Chemise hawaienne, Ferrari et blondasse!
Parmi les jeux qui ont fait la renommée de Sega dans les salles d'arcade, on retrouve en bonne place le célèbre jeu de course Outrun. Conçu pour l'arcade en 1986 pour le fameux Yu Suzuki qui produira par la suite un nombre incalculable de hits pour Sega, Outrun fait parti des rares jeux de la firme de Haneda à avoir bénéficié d'adaptations sur des machines concurrentes comme l'Atari ST, la Commodore 64 ou encore la PC Engine.
Nous allons nous attarder ici de la version la plus connue des joueurs, et notamment des joueurs occidentaux, la version Megadrive.
La cover PAL on ne peut plus iconique !
Enfanté donc par le "hit maker" Yu Suzuki sur une borne dédiée nommée sobrement Out Run Hardware, ce jeu de course original mettra 5 longues années avant de débarquer sur la 16 bits de Sega.
Out Run est un jeu de course automobile mettant le joueur le joueur dans la peau d'un fort beau jeune assez frimeur par les bords puisqu'il chevauchera une Ferrari Testarossa cabriolet en compagnie bien évidemment d'une ravissante blonde histoire de multiplier les plaisirs.
La vitesse de l'animation avait à l'époque de quoi griser plus d'un! C'était l'une des marques de fabrique qui fît la réputation du jeu.
La borne d'arcade était d'ailleurs équipée d'un véritable volant et d'un levier de vitesse, renforçant le réalisme de la simulation. Les musiques, révolutionnaires de part leur qualité, étaient diffusées via deux haut-parleurs stéréo de voiture.
Le premier stage d'Out Run se déroule le long d'une plage que l'on suppose californiennes avec ses surfers et ses jolies blondes.
Le but du jeu est fort simple et n'est pas basé sur la compétition mais sur une course contre la montre. Il suffira de relier un point A à un point B dans le laps de temps imparti toute en changeant de tronçon. Le jeu propose différents tronçons ou différentes bifurcations. Selon la bifurcation que l'on empreinte la difficulté, chaque tronçon proposant des pièges qui leur sont propres.
On retrouve donc dans cette production le même principe que dans Hang-On autre jeu de course de Yu Suzuki, sortit en 1985 en arcade et qui proposait également des courses contre la montre à checkpoints.
Graphiquement, sans égaler la version arcade, Outrun Megadrive est un jeu beau, sans doute l'une des plus belles conversions parmi toutes les autres plateformes de l'époque.
Les décors sont très colorés avec des tons chauds qui nous immerge sans problème dans ces paysages exotiques. Les personnages sont détaillés tout comme les véhicules bien dessinés. En outre, ce titre dégage une forte personnalité visuelle, ce qui faisait son originalité à l'époque face à ses concurrents plus conventionnels.
L'animation est magnifique. Notre Ferrari trace à une vitesse folle, le jeu ne ralentit et cerise sur le gâteau la voiture peut s'accidenter en faisant un tonneau mais cela n'influe guère sur la suite, si ce n'est la perte de temps. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit là d'un pur jeu d'arcade.
La jouabilité ne souffre d'aucun défaut donc on passe directement à l'aspect sonore qui est très réussit avec ce système de radio (autre originalité du jeu, décidément...) qui permet de choisir sa piste avant de faire chauffer le moteur. On se souvient tous du fameux thème Splash Wave. Bref du culte!
Pour conclure rapidement, OutRun est un jeu de légende qui fut adapté sur beaucoup de supports différents, aussi bien la Master System que nos ordinateurs 16 bits Amiga et Atari ST ainsi qu'une compilation Sega Ages sur Saturn.
La grande force du titre vient de son ambiance, et de son originalité qui le démarquait clairement des autres productions de l'époque. Qui n'a jamais rêvé un jour de faire "le kéké" dans une Ferrari cabriolet avec à ses côtés une formidable créature décolorée? Et bien Sega nous faisait déjà réaliser ce rêve sur Megadrive, en 1991.
Fiche Technique: Titre: OUTRUN Développeur: SANRITSU Editeur: SEGA Genre: COURSE Année: 1991 Autres supports: ARCADE (Sega Out Run Hardware) AMIGA, AMSTRAD CPC, MSX, ATARI 2600, INTELLIVISION, MASTER SYSTEM,GAME GEAR, MEGA DRIVE, PC ENGINE, SATURN, PLAYSTATION 2 Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 001 - Octobre 1991)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Le petit plus qui fait toujours plaisir, la pub japonaise de Out Run avec.... la blonde lol.