The King of Fighters XIV continue sa balade. On sait depuis un moment que le jeu sera la semaine prochaine à Chicago, au Combo Breaker, et le 24 juin à Orlando toujours aux USA, au CEO 2016.
Mais entre ces 2 dates, le jeu parcourra le Japon avec une nouvelle demo jouable dotée de 36 personnages ainsi que de nouveaux décors vraisemblablement.
Cette nouvelle demo sera donc mise à la disposition de plusieurs boutiques, d'ailleurs pour les japonais qui précommanderont le jeu dans ces mêmes boutiques, ils auront droit à des bonus spéciaux comme des stores en tissus ou un thème PS4. Cela variera selon le magasin.
De plus les joueurs recevront un petit cadeau gratos, des tissus microfibre (nettoyage) à l'effigie du jeu comme vous pouvez le voir ci-dessous
Je ne sais absolument pas s'il y aura un stream de ces démos au Japon. Perso, je doute, je pense qu'il faudra se contenter de vidéos au téléphone portable (si il y en aura). Place aux dates :
- 28 Mai / Tokyo, Akihabara - Yodobashi Camera Multimedia Akiba
- 29 Mai / Miyagi prefecture, Sendai - Sofmap Sendai station< branch
- 4 Juin / Osaka, Nipponbashi - Sofmap Namba branch Zaurus 1
- 4 Juin / Osaka, Nipponbashi - Joushin Denki Diskpia Nipponbashi branch
- 5 Juin / Aichi prefecture, Nagoya - Bic Camera Nagoya Station west branch
- 11 Juin / Kanagawa prefecture, Kawasaki - Comroad Theta Shop Mizonoguchi
- 12 Juin / Hokkaido, Sapporo - Yodobashi Camera Multimedia Sappori
- 18 Juin / Hiroshima prefecture, Hiroshima - Futaba Toshi Giga Hiroshima eki mae
- 19 Juin / Fukuoka prefecture, Hakata - Yodobashi Camera Hakata
Ces exhibitions se dérouleront entre 20h et 1h du matin, heure française. Source : C'est ici
Pas trop le temps, je balance vite fait une nouvelle vidéo de gameplay de Caligula le prochain RPG du studio FuRyu sur PSVita.
On y voit notamment un combat. Le jeu est attendu pour le 23 juin prochain au Japon, exclusivement sur la portable de Sony.
L'info est tombé hier dans la journée The King of Fighters XIV sortira bien en Europe via l'éditeur allemand Deep Silver.
Et histoire de ne pas perdre de temps, Deep Silver a balancé sur sa chaîne Youtube le premier trailer européen du jeu. A signaler que les bonus de précommandes des versions japonaises et américaines seront conservés pour la version Euro (Steelbook + Classic Kyo Costume).
Sinon pour le trailer, il s'agit de celui montré il y a quasiment un mois par SNK.
Le jeu sera vendu à 59,99 € en boîte et sur le PSN. Source : Gamergen
Les news s'enchaînent du côté de SNK avec l'annonce aujourd'hui de la sortie sur Steam du jeu Neo Geo Shock Troopers.
Il s'agit d'un simple portage qui proposera du multijoueur en ligne ainsi qu'un leaderboard pour les fans de scoring. Le tout est vendu au prix de 7,99 €. Source: Steam
Sinon impossible pour moi d'ignorer l'actualité de The King of Fighters XIV qui comme nous le relaie Victornewman ci-dessous sortira en Europe le 26 août prochain. Le jeu ayant trouvé un éditeur en la personne morale de Deep Silver.
Un nouveau Team Trailer a été lâché aujourd'hui mettant en scène la Team Yagami. (Le prochain trailer concernera la Team K').
On découvre le stage de la team qui est une resucée du stage de la même team de KOF 95 (et qu'on a revu en DLC dans KOF XIII).
Le stage en lui-même est plutôt joli même si il manque cruellement d'animation (les nuages sont fixes à l'arrière plan), de vie, et même de couleurs. N'empêche, il est propre. Les musiques du jeu, d'ailleurs, sont très bonnes pour l'instant, ce qui est une bonne nouvelle.
Sinon on découvre Mature ingame, qui est réussie et qui a l'air toujours aussi sympathique à jouer. On la voit faire à la fin de la vidéo un joli cancel d'une DM level 1 par une SDM.
Je vous rappelle que le jeu sera ce week-end au stunfest à Rennes. Je vous indique les prochaines dates où le jeu sera jouable, çà passera aux USA.
- Le 27 mai au Combo Breaker à Chicago
- Le 24 juin au CEO 2016 à Orlando
Et on finit ce billet avec les dernières images du jeu, et le petit trailer du jour ni vu ni connu ^^.
Siliconera relaye une indiscrétion, celle de l'annonce la semaine prochaine dans le magazine Dengeki Playstation du prochain épisode de la série des Atelier.
Rendez-vous est pris pour le 26 mai. J'ai mis le logo PS4 sur ce billet, mais il se peut que le jeu sorte aussi et en même temps sur PSVita (comme Atelier Sophie si je ne dis pas de bêtises, et j'en dis souvent ces derniers temps... ) Source : Siliconera
Capcom a communiqué la date de sortie du prochain épisode de la série des Sengoku Basara, à savoir Sengoku Basara: Legend of Sanada Yukimura.
Le titre sortira au Japon sur PS3 et PS4 le 25 août prochain. Le jeu ne proposera que 4 personnages jouables qui sont Sanada Yukimura dont l'intrigue principale tournera autour de sa personne, Date Masamune, mais aussi Nobuyuki Yukimura et Masayuki Yukimura, qui sont respectivement son grand frère et son père. Source: Gamekult
Remake, my Dark Lord.
Il a fallu attendre 15 longues années, à nous français, pour pouvoir enfin jouer dans une version localisée dans notre langue à Akumajo Dracula X: Chi no Rondo.
Mais plutôt que de lâcher son jeu dans sa version originelle, c'est-à-dire sur NEC Super CD-ROM² dans un quelconque Store, Konami eut la brillante idée d'en faire un remake sur PSP.
C'est de cette idée qu'est sorti le 8 novembre 2007 au Japon, et le 14 février 2008 en France Castlevania: The Dracula X Chronicles sur la portable de Sony.
A mi-chemin entre le remake, et la compilation, ce titre a d'emblée le mérite de ne pas être avare en contenu. C'est que nous allons voir.
Maria Renard
Avant de démarrer, je signale pour l'anecdote qu'il s'agit du premier (et le seul) épisode de Castlevania à sortir sur une console portable non estampillée Nintendo.
Pour ce remake, on retrouve la grande équipe qui avait notamment commencer à œuvrer dans la série avec Castlevania: Symphony of the Night.
Comme directeur, on retrouve Koji Igarashi, Ayami Kojima au Character-Design et Michiru Yamane à la bande-son.
Pourtant, cette fine équipe a tenu coûte que coûte à respecter le jeu original de 1993, auquel ils n'ont pas participé.
Le jeu est en tout en point identique, y compris dans son scénario. On retrouve la fameuse cinématique d'entrée avec le sacrifice de la jeune blonde, et la résurrection de Dracula, mais cette-fois dans une CG de grande qualité qui envoie du lourd d'entrée de jeu.
On signalera donc que l'aspect manga/anime a disparu de cet épisode qui arbore un design plus réaliste, et un ton plus mature. Aussi les développeurs ont un peu développé l'histoire en y ajoutant notamment de nouveaux dialogues, ou cut-scenes mais globalement cela s'est effectué par de simples petites touches. Igarashi et la bande ne souhaitant encore une fois, ne pas dénaturer le jeu original.
Pour ce qui est du gameplay, je vous invite tout simplement à vous référer au test de la version NEC CD-ROM car il s'agit là d'un pur copié/collé.
Le jeu est d'une très grande fidélité à l'oeuvre original, on retrouve Richter Belmont et son balai dans le derrière, Maria Renard qu'il faudra débloquer au même endroit au 2e niveau, les 3 autres filles prisonnières etc...
Ce constat est aussi valable, pour les niveaux qui sont identiques, idem pour le bestiaire et les boss.
On retrouve aussi les armes secondaires, les Items Crashs et compagnie. Bref, il n'est guère utile de s'attarder sur le game-system du jeu, des déplacements de nos avatars, de leurs inerties, des hitbox... Ce remake et je le répète, offre les mêmes sensations que le jeu de 1993. A quelques détails près toutefois...
On peut remarquer une chose, le remake est globalement plus facile que la version Super CD-ROM². En effet, certains stages ont été simplifiés, au niveau des pièges et des ennemis. Cela vaut surtout pour les stages normaux, car les stages alternatifs (à savoir 2', 3', 4', 5') sont globalement aussi durs si ce n'est un peu plus durs même.
Autre point à noter, et pas des moindres, les développeurs se sont amusés à changer certains rouages de gameplay histoire de titiller les fans de la première heure de Rondo of Blood. Par exemple, si vous récupérez la clé, pour aller sauver Annette au stage 7, vous aurez une surprise en entrant dans sa cellule. Je ne vous en dit pas plus, mais globalement, il faudra un peu plus se creuser la tête pour sauver les filles, car les énigmes qui les entourent pour leur libération ont été modifiées.
Autre point, les boss dans les stages alternatifs sont plus costauds que dans la version de base, notamment au stage 5' et ses 2 boss vraiment coriaces, dont un en particulier (l'Hydre) possède 2 phases loin d'être évidentes. A signaler aussi, le grand final avec Dracula, tout de même ! Si ces 2 premières formes sont toujours aussi simples, les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter une 3e forme nettement plus difficile. Personnellement, il m'a bien fallu 1h30 pour faire tomber ce satané vampire, alors que sur PC Engine il était une simple formalité.
C'est une très bonne chose d'avoir considérablement corsé le dernier boss car franchement, et je l'ai constaté moi-même, il était vraiment trop simple dans Rondo of Blood, et çà Igarashi et les autres l'ont compris. Un excellent point donc.
En outre, ce remake dispose d'une durée de vie plus conséquente que son aîné. Pour le finir à 100% il faudra bien sûr libérer les 4 filles, et ouvrir et terminer les niveaux alternatifs, mais pas seulement. Il faudra aussi trouver et débloquer Castlevania: Rondo of Blood et Castlevania Symphony of the Night. De plus, il faudra chercher les différents morceaux musicaux qui se cachent dans les niveaux. Là encore, cela ouvre la voie à une nouvelle approche au niveau du level-design. Les développeurs ont rajouté par exemple de nouvelles sections de niveaux comme la soute dans le niveau du bateau. Sans compter qu'il faudra vaincre le Boss Rush pour débloquer d'autres pistes.
Si vous vous demandez à quoi peut bien servir de débloquer ces morceaux de musique, et bien il s'agit simplement des musiques de la version originale du jeu que l'on pourra ensuite faire jouer dans le niveau que l'on désire dans le remake.
Enfin, les développeurs ont pensé à tout puisqu'il est aussi possible de débloquer l'anecdotique Akumajo Dracula Peke. Il s'agit en fait d'un écran stylisé qui sert à abriter un mini-jeu hyper cheap qui était affiché quand le joueur se trompait de System Card dans sa PC Engine.
Tout cela mis de bout en bout fait que la durée de vie en est que plus grande. Tout débloquer demandera une bonne vingtaine d'heure.
Et que dire, des 2 bonus luxueux que sont Castlevania Rondo of Blood dans sa version originale, parfaitement émulée, aux faibles temps de chargement et en français (approximatif) et le grand Castlevania Symphony of the Night lui-aussi gracieusement offert dans ce jeu, en français dans le texte. Un titre dont je reparlerai très prochainement dans le cadre d'un test. La grande classe !
Techniquement le jeu a subit un lifting très sévère. Le titre est réalisé entièrement en 3D, tout en conservant bien évidemment son gameplay 2D.
Richter et Maria ont vu leur model totalement changé, avec même une nouvelle tenue pour Maria. Avec, Ayami Kojima au crayon, forcément les personnages ont une classe folle. Le côté réaliste du jeu, fait que l'on baigne encore plus dans une ambiance très gothique, plus sombre, et moins flashy et coloré de la version d'origine.
Graphiquement le jeu est une réussite et s'avère vraiment très beau sur PSP. La mise en scène des boss atteint avec ce remake une nouvelle dimension. Mon seul regret en réalité, c'est de n'avoir que faiblement utilisé des cinématiques en CG. C'est vraiment dommage car elles sont très réussies. Aussi, j'aurais aimé une meilleure mise en scène des phases de dialogues. On a droit à des bulles avec portrait façon "RPG ancien" mais qui sont heureusement doublées.
D'un point de vue sonore, les remix de Michiru Yamane sont d'une grande fidélité tout en apportant une touche plus moderne aux niveaux des sonorités avec du Metal un plus prononcé par exemple mais globalement la copie est dans l'esprit même de ce remake.
Les bruitages sont toujours aussi excellents, tout comme les nouveaux doubleurs japonais très convaincants.
Les contrôles n'ont pas changé par rapport à 1993. Il est vrai que cela fait bizarre d'avoir un jeu de 2008, en 2,5D avec des mises en scènes classieuses comme celles des Item Crashs, se jouant exactement de la même façon qu'à l'époque. Personnellement, j’approuve ce choix-là car s'ils avaient rendu le jeu moins "rigide", ils l'auraient complètement dénaturé.
Après il en demeure pas moins que l'animation de Richter notamment, semble venir d'un autre temps et s'intègre assez mal au visuel, mais les sensations sont là et c'est le plus important pour ce genre de jeu, un remake qui se veut fidèle en l’occurrence.
C'est compliqué de faire une conclusion sur un très bon jeu, car que voulez-vous que je vous dise de plus, si ce n'est de vous le procurer au plus vite. A part la mise en scène qui déçoit un peu, ce jeu est juste excellent. Le remake de Rondo of Blood est à la fois d'une très grande fidélité tout en apportant de petites nouveautés par légères touches.
Les sensations sont là, la difficulté est toujours présente, les choix artistiques sont monstrueux... Et en plus de cela, Konami vous met 2 épisodes cadeau dans l'UMD, Rondo of Blood et Symphony of Night, certes en 4:3 mais qui passe très bien sur le petit écran la PSP.
Mais qu'est-ce que vous faites encore là ? Foncez je vous dis !!
Fiche technique: Titre original: AKUMAJO DRACULA X CHRONICLE Développeur: KONAMI Editeur: KONAMI Genre: ACTION-PLATEFORME Année: 2007 Autre support: - Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
Et non pas d'Uncharted 4 désolé.
Comme je m'emmerde, et que l'on m'avait demandé (enfin un membre bien particulier) de balancer mes achats, ben les voilà.
Ca fait un moment que j'avais pas fait de topic comme çà et depuis j'ai acheté une tonne de jeux. La photo du dessus c'est le tout récent (même si j'ai oublié de mettre des jeux comme Flashback sur MD par ex), et celle du bas, c'est un vrac avec des achats dedans et des trucs que j'avais, et encore c'est qu'un faible aperçu...
Peut-être un jour j'exhiberai mon zgueg pour montrer que j'en ai une grosse en filmant ma collec... quoi que... non!
PS: Les news et tests reviennent à partir de demain. Un dossier est en cours de préparation aussi
L'info m'a été donnée hier soir par un membre de Gamekyo (Dinourex pour ne pas le citer), et cela a été confirmé ce matin : The King of Fighters XIV sera bien présent au Stunfest, qui se déroulera à Rennes du 20 au 22 mai prochain.
J'avais vu quelques bruits à ce sujet en fin d'année dernière mais personnellement je n'y croyais pas du tout. Et manifestement j'avais tord.
A noter que la première présentation sur le sol européen se fera en France. En espérant que les joueurs lambda fans ou appréciant juste la série pourront poser la main sur le jeu, et qu'il ne sera pas squatté 24h/24h par la communauté de communes des joueurs de Versus Fighting (voyez mon regard). Source : twitter SNK
Le dernier trailer en date présentant la Team Japan.
L'actualité de The King of Fighters XIV est calme en ce moment. Pas grand chose à se mettre sous la dent à part cette série de clichés qui ont été diffusés ces derniers jours.
Sinon pour ceux qui seraient intéressés et qui ne sont toujours pas au courant, KOF XIV fera son retour aux USA, à Chicago pour être précis dans le cadre du tournoi Combo Breaker qui se déroulera du 27 au 29 mai.
Une demo avec un contenu au minimum équivalent à celui du tournoi japonais KVOxTSB sera proposé aux joueurs locaux.
Le jeu est attendu pour le 23 août aux USA, et le 25 août au Japon. Source : twitter SNK
Et une de plus ! Les rumeurs continuent autour de la Nintendo NX, et ce n'est pas prêt de s'arrêter...
Celle du jour (ou plutôt d'hier) nous vient de Taïwan.
Le PDG de la société Macronix, partenaire de longue date de Nintendo, a affirmé ceci selon le site Screens Critics :
"Nintendo vient juste d’annoncer qu’il commercialisera une nouvelle console en mars qui sera lancée en même temps au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Les ventes de ROM devraient augmenter dès la seconde moitié de 2016 et nous aurons un important potentiel de croissance."
Cette société fournit les mémoires utilisés dans les cartouches/cartes 3DS. Source et + d'infos : 01net
C'est vrai que depuis la diffusion du tournoi de The King of Fighters XIV au KVOxTSB, j'ai vu que pas mal de joueurs déplorer la lenteur du jeu.
Chose que je n'avais personnellement pas remarqué. C'est vrai que les animations des personnages ne sont pas au niveau de Street Fighter V, c'est une évidence, tout comme l'aspect graphique.
Mais après avoir tout maté sur KOF XIV, et même en avoir discuté avec un ami Kofeur de longue date qui ne suivait pas l'actu du jeu, et qui a tout découvert récemment on est arrivé au constat que KOF XIV "bouge" comme un KOF.
Par contre, et çà c'est vrai, les personnages semblent "flotter" plus longtemps dans les airs, notamment quand les joueurs effectuent des hyper hop. En tout cas, au niveau des combos, je vous laisse juger avec la vidéo du dessous.
C'est un joueur qui compare la build de KVOxTSB avec KOF XIII, KOF 2002 UM et KOF Wing (WTF?).
Die monster. You don't belong in this world!
L'année 1993 a vu un nombre conséquent de grands jeux sortir, et parmi eux un certain Akumajo Dracula X: Chi no Rondo.
Le jeu est d'ailleurs connu chez nous sous le nom de Castlevania X: Rondo of Blood. Enfin connu, c'est vite dit vu que ce titre développé par Konami fût réservé exclusivement au marché japonais sur une console anecdotique dans nos contrées à cette époque, le Super CD-Rom² de NEC.
Malgré cela, le titre jouissait d'une excellente réputation, notamment auprès de la presse spécialisée de cette période (Joypad, Player One etc..) qui le définissait sans soucis comme l'épisode ultime de la saga dans ce début des années 1990.
Cependant, le jeu est resté pendant longtemps mal connu, voire inconnu du public occidental alors qu'il s'agit tout de même d'un épisode très important dans la saga puisque le mythique Castlevania Symphony of the Night démarre au moment ce Rondo of Blood se termine.
Nous allons donc revisiter ce classique, non pas dans sa console d'origine, mais sur PSP via Castlevania X Chronicles, qui le restitue parfaitement et en français dans le texte. Même si pour cela, il aura fallu attendre 15 ans...
Maria Renard
Grâce au support CD-Rom, Konami nous propose d'entrée de jeu une cinématique narrée en allemand (sous-titré en japonais dans la version Super CD-Rom²) et qui se présente sous la forme d'un petit anime à l'esthétique très japonaise/manga typique de cette période-là. C'est-à-dire qu'il est très rudimentaire au niveau de son graphisme et surtout de son animation qui tourne à 5fps grand maximum...
Revenons sur l'histoire, nous sommes en 1792, cela fait plus de 50 ans que le mal a été vaincu.
Et en ces temps heureux une espèce de confrérie sataniste n'a rien trouvé de mieux à faire que de ressusciter Dracula.
Pour se faire, ils offrent en sacrifice une jeune fille blonde dans une scène bien violente. Le prince du mal revient dans notre monde, et décide d'entrée de jeu de kidnapper Annette, la compagne de Richter Belmont et sa sœur cadette Maria ainsi que d'autres jeunes femmes.
Alerté par ce qu'il se passe au village, qui est à feu et à sang et surtout par la disparition de ses proches, Richter chevauche ses montures,et part tête baissée apprendre le respect à ces affreuses créatures, armé de son célèbre fouet, le Vampire Killer.
N'ayant pas joué à tous les épisodes de cette série, je ne me hasarderai pas à faire des quelconques comparaisons au niveau de l'intrigue. Elle reste toutefois très simple, mais un peu présente grâce à des différentes interludes animées que l'on a évoqué plus haut.
Point de "metroidvania" ici, Dracula X s'inscrit dans la lignée des épisodes classiques action/plateforme comme le 1er ou le 3ème épisode sur NES, ou encore Super Castlevania IV sur SNES.
On traverse donc des niveaux, plus ou moins remplis de pièges et surtout d'ennemis en tout genre.
On retrouve l'attirail des Castlevania, que ce soit les escaliers, les portes qui font figure de checkpoints et bien sûr les fameux boss issus de la la littérature ou de l'imaginaire horrifique.
Que l'on soit bien clair, le game-system est vraiment très classique, avec des objets cachés dans les murs comme les poulets, ou encore le personnage de Richter qui a lui-aussi, comme ses ancêtres sur 8 bits, un sacrée balai dans le derrière.
Seulement cet épisode, outre son côté "japanimation" amène sa touche personnelle.
On retrouve bien évidemment les différentes armes de soutien (eau bénite, hache, croix, etc..). Leur utilisation est toujours identique, à chaque utilisation elles consommeront un cœur. Chose importante, le fouet de Richter n'est pas upgradable durant tout le jeu. Il infligera les mêmes dégâts du début à la fin, seule la résistance des ennemis différera.
Le système des cœurs à collecter est donc toujours présent; toutefois on a droit une nouveauté avec cet épisode : l'Item Crash.
En gros, il s'agit d'une Super Attack plus ou moins dévastatrice selon l'arme de support. Elle consommera un paquet de cœur en un seul coup.
Par exemple, l'Item Crash de l'eau bénite coûtera 20 cœurs, la croix 15 cœurs, la hache 10 cœurs, et ainsi de suite.
Encore une fois cette attaque est très puissante, et sera notamment très utile contre les boss. Sachez que je ne l'ai utilisé qu'après avoir terminé le jeu avec Richter et Maria, car j'appuyais comme un gros nul sur le bouton select de la PSP, alors que dans cette version cette attaque a été remapé sur le bouton Triangle... Bref.
Et là j'introduis une feature importante de ce jeu : Maria Renard. Bien que l'on pouvait déjà changer de personnage dans Castlevania III: Dracula's Curse, ce Rondo of Blood amène cette possibilité à un autre niveau.
Déjà pour jouer avec Maria, il faudra la libérer de son cachot qui se trouve dans un sous-sol au niveau 2.
Une fois libérée, on pourra avoir le choix de continuer le jeu avec Richter, ou jouer avec elle. On pourra changer de personnage qu'après un Game Over.
Même si de prime abord, on se dit qu'une petite adolescente ne peut pas "lutter" avec un membre de la famille Belmont, en réalité la petite ado jeu en main est plutôt Richter !!
Maria est en réalité assez monstrueuse. Son arme principal sont 2 hirondelles qui font bien le ménage, et surtout autant de dégâts que le fouet du héros. Elle dispose d'armes de soutien complètement différentes de ce dernier, comme le dragon, le livre de musique, le chat ou encore la tortue.
A ce sujet les Item Crash de Maria sont carrément plus puissants que ceux de Richter (notamment le dragon qui consomme la bagatelle de 50 cœurs et qui fait de sacrées dégâts !).
Maria est aussi plus rapide que Richter, plus souple à manier, elle dispose d'un double saut très utile car il facilite certains passages plateforme assez tendu, comme ceux du niveau de l'horloge ou de la rivière. Enfin elle dispose aussi d'une glissade.
Encore une fois, ce personnage est monstrueux et s'avère être en réalité un mode facile du jeu, au détail près qu'elle encaisse plus de dégâts que Richter.
Le jeu propose 9 niveaux, en comptant le prologue. Cependant, à partir du 2e niveau, le jeu proposera des sorties alternatives, qui ne suivent pas le cheminement logique du niveau en question. Là-encore on n'est pas en face d'un jeu à la Metroid, il ne sera pas très difficile de trouver ces sorties, qui donneront accès à des niveaux supplémentaires ou parallèles que sont les stages 2', 3', 4' et 5'.
Le jeu dispose donc d'une bonne replay-value, car on a forcément envie de tout découvrir, dans le sens où les développeurs ont eu la bonne idée de mettre un compteur de pourcentage d'achèvement du jeu. Inutile de vous préciser que j'ai fait le 100%, ma photo ci-dessous en atteste.
Outre Maria, 3 autres filles sont à récupérer dans les niveaux qui sont Iris la fille du médecin du village, Tera une nonne et enfin la copine de Richter Annette. Il est impératif de les libérer pour le 100%. Le jeu possède aussi plusieurs endings, mais personnellement je n'ai vu que celle avec Maria et Richter qui sont assez identiques.
Le level-design sans être révolutionnaire s'avère au final très bon avec quelques trouvailles ci et là bien sympathiques. L'architecture des niveaux, et notamment des sorties alternatives est plutôt bien pensée, le tout sans perdre non plus le joueur.
Et finalement, ce qui m'a un peu étonné dans ce jeu, c'est sa difficulté qui n'est pas si terrible que cela. Je ne dis pas que le jeu est facile, il est même plutôt difficile mais le système de sauvegarde très bien pensé, Maria, les armes, les Item Crashs (même si je ne les ai quasiment pas utilisé) sont autant d'outils qui le rendent vraiment abordable.
Comparé au premier épisode sur NES par exemple, le jeu se situe un bon cran en dessous au niveau de sa difficulté.
On a déjà évoqué l'aspect "manga" du jeu, cela vaut uniquement pour les séquences animées, car pour le reste il ressemble à un bon vieux Castlevania retro. Au sujet des séquences animées, leur mauvaise qualité est compensée par un chara-design très sympathique. Graphiquement, le jeu est bizarrement inégal. Si le premier niveau est vraiment joli avec ce village en feu et ces golems immenses, il ne sera pas de même pour certains décors comme celui du Stage 4 (les geôles) qui est pour le coup vraiment sommaire.
Par contre, le bestiaire est excellent, on retrouve beaucoup de créatures des anciens épisodes comme les bossus, les squelettes, les hommes-poissons etc...
Le support CD-Rom n'est pas étranger (je suppose) à certains effets spéciaux comme de distorsion, cela vaut surtout pour la mise en scène globale des boss. L'animation est aussi de très bonne qualité, les mouvements de certains ennemis ou boss en jettent. Le jeu compte aussi son lot de sprites assez imposant qui justifiait le support.
Comme nous l'avons vu plus haut, au niveau des contrôles il faut s'attendre à du Castlevania old school, surtout avec Richter. Il n'est pas possible de rediriger un saut une fois activé, le personnage recule sévèrement dès qu'il prend un dégât et aussi Richter ne peut taper que devant lui, contrairement à Super Castlevania IV.
Cependant Maria se manie mieux, et amène un petit vent de fraîcheur à cette jouabilité un poil vieillotte, mais assumée.
Mais plus que l'animation, ou les cinématiques, le support CD-Rom amène une vraie plus-value au niveau sonore. Pas moins de 4 compositeurs ont participé à l'élaboration de cette B.O que j'estime être de très haut niveau. Entre les remix d'anciens thèmes comme Vampire Killer ou Bloody Tears ou les nouveaux comme Anxious Feeling ou le célébrissime thème de Dracula, Dance of Illusions qui est une pure authentique tuerie, on atteint avec cet épisode certains sommets. Les bruitages et voix nous mettent aussi dans l'ambiance.
Enfin la durée de vie dépend évidemment de votre skill, et s'avère courte en ligne droite. Le 100% prend une demi-douzaine d'heures sachant que le stage 5' est celui qui m'a personnellement posé le plus de difficulté.
Même si depuis quelques temps, Konami a pris du recul dans l'industrie du jeu vidéo, avec tout le bashing que l'on connaît, il faut reconnaître qu'ils laissent à la disposition des joueurs un sacrée héritage.
Et ce Akumajo Dracula X: Chi no Rondo en fait bien évidemment parti. Cet épisode est juste excellent dans le sens où il réinterprète certains épisodes, surtout le premier sur NES, avec un clin d’œil au second avec un certain monsieur sur une barque, tout y amenant sa dose de nouveautés qui modernisa quelque peu la série à sa sortie.
Même 23 ans plus tard, ce titre dispose d'un gameplay solide, jouissif, et surtout d'un charme fou, d'une bande-sonore à la fois nerveuse, épique, et "wagnerienne", le tout servi par un côté japanime surprenant et bienvenue.
Un très bon épisode, que l'on avait malheureusement loupé à sa sortie à cause de son support peu répandu sur notre territoire.
Fiche technique: Titre original: AKUMAJO DRACULA: CHI NO RONDO Développeur: KONAMI Editeur: KONAMI Genre: ACTION-PLATEFORME Année: 1993 Autre support: PSP Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
Normalement là il est pas sur la Home ^^
En ce moment, SNK recrute dans sa division jeu (Game planners et management directors). D'ailleurs le PDG de la boîte s'était fendu de son petit message sur le site de recrutement japonais Doda.
Cependant il faut savoir que la boîte a réduit considérablement ses effectifs en l'espace d'un an.
En effet, lorsque la direction avait annoncé la fermeture de la division Pachinko/Pachislot, on se souvient qu'il était prévu de reclasser les salariés concernés dans la branche Game Business notamment.
En fait, il en a été rien, en avril 2015 la société comptait 193 salariés, aujourd'hui (avril 2016) il n'en reste que 123.
Plus encore, en novembre 2015 soit 2 semaines après cette annonce de fermeture des activités Pachinkos, la société comptait encore en son sein 179 salariés. Autant dire que le grand ménage s'est effectué durant cet hiver... L'entreprise a perdu plus d'1/3 de ses salariés soit 36% en 1 an.
Cependant et comme il est indiqué au début, la société continue de recruter dans sa division jeu. C'est malheureusement le lot des sociétés en pleine restructuration...
Aussi le C.A de la firme d'Osaka est en net recul durant l'exercice 2015 avec une baisse des ventes de 51,3%.
2.869 milliards de Yen en 2015 contre 5.896 milliards de Yen en 2014).
Enfin pour l'anecdote, on apprend que la moyenne d'âge des salariés de la boîte est de 36 ans.
Et pour finir sur une note plus légère, et positive les 2 images du jour de KOF XIV qui mettent à l'honneur Kim et le petit nouveau Shun'ei. Et çà normalement c'est pas dans la Home. :-) Source: C'est ici
On démarre avec la suite et la fin du tournoi de The King of Fighters XIV qui s'est déroulé hier au KVOxTSB. Je suis désolé de poster çà un peu tard, j'ai pas eu le temps ce week-end.
Un tournoi (assez moyen) remporté tout de même par Tarezou. D'ailleurs voici le classement final : 1. Tarezou (Ryo, Kyo, Iori)
2. Jai (Iori, Luong, Kyo | Robert, Iori, Kyo)
3. Kyabetsu (Iori, Kula, Athena | Iori, Vice, Athena)
4. Debu Yashiro (Iori, Benimaru, Kyo)
5. K2 (Ryo, Iori, Kim)
5. Kantoku (Iori, Kim, Vice)
5. Dakku (Iori, Kula, K')
5. Jamuwo (Ryo, Kim, Mai)
On termine ce billet avec une info, depuis aujourd'hui KOF XIII, KOF 2002 UM et Metal Slug 2 sont soldés sur Steam à - 50%.
L'opération se terminera le 9 mai prochain. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la page Steam.