Elimination du clan Kage.
En 1997 la Squaresoft qui cherchait à cette époque à se diversifier un peu, sortait un jeu de combat plutôt frais développé un petit studio du Light Weight. Ce jeu est Bushido Blade.
Ce titre fût à sa sortie une belle surprise. Squaresoft souhait s'affranchir un peu du carcan RPG dans lequel la société s'était enfermée en proposant un jeu de combat qui se veut original et hors des sentiers battus.
Et oui, c'est qu'en plus de proposer autre chose que du RPG, chez Squaresoft on cherchait aussi à innover en singeant pas systématiquement d'autres productions disponibles sur le marché.
Red Shadow
Contrairement à certains jeux de combat de l'époque, Bushido Blade d'être un minimum scénarisé.
L'histoire prend place dans le Japon féodal, à une époque indéterminée. L'action se situe sur une des nombreuses îles de l'archipel, près des montagnes méridionales nippones. A l'intérieur de cette île se trouve un dojo vieux de 5 siècles, répondant au nom de Meikyokan.
Dans ce dojo, se trouve une organisation secrète et criminelle nommée Kage qui sévit un peu partout dans le coin.
Un des membres du clan (l'avatar que l'on contrôle dans le Mode Story) décide d'entrer en rébellion et s'échappe du dojo avec la ferme intention d'éliminer ses anciens amis un à un.
A noter que l'histoire diffère selon le personnage que l'on choisit, sachant que deux fins sont à découvrir pour chaque personnage. Ce même Story Mode permet de débloquer les personnages qui sont proposés dans ce jeu.
A ce Story Mode s'ajoute d'autres modes.
- Le Training Mode qui contient deux types d'entrainement.
- Le Ninja mode qui permet d'améliorer la qualité des techniques et la précision des frappes.
- Le Test mode qui permet de se battre contre un adversaire.
- Le VS Mode: joueur contre le CPU.
- Players Mode : joueur contre joueur.
- Le FPV mode: mode de vue à la première personne.
Bushido Blade est un jeu de combat ou plutôt une simulation de combat à l'arme blanche à l'aire du Japon féodal.
Quand je parle de simulation de combat, je pèse mes mots car ici, aucune barre de vie, ni de compteur de combos entrent en compte.
Non, tout le gameplay repose sur la qualité du combat, de la maitrise de son personnage et de l'arme que l'on utilise. Dans Bushido Blade c'est la précision de la frappe qui est primordiale :
- Un point vital touché et c'est la mort assurée!
- Un point non vital touché et vous êtes blessés ce qui entraine une diminution des capacités de combat de votre personnage, voire rendre une partie de votre corps inutilisable (bras,ou jambe par exemple).
Vous l'aurez donc compris, le joueur doit mettre en place une stratégie d'attaque et de défense afin de pouvoir contenir et combattre son adversaire le plus efficacement possible.
En plus de cela, le jeu permet au joueur de choisir l'arme de son choix (katana, sabre, lance, épée à deux mains, épée à une mains....), et attention à ne pas choisir n'importe quelle arme. Le joueur doit judicieusement s'équiper de l'arme la plus adaptée à son style mais surtout à son personnage afin à ne pas être handicapé pendant l'affrontement. Par exemple si on choisit une femme plutôt mince et faible et qu'on lui attribue une épée lourde, elle la portera à deux mains ce qui aura pour conséquence directe des attaques lentes et imprécises.
Les développeurs du jeu ont tout fait pour renforcer l'aspect simulation du jeu.
Nous avons droit à des environnements entièrement en 3D sur plusieurs niveaux et dotés d'éléments interactifs : arbres, eau, barrières, etc (petite mention concernant la possibilité de déboiser ou plutôt debambouer (dico?! ^^) une forêt de bamboos complètement !).
Comme nous l'avons maintes fois répéter, le jeu se déroule au temps du Japon féodal, donc le jeu s'inspire fortement de l'univers et des légendes samouraïs : techniques, stratégies, formations de défense et d'attaque, feintes (on peut noter la possibilité d'aveugler son adversaire en lui jetant du sable au visage) et même un code d'honneur qui est un point très important du jeu.
Le rythme du jeu est relativement lent et la maniabilité est un peu déroutante au début. Le joueur a une nette impression de lourdeur des personnages. De plus les différentes positions d'attaques sont assez difficiles à enchainer au début et il faut un certain temps d'adaptation afin de pouvoir placer plus d'un coup dans une attaque, le timing avec les touches doit être très précis.
Cependant, comme le jeu nous offre une grande liberté d'actions et de mouvements, on peut presque réaliser ce que l'on souhaite.
Le problème principal du jeu provient de sa difficulté. Si l'on joue en mode EASY, le jeu est beaucoup trop simple avec une IA passive alors que si l'on joue en mode HARD, les combats deviennent très difficiles avec un IA coriace et très agressive. Mais les combats n'en deviennent que plus intéressants.
Enfin comme nous l'avons énuméré plus haut, le jeu prend en compte le sens de l'honneur, la façon de jouer et de se battre contre un adversaire. Plus le joueur respecte le code et plus mieux il sera récompensé. Si le joueur joue comme un lâche, il sera banni du clan auquel il appartient.
Ce que l'on retient dans Bushido Blade, c'est avant tout le fun qui se dégage des combats, et aussi l'originalité du concept qui est bien sûr fort attirant. Sur ce point Squaresoft a réussit son pari, en innovant une nouvelle fois.
Même si quelques lourdeurs au niveau du gameplay subsistent et qu'un certain temps d'adaptation est requis pour exploiter le potentiel ludique de ce soft, Bushido Blade reste un des nombreux très bons titres de la première PlayStation, qui dispose décidément de petits bijoux de gameplay et d'originalité dans son imposante ludothèque.
Fiche technique: Titre: BUSHIDO BLADE Développeur: LIGHT WEIGHT Editeur: SQUARESOFT Genre: COMBAT Année: 1997 Autre support: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Consoles + 065 - Mai 1997)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en prime, la pub japonaise de ce titre.
Je possède ce Bushido et je me rappel à l'epoque le jour de son achat le jeu m'avait déçus par son gameplay. Un coup de lame bien placé nous tués direct et le combat interrompu au bout de quelques seconde de jeu. Mais avec le temps quel bonheur de jouer les samouraïs, les esquives, les différentes armes blanches dispo etc. Je me souviens encore de la fin d'un des persos du jeu qui se faisait arakiri(je sais pas son orthographe ) Trop de la balle ce jeu
snakhead
fence
Vous exister encore ?
snakhead
fence
Vous exister encore ?
Alexkidd j'oubliais , super test !