Enfoiré versus psychopate !!!
Sortit en 1994, sur le récent (à l'époque) hardware arcade de Capcom (Capcom Play System 2),
Alien VS Predator constituait à l'époque une petite surprise, puisque deux monstres du cinéma de science fiction à tendance horrifique se réunissait en arcade, et dans un genre à l'époque en perdition, le beat them all.
Les crossover entre 2 films étaient plutôt en vogue au milieu des années 90, puisque l'on se souvient qu'à cette même époque était sorti un titre du même genre, Robocop VS Terminator de Virgin.
Que vaut donc ce beat them all 2D conçu quand même par l'un des grands maîtres du genre? Élément de réponse ci-dessous...
Lieutenant Linn Kurosawa
Nous allons parler brièvement du scénario du titre puisqu'il a le mérite d'exister et qui plus est s'avère plutôt pas mal pour un jeu du genre.
Comme vous vous en doutez, les Aliens ont décidé d'envahir la terre et éradiquer la race humaine dans le même temps. La carnage et la chaos règnent sur terre, l'armée américaine n'arrive pas à endiguer les vagues d'aliens toujours plus nombreuses. Cependant et contre toute attente, les Predator décide d'unir leurs forces avec les humains, puisque eux aussi, se sentent menacé par ces vermines de l'espace.
Pas mal de cut-scene en images fixes ponctuent le jeu, et les différents niveaux s'enchaînent, en toute cohérence avec le scénario, jusqu'au dernier boss, la reine des Aliens. Un scénario très sympathique donc qui rend bien hommage aux 2 univers.
Dans le jeu, comme tout beat them all qui se respecte, le joueur a le choix entre 4 protagonistes, 2 predators, et 2 humains:
-Predator Warrior est le vrai, l'authentique Predator, avec sa lance pointu et son laser.
-Predator Hunter ressemble à peu de choses près au premier, sauf que sa lance possède 2 lames.
-Major Shaeffer est l'un des 2 soldats humains. Ce colosse qui ignore tout de la finesse est lent et lours, mais il dispose d'une mitrailleuse greffée dans son bras droit.
- Lieutenant Linn est la seule femme du quator, et autant vous dire qu'elle est loin d'être une héroïne sexy. Cependant on retrouve les stéréotypes des personnages féminins dans les jeux de combat: elle est rapide et agile mais peu puissante. Elle dispose aussi d'un pistolet.
Voilà pour les présentations, notons juste que les 2 Predator sont infiniment plus funs à jouer que les 2 soldats humains.
Notre avatar dispose donc d'une palette de coups assez variée, d'un combo de base, et d'une attaque spéciale qui doit être déclenchée quand notre barre d'énergie est pleine ou relativement remplie. Cette barre marche un peu comme le bouclier de Master Chief dans Halo, c'est à dire qu'elle se régénère toute seule au bout de quelques secondes. Aussi il existe un item à récupérer, qui permet de l'utiliser indéfiniment pendant une dizaine de secondes, et là notre ami predator fait un carnage avec son laser.
A ce sujet, il y a pas mal d'armes en plus à récupérer dans les niveaux, notamment des armes
(très typique du monde d'Alien), des soldats traitres etc...
Concernant les ennemis, ils sont à la fois variés très bien dessinés, avec différents aliens et même des bébés alien dans leur oeufs, en passant par les soldats dont je vous parlais, et même des robots vu dans les films Alien.
Pas de problème, même en 2D avec un visuel typiquement nippon, le jeu rend parfaitement hommage aux films Aliens et Predator.
Du côté de la technique, le jeu est franchement très beau, même aujourd'hui, et surtout les Aliens sont à la fois superbement détaillés, et très important, ils bénéficient d'une animation absolument hallucinante. On se croirait franchement devant un véritable dessin animé quand on voit les aliens bougés, le travail de Capcom de ce côté-là est impressionant. Les décors sont quand même un ton en dessous des personnages, mais sont globalement assez réussis.
L'animation est excellente donc, la fluidité est au rendez-vous, le jeu bouge très bien.
La frénésie de l'action fait que la musique souffre d'une relative discrétion. Par contre les bruitages sont bien rendus, avec même quelques synthèses vocales agrémentent le tout.
La jouabilité est tout simplement excellente, le jeu est très facile à prendre en main et le fun est au rendez-vous dès les premières minutes de jeu.
Malheureusement de petits défauts entachent un peu cette production, notamment la durée de vie. Le jeu est en effet très court et ne compte qu'une petite dizaine de niveaux qui s'enchainent assez vite.
Enfin le titre de Capcom est un peu facile. Le jeu se révèle en effet plus léger à ce niveau-là que la moyenne des beat them all de l'époque.
Au final, Capcom nous gratifie là d'un beat them all superbement réalisé, à l'action soutenue, avec un côté scenaristique sympathique et cohérent, qui donne une certaine fluidité narrative au soft. Néanmoins les habitués du genre le trouveront assez facile, même si la difficulté est progressive et un peu trop court.
Malgé tout, il constitue un mets savoureux, et surtout une des dernières grosses productions du genre en 2D.
Très important, cet Alien vs Predator est une exclusivité arcade, ne le confondez pas avec un autre Aliens vs Predator sorti sur Super Nes, et qui lui est une horreur signée Activision...
Fiche Technique:
Titre: ALIEN VERSUS PREDATOR
Editeur: CAPCOM
Arcade System: CPS-2
Genre: BEAT THEM ALL
Année: 1994
Autre support: EXCLUSIF
Nombre de joueur(s): 4
Localisation:
NOTE PRESSE (GangGeekStyle.com - 23 Mars 2014)

Screenshots:
Bonus retro:
Un petit bonus vite fait, une video qui vous montre le 2e boss du jeu. Enjoy!