L'amour des vieilles pierres...
Franchement, que serait le jeu de reflexion sans Tetris ? Je ne sais pas. En tout cas, ce que l'on peut dire, c'est que l'oeuvre du russe Alexei Pajitnov a fait l'objet d'une multitude de déclinaisons, sur toutes les plateformes ludique ou non. Tetris échappe au temps, en témoigne les dernières conversions du hit sur PS2 (Sega Ages 2500 Tetris Collection) ou sur DS (Tetris DS).
Aujourd'hui nous allons faire un petit retour en arrière pour parler d'un Tetris peu connu :
Tetris Plus. Conçu par Jaleco, Tetris Plus est sortit sur PlayStation, Game Boy et Saturn en 1996.
J'ouvre une petite parenthèse pour dire un mot sur le concepteur. Jaleco fût dans les années 80/90 un acteur important du jeu video japonais, et notamment un des gros éditeurs de l'arcade. On leur doit une tonne de petits jeux passés aux oubliettes aujourd'hui comme Rival Turf, Maniac Mansion ou encore Goal. Sachez que Jaleco existe toujours et fait partit d'une holding japonaise qui ne fait pas que du jeu video. La division jeux video a changé de nom (et de logo) pour devenir Jaleco Ltd. Ils continuent à éditer des petites productions, notamment sur DS.
On revient à nos moutons avec Tetris Plus. Plus... ou moins ce jeu??
Éléments de réponses juste en dessous les enfants!
Pour une fois, essayons d'être bref et concis. En gros, Tetris Plus est une énième déclinaison du Tetris classique disposant de plusieurs modes tout aussi classiques comme un Mode Versus à 2 joueurs, un Mode Classic, et un Mode Edit.
Mais le titre de Jaleco dispose tout de même d'un mode original qui va nous intéresser tout particulièrement, Puzzle Mode.
Le Mode Puzzle est en fait un petit mode story. Ce mode est donc scénarisé. Un archéologue accompagné de sa sympathique et toute kawaï assistante est à la recherche de trésors passés de cités antiques (Indiana Jones quand tu nous tiens).
Pour cela il va visiter 4 endroits: des ruines de l'Egypte ancienne, les temples Maya, les temples d'Angkor Wat (Cambodge) ou encore Knossos (Grêce Antique). Dans les faits on aura droit à des transitions représentées par des cut-scenes en images fixes dévoilant ces lieux, ainsi qu'une image d'arrière-plan dans les "stages gameplay" avec un motif typique de ces civilisations.
Voilà pour la petite histoire, en ce qui concerne le gameplay de ce mode, il est relativement original. Comme dans un Tetris classique, on doit éliminer des blocs, sauf que là, en plein milieu de notre jeu, nous avons le professor.
Effectivement, le professor est un personnage extrêmement énervant et intrépide. Notre mission sera de le sauver, à chaque fois. Pour le sauver il faut lui faire toucher le sol, sans qu'il y ait de bloc par-dessus. Sachant que le professeur fait la largeur de 2 blocs, vous me diriez à juste titre que cela ne sera pas une tâche insurmontable. Pas vraiment en fait.
Le joueur subit la pression du plafond rempli de pics qui descend d'un niveau tous les 5/6 blocs qui descendent eux toujours aussi aléatoirement. Le danger n'est jamais bien loin et la pression est constamment palpable. Mais ce qui rend le professor irritant, c'est sa tendance à escalader en continue les blocs qui tombent devant lui, même les blocs hauts.
Dans ce mode il faut à la fois gérer le plafond, le personnage, nos blocs, et le temps aussi. Sachant que si on sauve l'archéologue en moins de 60 secondes, on obtient un bonus de points qui varie selon notre rapidité du dit sauvetage.
Dernier point, sachant que si on réalise un
triple (3 lignes détruites en un coup) ou un Tetris (4 lignes effacés en un coup) on refait monter le plafond.
Les 4 lieux archéologiques se composent de 20 niveaux chacun à la difficulté croissante même si les derniers niveaux ne sont pas forcément les plus ardus. En tout ce Mode Puzzle comprend 80 stages, ce qui assure une durée de vie assez sympathique en solo. Cependant, on reprochera rapidement à ce mode une similitude de l'action. A part les décors, les niveaux ne changent fondamentalement pas.
Techniquement, nous allons faire là aussi court. Entièrement réalisé en 2D, le titre de Jaleco ne fatigue pas la PSone. Le jeu est coloré et les graphismes assez fins bien que minimalistes. Les petites mimiques du professeur sont rigolotes.
L'environnement sonore est assez austère mais la jouabilité excellente. Quant à la durée de vie, elle est illimitée à 2 joueurs, seul on reviendra souvent sur ce Puzzle Mode pour soigner nos scores et débloquer des trésors.
Pour finir, ce Tetris Plus propose une expérience rafraîchissante du concept Tetris. Le Puzzle Mode est accrocheur, même si il aurait pu être mieux fini. L'aspect très japonais au niveau du design est aussi fort appréciable pour que l'on soit sensible à la chose.
Tetris Plus fait donc honneur à Tetris, en y apportant son petit grain de sel, à essayer.
Fiche technique:
Titre: TETRIS PLUS
Développeur: NATSUME
Editeur: JALECO
Genre: PUZZLE GAME
Année: 1996
Autres supports: GAME BOY, SATURN
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:

NOTE PRESSE (Joypad 069 - Novembre 1997)
Screenshots:
Bonus retro:
Ben rien.