Voici une nouvelle serie de clichés de Capcom Classic Mini Mix prévu sur Gba. Comme vous le savez ce titre rassemblera 3 classiques sur Famicom, à savoir Bionic Commando, Strider et Mighty Final Fight. On a beau faire la fine bouche et critiquer ce genre d'initiative, mais ce sont vraiment 3 purs jeux, ne serait-ce qu'au niveau du gameplay.
Une Blaze plus belle que jamais!
Après avoir secoué le monde du beat them all en 1991 avec le premier épisode de Bare Knuckle, Sega décida d'en faire une suite. C'est 1992 que sortit Bare Knuckle 2, ou Streets of Rage 2 en occident. Un titre très attendu par les fans du premier, avec une question classique: cette suite vaut-elle le fabuleux premier épisode? Brisons le suspens, et répondons d'entrée de jeu, oui!
La cover PAL signée Peter Andrew.
Catastrophe! Ce truand de Mister X est de retour, et en plus il a enlevé Adam Hunter (l'un des 3 persos jouables du premier opus).
Fini le quotidien de garde du corps pour Axel, fini les cours de danse pour la ravissante Blaze Fielding, nos 2 anciens policiers vont à nouveau nettoyer la ville de ses nombreux brigands, tout en gardant en tête leur objectif premier qui est de récupérer Adam vivant.
Pour les aider dans leur mission 2 nouveaux personnages viendront les seconder, Max "Thunder" Hatchett, un gros catcheur bien bourrin sans doute un pote de la salle de sport de Axel, et Eddie Hunter appelé dans le jeu Skate pour son look de skateur et ses rollers et qui est accessoirement le frère cadet de Adam.
2 anciens, 2 nouveaux, voici donc l'équipe qui a la lourde tâche d'en finir une bonne fois pour toutes avec Mister X!
Un scénario très primitif, standard des beat them all de cette époque qui a la subtilité de faire intégrer intelligemment 2 nouveaux protagonistes.
Chaque personnage a ses propres caractéristiques comme dans le premier opus. Max est très lent mais très puissant, à l'inverse Skate est très rapide, c'est le seul d'ailleurs qui puisse courir, mais c'est le personnage le plus faible de la bande, enfin Axel et Blaze sont les personnages les plus équilibrés avec un petit avantage pour la force pour Axel et la vitesse pour Blaze. Autant dire qu'il vaut mieux jouer ces 2 derniers les nouveaux n'étant pas spécialement excitants.
Au niveau du gameplay Sega a gardé les mêmes mécaniques, à savoir une dizaine de stages à traverser avec une constante, éliminer des ennemis plus ou moins redondant et affronter le boss de fin de niveau.
Le jeu se joue toujours de la même façon un bouton pour K, un pour P, et un dernier pour J. A signaler la nouveauté du gameplay de cette seconde mouture, c'est la disparition de la voiture de flic qui venait nous donner un coup de main dans les moments chauds. A la place nos justiciers disposeront de coups spéciaux un peu comme dans les jeux de combat versus (notamment Street Fighter II). Shoryu, poings enflammés, boule d'energie, charge, "sorte de spinning bird", etc... Ces coups-là ne sont pas gratuits cependant, leur utilisation vous coûtera un peu de votre barre de vie, à utiliser avec intelligence donc.
Comme dans le premier (et dans les beat them all de manière géneral) on pourra toujours se servir temporairement d'armes ennemis, comme une barre en fer, un couteau ou une batte de baseball.
Le level-design est un peu plus inspiré que dans le premier avec des stages au scrolling diagonal, ou vertical. Par contre un petit boulet rouge sur la variété des ennemis, c'est un peu toujours les mêmes qui reviennent, 6 sortes de voyous, mais bon c'est un défaut mineur.
A signaler quand même, la présence d'un mode versus qui est resté assez anecdotique, car creux et peu intéressant, surtout si on le compare à Street Fighter II, l'ogre de l'époque en matière de VS.
Bare Knuckle II affiche une plastique plus agréable que le premier opus, surtout en matière de graphisme. Les décors sont plus soignés, plus détaillés, et surtout les sprites sont carrément plus gros! On n'est pas encore devant un jeu visuellement identique à l'arcade d'époque, mais on s'y rapproche chapeau à Sega. A noter, important, la variété des décors (fête foraine, rue nocturne, bateau etc...).
L'animation est sans reproche et surtout en hausse par rapport à SOR 1, tout est plus fluide, nos avatars disposent de plus d'animations, bref un vrai bon travail a été effectué dans ce sens. A signaler que çà ne rame jamais.
Les musiques de maître Yuzo Koshiro sont toujours aussi démentes, de la dance/electro/jazz qui soutiennent idéalement l'action, qui collent au visuel à l'écran. Elles sont de qualité au moins égales au premier, même si dans l'absolu je préfère l'OST de Streets of Rage 1.
La jouabilité ne pose aucun problème, tout répond très bien.
Concluons enfin par la durée de vie, assez faible du titre d'autant qu'il se termine en une après-midi. La rejouablilité dans un mode de difficulté supérieur est intéressante, on revient avec plaisir dessus.
Notons enfin que ce jeu a tout de même vieillit graphiquement mais reste toujours aussi plaisant à jouer.
Sega était attendu au tournant pour ce 2e opus de Streets of Rage, jeu qui à l'époque avait surpris tout le monde pour sa qualité, et pour son statut de "hit que l'on attendait pas". Cette 2e mouture dispose de meilleurs graphismes, d'un gameplay plus aboutit, d'un fun présent surtout à 2 joueurs, bref de tout ce qu'il faut pour faire une bonne suite. Seul petite déception, les 2 nouveaux persos pas super intéressants que ce soit dans le design ou dans le gameplay. Je regrette quand même Adam.
Mais bon, il y a toujours Blaze donc Sega est parfaitement pardonné! Un titre indémodable en somme.
Fiche Technique: Titre: BARE KNUCKLES 2 Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: BEAT THEM UP Année: 1993 Autres supports: MASTER SYSTEM, GAME GEAR Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 016 - Janvier 1993)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Vous avez toujours voulu voir la belle Blaze en vrai? Et bien là voici!
C'est officiel, Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus sortira en Europe au mois de Novembre 2006.
C'est Square-Enix qui vient de l'annoncer aujourd'hui via un communiqué de presse.
Ce titre, qui est un jeu d'action a pas mal divisé les joueurs, mais néanmoins tous les fans de l'univers de FFVII doivent se jeter dessus. Pour l'avoir un peu testé c'est un bon jeu d'action doté de cinématiques très très classe. Comme d'hab avec Square quoi!
Source: C'est là
P.S: Ne me demandez plus mes sources svp. Toutes mes infos sont fiables et sourcées, parmi un panel d'une vingtaine de sites serieux. Merci d'avance.
Le nouveau shoot de Cave s'ilustre avec ces 2 nouveaux scans du magazine japonais consacré exclusivement à l'arcade: Arkadia. On y voit un nouveau boss, une sorte de dragon super volumineux issu d'une nouvelle race à combattre au sein du jeu.
Le jeu serait jouable au prochain AM-Show que je couvrirai, naturellement. Le mois de Septembre va encore une fois être placé sous le signe du Japon!
Le dernier numero du magazine japonais Famitsu parle d'une demo de Lost Odyssey à l'interieur de son numero de Septembre. C'est un internaute americain qui l'affirme et qui est en possession du precieux sesame.
Les japonisants: C'est dans ce n° que c'est censé être écrit!
Deux questions me viennent à l'esprit:
1) Est-ce que cette rumeur est réelle?
2) Si oui, sera-ce le même trailer que celui que Mystwalker présenterait (vous me suivez?) au TGS 2006, ou une exclu pour Famitsu?
Une partie de frisbee, çà vous dit?
Paru en 1994 sur Neo Geo, produit par le prolifique studio Data East (Karnov, Atomic Runner, tout çà...), Flying Power Disc ou Windjammers en occident est un jeu très orignal dans l'industrie vidéoludique puisqu'il s'agit d'un jeu de frisbee. Dit comme çà, on peut avoir peur sur l'intérêt de la chose mais vous allez vite vous rendre compte que ce jeu est véritablement bon et très bien pensé.
Le concept de Windjammers est très simple et fait vaguement penser au principe de l'ancêtre Pong. Le principe du jeu est un affrontement de frisbee à 1 Vs 1 vu du dessus. Le but du jeu est donc d'envoyer le frisbee dans le camp tout en protégeant notre camp. Pour se faire, il suffit en attaque d'appuyer sur un bouton pour envoyer le projectile, et d'anticiper la trajectoire de ce dernier et l'intercepter en défense. Partant de cette base très simple, les développeurs se sont amusés à agrémenter de petites touches pour rendre le gameplay vraiment fun. Nous allons les passer en revue.
Tout d'abord, le jeu nous invite à un incarner un des 6 lanceurs qui représentent chacun leur pays. Aussi chaque dispose de sa particularité. Par exemple, Hiromi Mita (Japon) est une lanceuse rapide et peu puissante, idéale selon moi pour se familiariser avec le titre au début. Un lanceur comme Jordi Costa (Espagne) est équilibré et nécessite déjà un peu plus de maîtrise. Enfin un personnage comme Klaus Wessel (Allemagne) est lent mais très puissant. Bien maîtrisé ce genre de personnage fait des dégâts.
Et là vous remarquerez un peu l'analogie avec les jeux de combat (Neo Geo oblige!). Chaque personnage a donc un gameplay et une approche du jeu qui diffère, au joueur de choisir sa manière de jouer.
Au niveau du gameplay à proprement parlé, sachez que le jeu se joue à 2 boutons, un sert à envoyer le frisbee de manière classique, un autre sert à réaliser des lobs (on reviendra sur les lobs plus tard). Encore une fois le jeu emprunte du jeu de combat versus, puisqu'il est possible d'effectuer des manipulations digne des jeux de combat 2D (comme des demi-cercles avant). Cela a pour effet d'effectuer un coup special, mieux même il est possible de réaliser des furies!
En défense, le bouton A permettra de glisser plus vite, et bien sûr que ce soit en défense ou en attaque le stick nous permettra de nous déplacer dans notre zone.
Autre élément à prendre en compte, les terrains de jeux. Première chose à savoir si on ne connaît absolument le jeu, les arènes sont fermés et il est possible (voire indispensable, c'est le coeur du gameplay même!!) de balancer notre frisbee contre les murs pour en modifier la trajectoire. Ces arènes sont au nombre de 6 et vont de Beach à Stadium. Les différences entre les arènes ne sont pas juste d'ordre cosmétique. Chaque arène dispose de sa spécificité, certains sont classiques et recommandés pour débuter comme Beach, d'autres proposent des obstacles qui vont dévier la trajectoire du frisbee, ainsi qu'une longueur d'arène plus réduite par exemple. Chaque arène a donc sa spécificité, et il est primordial d'en prendre compte durant les parties.
Enfin pour gagner, il faut remporter 2 manches qui se jouent en 11 points. Le comptage de points se fait par rapport à l'endroit où le frisbee vient s'empaler. Le GOAL (c'est-à-dire la zone où on va scorer) se divise en 3 parties. Selon les arènes, 2 parties valent 3 points, et une 5 points, et vis-et-versa. A noter qu'un lob réussi rapporte quant à lui 2 points. Aussi, et c'est très important, les affrontements sont chronométrés, histoire d'ajouter un zeste de stress.
Faussement simpliste, on se rend compte assez vite à la lecture de cette description que le gameplay est vraiment intéressant et a l'air assez fun. Et là, vous l'avez dans le mille car c'est le cas. Le titre prend d'ailleurs toute sa mesure à 2 joueurs, où les parties s'enchaînent à un rythme soutenu. En plus de proposer un fun immédiat, Windjammers propose aussi aux joueurs qui veulent vraiment s'investir dans le jeu, de progresser et d'améliorer son skill comme dans un jeu de combat en versus.
Outre le jeu à 2, il existe aussi un mode solo où l'on affronte les 5 autres adversaires, dans une difficulté qui monte au fur et mesure de notre progression.
Ce mode dispose aussi de 2 bonus stages, un lancer de frisbee sur la plage en compagnie d'un chien qui part le récupérer, et un simili jeu de bowling.
Graphiquement, le jeu est très colorée. Les décors sont jolis et détaillés, les sprites sont gros et fins chose courante sur la Neo Geo à l'époque. Sans être un foudre de guerre, Windjammers exploite correctement les capacités de la Neo Geo avec quelques effets bien sentis, des voix digitalisés, des effets sonores pêchus ainsi qu'une bande sonore bien dynamique qui nous met rapidement dans l'ambiance.
La jouabilité stick en main ne souffre d'aucun accroc, si vous ratez un coup cela sera de votre faute. Enfin la durée de vie est importante à 2 et assure des bonnes soirées de franches rigolades entre amis.
Flying Power Disc n'est pas un jeu qui jette de la poudre et peut paraître au premier abord assez bizarre, mais une fois les préjugés et le stick bien en main, on se rend compte que ce jeu n'est qu'un concentré de fun, d'originalité et de bonnes idées bien maîtrisé. Un pur jeu d'arcade comme on n'en fait plus de nos jours. A conseiller chaudement si vous avez une Neo Geo qui traîne.
Fiche Technique: Titre: FLYING POWER DISC Développeur: DATA EAST Editeur: DATA EAST Genre: ARCADE Année:1994. Autres supports: NEO GEO CD, ARCADE (MVS) Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 032 - Juin 1994)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Je vous propose une série de duels sur ce jeu dans le cadre de l'ancienne émission Le défi du challenge avec un affrontement 100% JDG entre le connu Karim Debbache et le moins connu Nico 6coups6mouches.
Triste fin donc pour le service de jeu en ligne conçu par Sammy pour son système arcade Atomiswave. Les responsables du géant nippon de l'arcade l'ont annoncé il y a quelques jours: le service AW-Net cessera de fonctionner à partir du 30 Octobre prochain sur l'archipal.
Pourtant Sammy y croyait dur comme fer en 2002 lors de la presentation de son bébé (Atomiswave), certains jeux comme Metal Slug 6 ou KOF XI auraient du utiliser cette spécificité. Au final il n'en est rien, le service n'a pas réussi à séduire les japonais.
Néanmoins certains jeux comme NS Keiba Horse Racing ou Salaryman Kintarou étaint les rares à utiliser l'AW-Net. Avec cette mort annoncé, il en perdront tout leur intérêt. Dommage!
Après le sympathique Radilgy sortit il y a un moment sur Dreamcast, Game Cube et PS2, voilà que Milestone remet çà avec Kasaru qui est actuellement en location test sur Naomi GD-Rom.
Le jeu s'anonce assez sympathique, surtout au niveau de l'ambiance assez dark.
En prime je vous propose le flyer du jeu, et une mini-video, c'est parti!
Media Vision nous gratifie aujourd'hui d'une nouvelle serie de clichés de son futur Wild Arms the Vth Vanguard. Sachez que ce nouvel opus sera plus axé Dungeon-RPG que ses prédecesseurs, et offrira de nouvelles possibilités en ce qui concerne le système d'armement. Bref pas mal de nouveatés en perspective pour une serie qui n'a eu cesse d'alterner le bon et le moyen.
Les bonnes nouvelles sur psp se font rares ces temps-ci, néanmoins ce titre peut peut-être redonner un nouveau souffle à la portable de Sony. Namco nous présente un nouveau trailer (aujourd'hui) de son fameux dogfight. Rappelons que le jeu est prévu pour le 26 Octobre prochain au Japon.
La désormais très prolifique serie des Guilty Gear est sur le point d'acceuillir un nouvel opus en arcade. Après le sympathique (mais peu innovant) épisode Slash, Guilty Gear XX Core est une nouvelle extension de la serie des XX. Et oui, nous les fans de la serie de jeu de combat de Sammy et de Arc System peuvent être encore une fois déçu, car franchement on attend vraiment un NOUVEAU episode pas une simple mise à jour.
Au menu, un nouvel equilibrage des persos et de nouvelles voix. Very light tout çà. On en saura à priori demain lors de sa location-test au Sega Club d'Akihabara. En attendant je vous propose le flyer officiel, of course....
Voici la liste des jeux estampillés SNK Playmore présentie pour le salon de TGS 2006. Sachez que cette liste est non-exhaustive et asujettie à changement ou remaniement plutôt. Sinon je suis bel et bien revenu de vacances, et par conséquence de retour à plein temps sur Jeux-France et Ajv. Pour cette nouvelle saison de passion du jeu video, de nouvelles rubriques apparaitront dans mon blog. Merci de votre fidèlité et voici la liste en question.
METAL SLUG SOLDIERS (i-mode)
METAL SLUG SURVIVORS (i-mode)
Transmission ~Allen's outside metal slug Battle Chronicles~ (i-mode)
Metal slug (EZ)
Days of Memories~ me the summer ~ where she is hot (i-mode)
To Days of Memories2~ my most important you ~ (i-mode)
Days of Memories~ large Edo romantic love picture scroll ~ (i-mode)
ATHENA FULLTHROTTLE Athena full throttle (i-mode)
Athena ON Stage Athena onstage (i-mode)
Dragon daughter Dragon GaL (i-mode)
Flower prosperous ~SNK slot panic ~ (i-mode)
Super father ~SNK slot panic ~ (i-mode)
THE KING OF FIGHTERS ~SNK slot panic ~ (i-mode)
Days of Memories ~ me the summer ~ where she is hot (EZ)
THE KING OF FIGHTERS VOLLEYBALL (EZ)
Salut les gars! Ca faisait un bail que l'on ne s'était pas vu! Toujours en vacance au Maroc, je vous propose depuis un cyber café une serie d'images du prochain Wild Arms sur PS2. Je ne sais pas vraiment si ces images datent (vu que ces derniers temps je ne suis plus tout à fait à la pointe de l'actu); mais j'ai voulu en faire profiter quand même, ne serait-ce qu'aux retardataires. Le jeu de Media Vision est attendu pour l'hiver prochain au Japon. Assez bavardé place aux screens now!!
Voici une nouvelle batterie d'images de la version americaine de Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus. Une version americaine qui soit-dit en passsant, est attendu pour le 26 Août chez les Yankees.
Les fans de FF pourront enfin incarner Vincent Valentine dans une version compréhnsible. Les autres passeront sans doute leur chemin.
Pour un mois! Ah ah Moi quitter JF? Ca va pas ou quoi, je suis trop bien ici. Simplement je pars en vacance demain matin au maroc, et ce pour une durée d'un mois! Je continuerai à newser de temps en temps, dès que j'irai dans le cyber café du coin.
Je rejoint donc l'Atlas, le pays de mes ancêtres.
Je vous poste une petite photo d'un village voisin de la ville où je sejournerai! Bonnes vacances à tous ceux qui partent et bon courage à ceux qui ne partent pas!