World of Rock!
Avant de devenir le géant du jeu PC avec le plus grand MMORPG du monde World of Warcaft ainsi que le plus grand jeu de Stratégie en Temps Réel Starcraft, sans oublier la référence du Hack & Slash Diablo, Blizzard Entertainment a d'abord fait ses gammes sur consoles 16 bits, sur d'autres genres vidéoludiques n'ayant rien à voir avec le Wargame, le RPG et la stratégie.
En effet, Blizzard était une société touche à tout qui sortait du jeu de plateforme-reflexion avec The Lost Vikings, du jeu d'action-aventure avec Blackthorne, ou encore du Verus Fighting à licence, mettant en scène les superhéros DC Comics avec Justice League Task Force.
C'est sous son premier nom Silicon & Synapse que la société californienne sortit Rock 'n Roll Racing sur Super Nintendo et Megadrive en 1993 et qui comme son nom l'indique est un jeu de course. Disposant d'un univers et d'une ambiance originale, le titre s'imposa avec brio auprès de la communauté des joueurs de l'époque. Retour donc sur l'un des tous premiers succès de Blizzard.
Le jeu dispose de quelques références scénaristiques, histoire de légitimer l'univers du jeu. En 2083, les terriens ont obtenu la technologie necessaire pour voyager dans l'espace. Ils y découvrent différentes planètes peuplées de races extra-terrestres intelligentes. Les terriens vont faire partager à ces races des éléments de leur culture, notamment le Rock 'n Roll, et les courses de voitures. Les Saurions qui sont les habitants de la planète Bogmire, première planète découverte par l'homme, vont rapidement s'enthousiasmer sur ces 2 choses, jusqu'à créer une compétition automobile interplanétaire, rythmée par le Rock 'n Roll. Ils apporteront aussi leur touche personnel à cette compétition en autorisant l'emploi d'armes et autres joyeusetés du genre.
Rock 'n Roll Racing est donc un jeu de course qui propose une vue isométrique 3/4, à la manière de jeux comme Trash Rally sur Neo Geo. Trois niveaux de difficulté sont proposés au départ au joueur: le niveau Rookie (débutant), le niveau Veteran (intermédiaire) et enfin Warrior (le plus difficile).
Outre la difficulté, chaque niveau propose un certain nombre de planètes où le joueur va concourir. Ainsi, le mode Rookie propose 3 planètes, le mode Veteran 5 et le mode Warrior 6. Une fois ce pallier franchi, on devra choisir notre personnage dans une liste qui en comprend 6 au total. Chacun représente sa planète, mais chacun a aussi ses propres talents. Ainsi certains sont meilleurs dans l'accélération, d'autres en vitesses de pointe, et d'autres en saut etc...
Au début du mode Story le joueur dispose d'une somme d'argent avec lequel il peut s'acheter un véhicule parmi les 3 disponibles au départ. On a le choix entre un buggy, un 4x4 ou un camion terrain, tous designés avec un look futuriste. Mais au fur et à mesure du championnat le joueur pourra débloquer 2 autres véhicules bien plus puissants que sont le Battletank et l'Havac.
Le nombre de participants s'élève à 4, dans une course qui dispose de 4 tours. Les 3 premiers de chaque classement remporte un prix, à savoir une somme plus ou moins grande d'argent ainsi que des points d'expériences. L'argent permet d'améliorer l'équipement de notre bolide car n'oublions que l'utilisation d'armes et d'items est autorisé dans la course, comme un certain Super Mario Kart. Chaque véhicule dispose d'un boost ou d'un saut, d'un missile ou un tir, ainsi que d'un item que l'on peut qualifier de piège sur la piste.
Le joueur démarre avec un item de chaque, une fois utilisé, l'item n'est plus disponible jusqu'au prochain tour. En effet, dès que l'on passe la ligne de départ et que l'on entame un nouveau tour notre armement se recharge automatiquement.
Le principe d'acheter de l'équipement permet d'accroître soit l'efficacité des items, ou soit de multiplier leur utilisation. Ainsi on pourra améliorer un simple missile en missile à tête chercheuse, ou encore équiper notre bolide d'un boost plus puissant.
Il est aussi possible d'acheter des pièces pour améliorer le véhicule en lui-même, comme des amortisseurs, des pneus, etc..
Enfin l'argent permet aussi d'acheter un nouveau véhicule par la suite, mais attention, en achetant un nouveau bolide, on perd toutes les améliorations faites sur le précédent bolide. La customisation repartira donc à zéro.
Les points d'expériences permettent de d'accéder à de nouvelles courses. Chaque planète dispose de 2 championnats répartis en 2 divisions. La division B est la division de base, la division A est à débloquer. Une fois les points engrangés dans la division A, il sera possible de changer de planète via une mise en scène sympathique et très bien réalisée qui fait guise de transition.
Une fois toutes ces données assimilées, il est temps d'enfourcher sa bête de course pour des joutes spatiales endiablées. Le gameplay est nerveux, les courses sont assez intenses, et les différents coup bas nous rappellent des titres comme Mario Kart.
Il faudra faire preuve de pilotage pur, mais aussi du sens de l'esquive pour éviter les pièges sur la piste comme des flaques d'eau, ou les pièges laissés par les adversaires. Aussi il est possible de tomber hors de la piste. Parallèlement aux pièges, il est aussi possible de récupérer des objets plus favorables comme de l'argent ou des soins qui permettent de rétablir la résistance de notre véhicule. Car oui, il faut que notre voiture subisse plusieurs coups (missiles, pièges etc) pour être désintégrer. Lorsque notre véhicule commence à fumer, seul un soin peut réatblir "son bouclier" initial.
Comme vous le constatez en lisant ce test, ce jeu de course dispose d'une vraie profondeur de gameplay, et d'un vrai pendant stratégique. En outre, le titre se permet le luxe d'être très fun, surtout à plusieurs, tout en ayant une touche humoristique bienvenue. Ajoutez à cela une réalisation solide, et vous obtenez un des meilleurs jeux du genre sur Super NES.
Car oui le graphisme est très correct, les différentes planètes sont variés, et c'est même un plaisir de les découvrir au fil du mode carrière. Les véhicules sont très bien dessinés, et assez gros en plus! On reconnaît d'ailleurs la pâte Blizzard dans le design des personnages, certains aliens ressemblant à des races de Warcraft comme des Orcs ou des barbares. La vue employée est parfaite et nuit pas à la lisibilité du circuit. Il est d'ailleurs possible de se repérer sur une carte qui montre les positions de tout ce mondes en temps réel, et ainsi nous aide à mieux négocier les virages à venir. La jouabilité est donc de très bonne facture, parfaitement étudiée, avec des véhicules ayant une physique et une approche différente selon notre choix de départ.
L'animation est excellente. L'impression de vitesse est bien rendue, et les différentes explosions ou effets de perspectives sont convaincants pour une Super NES.
L'élément qui a beaucoup contribué au succès de Rock 'n Roll Racing est bien sûr sa bande son. Les développeurs de Blizzard ne se sont pas embêtés et ont tout simplement repris des classiques du hard rock et du rock en versus intrumental comme Paranoid de Black Sabbath, Born to be Wild de Steppenwolf, Highway Star de Deep Purple, ou encore le thème Peter Gunn entendu notamment dans le film The Blues Brothers. Bref, une bande son mythique pour tout fan de rock qui se respecte. Rock 'n Roll Racing est aussi le premier ou l'un des premiers jeux à avoir l'ensemble de ces musiques tirés de répertoire de groupes populaires connus. Une véritable révolution à cette époque reculée. Ajoutons à cela des bruitages pêchus ainsi que des commentaires énergiques pendant la course assuré par un certain Larry.
Enfin la durée de vie est très satisfaisante, le mode story est long et accrocheur et le jeu à 2 bien sympathiques. Au niveau Warrior, il va falloir vraiment s'accrocher pour avoir accès aux 6 planètes, tant le jeu devient difficile. Détail amusant il existe un cheat code qui permet de débloquer Olaf de The Lost Vikings, personnage qui fait figure de meilleure pilote du jeu.
Pour conclure ce test, Rock'n Roll Racing est un titre marquant de la Super Famicom, de part son ambiance et sa bande sonore géniale, ainsi que son gameplay à la fois riche, fun, et accrocheur. Rares étaient les jeux de course disposant d'un Game System aussi fouillé, tout en assurant du point de vue univers cohérent, et ambiance.
En bref, une franche réussite sur Super NES, et un titre toujours aussi amusant 15 ans après.
Fiche technique: Titre: ROCK'N ROLL RACING Développeur: SILICON & SYNAPSE Editeur: INTERPLAY Genre: COURSE Année: 1993 Autres supports: MEGADRIVE, GAME BOY ADVANCE Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 023 - Septembre 1993)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus:
A cette époque, il n'y avait pas beaucoup de jeux occidentaux qui étaient mis en avant au Japon, Rock 'n Roll Racing faisait de ces rares élus à avoir un spot télévisé au pays du soleil levant.