Le 31 janvier 2001 restera à jamais une date noire pour les fans de Sega. En effet, ce jour-là la célèbre firme de Haneda allait annoncer à la terre entière l'arrêt de la production de la Dreamcast, et tournera dans la foulée la page du marché console pour se concentrer uniquement sur le software.
C'est en 2001 qu'on voit débarquer les premiers jeux Sega chez le concurrence, et notamment chez le rival de toujours, Nintendo. Quel choc quand même de voir débarquer des hits de Sega chez le plombier moustachu! Choc, vous m'avez dit?
Pas tout à fait, puisque déjà et à une époque nettement plus reculée, on trouvait déjà des célèbres hits de Sega sur les consoles Nintendo! En voici la preuve avec une sélection non-exhaustive.
PS: (tous ces jeux ont été reprogrammés et édités sur ces supports par d'autres sociétés comme Tengen ou Sunsoft).
Altered Beast (Juuoki)
Il s'agit bien du fameux beat them all ultra kitch, avec notre centurion en slip qui peut se transformer en différents animaux. Le jeu a connu une tonne de conversions, et a même atterri sur Famicom le 20 Juillet 1990. Le titre ne sortira pas du territoire japonais sur ce support.
Shinobi
Joe Musashi trahira lui-aussi son maître Sega pour aller travailler chez la concurrence en 1989. Le titre sortira uniquement sur le territoire américain sur NES.
Space Harrier
Welcome to the Famicom Zone, Space Harrier lui-aussi fera une apparition assez anecdotique sur Famicom début 1989. Comme pour Altered Beast, cette conversion était destinée au marché japonais.
Alien Syndrome
Alien Syndrome était surtout connu à l'époque chez les joueurs qui fréquentait les salles d'arcade, ainsi que chez les possesseurs de Master System. Le titre n'était pas franchement très connu au grand public, ce qui ne l'empêchera pas de sortir sur Famicom et sur Nes américaine en 1988. L'Europe est encore une fois oubliée.
After Burner
L'un des gros succès d'arcade du Sega d'antan a aussi eu droit à sa conversion NES/Famicom en 1989. Le titre n'est pas sorti en Europe.
Fantasy Zone
Et oui, même la première mascotte de Sega a été aperçu sur Famicom et uniquement au Japon. C'est d'ailleurs le tout premier jeu Sega à avoir vu le jour (à ma connaissance) sur une console Nintendo, et ce fût en 1987.
Fantasy Zone II
Un an plus tard, en 1988, Opa Opa faisait son retour sur Famicom, et uniquement au Japon là-encore.
Ces adaptations ont essentiellement concerné la 8 bits de Nintendo, et on ne retrouvera pas de licences tirés directement du catalogue Sega sur Super Famicom.
Mais malgré tout, on retrouvera des jeux très associés à la Megadrive sur Super Nes, notamment les 3 jeux ci-dessous.
En effet, ce sont des dérivés ou adaptations de licences très fortes au niveau de l'identité de la Megadrive à l'époque, et ce sont 3 jeux développés par des studios qui ont essetiellement travaillé avec Sega durant l'ère 16 bits à savoir, Wolf Team, Tecno Soft, et Climax Entertainment.
Thunder Spirits
Thunder Spirits est une adaptation ratée du mythe de la Megadrive, Thunder Force III. En effet, Thunder Force III était connu en 1991 pour être le meilleur shoot them up de cette année avec moult récompenses décernées par la presse hexagonale. Cette adaptation est sortie en 1992 au Japon et aux USA.
Arcus Spirit
Arcus Spirit est une adaptation fidèle du jeu d'action/aventure Megadrive connu sous le nom de Arcus Odyssey. Le jeu bénéficie même d'une meilleure bande-son sur Super Famicom.
Lady Stalker
Ce jeu est tout simplement "la suite" de LandStalker, célèbre action-RPG de la 16 bits de Sega, qui se posait à l'époque comme le "Zelda" de la Megadrive. Le jeu gagnera d'ailleurs plusieurs prix à l'époque, comme celui du meilleur jeu d'aventure sur console de l'année 1993, en France.
Lady Stalker n'est pas vraiment une suite en réalité, il s'agit plutôt d'un spin-off avec un nouvel héros féminin, un nouvel univers, ainsi qu'un Game-System remanié même si le jeu conserve la vue de 3/4 initial, ainsi qu'un chara-design assez identique.
Un titre plutôt moyen, et qui ne sortit jamais du territoire japonais.
merci pour ce ptit dossier Alexkidd
Zabuza > Merci
Eternal > dans Timestalkers tu trouves Lady, c'est un personnage jouable (nigel aussi d'ailleurs