Ancien numéro 1 mondial
Alors que le tournoi de Rolland Garros vient de se conclure par la victoire éclatante de Rafael Nadal pour la 4e fois de suite, nous allons jouer le tie-break en continuant à parler du tennis si vous le voulez bien avec le premier Virtua Tennis ou Power Smash au Japon.
Ce titre est d'abord sortit sur Naomi en 1999, avant d'atterrir un an plus tard sur Dreamcast. Jusqu'à cette époque, le paysage du jeu de tennis sur consoles se résumait à pas grand chose sur 32/64 bits (certes on a eu un bon Yannick Noah All Star Tennis 2000 d'Ubisoft sur PSone et N64, mais le jeu est sortit après Virtua Tennis).
Autant dire que ce jeu de sport de Sega va refaire trembler la terre battue, près d'une décennie après le prodigieux titre Human, Final Match Tennis qui restait pendant longtemps la référence tennistique sur consoles.
Pour cela plusieurs modes sont à notre disposition. Le Mode Exibition entièrement paramétrable et qui permet un affrontement rapide en single, ou en double.
Le Mode Arcade, où il faudra batailler en remportant les 4 grands tournois (Wimbledon, US Open, Australian Open, et Rolland Garros) en disposant à chaque d'un seul adversaire, jusqu'au stage final improbable sur un toit et qui se trouve sur un toit d'un immeuble!! Master est tout proche mes amis . Si vous êtes super fort, là c'est le seul et l'unique, the King qui vous attend!
Enfin le Mode World Circuit, qui a fait la gloire de la série,était déjà présent. Il consiste à suivre un entraînement (via une multitude de mini-jeux bien pensés) pour améliorer sa pratique du tennis virtuel. Service, volée, revers, lobe, tous les coups seront à travailler! Sachez que ce mode nous fera notamment gagner l’argent avec lequel on pourra acheter du nouveau matériel et des tenues etc... Au fil de vos entraînements, on remporte aussi des points qui seront essentiels pour la préparation des tournois.
Bref comme vous le voyez, pour un jeu de tennis arcade, le jeu de Sega était déjà bien complet.
Dans le roster du jeu, on retrouve des gloires d'un passé pas très lointain. On a du Jim Courier, Carlos Moya, le français Cédric Pioline, Yevgeny Kafelnikov, Mark Philippoussis, ou encore Tommy Haas. Chacun ayant sa spécificité.
Par contre, pas de filles! Juste SCANDALEUX!!! Sega se rattrapera avec le second opus en corrigeant ce désagrément.
Parler de Virtua Tennis, c'est aussi parler de ce fantastique gameplay et qui va presque ré-inventer le genre sur consoles. Le titre de Sega est d'une efficacité redoutable! La prise en main est immédiate (arcade oblige), on s'amuse dès le premier jeu de service de notre première partie. On peut quasiment placer la balle où l'on veut si on se trouve en position offensive.
Le système de la barre à remplir pour le service est très bien pensé. Bref pas la peine de vous énumérer tous les coups du tennis et les différents effets de la balle. Tout y est ou presque. Les parties s'enchaînent à un rythme éfreiné, les parties en elles-mêmes sont sur-vitaminées, même en mode solo l'IA pourra nous donner des sueurs froides.
Mais le gameplay prend véritablement sa consistance à 2 ou 4 joueurs humains. La tension durant les matchs est digne des plus grands tournois du Grand Chelem, sans compter la dose de fun et de fous rires qui vont bien.
Par contre là où je mettrais un bémol quand même à ce titre, c'est au niveau des différents coups justement. Même si on peut placer la balle jaune un peu où l'on veut, il en demeure pas moins que l'on ne peut pas travailler la balle à notre guise. Et oui, ces satanés scripts! Cela altère cet aspect bien réaliste. Aspect réaliste? Pas tout à fait en fin de compte, les tennismen sont plus des cyborg qu'autre chose. Leru inertie est parfois assez anormale, la vitesse de certains déplacements. Mais il ne faut pas oublier que le titre de Sega lorgne plus du côté de l'arcade!
D'un aspect technique, Virtua Tennis, à l'époque de sa sortie, était une baffe monumentale!! Joueurs/courts de tennis/couleurs/modélisations/textures/éclairages tout, tout, tout arrachait la rétine!! La Dreamcast en avait décidément, sous le capot. Par contre aujourd'hui à côté de titres récents comme Virtua Tennis 3, ce premier épisode accuse un sacrée retard technologique.
L'animation est de haute volée aussi. Que ce soit dans les déplacements des joueurs, leurs animations faciales, la physique de la balle, les réactions du public, tout sentait le travail titanesque.
L'aspect sonore est bon, surtout les bruitages et les différentes voix, la musique quant à elle est assez oubliable digne des plus beaux thèmes d'ascenceurs. La jouabilité (on en a suffisamment parlé) instinctive, souple, est étudié pour nous amuser dès la première partie.
Enfin la durée de vie à plusieurs est infinie et le mode World Circuit est suffisamment long et accrocheur pour entretenir notre intérêt pendant un temps.
Même aujourd'hui je ne vois que peu de défauts à Virtua Tennis qui constitue au demeurant un jeu de tennis très fun, surtout à 2 ou à 4 joueurs. Un jeu certes pas hyper "réaliste" tennistiquement parlant, mais suffisamment pour intéresser et amuser les lambdas de ce sport que nous sommes (pour la plupart).
Son seul vrai défaut vient d'une réalisation vieille de 9 ans, qui commence à accuser son âge. Surtout devant le petit frère Virtua Tennis 3!
Fiche Technique: Titre: POWER SMASH : SEGA PROFESIONNAL TENNIS Développeur: HITMAKER Editeur: SEGA Genre: SPORT Année:1999 Autres supports: ARCADE (Naomi), PC, GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 100 - Septembre 2000)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, rapidement un spot TV qui nous vient des USA.
Et oui, les tournois de ouf qu'on faisait dessus sur la plage c'etait quelque chose!! Je tiens à juste à préciser que j'ai vraiment eu du mal à expliciter le petit bémol, il y a un petit truc qui te fait chier dans ce jeu, mais t'as du mal à dire ce que c'est exactement. Dur à critiquer ce jeu, j'ai vraiment souffert lol
Cet article me fait mal. Non pas qu'il est mal écrit ou quoi que ce soit, mais le fait que maintenant la Dreamcast soit Oldies, ça me fait mal. Pauvre console...
tres bon test alexkidd ce que j'aime dans ce jeu c'est la prise en main une fois toucher on lache plus petite preference pour le 2 sur dream et non sur ps2