La boule au pot!
Nous allons prendre de la vitesse pour ce nouveau test avec Marble Madness, un très vieux titre conçu à la base par Atari, et reprogrammé sur consoles et micros notamment par différentes sociétés de jeux vidéo comme Tengen, Electronic Arts, ou encore Virgin Interactive.
Ce jeu fût le premier titre de Mark Cerny encore tout jeune à l'époque (18 ans), pour le système arcade Atari System I tout aussi jeune, aussi.
Parmi toutes les versions existantes et sorties à ce jour, nous allons nous intéresser à la conversion Megadrive qui débarqua en 1991, bien longtemps après la sortie originale du jeu et qui apporta bien sûr des améliorations techniques au soft.
Marble Madness, en 2 mots, c'est un jeu... inclassable en fait. Ce n'est pas un jeu de réflexion, d'action, ou de course, non rien de tout cela. Il s'agit en fait d'un pur jeu de réflexe.
On dirige une boule d'acier dans une aire en 3D-isométrique, qui regorge d'obstacles fixes, ou mobiles.
Pendant tout le jeu, on devra se faufiler, éviter des ennemis, des pièges au sol, pour arriver au fameux GOAL qui marque la fin du tableau.
A noter que le joueur sera chronométré et que le score obtenu sera pris en compte pour le niveu suivant. En gros, si on boucle vite un niveau rapidement, on gagnera un bonus de temps pour le niveau suivant.
Bien sûr plusieurs niveaux de difficultés sont proposés, du débutant au pro.
Voilà donc la base du gameplay de ce soft fort original. A noter que le level-design est inspiré et proposera des tracés tordus souvent qui mettront à rude épreuve les réflexes du joueur.
Nous allons essayer de faire court concernant l'aspect techinque du soft de Tengen.
Graphiquement, le jeu est très moche. Très très moche même. Ce ne sont clairement pas les graphismes qui vous feront acheter cette production, mais ces derniers ont un mérite, ils sont très clairs.
L'animation est correct, la physique de la bouge est bien rendue, sans cela le titre aurait clairement sombré puisque c'est la base du gameplay. on notera tout de même quelques rares saccades ci et là.
Le son était moyen sur Megadrive. On a entendu nettement mieux sur cette machine.
Enfin la jouabilité est vraiment difficile. Effectivement, sur Megadrive (ou sur consoles et micros plus globalement), on n'avait pas droit au trackball de la version arcade, qui était plus précis. En gros, le gameplay se résume à faire des parcours types, que l'on aura appris préalablement.
Chose étonnante, ces contrôles délicats n'augmentent pas la difficulté du jeu. Si on est un minimum concentré, et qu'on a compris et assimilé cette maniabilité spéciale, on finit le jeu très vite. La durée de vie en prend un sérieux coup.
Finalement Marble Madness n'est pas un bon jeu sur Megadrive. Bien que le concept soit sympathique, le titre est gâché par différents problèmes qui entament sérieusement son intérêt général. La jouabilité est peu précise, et finalement on s'ennuie vraiment devant cette production très austère.
Préférez-lui un Super Monkey Ball qui lui ressemble dans l'esprit, mais qui est plus beau, et surtout plus fun.
Fiche Technique: Titre: MARBLE MADNESS Développeur: ELECTRONIC ARTS Editeur: ELECTRONIC ARTS Genre: ARCADE Année:1991. Autres supports: ARCADE (Atari System 1 Hardware), AMIGA, APPLE II, ATARI ST, COMMODORE 64, PC, NES, GAMEBOY, GAME GEAR, MASTER SYSTEM, GAME BOY COLOR, GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 004 - Janvier 1992)
Screenshots:
Photos actualisées bientôt.
Bonus retro:
En bonus, je vous propose le TAS de ce jeu réalisé en 2:39 par SprintGod dans le mode de difficulté le plus élevé, c'est extrêmement impressionnant.
Perso j'ai fait ce jeu sur Game Gear, et même si c'était terriblement difficile pour le gosse que j'étais, j'ai adoré. D'aileurs pour les fans je conseille vivement de faire un petit tour du côté de Marble Blast Ultra qui est sa digne suite spirituelle, assez bien foutue, excellente a jouer, mais surtout, énorme en multi jusqu'a 8 !!