Une partie de frisbee, çà vous dit?
Paru en 1994 sur Neo Geo, produit par le prolifique studio Data East (Karnov, Atomic Runner, tout çà...), Flying Power Disc ou Windjammers en occident est un jeu très orignal dans l'industrie vidéoludique puisqu'il s'agit d'un jeu de frisbee. Dit comme çà, on peut avoir peur sur l'intérêt de la chose mais vous allez vite vous rendre compte que ce jeu est véritablement bon et très bien pensé.
Le concept de Windjammers est très simple et fait vaguement penser au principe de l'ancêtre Pong. Le principe du jeu est un affrontement de frisbee à 1 Vs 1 vu du dessus. Le but du jeu est donc d'envoyer le frisbee dans le camp tout en protégeant notre camp. Pour se faire, il suffit en attaque d'appuyer sur un bouton pour envoyer le projectile, et d'anticiper la trajectoire de ce dernier et l'intercepter en défense. Partant de cette base très simple, les développeurs se sont amusés à agrémenter de petites touches pour rendre le gameplay vraiment fun. Nous allons les passer en revue.
Tout d'abord, le jeu nous invite à un incarner un des 6 lanceurs qui représentent chacun leur pays. Aussi chaque dispose de sa particularité. Par exemple, Hiromi Mita (Japon) est une lanceuse rapide et peu puissante, idéale selon moi pour se familiariser avec le titre au début. Un lanceur comme Jordi Costa (Espagne) est équilibré et nécessite déjà un peu plus de maîtrise. Enfin un personnage comme Klaus Wessel (Allemagne) est lent mais très puissant. Bien maîtrisé ce genre de personnage fait des dégâts.
Et là vous remarquerez un peu l'analogie avec les jeux de combat (Neo Geo oblige!). Chaque personnage a donc un gameplay et une approche du jeu qui diffère, au joueur de choisir sa manière de jouer.
Au niveau du gameplay à proprement parlé, sachez que le jeu se joue à 2 boutons, un sert à envoyer le frisbee de manière classique, un autre sert à réaliser des lobs (on reviendra sur les lobs plus tard). Encore une fois le jeu emprunte du jeu de combat versus, puisqu'il est possible d'effectuer des manipulations digne des jeux de combat 2D (comme des demi-cercles avant). Cela a pour effet d'effectuer un coup special, mieux même il est possible de réaliser des furies!
En défense, le bouton A permettra de glisser plus vite, et bien sûr que ce soit en défense ou en attaque le stick nous permettra de nous déplacer dans notre zone.
Autre élément à prendre en compte, les terrains de jeux. Première chose à savoir si on ne connaît absolument le jeu, les arènes sont fermés et il est possible (voire indispensable, c'est le coeur du gameplay même!!) de balancer notre frisbee contre les murs pour en modifier la trajectoire. Ces arènes sont au nombre de 6 et vont de Beach à Stadium. Les différences entre les arènes ne sont pas juste d'ordre cosmétique. Chaque arène dispose de sa spécificité, certains sont classiques et recommandés pour débuter comme Beach, d'autres proposent des obstacles qui vont dévier la trajectoire du frisbee, ainsi qu'une longueur d'arène plus réduite par exemple. Chaque arène a donc sa spécificité, et il est primordial d'en prendre compte durant les parties.
Enfin pour gagner, il faut remporter 2 manches qui se jouent en 11 points. Le comptage de points se fait par rapport à l'endroit où le frisbee vient s'empaler. Le GOAL (c'est-à-dire la zone où on va scorer) se divise en 3 parties. Selon les arènes, 2 parties valent 3 points, et une 5 points, et vis-et-versa. A noter qu'un lob réussi rapporte quant à lui 2 points. Aussi, et c'est très important, les affrontements sont chronométrés, histoire d'ajouter un zeste de stress.
Faussement simpliste, on se rend compte assez vite à la lecture de cette description que le gameplay est vraiment intéressant et a l'air assez fun. Et là, vous l'avez dans le mille car c'est le cas. Le titre prend d'ailleurs toute sa mesure à 2 joueurs, où les parties s'enchaînent à un rythme soutenu. En plus de proposer un fun immédiat, Windjammers propose aussi aux joueurs qui veulent vraiment s'investir dans le jeu, de progresser et d'améliorer son skill comme dans un jeu de combat en versus.
Outre le jeu à 2, il existe aussi un mode solo où l'on affronte les 5 autres adversaires, dans une difficulté qui monte au fur et mesure de notre progression.
Ce mode dispose aussi de 2 bonus stages, un lancer de frisbee sur la plage en compagnie d'un chien qui part le récupérer, et un simili jeu de bowling.
Graphiquement, le jeu est très colorée. Les décors sont jolis et détaillés, les sprites sont gros et fins chose courante sur la Neo Geo à l'époque. Sans être un foudre de guerre, Windjammers exploite correctement les capacités de la Neo Geo avec quelques effets bien sentis, des voix digitalisés, des effets sonores pêchus ainsi qu'une bande sonore bien dynamique qui nous met rapidement dans l'ambiance.
La jouabilité stick en main ne souffre d'aucun accroc, si vous ratez un coup cela sera de votre faute. Enfin la durée de vie est importante à 2 et assure des bonnes soirées de franches rigolades entre amis.
Flying Power Disc n'est pas un jeu qui jette de la poudre et peut paraître au premier abord assez bizarre, mais une fois les préjugés et le stick bien en main, on se rend compte que ce jeu n'est qu'un concentré de fun, d'originalité et de bonnes idées bien maîtrisé. Un pur jeu d'arcade comme on n'en fait plus de nos jours. A conseiller chaudement si vous avez une Neo Geo qui traîne.
Fiche Technique: Titre: FLYING POWER DISC Développeur: DATA EAST Editeur: DATA EAST Genre: ARCADE Année:1994. Autres supports: NEO GEO CD, ARCADE (MVS) Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 032 - Juin 1994)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Je vous propose une série de duels sur ce jeu dans le cadre de l'ancienne émission Le défi du challenge avec un affrontement 100% JDG entre le connu Karim Debbache et le moins connu Nico 6coups6mouches.