Dans l'univers des mangas et de la japanimation, peu nombreux sont finalement les œuvres traitant exclusivement la thématique de l'otaku japonais.
La plus importante d'entre elles qui s'est aventuré dans cette thématique est sans doute Genshiken.
Le mangaka Kio Shimoku allait donc mettre en images et sur papier le quotidien de jeunes étudiants japonais passionnés de toute cette sous-culture qui rassemble nombre d'entre nous sur ce site. Après le manga initié en 2002, une série verra le jour en 2004 sous l'égide des studios Palm Studio et Genko.
C'est de ses réalisations dont on va parler aujourd'hui, à savoir les 2 saisons de Genshiken composées chacune de 12 épisodes, sans oublier les 3 OAVs qui font le liant entre ces 2 saisons. NB: Cet article contient des spoilers
Synopsis de la saison 1
Jeune bachelier, Kanji Sasahara s'apprête à intégrer une petite université de Tokyo, l'université de Suioh.
A l'occasion de cette rentrée universitaire, il est conseillé aux étudiants d'intégrer un club (sportif, artistique ou autre). Otaku de son état, Sasahara va vite s'intéresser au club d'études de la culture visuelle moderne, ou en japonais Gendai ni okeru Shikaku o Chūshin to shita Bunka no Kenkyū, autrement le Genshiken en abrégé. Pourquoi ce club en particulier, et bien simplement parce qu'il rassemble des fans de Kujibiki Unbalance, un anime fictif (assez stupide à priori) très populaire dans le monde de nos personnages.
Il y rencontrera des otakus purs et durs comme Harunobu Madarame (gros fan de doujinshi), Makoto Kōsaka (le beau gosse passionné de jeux vidéo), Sōichirō Tanaka (le confectionneur de cosplay) ou encore Kanako Ōno (la cosplayeuse attitrée de la bande).
Mais il rencontrera aussi Saki Kasukabe, une fille parfaitement normale qui ne comprend rien à cette culture qu'elle a plus tendance à mépriser qu'autre chose.
Sans vraiment d'intrigue, Genshiken nous invite à nous immerger dans le quotidien de ce club du point de vue de ses otakus qui le compose, et du point de vue des gens extérieurs à cet univers représenté quasi-exclusivement par Kasukabe. Avis
Cette première saison est juste une très grande réussite. Sans tomber dans le reportage réaliste, le mangaka a réussi avec brio d'amener un regard amusant de l'otaku sans non plus tomber dans l'excès, ou la caricature facile. Nos jeunes gens sont parfaitement identifiables par n'importe quel otaku, entre leur collection de mangas, de jeux vidéo, ou encore leur grande excitation à l'approche du Comifes. A ce sujet, cet anime est bourré de références mangas et vidéoludiques existantes, Gundam en premier lieu. Mais pas seulement, on retrouve aussi du Lupin Sensei, du Dragon Quest, du KOF, du Xenosaga (Ono se déguisera notamment en KOS-MOS) du Capcom Vs SNK 2, du Guilty Gear XX (on voit clairement des extraits du jeu dans l'anime), Puyo Puyo etc... La liste est vraiment longue. On y trouve aussi des caméos comme l'apparition furtive de Eikichi Onizuka (GTO) se baladant tranquillement au Comifes, le gros clin d'œil!
Sans rentrer dans le détail, cet anime couvre bien, à mon sens, les différents aspects de la culture otaku, sans oublier l'aspect psychologique avec des personnages assez travaillés, qui s'avèrent finalement plus à l'aise dans leur monde fictif que dans un monde réel plus sérieux, "plus dur" qui ne comprend pas forcément leur attitude.
On ne s'ennuie pas, le sujet est bien traité et c'est plutôt bien réalisé, Genshiken saison 1 est une valeur sûre à découvrir d'urgence!
Genshiken, les 3 OAV
Visuellement identique à la saison 1, ces 3 OAVs sont en effet réalisés de la même manière. Ils servent avant tout de transition entre la première saison et la seconde qui se profilait.
Une nouvelle année universitaire commence, et forcément de nouvelles recrues viennent enrichir l'effectif du Genshiken. En premier lieu Manabu Kuchiki, l'archétype de l'otaku totalement débile à tendance voyeur et assez pervers, qui finalement n'apporte pas grand chose au contenu si ne le fait que les créateurs de l'œuvre se sont "lâchés" en intégrant pour le coup un personnage totalement cliché. Mais le second personnage est nettement plus intéressant, il s'agit d'une étudiante en première année venant du nord-est du Japon, Chika Ogiue. Ce personnage ressemble quelque peu à Sasahara à ses débuts, à savoir que c'est une pure et authentique otaku qui ne s'assume pas. Mais pire que Sasahara, elle se dit totalement révulser pour les otakus ainsi que les fans de mangas Yaoi, alors qu'elle en est elle-même une grande consommatrice. Un personnage à la personnalité très tranchée, et complètement contradictoire qui augure que du bon pour la saison 2. A noter que ces arrivées ne feront que désespérer encore plus Kasukabe.
Bref, ces 3 OAVs sont une réussite, et s'inscrive dans la droite lignée de la saison 1.
Synopsis de la saison 2
La saison 2 marque le chamboulement déjà amorcé à la fin de la saison 1 et lors des 3 OAVs. Etant donné que les membres anciens (notamment l'ancien président) ont obtenu leur diplôme, c'est à Sasahara Kanji d'hériter le poste de président du club, une certaine consécration pour notre personnage.
Désormais, il désire franchir le stade supérieur, il ne souhaite plus participer au Comifes en tant que simple visiteur mais comme créateur. Cette seconde saison se concentrera essentiellement sur la création de doujinshis, pour cela Sasahara pourra compter sur l'aide précieuse et le talent artistique de Ogiue-san qui est toujours ce personnage complexé et qui ne s'assume pas, vu dans les précédents OAVs.
Avis
Concrètement, cette seconde saison est une bonne suite dans la mesure où l'on voit nos personnages de la saison 1 grandir, et aller notamment se frotter au monde du travail, un monde assez impitoyable loin du "moe" et consorts. Les personnages évoluent donc véritablement, et finissent même par changer dans de nombreux facettes de leurs personnalités. De nouveaux personnages arrivent, et s'installent progressivement dans le club, rendant cet endroit vivant dans le sens où il évolue vraiment. Ce n'est pas une simple bis repetita de la saison 1.
Néanmoins, je formulerai une critique sur le côté ecchi, ou plus globalement érotique nettement plus prononcé que dans la saison 1. La première partie de la saison 2 tourne à mon sens beaucoup trop autour du sexe, et on tombe forcément dans différents travers notamment la caricature.
Cependant, l'anime se ressaisit de bonne manière dans sa seconde moitié, en intégrant un élément peu vu dans les mangas japonais, à savoir les otakus étrangers!
L'humour est bien présent, et cette seconde partie se focalise en somme sur le duo improbable Sasahara/Ogiue.
Conclusion sur l'intégrale Genshiken
Point la peine de se répéter à l'infini, Genshiken est un anime très sympathique et qui traite de très bonne manière les différentes facettes des otakus modernes. Le traitement sur ces otakus est assez complet et plutôt drôle. Un très bon divertissement où les otakus réels se reconnaîtront sans mal. Enfin pour les plus otakus d'entre vous, sachez que l'anime fictif Kujibiki Unbalance est devenu réel il y a quelques années, puisque 3 OAVs ont été produits, ainsi que de nombreux goodies (figurines et autres) à l'effegie de cette série dans la série. Comme quoi, la réalité peut dépasser la fiction!
PS: J'oubliais, évitez comme la peste la VF, rien ne vaut la VOSTF d'autant que l'anime est très bien doublé en version originale.
j'ai lue l'intégrale en tome c'est encore pas mal sauf la fin qui fini bizarre et on ne sais pas qui est vraiment le heros dans l'histoire. je regarderai peut être ses oav pour comparer