GTA Vraiment Taré City 2!
Le tout premier épisode de la désormais célébrissime série de Rockstar, Grand Theft Auto, ou GTA pour les intimes, est sortit en 1997. Ce premier épisode a connu plusieurs add-on sur PC ainsi qu'un spin-off se déroulant à Londres.
Ce n'est qu'en 2000 que sortira la seconde mouture sur différentes plateformes, dont la 128 bits de Sega, la regrettée Dreamcast. Grand Theft Auto 2 reprend la recette initiée par la premier, l'épisode qui marquera la rupture sera la troisième quelques années plus tard sur PS2. Ce second volet resta donc assez confidentiel.
GTA est donc une simulation de gangster, mais avant le 3, la série était en 2D vue du dessus, quel que soit le support. Ce deuxième épisode nous conduit dans une ville fictive où il faut petit à petit faire son trou. Une ville contrôlée par pas mal de gangs dont les Yakuza, les Zaibatsu, ainsi que les fous furieux Loonies, pour ne citer qu'eux.
Il faudra donc faire évoluer notre personnage, une petite frappe au début du jeu, pour qu'il atteigne enfin le statut de caïd de la ville.
L'univers du jeu baigne donc dans une ambiance mafieuse totalement barrée. Ce second épisode ne se prend pas une seconde au sérieux, bien que la violence et l'immoralité y soit omni-présente.
Pour mener à bien son ambition personnelle, notre avatar sera d'abord un homme de main précieux aux différents gangs. On retrouve donc pas moins de 75 missions assez variés, dans la pure tradition des GTA que l'on connaît. Dealer de la drogue, voler des voitures de police, assassiner un gros bonnet d'un gang adverse, telles sont les tâches qui seront assignés au joueur. Bien sûr, ces missions ne sont qu'un exemple, et à vous de les découvrir en effectuant le jeu.
Bref, le téléphone n'arrête pas de sonner, et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Deux nouveautés de cet opus sont à signaler, d'autant que l'on les retrouvera par la suite dans les GTA en 3D.
La première nouveauté est le fait que les quartiers des différents gangs sont visibles dans la carte. Chaque coin de la ville ayant ses propres gangs aux mœurs et aux méthodes bien différentes.
La seconde nouveauté est l'instauration d'un système de respect dans le gameplay. Un système connu des joueurs, mais on va le résumer brièvement pour les cancres au fond de la classe. Il s'agit concrètement de 3 jauges représentant 3 gangs situés dans le secteur de la ville que l'on traverse. Plus un gang nous apprécie, et puis notre côte est élevé et meilleur, et plus rémunératrices seront les missions qu'il va nous confier.
A l'inverse, si notre côte est basse avec un gang, il n'hésitera pas à envoyer ses hommes de main à notre rencontre pour nous mitrailler comme il se doit, si on le malheur de faire un tour dans leur repère. Sachant que tous les gangs sont plus ou moins en conflit, il faudra jouer les équilibristes pour contenter tout le monde, tâche loin d'être aisée.
Notre terrain de jeu est très grand. On retrouve déjà une ville à une échelle quasiment humaine, avec ses quartiers, sa racaille, ses commissariats de police, sa caserne de pompier etc...
Comme le nom du jeu l'indique, on sera le plus clair de notre temps à l'intérieur de véhicules, que l'on aura voler préalablement. On pourra écraser les piétons, leur voler leur argent, faire des courses poursuite avec la police, du classique pour la série.
Enfin bien sûr il sera aussi possible d'évoluer à pied, certaines missions l'exigent même d'ailleurs.
Techniquement, on ne peut pas dire que GTA 2 est une réussite. Globalement le jeu n'est pas joli, cette 2D est un peu trop légère pour la Dreamcast dont nous connaissons tous ses excellentes capacités. L'ensemble a même parfois du mal à être lisible tellement la taille des sprites est minuscule. La ville est assez impersonnelle, et les quartiers se ressemblent à peu près tous.
L'animation est vraiment primitive. Les sensations de pilotage sont aux abonnés absents, et les déplacements de sprites sont rudimentaires. A signaler quelques grosses saccades, lorsque l'on conduit vite.
La jouabilité est carrément horripilante, il va falloir un sacrée bout de temps au joueur pour s'accommoder à ses contrôles imprécis, contre nature, et à l'inertie de notre personnage (à pied) totalement étrange. De plus le jeu est loin d'être facile, il est même plutôt bien difficile, et tous ses défauts prennent leur pleine mesure lors de passages délicats.
Malgré le fait que l'on dispose de radio, on s'aperçoit que l'on ne peut pas changer de station. Les musiques tout comme l'animateur de la station s'accordent bien avec le visuel à l'écran, mais l'ensemble tourne en boucle et devient très vite extrêmement répétitif.
La durée de vie est excellente, et avoisine les 40 heures.
Trois problèmes entachent sérieusement ce second épisode de GTA. D'abord, les graphismes qui n'exploitent en rien le hardware Dreamcast. Ensuite les gros problèmes de jouabilité, couplés à la difficulté du jeu. Ce point altère quelque peu le plaisir de jeu, même si on arrive à s'en sortir si on est patient.
Enfin la dernière critique va aux sensations de pilotage quasi-inexistantes, nous sommes plus proche d'un Micro Machine, que d'un GTA III par exemple, ce qui est embêtant pour un titre réaliste.
Sinon l'ambiance est assez réussit, la durée de vie est conséquente, et finalement on s'amuse suffisamment durant les 75 missions.
Pour résumer ma pensée, je dirais que cet opus méritait d'être en full 3D, au moins sur Dreamcast. Peut-être que l'Histoire aurait été différente...
Fiche Technique: Titre: GRAND THEFT AUTO 2 Développeur: ROCKSTAR GAMES Éditeur: TAKE-TWO INTERACTIVE Genre: ACTION-AVENTURE Année: 2000 Autres supports: PC, PLAYSTATION Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 100 - Septembre 2000)
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus je vous propose la publicité américaine.
San Andreas est peut etre bourré de " wesh wesh "( ca veut dire moustique en arabe !) mais sans ca le jeu n'aurait surement pas fait le chiffre de vente qu'il a !
gta2 je m etait acheter se jeu quand j avai ma dreamcast j avai bien delirer sur se jeu ^^ . mais fallai etre balaise pour connaitre la ville par coeur ...
Moi j'adore les ancien gta je les prefere même a ce d'aujourdhui même si il sont tout de même excelent, par contre je n'est jamais joué a gta 2 un jour peut etre je me les ferai moi j'ai kifé grave gta e gta london dailleur ji joue toujour actuelement et sa na pas pris une ride pour moi c excelent ;