la capitale anglaise infestée de démons alien et je ne sais quel autre bestiole!
Le jeu est prévu sur les 3 marchés et notament en France, pour la rentrée 2007, à priori.
Je vous relaye les videos postées sur le site Neo-arcadia, concernant l'adaption PS2 de Guilty Gear XX Accent Core sortit fin d'année dernière sur Naomi GD-Rom.
Comme vous le savez tous, une version Wii est aussi prévu, mais malheuresement pour les fans de Nintendo, pour l'instant pas de date, ni de site ouvert pour cette version.
Merci à Neo-arcadia pour cette new! Movie1 Movie2
P.S: Hokuto no Ken Fighting est enfin sortit officiellement aujourd'hui, il est enfin là le bougre, dispo uniquement au Japon. Voilà, cela fait des mois et des mois (depuis l'ouverture de ce blog en fait) que j'en parle, et c'est un peu la fin de ce fil rouge, qui m'aura tant tenu en haleine. C'est un peu la fin d'une époque (sniff) j'ai vraiment pris mon pied à suivre son actu jour après jour et vous les transmettre.
J'enlève donc la bannière de Ken, et met une nouvelle bannière d'un autre évènement majeur dont on ne parle pas assez à mon goût. Une première, la sortie de Valkyrie Profile Lenneth sur notre territoire le 27 Avril prochain. Le mois d'avril sera très Ragnarok!!
Mon most wanted de l'année 2007, le jeu que j'attends depuis 1 an et demi, j'y ai enfin joué, et je viens à peine de finir ma première heure de jeu dessus.
Alors mes impressions? Bonne! Voilà! Les premières sont les plus authentiques, dit-on. Et franchement, je mets de côté le fait que je sois fan de cette serie, çà a l'air d'être un bon jeu de baston 2D! Je m'attendais à çà, et je peux dire que je suis pas déçu!!
Je ne vous dirais rien de plus! Vivement que je reçoive vite mon original^^. Je vous prépare d'ores et déjà une ENORME review dessus, où je mettrais le jeu en pièce détaché! Je vais passer le week-end dessus (notament avec Lastboss) et je vous lâcherai ce test courant de la semaine prochaine!
P.S: Ce week-end, je pense que je vais me la jouer no-life!! lol
C'est avec un grand plaisir que je vous annonce aujourd'hui mon nouveau partenariat avec LE site francophone consacré à la serie culte Hokuto no Ken, j'ai nommé Hokuto Legacy.
En y pensant, ce partenariat vient à point nommé, la veille de la sortie de Hokuto no Ken Shinpan no Sôsôsei Kengô Retsuden, donc c'est cool!
Je tiens à remercier chaleuresement Lhaz, le webmaster du site.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas Hokuto Legacy, c'est un site très complet où vous retrouverez les informations sur Ken, l'univers, des dossiers, des news, ainsi que d'autres rubriques bien sympa! Bref un vrai site de passioné!
Je vous conseille (si vous aimez Ken, bien sûr) de venir nous rejoindre sur le forum du site. Je m'y suis inscrit il y a peu, et franchement l'ambiance est bonne.
Ben je pense qu'on a fait le tour^^!
Le débat est ouvert, est-ce un fake, ou pas? Moi je pense que non. Ca a l'air relativement propre.
En tout c'est très bien qu'il sorte sur 360, les possesseurs de cette machine auront enfin, un bon jeu de combat.
P.S: Dead Or Alive, j'aime pas lol!
Le site Neo-arcadia nous relaye une information importante, à savoir la conception d'une nouvelle carte d'arcade qui embarquera le Cell, et qui sera conçue en collaboration avec Sony.
Le premier qui tournera dessus c'est Tekken 6.
Perso, j'espère un Ridge Racer 8 en arcade ou encore un Soul Calibur 4 en arcade.
Aussi, il ne faut pas oublier que Bandai ainsi que sa filiale Banpresto sont suceptibles de développer dessus.
Le nom de la machine n'a pas été dévoilé, et pour sa date de sortie, on peut toujours attendre...
Alors là, je vais pas être tendre, mais Famitsu nous prouve encore une fois que c'est un mag grand public et surtout acheté par les éditeurs.
23/40 çà craint!!! Ils s'attendaient à quoi? A du Hokuto no Ken 3rd Strike, ou à du KOF 98?
Je trouve vraiment la note très sévère (même si j'ai jamais joué au jeu lol). D'autant que les mêmes famitsu ont l'habitude de bien noter les Guilty Gear, le dernier en date sur PS2 avait récolté 28/40 alors que franchement il apporté pas grand chose au précédents opus.
Après je peux comprendre 2 choses:
- 10 perso, c'est vraiment short, d'autant qu'on aura aucun nouveau par rapport à la version arcade!
- Hokuto no Ken Figthing n'atteint pas des sommets au niveau de la technicité. C'est assez bourrin, même plus bourrin qu'un Guilty Gear, d'après les dires de pro-gamers qui l'ont squatté.
Mais selon ces mêmes personnes, il reste un jeu très jouissif, et surtout l'offrande ultime pour les fans de cette serie culte!
Non décidement, 23/40, je trouve cette note sévère. Je ferais bientôt ma propre review dessus, et je le noterais en toute impartialité.
C'est dans le forum de Capcom que la nouvelle est quelque peu arrivé. En effet, le directeur de la strategie de Capcom le suèdois Christian Svensson (qui a la langue bien pendue ces derniers temps), a affirmé donc, que Lost Planet n'était pas à l'étude sur PS3 et Wii.
Il a aussi que Dead Rising était dans le même cas de figure. Il ajoute qu'il ne peut en dire plus, à cause notament de sa position.
Il invoque que leur strategie est d'aller de l'avant et de na pas necessairement déterré des anciens titres d'une machine, pour les reservir tel quel sur une autre machine. (Ouais, Capcom, ils restent quand même bon dans le recyclage, SFA3....).
Comme toujours traduction réalisé par moi-même, l'article original est ici!
Et Sega poussa un grand coup d'accélérateur....
En 1996, Sega allait une nouvelle fois frappé un grand coup dans le monde de l'arcade. Alors que l'éditeur triomphe en arcade avec ses jeux de course que sont Daytona USA, Sega Rally ou encore le plus tout jeune Virtua Racing, Sega décida de se remettre en question et sortit un jeu qui subjugua tout le monde de l'arcade de l'époque, SCUD Race. Tout le savoir-faire du Sega de cette époque peut se résumer uniquement à ce jeu!
Au départ, Scud Race était considéré comme la suite de Daytona USA. A tord, puisque Daytona aura finalement sa propre suite quelques années plus tard.
Le projet SCUD Race a été initié par un ingénieur de Sega, Toshihiro Nagoshi. Sachez que le monsieur a travaillé notamment sur le premier Daytona USA en arcade, et s'est vite vu propulsé à la tête du studio Amusement Vision. Il participera plus tard à l'élaboration de Shenmue, produira la série des Super Monkey Ball ainsi qu'un autre jeu de course mythique qui sent clairement sa patte, F-Zero GX sur Game Cube. Toutefois, le projet Scud Race fût supervisé par Monsieur Yu Suzuki himself.
On revient sur Scud Race. Le mot Scud qui ne désigne pas les fameux missiles utilisés pendant la guerre du Golfe, signifie en réalité Sports Car Ultimate Drive. Le titre du jeu sera d'ailleurs remanié pour le territoire américain, histoire de ne pas créer la confusion. Il sera renommé là-bas Super GT.
Le jeu de course de Sega propose 4 voitures au choix: : Une Porsche 911 qui est la voiture la plus maniable mais la moins puissante des 4, une Ferrari F 40 qui dispose d'une meilleure accélération et d'une meilleure pointe de vitesse que la Porsche mais qui est moins maniable que cette dernière, une Dodge Viper voiture qui a la meilleure accélération mais qui est moyenne en tenue de route et enfin la Mc Laren F1 qui est la plus rapide de toutes mais qui est clairement la moins maniable.
Une fois le bolide sélectionné, on choisit le traditionnel système de transmission, automatique ou manuel, du grand classique.
Place aux 2 modes de jeux proposés dans le titre de Sega. On retrouve un mode Time Attack, qui propose une course sans concurrent où l'on devra faire la course aux high scores.
Le mode principal reste le mode Grand Prix jouable jusqu'à 4 grâce à 4 bornes reliées. 4 courses au total sont disponibles dans le jeu, chacune d'entre elles représente un niveau de difficulté. Ces 4 tracés sont une pure invention des designers de Sega et ne s'inspire pas de circuits existants. Le Dolphin Tunnel est une course qui se déroule de jour et qui est la plus simple (Level Beginner).
Cette course démarre en "Rolling Start" à la manière de Daytona USA, et propose pas moins de 40 concurrents qui se disputent la victoire au meilleur de 4 tours. Cette course urbaine possède l'originalité de nous faire rouler dans des tunnels qui sont en vérité des aquariums géants. En effet, la première fois que l'on entre dans ce jeu, on est complètement déconcerté par ce décor marin dont on ne se doutait pas. Le Twilight Airports est une course qui se déroule de nuit et qui représente aussi un niveau de difficulté bas (Level Beginner)
Là encore la course démarre en "Rolling Start" est propose toujours 40 concurrents sur 4 tours, mais la comparaison s'arrête puisque ce tracé est plus axé sur la performance et la vitesse, que sur la négociation de virage comme le précédent. La course se passe près un aéroport, on assiste pendant la course à des décollages et des atterrissages d'avions. Le Mystery Ruins est une course qui se déroule en plein jour et qui représente un niveau de difficulté intermédiaire (Level Medium).
La course démarre par un départ arrêté classique et propose 30 concurrents et 3 tours de pistes, ce qui en fait un tracé plus long que les précédents mais plus sinueux. Comme son nom l'indique ce circuit proposera au joueur de traverser d'anciennes ruines représentés par différents temples éclairés par des torches, ainsi que différentes statues anciennes. Dépaysement garanti!
Le Classic Castle est enfin le circuit le plus difficile du jeu (Level Expert).
Cette course se dispute en journée et propose 20 concurrents et 3 tours dans un tracé long et particulièrement difficile. Comme son nom l'indique cette course fera traverser au joueur une ville médiévale et fortifiée. Il sera même possible de déambuler à l'intérieur même d'un château. Là-encore beaucoup d'imagination dans la conception du tracé.
Comme pour Daytona USA, le jeu propose 4 vues, mais la vue par défaut reste la plus jouable. Malgré le classement des circuits en niveaux de difficulté, le jeu reste globalement très difficiles. Les tracés regorgent de passages retors, les concurrents se débrouillent plutôt bien, mais surtout la très grande impression de vitesse demandera au joueur beaucoup de concentrations et de réflexes pour ne pas aller s'encastrer dans le décor.
En 1996, le jeu était novateur avec des graphismes impressionant grâce un moteur graphique capable d'afficher un million de polygones à la seconde, le tout avec un frame rate de 60 images par seconde. Tout simplement ahurissant à l'époque!
Rien qu'en regardant des vidéos, on peut se rendre compte facilement que l'impression de vitesse était phénoménal, le tout sans saccade, ni chute de frame.
Au départ le titre accueillait un joueur dans une seule borne, le tout servit par un écran de 127 cm de diamètre. Par la suite, Sega eut la bonne idée de faire une borne twin (la photo en milieu de page) pour permettre à 2 joueurs de s'affronter côte à côte. L'écran subira toutefois une réduction, et passa à 73.7 cm.
L'aspect sonore n'a pas été négligé avec des thèmes entraînants et surtout des bruits de moteurs très bien rendus.
Arcade oblige, le jeu se jouait au volant, ce dernier intégrait un retour de force efficace ainsi qu'une pédale accélération, une pédale de frein et une boîte de vitesses. Le titre démontrait la pleine puissance du nouveau système arcade de Sega de l'époque, le Model 3.
En 1997, le suite s'est vu enrichir d'une nouvelle version, Scud Race Plus, où les développeurs ont clairement fait parler leur créativité en nous proposant des courses à l'intérieur de chambre d'enfants à l'image de Toy Story.
De nouveaux véhicules ont aussi fait leur apparition comme une fusée, un tank ou un bus, le tout avec des éléments du décors interactifs.
On pouvait même joué avec un chat! Son animation était particulièrement bluffante à ce propos.
Bien sûr, les tracés précédents ont été conservés dans cet extension, avec un rendu plus beau et surtout l'ajout d'un Mode Mirror.
Au final, Scud Race est resté une exclusivité du monde de l'arcade, et c'est bien dommage. Le jeu était en effet "trop puissant" pour sortir sur Sega Saturn, et s'avèrera vieillot pour être porté sur Dreamcast. Aussi des histoires de droits autour de l'utilisation des voitures du jeu ont fait que Sega a subi un procès, et n'avait pas vraiment intérêt son jeu sur console.
Malgré tout, cette absence sur consoles de salon n'a fait qu'accroître l'aura autour de ce jeu qui symbolise quelque part le grand Sega des années arcade.
Fiche Technique: Titre: SCUD RACE Editeur: SEGA Arcade System: SEGA MODEL 3 (STEP 1.5 ) Genre: COURSE Année: 1997 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 073 - Mars 1997)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, une video, çà fait longtemps! Cette video est très interressante dans la mesure où il s'agit d'une demo technique, issu du kit de développement de Nec qui répond au doux nom Kit Set 2.1 - NEC ARC1A PowerVR, et qui montre les capacités 3D de la deamcast. L'intérêt c'est que l'on voit tourner le moteur de Scud Race (notament un circuit).