Tout çà pour 10 petits cents....
Au début des années 90, Sega s'était forgé une solide réputation dans le domaine des adaptations des licences Disney en jeu vidéo. Mettant en scène le personnage de Donald, ce jeu de plateforme de Sega s'inscrit donc dans cette glorieuse lignée de jeux de plateforme.The Lucky Dime Caper Starring Donald Duck est paru dans la grande année 1991 (qui a vu l'arrivée de Sonic, entre autres). Un titre qui de mémoire avait reçu les faveurs de la presse, mais aussi des joueurs.
Le scénario de ce jeu est assez décalé! Donald, Rifi, Fifi, et Loulou, sans oublier Oncle Picsou, se retrouvent dans la pièce principale du château de ce dernier. En effet, le roi des radins tient à donner un présent aux petits neveux de Donald, une pièce de 10 cents pour chacun d'entre eux, ce qui est assez ridicule.
Il leur explique que sa fortune a été bâtit à partir d'une pièce de 10 cents qui garde précieusement comme porte-bohneur, et qu'il nomme amoureusement son Lucky Dime (Pièce de 10 Cents porte-bohneur).
Seulement, au même moment, Picsou ne se doutait pas qu'il était espionné par la sorcière Magica. Elle surgit et enlève les petits canards, et surtout le fameux Lucky Dime de Picsou. Elle espère, elle aussi, se servir de cette pièce porte-bohneur pour devenir riche.
Ni une ni deux, Donald embarque dans son jet pour aller secourir ses neveux, aller récupérer leurs 3 pièces de 10 cents et enfin ramener la fameuse lucky dime de son avare d'oncle.
Un petit scénario classique pour un jeu de plateforme haut en couleur. Donald devra traverser 7 niveaux qui le verront arriver jusqu'à l'antre de Magica.
Notre avatar utilise 2 armes dans sa progression. La première, un marteau surpuissant, la seconde, un frisbee. A noter que Donald peut aussi sauter sur ses ennemis pour les détruire.
Au niveau du HP, durant tout le jeu, notre héros ne dispose que de 2 points. La première fois que l'on se fait toucher on perd son arme, la deuxième, on perd une vie.
Différents bonus permettront au joueur de gagner des points, qui amélioreront le scoring, vu que l'on pouvait score dans Donald Master System. La boîte étoilée est aussi un bonus intéressant. Si on en collecte 3, la vitesse de notre augmentera. Par exemple la cadence de tir au frisbee sera plus rapide. Si on collecte 5 boîtes, on disposera d'un pouvoir d'invincibilité temporaire, chose classique dans tous les jeux de plateforme. Par contre une fois l'invincibilité terminé, il faudra à nouveau refaire ce travail de collecte.
Le level design est soigné avec un scrolling multi-differentiel, beaucoup de plateformes et une bonne dose d'action.
Comme tout jeu du genre, on traversera plusieurs stages qui vont de l'île paradisiaque, à des environnements neigeux ou encore les pyramides d'Egypte. Du très classique! A noter que comme dans Quackshot, on peut choisir son stage, ce qui constitue un point fort appréciable!
Techniquement, le titre est impressionnant pour de la Master System. Le jeu de Sega est un modèle graphique sur ce support, avec des sprites très fins, des décors détaillés avec une bonne variété. Du super boulot.
L'animation n'est pas en reste. La fluidité est de mise, la vitesse est bonne, et je signale très peu de bugs d'effacements de sprites ou autres. A noter le passage au Pérou, où on a droit à une pseudo 3D, qui impressionnait à cette époque. Là encore, du travail bien fait.
La jouabilité est nickel chrome, Donald se manie aisément; dès la première minute de jeu, on s'amuse. Une jouabilité instinctive couplée à une prise en main, immédiate, c'est ce qu'il fait la marque des jeux de plateforme de l'époque.
Enfin, la musique aujourd'hui désuette, reste quand même audible et plutôt sympathique même si certains geeks trouveront toujours un certain charme au son en PSG (Polyphonic Sound Generator).
Par contre là où je ne serais pas tendre, c'est au sujet de la durée de vie. La dernière fois que j'y ai joué, je l'ai terminé en 50 min, environ, sans forcer! Le jeu est un peu trop facile, et surtout super court. Dommage!
Pour finir cette critique, mon avis sur cette production est aujourd'hui plus nuancé qu'à l'époque. Donald Duck sur Master System est un bon jeu, mais malheureusement beaucoup trop court, comme pas mal de productions du genre de l'époque. Cela plombe quelque peu son intérêt.
Pour résumer je dirais qu'il constitue un divertissement très agréable si vous avez une petite heure devant vous.
Fiche Technique: Titre: THE LUCKY DIME CAPER STARRING DONALD DUCK Développeur: SEGA (AM7) Editeur: SEGA Genre: PLATEFORME Année: 1991 Autre support: GAME GEAR Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 016 - Janvier 1992)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Je vous propose le Tool Assisted Speedrun de ce jeu, réalisé par ShinyDoofy en 20:09 min.
tres bon teste par se que je comprend pas ses dans le teste tu dit sur master system; et apres dans le teste tu dis dispo sur game gear .... ses moi ou tu a fait une erreure ? ou alors ses pour dire qu il est aussi sortie sur game gear ? ^^
Arrrghl: il dis aussi sur quel autre support le jeu est dispo, sinon etant petit j'en ai bien chier sur se jeu mais mon meilleur jeu disney reste Castle Of Illusion j'adore se jeu, mais j'en avais bien chier pour le finir aussi, y'a aussi Mickey Mania qui est franchement pas mal
[Hayate] Bien vu Effectivement, quand je dis dispo sur il faut bien evidement sur les autres supports que celui sur lequel il est testé. J'ai remarqué que çà prête à confusion, désormais je dirais "dispo aussi sur:", plus lisible. Sinon, les gars merci de vos réactions, pour ce jeu qui a marqué à son époque quand même^^.