Malheur, Donkey a disparu!
Donkey Kong Country avait légitiment marqué l'année 1994 en opérant un retour. C'est donc en toute logique que sa suite sortira un an plus tard en 1995 sous le nom de Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest. Comme le titre l'indique, cet opus fera la part belle à Diddy Kong, l'acolyte de Donkey Kong.
Le premier opus avait placé la barre tellement haut, que tout le monde craignait un manque d'inspiration pour ce second épisode. Voyons si ces doutes ont été balayés par les équipes de Rareware et de Nintendo.
Dixie Kong
Ce 2e volet commence là où se finit le premier, à savoir sur le bateau de King K.Rool. Dans le premier Donkey Kong Country, King K.Rool avait volé le stock de bananes de Donkey Kong. Cette fois, c'est carrément le gros gorille qui se fait enlever!
Comme Diddy Kong a un sens de l'amitié très poussé, il va foncé tête baissée pour récupérer son primate d'ami. Donc cette fois-ci, c'est Diddy qui jouera les premiers rôles, mais il ne sera pas seul dans son périple puisque l'accompagnera un nouveau binôme féminin, Dixie Kong.
Ce qui manquera dans ce volet, c'est la force de Donkey Kong face aux Kremlins. Désormais l'utilisation de tonneaux ou de caisses en tout genre devient indispensable pour liquider les Kremlins les plus véloces. Mais en contre partie, les développeurs ont intégré de nouvelles compétences à nos singes. Il est toujours possible de les intervertir, mais désormais on pourra aussi les faire coopérer. En effet, en appuyant sur bouton, on pourra porter un des 2 singes, et le jeter sur les ennemis. Cette fonction qui peut paraître accessoire au premier abord sera déterminante pour passer certaines situations. Car oui, désormais Donkey Kong Country intègre un level design plus travaillé que le premier opus, et plonge dans le même temps le joueur dans une nouvelle ambiance. Le jeu se veut ainsi un plus "noir" voire un peu plus sérieux.
Finit la jungle luxuriante, et les forêts chatoyantes, ce second épisode nous plonge dans un univers moins accueillant comme cette bais bardé de pirates, un volcan, ainsi qu'un niveau de ronces bien périlleux pour ne citer qu'eux.
En outre, Diddy garde ses compétences du l'épisode précédent avec en plus une petite variation au niveau de sa roulade, et Dixie peut frapper ses ennemis avec sa queue de cheval, mais peut aussi planer grâce là-encore à sa critère blonde.
Le jeu se découpe en 6 mondes, découpés en une demi-douzaine de niveau, et avec toujours un niveau où l'on affronte le boss de la zone visitée. Sachez qu'un 7e monde caché est aussi de la partie. Comme dans le premier Donkey Kong Country, les mondes sont représentés sous forme d'une carte, où nos singes progressent pour accéder aux différents niveaux. Seulement, les designers de Rare ont procédé à quelques changements concernant cette même carte.
Ainsi, on retrouve Cranky Kong (ou le vieux Donkey Kong), qui a encore vieilli et dispose désormais de 2 cannes! Il ne se trouve plus dans sa cabane mais dans les musées du singe, répartis dans les différents mondes. Il nous donnera des conseils pour progresser dans l'aventure, comme le point faible des boss, mais aussi des informations sur l'emplacement de certaines salles bonus. Mais la nouveauté de cet opus, c'est que ces conseils ne sont plus gratuits! D'ailleurs plus rien n'est gratuit dans l'univers de Donkey Kong, tous les (pseudo) amis de nos 2 singes moyenneront leur aide moyennant les pièces bananes que l'on récolte dans les niveaux.
Ainsi la sauvegarde qui s'effectue désormais dans le Kollege Kong de Wrinkly Kong, sera elle-aussi payante, tout comme les vols de Funky Kong, sachant que seul le premier vol est payant.
A noter deux nouveautés: les Bonus à gogo de Swanky et les Kiosques de Klubba. Swanky Kong organise donc des quizz très rigolo qui porte sur la connaissance du joueur de l'univers de DK. La participation à ce quizz n'est pas gratuite, et les gains seront principalement de précieuses vies supplémentaires.
Quant au Kremlin Klubba, il permettra à nos 2 compères d'accéder à 5 niveaux cachés en tout dans le jeu. L'accès à ces niveaux s'effectuent à l'aide de pièces Krems que l'on récoltera après un combat contre un boss, ou dans des salles bonus.
Comme vous le constatez, les équipes ont nettement étoffé le Game System. Rajoutons à cela les pièces DK à collecter, ou encore la cible bonus de fin de niveaux, qui permet de gros bananes, pièces ou vies supplémentaires.
On retrouve d'ailleurs le même niveau de secret et de salles bonus que dans le premier Donkey Kong Country, voire plus! Le jeu se finissant dans son intégralité à 102.
Les niveaux en eux-mêmes s'avèrent plus recherchés et plus alambiqués que dans le précédent épisode. Les stages sont d'ailleurs moins linéaires, et fourmillent de nouvelles idées. On retrouve bien sûr les niveaux en chariot avec des nouveautés, mais aussi des niveaux aquatiques, dont certains se retrouvent mêler à des niveaux plateforme, ce qui n'était pas le cas de Donkey Kong Country.
On retrouve aussi les amis, les animaux à chevaucher donc. Sauf que grosse nouveauté, certains niveaux seront entièrement jouables avec un ou plusieurs animaux seuls, comme le niveau du monde de la lave, ou on enchaîne les plateformes à l'aide de plusieurs animaux.
Le changement de taille selon moi réside dans les boss, qui sont désormais plus durs, et beaucoup plus fun à combattre. Il faut en effet, trouver leur point faible, et penser une stratégie pour leur faire mordre la poussière. Ce gros défaut du premier épisode est désormais corrigé de brillante manière.
Tous ces changements pour le meilleur ont été à la fois pensés par les équipes de Rare, mais aussi par Shigeru Miyamoto qui a personnellement participé au projet. On sent donc tout le génie de ce Game Designer que l'on ne présente plus, dans Donkey Kong Country 2. Le titre est ludiquement nettement en progression par rapport au premier, au niveau des idées, du fun, de la durée de vie, mais aussi de la difficulté en très nette hausse dans cet épisode.
Techniquement, le jeu atteint la perfection sur Super Nintendo. Il réussit même l'exploit à être encore plus beau que le premier, qui lui-même avait mis la barre très haut. Visuellement, le jeu est splendide, varié, les décors sont fouillés, l'ambiance est exceptionnelle, le chara-design est toujours aussi excellent, avec notamment de nouveaux ennemis Kremlins rigolos, et des boss impressionants disposant pour certains d'effets très réussis. Visuellement, ce jeu était juste une tuerie sur Super Nintendo, se permettant même le luxe de rivaliser avec les productions 2D sur Saturn et Playstation, les 2 nouvelles machines 32 bits de l'époque.
L'animation est toujours aussi excellente, et est globalement reprise en large partie du premier. C'est fluide, çà ne ralentit jamais, c'est même beau à regarder. Le travail de Rare est donc toujours aussi impressionnant.
La musique toujours composée par David Wise soutient toujours aussi bien l'action tout en étant encore plus structurée, et encore mieux orchestrée qu'auparavant. Elle colle parfaitement au visuel à l'écran, et nous plonge sans aucune difficulté dans la nouvelle ambiance de ce Donkey Kong Country 2. Les bruitages et sons, sont tout aussi excellents.
La jouabilité frise une fois de plus la perfection, la durée de vie et la difficulté du jeu en hausse raviront les fans de challenges, et ceux qui avaient trouvé le premier un peu trop court, et un peu trop simple.
Ajoutons à cela un mode 2 joueurs en coopération, ou à tour de rôle qui reste tout de même assez anecdotique.
Si on devait résumer Donkey Kong Country 2, je dirais simplement que c'est le premier en mieux. Ce test n'aborde pas toutes les nouveautés de cet épisode, comme les mini-jeux par exemple. Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu, tellement de richesses, tellement de passages marquant qui impressionne sans cesse le joueur, que tout dire dans un test bref s'avère une mission compliquée.
Ce qui est moins compliqué, c'est se procurer le jeu si ce n'est pas déjà fait, et vivre l'expérience de ce jeu de plateforme qui se place sans aucun problème dans la panthéon des meilleurs titres du genre jamais conçu. Une référence absolue, et sans problème le meilleur de la trilogie, voire le meilleur jeu mettant en scène l'univers de Donkey Kong tout court!
Fiche technique: Titre: DONKEY KONG COUNTRY 2: DIDDY'S QUEST Développeur: RAREWARE Editeur: NINTENDO Genre: PLATEFORME Annéee: 1995 Autre support: GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 050 - Février 1996)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en prime une publicité qui nous vient du Québec et qui est assez rigolote.
Fais plaisir, je vois que le 2 a pas mal marqué à l'époque. [Cuthbert] Désolé, mais j'ai déjà essayé d'autres design, et çà allait pas. Je vais voir ce que je peux faire pour y remedier