Une Blaze plus belle que jamais!
Après avoir secoué le monde du beat them all en 1991 avec le premier épisode de Bare Knuckle, Sega décida d'en faire une suite. C'est 1992 que sortit Bare Knuckle 2, ou Streets of Rage 2 en occident. Un titre très attendu par les fans du premier, avec une question classique: cette suite vaut-elle le fabuleux premier épisode? Brisons le suspens, et répondons d'entrée de jeu, oui!
La cover PAL signée Peter Andrew.
Catastrophe! Ce truand de Mister X est de retour, et en plus il a enlevé Adam Hunter (l'un des 3 persos jouables du premier opus).
Fini le quotidien de garde du corps pour Axel, fini les cours de danse pour la ravissante Blaze Fielding, nos 2 anciens policiers vont à nouveau nettoyer la ville de ses nombreux brigands, tout en gardant en tête leur objectif premier qui est de récupérer Adam vivant.
Pour les aider dans leur mission 2 nouveaux personnages viendront les seconder, Max "Thunder" Hatchett, un gros catcheur bien bourrin sans doute un pote de la salle de sport de Axel, et Eddie Hunter appelé dans le jeu Skate pour son look de skateur et ses rollers et qui est accessoirement le frère cadet de Adam.
2 anciens, 2 nouveaux, voici donc l'équipe qui a la lourde tâche d'en finir une bonne fois pour toutes avec Mister X!
Un scénario très primitif, standard des beat them all de cette époque qui a la subtilité de faire intégrer intelligemment 2 nouveaux protagonistes.
Chaque personnage a ses propres caractéristiques comme dans le premier opus. Max est très lent mais très puissant, à l'inverse Skate est très rapide, c'est le seul d'ailleurs qui puisse courir, mais c'est le personnage le plus faible de la bande, enfin Axel et Blaze sont les personnages les plus équilibrés avec un petit avantage pour la force pour Axel et la vitesse pour Blaze. Autant dire qu'il vaut mieux jouer ces 2 derniers les nouveaux n'étant pas spécialement excitants.
Au niveau du gameplay Sega a gardé les mêmes mécaniques, à savoir une dizaine de stages à traverser avec une constante, éliminer des ennemis plus ou moins redondant et affronter le boss de fin de niveau.
Le jeu se joue toujours de la même façon un bouton pour K, un pour P, et un dernier pour J. A signaler la nouveauté du gameplay de cette seconde mouture, c'est la disparition de la voiture de flic qui venait nous donner un coup de main dans les moments chauds. A la place nos justiciers disposeront de coups spéciaux un peu comme dans les jeux de combat versus (notamment Street Fighter II). Shoryu, poings enflammés, boule d'energie, charge, "sorte de spinning bird", etc... Ces coups-là ne sont pas gratuits cependant, leur utilisation vous coûtera un peu de votre barre de vie, à utiliser avec intelligence donc.
Comme dans le premier (et dans les beat them all de manière géneral) on pourra toujours se servir temporairement d'armes ennemis, comme une barre en fer, un couteau ou une batte de baseball.
Le level-design est un peu plus inspiré que dans le premier avec des stages au scrolling diagonal, ou vertical. Par contre un petit boulet rouge sur la variété des ennemis, c'est un peu toujours les mêmes qui reviennent, 6 sortes de voyous, mais bon c'est un défaut mineur.
A signaler quand même, la présence d'un mode versus qui est resté assez anecdotique, car creux et peu intéressant, surtout si on le compare à Street Fighter II, l'ogre de l'époque en matière de VS.
Bare Knuckle II affiche une plastique plus agréable que le premier opus, surtout en matière de graphisme. Les décors sont plus soignés, plus détaillés, et surtout les sprites sont carrément plus gros! On n'est pas encore devant un jeu visuellement identique à l'arcade d'époque, mais on s'y rapproche chapeau à Sega. A noter, important, la variété des décors (fête foraine, rue nocturne, bateau etc...).
L'animation est sans reproche et surtout en hausse par rapport à SOR 1, tout est plus fluide, nos avatars disposent de plus d'animations, bref un vrai bon travail a été effectué dans ce sens. A signaler que çà ne rame jamais.
Les musiques de maître Yuzo Koshiro sont toujours aussi démentes, de la dance/electro/jazz qui soutiennent idéalement l'action, qui collent au visuel à l'écran. Elles sont de qualité au moins égales au premier, même si dans l'absolu je préfère l'OST de Streets of Rage 1.
La jouabilité ne pose aucun problème, tout répond très bien.
Concluons enfin par la durée de vie, assez faible du titre d'autant qu'il se termine en une après-midi. La rejouablilité dans un mode de difficulté supérieur est intéressante, on revient avec plaisir dessus.
Notons enfin que ce jeu a tout de même vieillit graphiquement mais reste toujours aussi plaisant à jouer.
Sega était attendu au tournant pour ce 2e opus de Streets of Rage, jeu qui à l'époque avait surpris tout le monde pour sa qualité, et pour son statut de "hit que l'on attendait pas". Cette 2e mouture dispose de meilleurs graphismes, d'un gameplay plus aboutit, d'un fun présent surtout à 2 joueurs, bref de tout ce qu'il faut pour faire une bonne suite. Seul petite déception, les 2 nouveaux persos pas super intéressants que ce soit dans le design ou dans le gameplay. Je regrette quand même Adam.
Mais bon, il y a toujours Blaze donc Sega est parfaitement pardonné! Un titre indémodable en somme.
Fiche Technique: Titre: BARE KNUCKLES 2 Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: BEAT THEM UP Année: 1993 Autres supports: MASTER SYSTEM, GAME GEAR Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 016 - Janvier 1993)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Vous avez toujours voulu voir la belle Blaze en vrai? Et bien là voici!