La loca-test de ce jeu vient de s'achever hier au Shibuya Club Sega, je voulais quand même vous faire partager la dernière trouvaille de la firme de Haneda.
Black Jack Nailed Ace est comme son nom l'indique un jeu de black jack virtuel. Les parties sont animés par une ravissante demoiselle (n'est ce pas Hayate).
En fait l'intérêt de ce jeu c'est la meuf dans l'ecran lol, le reste on s'en fout. Mais la machine est quand même bien classieuse, elle mérite votre coup d'oeil, çà a l'air vachement sympa en tout cas.
Bien sûr çà n'arrivera jamais en Europe, ben voyons, on préfère les vrais casinos, nous!
Cette news ne sert à rien (je sais) pour votre culture on va dire .
Le très sérieux site japonais am-net (qui se trompe rarement) nous annonce une sortie arcade de BlazBlue le prochain gros jeu de combat de Arc System, pour fin Novembre.
Bien sûr une version console n'est pas à exclure, pas avant 2009 en tout cas!
Source: C'est ici!
Le premier épisode de Samuraï Shodown sera disponible prochainement sur le Virtual Console américain. Là vous n'avez plus absolument plus aucune excuse pour ne pas goûter à ce jeu culte! Ca vous coûtera quand même 900 points.
Autre chose, le Wiiware Cocoto Fishing Master est aussi disponible aux USA pour 700 points (ainsi qu'un autre Wiiware de Gameloft mais on s'en fout) mais vous le savez déjà çà, donc voilà!
Source: http://www.gamefront.de/
Prévu pour le 23 Octobre 2008 au Japon, Ketsui Death Label continue à faire parler de lui sur les colonnes de news avec cette fois-ci les modes qui seront présents dans cette version portable.
Un mode versus à 2 joueurs sera présent, tout comme un mode replay où l'on pourra envoyer nos meilleurs exploits à nos amis.
Enfin un mode vachement sympa où on notera la présence de Tsuneki Ikeda, une éminente personnalité de Cave, qui prodiguera tous sortes de conseils pour améliorer nos scores.
Enfin pour être très complet, ce jeu ne sera pas l'adaptation pure et dure du jeu original, mais compilera les boss battle de la version originale.
Source: http://www.insertcredit.com/
Le prochain beat them all 2D de la PSP (à forte connotation Ecchi, génial les gars ^^) Ikkitousen: Eloquent Fist revient dans l'actu avec ce petit teaser fort alléchant.
En plus du teaser, Marvelous nous dévoile les goodies qui seront vendus en edition limitée avec le jeu et c'est super bon . J'ai qu'une chose à dire, vive les seins! lol
Source: le video est là mes amis!
Voilà un jeu que je ne connaissais pas l'existence avant ce soir, et qui montre encore une fois que la PS2 n'est pas tout à fait morte.
Basé sur la série anime éponyme, Aria the Origination (conçu par les studio Alchemist), se déclinera sur PS2 comme un jeu de drague.
Ce qui intéressera l'otaku c'est de se replonger dans l'univers onirique de Aria, un anime SF que je connais un peu, et qui nous emène dans une planète Mars complètement improbable, où l'eau jaillit, et l'homme immigra. Nous sommes en 2031, la planète Mars a été rebaptisé Aqua, et l'action prend place dans une cité qui s'appelle Neo-Venezia et qui est la réplique de Venise sur Mars. C'est là où l'on fera connaissance avec Akari Mizunashi, Alicia Florence et les autres.
Il s'agit là dans ce trailer de l'opening sur PS2. Le titre est attendu le même jour que KOF 98 UM (hop nouvelle bannière en haut!) à savoir le 26 Juin prochain. Un titre disponible en version simple ou collector.
Source: Dengeki-online
Pas besoin de s'étaler plus, j'en ai suffisament parlé dans mon blog. A signaler quand même que BlazBlue est en ce moment même en loke-test au Gigo d'Ikebukuro et à la salle Chateau EX d'Osaka, jusqu'à demain. (Merci à Wovou pour l'info).
Et non, c'est pas une blague. Capcom organise une espèce de concours où le gagnant aura sa gueule en arrière plan, un personnage dans le décor lol. Se voir dans Street Fighter IV, voici la dernière trouvaille de Capcom.
Le concours est ouvert jusqu'au 18 Juin, on doit fournir des photos en haute resolution, autoriser Capcom à se servir donc de notre tête, indiquer notre âge, notre nom, notre numéro de télephone, et aussi notre mail.
Aussi il faudra expliquer pourquoi on veut apparaître dans le jeu, nos motivations.
Je ne sais pas si le concours est aussi ouvert aux européens, mais je vous donne quand même le mail où vous devrez envoyer ces informations: contest@capcom.com.
Source: C'est ici
Capcom a lancé un site pour Tatsunoko Vs Capcom, l'un de mes most wanted personnel.
Un site qui ressemble à un manga et qui ma foi est très sympa.
Sinon rien concernant de nouveaux personnages, ou encore une date de sortie!
Source: neo-arcadia
Site officiel: http://www.capcom.co.jp/tatsucap/
Welcome to the new challengers!
Après un Street Fighter II mythique, et un Street Fighter II Turbo qui apporta quelques petites améliorations ainsi que les boss jouables, voilà donc la nouvelle déclinaison de la célèbre série de Capcom sur Super Nintendo: Super Street Fighter II: The new Challengers.
Premier épisode à sortir sur le nouveau et puissant hardware arcade de Capcom, le CPS-2, Super Street Fighter II débarquera sur Super Famicom en 1994.
Cet épisode n'est pas encore celui qui marquera un virage radical dans la série, mais il apportera son lot de nouveautés, avec notamment 4 nouveaux combattants.
De nouveaux personnages dans Street Fighter II constituaient à l'époque un véritable évènement.
Voyons donc si cette extension fait aussi bien que la précédente.
Cammy White
Après une introduction bien classieuse, faisant la part belle à Ryu et à son Hadoken, place au jeu et au menu sélection. Au niveau des modes on retrouve les traditionnels Battle Mode et Versus Mode, ainsi que le Group Battle Mode, le Tournament Mode et le Time Challenge. De nombreux modes donc, mais qui ne nous fait pas oublier que Super Street Fighter II n'a toujours pas de mode training!
Le Battle Mode équivaut au mode arcade, le mode versus permet donc un affrontement à 2 joueurs, le Group Battle permet de faire des équipes de 8 combattants, le Tournament Mode est donc un tournoi assez amusant à 2 joueurs, enfin le Time Challenge propose au joueur de battre un adversaire en respectant une limite de temps précise. Cela équivaut à un Time Attack à la sauce jeu de combat.
Malgré ces nombreux modes, dont certains sont inédits dans la série, la grosse nouveauté vient du casting, et notamment des 4 nouveaux personnages conçus pour cet épisode.
Nous allons brièvement les présenter.
T.Hawk
T-Hawk est un lutteur mexicain dans le même registre que Zangief mais en encore plus puissant avec ses 2,31m et ses 151 kg! Ce personnage est animé d'un esprit de vengeance à l'encontre de Vega (dictateur) responsable de drame dans sa famille.
Son gameplay est principalement basé sur le corps à corps avec notamment une choppe spéciale s'exécutant avec un 360+Punch, le Storm Hammer.
Ils disposent aussi de 2 autres attaques qui fonctionnent bien en anti-air.
Dee Jay Max
Dee Jay est un jeune jamaïcain assez bout-en-train. C'est aussi un redoutable champion de kick boxing, il est d'ailleurs surnommé "The Southern Comet". Son pantalon porte aussi la mention Maximum, rien que çà.
C'est aussi un grand passionné de musique, d'ailleurs à la fin de ses rounds gagnants, il se met à jouer des maracas.
Dee Jay est aussi le seul nouveau personnage disposant un projectile, le Max Out qui rappelle le Sonic Boom de Guile. C'est un personnage assez défensif, plus porté sur le zoning même si il dispose de rushs intéressants comme un combo cross-up assez simple à réaliser.
Fei Long
Capcom n'est pas allé chercher bien loin pour créer ce personnage. Il s'agit tout simplement de la déclinaison en pixel de la figure populaire des années 70 Bruce Lee. Fei Long nous vient en effet de Hong Kong et a le même look, la même "voix", le même style de combat que le roi du kung fu. Mieux encore, il a le même style de vie aussi que la défunte star puisqu'il est acteur.
C'est un personnage très rapide très porté sur le pressing avec ses Rekka-Ken, mais qui dispose aussi d'un dragon efficace, le Rising Dragon Kick, qui est un bon anti-cross up.
Cammy White
Enfin la britannique Cammy White vient rajouter une touche féminine à cet effectif qui en a tant besoin. Et Capcom n'a pas fait les choses à moitié en concevant un personnage extrêmement sexy! Cammy est un agent secret britannique souffrant d'amnésie, qui participe au tournoi pour en savoir plus sur son passé.
Cammy dispose selon moi, du gameplay le plus original des 4. C'est un personnage très mobile, aérien, capable d'imposer son rythme pendant le combat et assez efficace pour ouvrir la garde adverse grâce à ses feintes et ses variations. Elle dispose en outre d'un anti-air très efficace et assez prioritaire, le célèbre Cannon Spike. Par contre comme tous les personnages féminins, sa constitution est fragile, et elle inflige moins de dégâts que combattants masculins.
On voit bien avec ces 4 nouveaux personnages le désir de Capcom d'amener du sang à son roster avec des personnages capables d'assumer n'importe quel versus, y compris les shotos. En tout cas, ces nouveaux personnages et les stages qui les accompagnent amenaient vraiment un petit vent de nouveauté à Street Fighter II, qui faisait un petit peu du surplace depuis 2 ans.
Les autres personnages ne sont pas en reste, et pas mal gagnent de nouveaux moves, et voit leur palette de coups modifiés. Sans faire une liste exhaustive, citons simplement le fait que Sagat peut désormais donner un coup de poing en l'air, que Zangief gagne de nouvelles choppes spéciales, que Ryu dispose d'un hadoken enflammé, que Ken obtient un shoryuken enflammé, que Chun-li obtient une nouveau projectile à charge.
Sans rentrer dans le détail, tous ces changements étaient avant tout pensés pour rééquilibrer le roster jugé dans Street Fighter II' comme trop déséquilibré. Ainsi, Vega (dictateur) n'a plus de coups complètement safe, et M.Bison (boxeur) gagne un nouveau coup, le Shoulder Butt, qui le rend plus efficace contre les personnages à projectiles.
Mais les nouveautés ne s'arrêtent pas là. Une nouvelle notion apparaîtra dans cet épisode: le combo. Même si ils existaient déjà dans Street Fighter II World Warrior, c'est à partir de ce Super Fighter II que les combos seront signalés en cours de combat et comptabilisés via une insertion à l'écran. Un bonus de point first attack fait aussi son apparition.
Cette insertion de combos n'est pas faite pour faire joli, ou uniquement pour chambrer son adversaire, elle amènera enfin de la précision au gameplay en permettant au joueur de savoir quel combo est plus long, ou fait le plus mal par exemple.
Tous ces changements vont dans le bon sens, et augure du meilleur pour la suite et Super Street Fighter II X, mais malhereusement la Super Famicom commence quelque peu à afficher ses limites.
Techniquement, la version Super Famicom (tout comme la version Megadrive) se situe un bon cran en dessous de la version arcade. Graphiquement, certains stages ont subit une re-colorisation, pas toujours très inspiré d'ailleurs. Les décors sont très pixellisés, les sprites sont petits et assez grossiers. On est vraiment loin de la finesse visuelle de la version arcade, qui il est vrai, utilise les capacités énormes à l'époque de la CPS 2.
L'animation est toujours d'aussi bonne qualité et reste fidèle au précédents travaux antérieurs de Capcom. Seul T-Hawk bénéficie d'une animation bizarre, assez cheap par moment.
Mais où sont donc passés les "Round 1, Fight"? Et oui, la voix off qui annonce les rounds a disparu en début de combat, ce qui est assez incompréhensible. Même si le chipset sonore de la sonore de la Super Famicom est bon, l'ensemble reste là-encore très en dessous de la version arcade. Néanmoins, tous les personnages bénéficient pour la première fois sur la 16 bits de Nintendo, de cris propres au moment du K.O.
Enfin la jouabilité est toujours aussi bonne, et le fun est bien présent. C'est d'ailleurs le gros point fort du jeu, en main cette version 16 bits reste très fidèle à la version arcade.
A noter et j'avais oublié de le mentionner plus haut, que les bonus stages traditionnels sont toujours au rendez-vous.
Un mot sur la version arcade
La version arcade de Super Street Fighter II est beaucoup plus belle graphiquement, disposant de meilleurs musiques et d'une animation un poil plus détaillé aussi. Même si le système CPS 2 n'est pas encore exploité à pleine mesure, le jeu n'en reste pas moins agréable avec ces gros sprites, ces décors colorés, ainsi que certains vieux background retouchés.
A noter que comme la version Super Nintendo, les artworks des personnages dans le menu de sélection a subit un joli changement, affichant maintenant un chara-design plus classieux. Notons aussi pour les 2 versions de nouvelles couleurs en nombre pour les personnages, comme le kimono orange pour Ryo, ou la tenue noire pour Vega (dictateur).
Sinon le gameplay est quasi-équivalent à la version 16 bits Nintendo, seuls les joueurs de niveaux adeptes des frame-data et autres barbaries du genre remarqueront des différences notables, rendant cette version arcade comme la version ultime de Super Street Fighter II.
A noter enfin, qu'une 2e déclinaison du jeu est sortit la même année en arcade, Super Street Fighter 2 : The Tournament Battle. Cette version légèrement remanié, apportait comme nouveauté notable la possibilité de joueur jusqu'à 8 à tour de rôle avec chacun son personnage. Il était donc possible de relier 4 bornes du jeu.
Pour conclure sur ce test rapide, je dirais que la principale attraction de ce jeu à son époque, c'est son sous-titre: The New Challengers. 4 nouveaux personnages assez différents des anciens qui ont tous une particularité, et qui sont dans l'ensemble intéressant à jouer.
4 prétextes à l'époque pour se replonger une nouvelle fois dans les combats de rues "capcomien".
Mais au-delà de ces personnages, ce Super Street Fighter II amènera pas mal de nouveautés fort intéressantes et servira avant tout d'étape avant la conception du Street Fighter II ultime, Super Street Fighter II X.
Fiche technique: Titre: SUPER STREET FIGHTER II: THE NEW CHALLENGERS Développeur: CAPCOM Editeur: CAPCOM Genre: VERSUS FIGHTING Année: 1994 Autre supports: ARCADE (CPS2), MEGADRIVE, GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 033 - Juillet/Août 1994)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
Une pub japonaise vraiment classieuse, où l'on peut apercevoir des extraits du film anime Street Fighter II Movie.
La voici juste en dessous. Bien sûr elle est plus moche que la jaquette jap, néanmoins il me tarde d'essayer la bête en version compréhensible. Ca se sera effectif en Novembre aux States. Je rappelle qu'il n'y a pas encore de date pour le vieux continent, un vague 2008 qui risque très probablement de muer en 2009.
Oui vous avez bien lu, une Dreamcast portable! Un fan américain a réussit à en faire une, impréssionant quand même!
Certes, c'est très laid, bien gros, bien veau lol mais çà marche! Que demande le peuple? D'ailleurs il fait sa demo sur Slave Zero, bonne video!
Merci insert credit pour la trouvaille ^^
Depuis hier soir vous pouvez voir une nouvelle bannière dans ma section partenariat.
Effectement Alexkidd Fanzine s'associe à cet excellent site qu'est http://www.emuline.fr/site/. Merci à Fox (le webmaster de ce site) d'avoir pensé ce partenariat.
Je vous invite bien évidement à faire un tour sur ce site où vous trouverez des petites news, des tutos, des jeux à télécharger et surtout un excellent forum pour les fans de jeux retro/arcade/pro-gaming/tournois en ligne/move list/doujin games.
Bref une mine d'info si vous aimez les jeux de combat!
Merci encore à Fox qui a permis ce partenariat!!
Site emuline: http://www.emuline.fr/site/
Ancien numéro 1 mondial
Alors que le tournoi de Rolland Garros vient de se conclure par la victoire éclatante de Rafael Nadal pour la 4e fois de suite, nous allons jouer le tie-break en continuant à parler du tennis si vous le voulez bien avec le premier Virtua Tennis ou Power Smash au Japon.
Ce titre est d'abord sortit sur Naomi en 1999, avant d'atterrir un an plus tard sur Dreamcast. Jusqu'à cette époque, le paysage du jeu de tennis sur consoles se résumait à pas grand chose sur 32/64 bits (certes on a eu un bon Yannick Noah All Star Tennis 2000 d'Ubisoft sur PSone et N64, mais le jeu est sortit après Virtua Tennis).
Autant dire que ce jeu de sport de Sega va refaire trembler la terre battue, près d'une décennie après le prodigieux titre Human, Final Match Tennis qui restait pendant longtemps la référence tennistique sur consoles.
Pour cela plusieurs modes sont à notre disposition. Le Mode Exibition entièrement paramétrable et qui permet un affrontement rapide en single, ou en double.
Le Mode Arcade, où il faudra batailler en remportant les 4 grands tournois (Wimbledon, US Open, Australian Open, et Rolland Garros) en disposant à chaque d'un seul adversaire, jusqu'au stage final improbable sur un toit et qui se trouve sur un toit d'un immeuble!! Master est tout proche mes amis . Si vous êtes super fort, là c'est le seul et l'unique, the King qui vous attend!
Enfin le Mode World Circuit, qui a fait la gloire de la série,était déjà présent. Il consiste à suivre un entraînement (via une multitude de mini-jeux bien pensés) pour améliorer sa pratique du tennis virtuel. Service, volée, revers, lobe, tous les coups seront à travailler! Sachez que ce mode nous fera notamment gagner l’argent avec lequel on pourra acheter du nouveau matériel et des tenues etc... Au fil de vos entraînements, on remporte aussi des points qui seront essentiels pour la préparation des tournois.
Bref comme vous le voyez, pour un jeu de tennis arcade, le jeu de Sega était déjà bien complet.
Dans le roster du jeu, on retrouve des gloires d'un passé pas très lointain. On a du Jim Courier, Carlos Moya, le français Cédric Pioline, Yevgeny Kafelnikov, Mark Philippoussis, ou encore Tommy Haas. Chacun ayant sa spécificité.
Par contre, pas de filles! Juste SCANDALEUX!!! Sega se rattrapera avec le second opus en corrigeant ce désagrément.
Parler de Virtua Tennis, c'est aussi parler de ce fantastique gameplay et qui va presque ré-inventer le genre sur consoles. Le titre de Sega est d'une efficacité redoutable! La prise en main est immédiate (arcade oblige), on s'amuse dès le premier jeu de service de notre première partie. On peut quasiment placer la balle où l'on veut si on se trouve en position offensive.
Le système de la barre à remplir pour le service est très bien pensé. Bref pas la peine de vous énumérer tous les coups du tennis et les différents effets de la balle. Tout y est ou presque. Les parties s'enchaînent à un rythme éfreiné, les parties en elles-mêmes sont sur-vitaminées, même en mode solo l'IA pourra nous donner des sueurs froides.
Mais le gameplay prend véritablement sa consistance à 2 ou 4 joueurs humains. La tension durant les matchs est digne des plus grands tournois du Grand Chelem, sans compter la dose de fun et de fous rires qui vont bien.
Par contre là où je mettrais un bémol quand même à ce titre, c'est au niveau des différents coups justement. Même si on peut placer la balle jaune un peu où l'on veut, il en demeure pas moins que l'on ne peut pas travailler la balle à notre guise. Et oui, ces satanés scripts! Cela altère cet aspect bien réaliste. Aspect réaliste? Pas tout à fait en fin de compte, les tennismen sont plus des cyborg qu'autre chose. Leru inertie est parfois assez anormale, la vitesse de certains déplacements. Mais il ne faut pas oublier que le titre de Sega lorgne plus du côté de l'arcade!
D'un aspect technique, Virtua Tennis, à l'époque de sa sortie, était une baffe monumentale!! Joueurs/courts de tennis/couleurs/modélisations/textures/éclairages tout, tout, tout arrachait la rétine!! La Dreamcast en avait décidément, sous le capot. Par contre aujourd'hui à côté de titres récents comme Virtua Tennis 3, ce premier épisode accuse un sacrée retard technologique.
L'animation est de haute volée aussi. Que ce soit dans les déplacements des joueurs, leurs animations faciales, la physique de la balle, les réactions du public, tout sentait le travail titanesque.
L'aspect sonore est bon, surtout les bruitages et les différentes voix, la musique quant à elle est assez oubliable digne des plus beaux thèmes d'ascenceurs. La jouabilité (on en a suffisamment parlé) instinctive, souple, est étudié pour nous amuser dès la première partie.
Enfin la durée de vie à plusieurs est infinie et le mode World Circuit est suffisamment long et accrocheur pour entretenir notre intérêt pendant un temps.
Même aujourd'hui je ne vois que peu de défauts à Virtua Tennis qui constitue au demeurant un jeu de tennis très fun, surtout à 2 ou à 4 joueurs. Un jeu certes pas hyper "réaliste" tennistiquement parlant, mais suffisamment pour intéresser et amuser les lambdas de ce sport que nous sommes (pour la plupart).
Son seul vrai défaut vient d'une réalisation vieille de 9 ans, qui commence à accuser son âge. Surtout devant le petit frère Virtua Tennis 3!
Fiche Technique: Titre: POWER SMASH : SEGA PROFESIONNAL TENNIS Développeur: HITMAKER Editeur: SEGA Genre: SPORT Année:1999 Autres supports: ARCADE (Naomi), PC, GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 100 - Septembre 2000)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, rapidement un spot TV qui nous vient des USA.
L'amour des vieilles pierres...
Franchement, que serait le jeu de reflexion sans Tetris ? Je ne sais pas. En tout cas, ce que l'on peut dire, c'est que l'oeuvre du russe Alexei Pajitnov a fait l'objet d'une multitude de déclinaisons, sur toutes les plateformes ludique ou non. Tetris échappe au temps, en témoigne les dernières conversions du hit sur PS2 (Sega Ages 2500 Tetris Collection) ou sur DS (Tetris DS).
Aujourd'hui nous allons faire un petit retour en arrière pour parler d'un Tetris peu connu : Tetris Plus. Conçu par Jaleco, Tetris Plus est sortit sur PlayStation, Game Boy et Saturn en 1996.
J'ouvre une petite parenthèse pour dire un mot sur le concepteur. Jaleco fût dans les années 80/90 un acteur important du jeu video japonais, et notamment un des gros éditeurs de l'arcade. On leur doit une tonne de petits jeux passés aux oubliettes aujourd'hui comme Rival Turf, Maniac Mansion ou encore Goal. Sachez que Jaleco existe toujours et fait partit d'une holding japonaise qui ne fait pas que du jeu video. La division jeux video a changé de nom (et de logo) pour devenir Jaleco Ltd. Ils continuent à éditer des petites productions, notamment sur DS.
On revient à nos moutons avec Tetris Plus. Plus... ou moins ce jeu??
Éléments de réponses juste en dessous les enfants!
Pour une fois, essayons d'être bref et concis. En gros, Tetris Plus est une énième déclinaison du Tetris classique disposant de plusieurs modes tout aussi classiques comme un Mode Versus à 2 joueurs, un Mode Classic, et un Mode Edit.
Mais le titre de Jaleco dispose tout de même d'un mode original qui va nous intéresser tout particulièrement, Puzzle Mode.
Le Mode Puzzle est en fait un petit mode story. Ce mode est donc scénarisé. Un archéologue accompagné de sa sympathique et toute kawaï assistante est à la recherche de trésors passés de cités antiques (Indiana Jones quand tu nous tiens).
Pour cela il va visiter 4 endroits: des ruines de l'Egypte ancienne, les temples Maya, les temples d'Angkor Wat (Cambodge) ou encore Knossos (Grêce Antique). Dans les faits on aura droit à des transitions représentées par des cut-scenes en images fixes dévoilant ces lieux, ainsi qu'une image d'arrière-plan dans les "stages gameplay" avec un motif typique de ces civilisations.
Voilà pour la petite histoire, en ce qui concerne le gameplay de ce mode, il est relativement original. Comme dans un Tetris classique, on doit éliminer des blocs, sauf que là, en plein milieu de notre jeu, nous avons le professor.
Effectivement, le professor est un personnage extrêmement énervant et intrépide. Notre mission sera de le sauver, à chaque fois. Pour le sauver il faut lui faire toucher le sol, sans qu'il y ait de bloc par-dessus. Sachant que le professeur fait la largeur de 2 blocs, vous me diriez à juste titre que cela ne sera pas une tâche insurmontable. Pas vraiment en fait.
Le joueur subit la pression du plafond rempli de pics qui descend d'un niveau tous les 5/6 blocs qui descendent eux toujours aussi aléatoirement. Le danger n'est jamais bien loin et la pression est constamment palpable. Mais ce qui rend le professor irritant, c'est sa tendance à escalader en continue les blocs qui tombent devant lui, même les blocs hauts.
Dans ce mode il faut à la fois gérer le plafond, le personnage, nos blocs, et le temps aussi. Sachant que si on sauve l'archéologue en moins de 60 secondes, on obtient un bonus de points qui varie selon notre rapidité du dit sauvetage.
Dernier point, sachant que si on réalise un triple (3 lignes détruites en un coup) ou un Tetris (4 lignes effacés en un coup) on refait monter le plafond.
Les 4 lieux archéologiques se composent de 20 niveaux chacun à la difficulté croissante même si les derniers niveaux ne sont pas forcément les plus ardus. En tout ce Mode Puzzle comprend 80 stages, ce qui assure une durée de vie assez sympathique en solo. Cependant, on reprochera rapidement à ce mode une similitude de l'action. A part les décors, les niveaux ne changent fondamentalement pas.
Techniquement, nous allons faire là aussi court. Entièrement réalisé en 2D, le titre de Jaleco ne fatigue pas la PSone. Le jeu est coloré et les graphismes assez fins bien que minimalistes. Les petites mimiques du professeur sont rigolotes.
L'environnement sonore est assez austère mais la jouabilité excellente. Quant à la durée de vie, elle est illimitée à 2 joueurs, seul on reviendra souvent sur ce Puzzle Mode pour soigner nos scores et débloquer des trésors.
Pour finir, ce Tetris Plus propose une expérience rafraîchissante du concept Tetris. Le Puzzle Mode est accrocheur, même si il aurait pu être mieux fini. L'aspect très japonais au niveau du design est aussi fort appréciable pour que l'on soit sensible à la chose.
Tetris Plus fait donc honneur à Tetris, en y apportant son petit grain de sel, à essayer.
Fiche technique: Titre: TETRIS PLUS Développeur: NATSUME Editeur: JALECO Genre: PUZZLE GAME Année: 1996 Autres supports: GAME BOY, SATURN Nombre de joueur(s): 2 Localisation: