Le célèbre manga et accessoirement jeu de courses arcade réputé au Japon dans cette nouvelle version qui tourne sur Sega Lindbergh. Le jeu est actuellement en location test au Club Sega de Shinjuku. La borne d'arcade du jeu est comme vous vous doutez magnifique avec des des écrans HD de malade.
Bref la transition entre la Naomi 2 et la Lindbergh risque d'être radicale. Initial D Stage version 4 est prévu uniquement dans les salles japonaises, la date n'a pas encore été arrêtée.
EGM annonce une rumeur en ce qui concerne un futur Street Fighter 4 pour le printemps 2007. Une rumeur de plus sur ce titre attendu comme le messie par les fans de la saga et du jeu baston en general. J'espère personellement que cette rumeur se révèlera fondé.
Si c'est le cas, le jeu sera presenté à l'AM Show ou au TGS 2006. Si ce n'est pas le cas ben les journalistes d'EGM pourront aller se cacher...
Empire Bydo Strikes Back!
La série R-Type a connu un franc succès à la seconde moitié des années 80, que ce soit au Japon ou en occident. Il paraissait donc logique de voir débarquer cette série de shoot them up horizontal sur Super Famicom en 1991, soit un an après la sortie de la console au pays du soleil-levant. Super R-Type se posait donc comme l'épisode le plus aboutit sur consoles, au moment de sa sortie, et c'était avec un grand plaisir que les joueurs découvraient cet opus sur la toute nouvelle et puissante 16 bits de Nintendo. Malheureusement toutes les belles promesses n'ont pas été tenues et on s'est retrouvé face à un titre gâché par de vilains défauts.
Le scénario très dispensable de Super R-Type reprend en fait la trame de R-Type II. En fait, il n'en reprend pas seulement le scénario mais presque tout... en fait. On reviendra sur le reste plus tard, place à l'histoire incroyablement originale de cet opus. L'éternel méchant de la série, à savoir l'Empire Bydo, a reconstituer son armée histoire d'essayer d'écraser les humains, une nouvelle fois. Et encore une fois, une escouade composée de plusieurs vaisseaux R9 sont envoyés par la Fédération Terrienne pour endiguer la menace. Notre vaisseau fait bien sûr parti de ces "sauveurs".
Super R-Type est donc un shoot them up à scrolling horizontal, qui reprend énormément de R-Type II, sortit en arcade un peu plus tôt. On reprend donc 7 niveaux, quasiment tous issus de R-Type II, avec tout même quelques niveaux originaux, mais qui s'inspirent énormément de R-Type, premier du nom.
Pourquoi faire une adaptation plutôt qu'une conversion de R-Type II? La réponse se situe au niveau de la puissance de la machine, incapable de proposer une conversion décente de la version arcade de R-Type II, gourmande en effet en tout genre. En outre la Super Famicom était un tout nouvel hardware qu'il fallait apprivoiser. A ce sujet les développeurs d'Irem ont avoué avoir eu les pires difficultés au moment de concevoir ce titre, mais çà on en reviendra plus tard.
Dans Super R-Type on retrouve toutes les spécifiés de gameplay et les features qui ont fait le succès de la série. En outre les nombreux boutons du pad Super Famicom allait apporter leur intérêt. En effet, un troisième bouton apparaît, le tir automatique, à côté des traditionnels super-tirs et contrôle du module.
Pas de grandes nouveautés aussi en ce qui concerne les armes supplémentaires car ce sont exactement les mêmes que celles de R-Type II. A la seule différence du tir en éventail, qui fait son apparition dans cet épisode. Le super-tir est donc toujours de la partie mais cette fois-ci il possède 3 niveaux de charge. Plus on reste appuyer, plus le tir sera dévastateur. Mais pour remplir les jauges il faut disposer de suffisamment de temps. Donc le timing, dans l'utilisation concrète de cette arme, est toujours serré.
Sinon les niveaux sont variés, au level design parfois travaillé, comme les avant-derniers niveaux et leur décor qui bouge, et qui oppresse littéralement le joueur. On retrouve enfin les ennemis habituels de la série, comme les mechas, des vaisseaux aliens, voire des aliens tout court! On peut juste déplorer la taille très réduite des niveaux, ainsi qu'une difficulté très élevé, accentué par le fait que l'on doit recommencer un niveau en entier dès que l'on perd une vie. Même les continues infinis et le choix du niveau de difficulté n'édulcore pas la grande difficulté du titre. Mais il n'y a pas que çà qui le rend difficile, voire énervant, il y a aussi la réalisation qui n'arrange pas les choses.
Graphiquement, Super R-Type est très convenable même si il sera bien sûr dépassé sur Super NES, ne serait-ce par son successeur R-Type III. Les graphismes sont colorés, assez détaillés, les sprites sont bien dessinés et les boss toujours aussi imposants. Par contre, l'animation ruine tout simplement le jeu. Des ralentissements viennent en permanence gâcher le plaisir, du début à la fin. Dès qu'il y a une poignée de sprites à afficher (c'est à dire tout le temps), le jeu rame de manière violente, jusqu'à en devenir gênant pour jouer et se concentrer. Ajouter à cela une inertie du vaisseau totalement à la ramasse (tantôt lourd à bouger, tantôt trop vif), et vous obtenez un double challenge dans Super R-Type. En effet, il faut à la fois se battre contre les ennemis et se battre contre les bugs du jeu, susceptible de nous faire perdre n'importe quand. Du coup, cela se ressent dans la jouabilité du jeu.
La qualité de la bande sonore est variable avec du bon et du plutôt mauvais.
Enfin la durée de vie est techniquement très courte, il ne faut pas plus une heure ou deux pour finir le jeu, mais cela dépend avant tout du skill du joueur.
Une déception. Voilà comment était vu sur Super R-Type à sa sortie, et ce n'était pas volé. Le titre en soi est très bon, le challenge est excitant, mais ces très gros problèmes d'animation viennent littéralement plomber le titre. Pour un premier essai sur Super Famicom, les développeurs d'Irem se sont bien plantés, ce qu'ils ont reconnu volontiers prétextant un manque de temps pour bien maîtriser ce nouvel hardware compliqué selon eux.
N'empêche que ce Super R-Type, reste l'épisode le plus raté de cette série. A moins d'être un grand fan, mieux vaut l'éviter...
Fiche technique: Titre:SUPER R-TYPE Développeur: IREM Editeur: IREM Genre: SHOOT THEM UP Année: 1991 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 001 - Septembre 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
En conclusion de cette article, je vous propose la publicité qui ravira les fans de costumes kitschs !
Le magazine japonais consacré à l'arcade, le bien nommé Arcadia a dressé dans son numero du mois d'août les 10 jeux sur borne préferés des japonais. On retrouve sans surprise à la tête de ce classement un enième épisode de Gundam, licence très puissante au Japon. Signalons aussi qu'aucun shoot n'apparaît dans le top 10 faute à une absence de sorties de jeu du genre. Merci à Neo-Arcadia pour cette info.
Les jeux se jouant sur bornes classiques:
1- Mobile Suit Gundam Seed Destiny : Union vs. Z.A.F.T. II (Banpresto)
2- Tekken 5 Dark Resurrection (Namco)
3- Melty Blood Act Cadenza (Wanatabe/Ecole/Sega)
4- Guilty Gear XX Slash (Arc System/Sega)
5- Virtua Fighter 5 (rev.1) (Sega)
6- Power Smash 3/Virtua Tennis 3 (Sega)
7- Virtua Striker 4 ver.2006 (Sega)
8- The King of Fighters XI (SNKP/Sega)
9- Hokuto no Ken (Arc System/Sega)
10- Mobile Suit Gundam Seed : Union vs. Z.A.F.T. (Banpresto)
Les jeux se jouant sur bornes dédiées:
1- Sangokushi Taisen 2 (Sega)
2- Mahjongg Club 5 (Konami)
3- Time Crisis 4 (Namco)
4- Pop'n Music 14 Fever (Konami)
5- World Club Champion Football European Club 2004-2005 (Sega)
6- Gundam Card Builder 0079 (Banpresto)
7- Beatmania IIDX 13 DistorteD (Konami)
8- Quest of D Ver 2.02b (Sega)
9- Sega MahJongg MJ3 (Sega)
10- DrumMania V2 (Konami)
Panique dans la pépinière!
Conçu par Gunpei Yokoi, les Game & Watch font partis des premières incursions de la firme de Kyoto dans le jeu électronique et le jeu vidéo bien avant la sortie de la Famicom.
Effectivement les premières versions Game & Watch sont sortis en 1980. Premières versions car effectivement ce jeu électronique à cristaux liquides a connu plusieurs déclinaisons. Aujourd'hui, nous allons parler d'un titre qui fait partit de la 4e déclinaison du jeu, la Multi-Screen. Ce jeu c'est Green House, et accessoirement l'un des 2 Game & Watch que j'ai eu durant ma tendre enfance.
Pour la petite histoire avant de passer à Green House, il faut savoir que le Game & Watch a été pensé pour les adultes (comme la Microvision de MB) afin de les occuper pendant leurs trajets en transport en commun ou leurs voyages d'affaires. Et contre toute attente à cette époque, ce sont les enfants qui ont largement plébiscités ces petits jeux électronique de Nintendo et en ont fait le succès mondial que l'on connaît.
Green House reprend un personnage qui faisait parti des premières mascottes de Nintendo en compagnie de Donkey Kong, Pauline, ou le Shériff. Ce personnage, c'est Stanley, que l'on retrouvait dans d'autres produits de la firme comme le Game & Watch Oil Panic (le 2e que je possédais), et aussi Donkey Kong 3 en arcade.
Le principe de ce jeu est très simple et assimilable en une petite seconde. Notre ami Stanley qui est jardinier, doit défendre 4 plantes de sa pépinière qui se trouvent dans les 4 coins des 2 écrans, menacées par des vilains insectes. Les insectes avancent étape à étape, et le but du jeu est donc de les repousser avec une bombe insecticide et accessoirement jongler entre les 2 écrans.
Il n'y a pas vraiment de but dans ce petit jeu électronique, si ce n'est de résister le plus longtemps possible.
Lisible et sympathique, Green House avait su s'imposer à son époque dans les cours de récréation du monde entier grâce à un concept très simple. Personnellement j'en garde un très bon souvenir, et une de mes toutes premières expériences de jeu interactif. Aujourd'hui ces produits n'ont d'intérêt que pour la collection, d'ailleurs certains atteignent des prix totalement fous.
Fiche technique: Titre:GREEN HOUSE Conception:NINTENDO Genre: REFLEXION Nb de Joueurs: 1 Année: 1982 Autre support: GAME BOY COLOR Nombre de joueur(s): 1 Localisation: Jeu testé en version européenne
NOTE PRESSE (oldiesrising.com - Juillet 2010)
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, une rareté, une pub japonaise de ce jeu électronique parmi plein d'autres, je vous laisse découvrir la chose.
Voici une pub vraiment sympathique qui montre parfaitement ce que l'on était nous teenage des années 90. En effet, pour etre un jeune branché hard-core gamer de la fin des années 80, il te faut la panoplie Nintendo ainsi que la montre à quartz Nintendo !
Jusqu’ici prévu pour un approximatif novembre 2006, Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 sortira finalement en Europe le 27 octobre 2006, trois petites semaines après la version japonaise (prévue elle le 5 du même mois). Il s'agit de la version Playstation 2, vous l'aurez compri.
Quant à la version Wii, elle est toujours en developpement chez Bandai, et elle devrait voir le jour au début de l'année 2007.
Petite surprise pour la rentrée, les achats du jour reviennent dans mon blog dans une rubrique à part entière et ponctuera la vie de ce blog au gré de mes achats videoludiques. Du voyeurisme en quelques sortes.
Phantasy Star Online Dreamcast neuf pour...2 Euros!!
A l'occasion du TGS 2006, SNK Playmore a ouvert un blog pour couvrir l'évenements jeu video japonais de l'année. Fana de la firme, vous ne raterez rien du RDV annuel d'SNK.
C'est officiel: Melty Blood Act Cadenza revient sur Naomi dans une nouvelle version appelé tout bêtement version B.
A l'instar des Guilty Gear XX, le jeu ne sera pas un nouvel épisode à part entière de la jeune serie mais sera un update de la version PS2. Cette même version PS2 qui avait beneficié d'ajout par à la version original arcade.
Au programme, on aura droit à un nouveau combattant White Len et à un nouveau bouton (utilisation biensûr), le quick action. Le jeu sera presenté à l'AM Show à la mi-Septembre, salon que je couvrirai biensûr. Vous ne raterez rien de mon E3 à moi.
La suite de Jump Super Stars a enfin une date au Japon puisqu'il sortira le 23 Novembre prochain sur l'archipel. Pour ceux qui ne connaissent pas cette franchise, elle regroupe enorméments de personnages de differents mangas connu, comme Naruto, One Piece, Dragon Ball Z ou encore Bleach et Yu Yu Hakusho.
Pas de date pour les USA ni pour l'Europe (à mon avis il suivra le chemin de son grand frère).
Le prochain jeu de shoot de Milestone, à savoir Karous (ou Kasaru) revient dans cette nouvelle serie d'images et une video de gameplay à telecharger. Un jeu qui d'ores et déjà entre dans la lignée de Radilgy du même éditeur.
Voici une nouvelle serie de clichés de Capcom Classic Mini Mix prévu sur Gba. Comme vous le savez ce titre rassemblera 3 classiques sur Famicom, à savoir Bionic Commando, Strider et Mighty Final Fight. On a beau faire la fine bouche et critiquer ce genre d'initiative, mais ce sont vraiment 3 purs jeux, ne serait-ce qu'au niveau du gameplay.
Une Blaze plus belle que jamais!
Après avoir secoué le monde du beat them all en 1991 avec le premier épisode de Bare Knuckle, Sega décida d'en faire une suite. C'est 1992 que sortit Bare Knuckle 2, ou Streets of Rage 2 en occident. Un titre très attendu par les fans du premier, avec une question classique: cette suite vaut-elle le fabuleux premier épisode? Brisons le suspens, et répondons d'entrée de jeu, oui!
La cover PAL signée Peter Andrew.
Catastrophe! Ce truand de Mister X est de retour, et en plus il a enlevé Adam Hunter (l'un des 3 persos jouables du premier opus).
Fini le quotidien de garde du corps pour Axel, fini les cours de danse pour la ravissante Blaze Fielding, nos 2 anciens policiers vont à nouveau nettoyer la ville de ses nombreux brigands, tout en gardant en tête leur objectif premier qui est de récupérer Adam vivant.
Pour les aider dans leur mission 2 nouveaux personnages viendront les seconder, Max "Thunder" Hatchett, un gros catcheur bien bourrin sans doute un pote de la salle de sport de Axel, et Eddie Hunter appelé dans le jeu Skate pour son look de skateur et ses rollers et qui est accessoirement le frère cadet de Adam.
2 anciens, 2 nouveaux, voici donc l'équipe qui a la lourde tâche d'en finir une bonne fois pour toutes avec Mister X!
Un scénario très primitif, standard des beat them all de cette époque qui a la subtilité de faire intégrer intelligemment 2 nouveaux protagonistes.
Chaque personnage a ses propres caractéristiques comme dans le premier opus. Max est très lent mais très puissant, à l'inverse Skate est très rapide, c'est le seul d'ailleurs qui puisse courir, mais c'est le personnage le plus faible de la bande, enfin Axel et Blaze sont les personnages les plus équilibrés avec un petit avantage pour la force pour Axel et la vitesse pour Blaze. Autant dire qu'il vaut mieux jouer ces 2 derniers les nouveaux n'étant pas spécialement excitants.
Au niveau du gameplay Sega a gardé les mêmes mécaniques, à savoir une dizaine de stages à traverser avec une constante, éliminer des ennemis plus ou moins redondant et affronter le boss de fin de niveau.
Le jeu se joue toujours de la même façon un bouton pour K, un pour P, et un dernier pour J. A signaler la nouveauté du gameplay de cette seconde mouture, c'est la disparition de la voiture de flic qui venait nous donner un coup de main dans les moments chauds. A la place nos justiciers disposeront de coups spéciaux un peu comme dans les jeux de combat versus (notamment Street Fighter II). Shoryu, poings enflammés, boule d'energie, charge, "sorte de spinning bird", etc... Ces coups-là ne sont pas gratuits cependant, leur utilisation vous coûtera un peu de votre barre de vie, à utiliser avec intelligence donc.
Comme dans le premier (et dans les beat them all de manière géneral) on pourra toujours se servir temporairement d'armes ennemis, comme une barre en fer, un couteau ou une batte de baseball.
Le level-design est un peu plus inspiré que dans le premier avec des stages au scrolling diagonal, ou vertical. Par contre un petit boulet rouge sur la variété des ennemis, c'est un peu toujours les mêmes qui reviennent, 6 sortes de voyous, mais bon c'est un défaut mineur.
A signaler quand même, la présence d'un mode versus qui est resté assez anecdotique, car creux et peu intéressant, surtout si on le compare à Street Fighter II, l'ogre de l'époque en matière de VS.
Bare Knuckle II affiche une plastique plus agréable que le premier opus, surtout en matière de graphisme. Les décors sont plus soignés, plus détaillés, et surtout les sprites sont carrément plus gros! On n'est pas encore devant un jeu visuellement identique à l'arcade d'époque, mais on s'y rapproche chapeau à Sega. A noter, important, la variété des décors (fête foraine, rue nocturne, bateau etc...).
L'animation est sans reproche et surtout en hausse par rapport à SOR 1, tout est plus fluide, nos avatars disposent de plus d'animations, bref un vrai bon travail a été effectué dans ce sens. A signaler que çà ne rame jamais.
Les musiques de maître Yuzo Koshiro sont toujours aussi démentes, de la dance/electro/jazz qui soutiennent idéalement l'action, qui collent au visuel à l'écran. Elles sont de qualité au moins égales au premier, même si dans l'absolu je préfère l'OST de Streets of Rage 1.
La jouabilité ne pose aucun problème, tout répond très bien.
Concluons enfin par la durée de vie, assez faible du titre d'autant qu'il se termine en une après-midi. La rejouablilité dans un mode de difficulté supérieur est intéressante, on revient avec plaisir dessus.
Notons enfin que ce jeu a tout de même vieillit graphiquement mais reste toujours aussi plaisant à jouer.
Sega était attendu au tournant pour ce 2e opus de Streets of Rage, jeu qui à l'époque avait surpris tout le monde pour sa qualité, et pour son statut de "hit que l'on attendait pas". Cette 2e mouture dispose de meilleurs graphismes, d'un gameplay plus aboutit, d'un fun présent surtout à 2 joueurs, bref de tout ce qu'il faut pour faire une bonne suite. Seul petite déception, les 2 nouveaux persos pas super intéressants que ce soit dans le design ou dans le gameplay. Je regrette quand même Adam.
Mais bon, il y a toujours Blaze donc Sega est parfaitement pardonné! Un titre indémodable en somme.
Fiche Technique: Titre: BARE KNUCKLES 2 Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: BEAT THEM UP Année: 1993 Autres supports: MASTER SYSTEM, GAME GEAR Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 016 - Janvier 1993)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Vous avez toujours voulu voir la belle Blaze en vrai? Et bien là voici!