
SNK! 3 lettres signifiant puissance, gameplay et élitisme dans le coeur des fans de la première heure! Néanmoins, cet editeur-constructeur reste méconnu du grand public et notament son histoire! Tout le monde connaît Enix et leur premier jeu Dragon Quest mais SNK est à tord trop associer à la Neo Geo! Comme si la firme etait né à ce moment-là! Pourtant...
1ère PARTIE) 1979
1985
Fin des années 70, l'arcade envahit le Japon par le biais de Space Invaders, le mythe de Taito! Le Japon, pays alors où le travail et la productivité est élevé au rang de dogme, se laisse aller au jeux video!
C'est à ce moment-là, en Juillet 1978 pour être très précis, qu'un ancien boxeur-pro décide se lancer dans le buisness informatique et electronique. Eikichi Kawasaki inaugure SNK Electronics Corporation, société basé à Osaka. Le nom de la société laisse trahir déjà les ambitions du bonhomme puisque SNK signifie Nouveau Projet Japonnais (Shin Nihon Kikaku).
Un an après voyant l'intérêt des japonnais pour les jeux d'arcade, il decide de se lancer dans ce marché sous l'aile de Taito. Naîtra en decembre 1979 le premier jeu de SNK: Ozma Wars. Ce jeu en noir et blanc est un clone de Space Invaders avec quelques innovations (ennemis plus puissant, un effet de scroll, et une gestion inédite d'energie principalement).
- Ozma Wars, 1979
Suit le même mois, Safary Rally un jeu il faut guider dans des couloirs une voiture, en evitant animaux et bolides.
En mars 1980, sort Sasuke vs Commander, le premier jeu en couleur de la boîte! C'est un bon petit jeu d'action qui sera vite balayé par Galaxian de Namco et autres! On assiste à des débuts poussif de cette firme.
La patience finit toujours par payer, et voilà qu'en 1981, on assiste au premier succès de SNK avec Vanguard, un titre considéré par les spécialistes comme l'initiateur des shoots modernes! Ce jeu améliore les rouages de gameplay de Defender tout en y ajoutant des agréments comme le tir quadritionnel, la gestion du carburant, un scrolling multi-directionnel, et les boss de fin de niveau. Tout ce que l'on retrouvera plus tard dans les R-Type (hein Lastboss) Gradius et autres Raiden.
- Vanguard, 1981.
Fort de ce succès au Japon, SNK décide de se recentrer et de consacrer quasi-exclusivement au develeppoment de jeux video. C'est à ce moment qu' SNK décide aussi de s'internationaliser en ouvrant SNK Corp Of America. Pour l'anecdote, c'est cette nouvelle société qui editera aux USA l'un des premiers jeux Capcom destiner à ce marché: Vulgus!
Dans la première moitié des années 80, SNK va produire une vingtaine de jeux. Quelques titres sortiront du lot comme Satan of Saturn (1982) un shoot vertical, Lasso (1982) un jeu de cow-boy, Joyful Road (1983) un jeu de voitures très sympatiques, Marvin Daze (1983) clone de Pac-Man en 3D isométrique, Jumping Cross (1984) jeu de moto-cross vu du dessus, Mad Crasher (1984) jeu de shoot et de courses genre wipeout, Vanguard 2 (1984) la suite tant attendu du premier, Alpha Mission (1985) shoot à la gradius, et enfin TNK III (1985) shoot vertical où la particularité du jeu était de manoeuvrer un tank en lieu et place des traditionnels vaisseaux!
Cette liste n'est pas exhaustive, j'en ai oublié quelques uns mais vous savez maintenant que SNK à ces touts débuts faisait surtout du shoot comme les Taito, Namco et compagnie. Sachez aussi que Alpha Mission marque la première collaboration avec Nintendo puisque outre la sortie arcade du jeu, il aura aussi droit à une declinaison sur Famicom la console reine de l'époque!
De Gauche à droite: Jumping Cross, Alpha Mission et TNK III.
2ème PARTIE: 1985
1990
Les six premières années d'existence de SNK ne sont pas marqués par la gloire et la prospérité. La firme est tout de même respécté par les amateurs qui reconnaissent la qualité de leurs produits, et remporte quelques succès d'estime (Vaguard), mais le titre qui va rassembler casual players et initiés n'est pas encore présent dans leur catalogue. Pas encore, car en 1986 sort le premier vrai succès de SNK qui va lancer littéralement cette société! Ce titre n'est autre que Athéna!
Athéna est un jeu de plateforme (tiens donc) qui a pour héros une héroine (surprenant). En effet, à cette époque, les titres mettant en scène un personnage féminin était vraiment rare! Notons que ce sympatique avatar est inspiré de l'héroïne éponyme du manga Saint Seiya (qui faisait fureur au Japon). On la retrouvera d'ailleurs dans KOF' 94 mais çà c'est une autre histoire.
- Athéna, 1986.
Un deuxième titre va confirmer cette montée en puissance de SNK: Ikari Warriors (un peu l'ancêtre de Metal Slug). En effet, ce shoot pedestre vu du dessus n'était pas vraiment original. Mais là où SNK a réussi un joli coup, c'est lorsque l'editeur a demandé aux graphistes de dessiner les 2 soldats torse nu! En effet, SNK voulait surfer sur la mode des Rambo et ainsi rendre leur titre plus attrayant pour le grand public! (Rambo fit un grand carton au Japon, aussi)! Ce fut un veritable carton pour SNK qui inspirera derrière lui tout un tas de clones de Ikari (mercs, par exemple).
- Ikari Warriors, 1986.
C'est à la même période que SNK Electronics Corporation devient SNK tout court! La deuxième moitié des années 80 marquera aussi le début du partenariat avec Nintendo en tant que developpeur-tiers. La signature qui enterrinera cet accord eut lieu en 1985! Dès lors, on assiste à des portages arcade vers la Famicom comme Ikari Warriors (encore lui), Victory Road, Guevarra, Ikari III. En plus de ces portages, SNK va aussi developper des titres exclusifs à la machine comme Baseball Stars-Be a champ! (1989), premier jeu de sport muni d'un système de sauvegardes et d'un mode d'edition.
Autre jeu inédit, Crystalis (1990) est un action-rpg à la Zelda mais dans une ambiance bien plus noir et apocalyptique!
Crystalis, 1990.
Du côté de l'arcade, SNK va tout simplement surfer sur son succès en produisant des suites à ses séries phares sans vraiment apporter des innovations! On aura donc droit à Psycho Soldier (1987), qui est la suite d'Athéna mais qui aura l'originalité d'être le premier titre ayant un fond sonore chanté! Touchdown Fever 2 (1987) est la suite d'un jeu de foot us qui a bien marché chez les ricains!
Gold Medalist (1988 ) est un bon petit jeu de sport olympique (9 disciplines), Mechanized Attack (1988 ) est un clone robotisé d'Operation Wolf, Sky Adventure (1989) un shoot vertical sympatoche,Prehistoric Isle in 1930 (1989) est un super shoot à la R-Type mais dans une ambiance jurassique, Street Smart (1989) le premier vrai clone de Street Fighter qui marque les débuts SNK dans les jeux de combat, ou encore Beast Buster (1990) un jeu de tir à base de Zombie (titre qui a sans doute inspiré The House of the Dead)!
De gauche à droite, Prehistoric Isle in 1930, Mechanized Attack, Street Smart.
Bref vous énumérer tous les jeux de l'époque serait un travail fastidieux, je n'ai retenu que les jeux (à peu prés) majeurs!
Fin des années 80, début des années 90, tous les regards sont tournés vers Sega et Nec et leurs consoles next-gen (Megadrive et PC engine). Voyant que ces next-gen n'apporteraient pas grand-chose technologiquement, car elles sont encore incapables d'emuler parfaitement un jeu issu de l'arcade, SNK, qui est une société ambitieuse et qui veut être défini comme avant-gardiste décide de créer un nouveau système qui brisera les barrières entre l'arcade et la console de salon. Alors que les jeux d'arcade sont habituellement proposés sur des cartes mères imposantes et fastidieuses à installer, SNK eût l'idée de créer un système universel où les jeux seront disponibles dans des cartouches mémoires.
Cette technologie va faire un bien fou aux exploitants de salles grâce aux gains de temps et d'argents que cela engendre.
- Le SNK MVS 1 slot.
Annoncé fin 1989, le nouveau système est présenté lors d'une grande conférence de presse se tenant le 31 janvier 1990 à Osaka. Son nom: NEO-GEO, pour nouvelle terre...
La fameuse Neo Geo!
Ainsi s'achève ce dossier, j'espère que vous l'avez appréciez! En tout cas pour moi, ce fût une joie de replonger dans le passé de SNK. Sachez que j'ai joué à la majorité des jeux que je cite, et que j'en garde un souvenir authentiques!
Enfin je m'attends à vos réactions du styles: pourquoi t'es-tu arrêté au meilleur moment, la Neo Geo? Ne vous inquiétez pas, je retracerai l'histoire de cette console ainsi que l'histoire du MVS!

tags :
publié le 13/05/2006 à 17:54 par
alexkidd
j'attends la suite avec impatience même que à moi tu m'a appris des trucs tu t'en rends compte
ah oui Athena avant d'être dans Kof était dans Psychos Soldier un jeu de plateforme scrolling pas terrible (parce que sortir sur NES bon ok la megadrive est plus puissance car 2ème génération) et mis à part les graphiste bof il était l'un des premiers jeu à jouer à deux dans un univers de plateform sur le m^me écran et le second character était Kensu d'ailleurs on dit qu'il s'agit en fait de Kensou le gars qui bouffe des boulette de viande avant chaque combat et qui s'en étouffe dans KOF et je rajoute j'ai entendu parler de Beat buster mais j'ai jamais jouer d'ailleur tu remarquera que le nom fait allusion à Ghostbuster un film qui connu sa gloire à l'époque là
Tu ne l'aurais pas toi Beat Buster par hasard?
il est vrai que en fusionnant avec Playmore il accumule les portages et les remakes mais SNK sera toujours SNK