Dossier Spécial sur la légende en 2 parties!
Ce retrogaming est un peu spécial car je ne fais pas faire un test à proprement parlé mais un dossier de fond. En effet, à l'occasion de la sortie de KOF XI (qui fête le onzième anniversaire de la série), je vais vous expliquer comment et dans quels conditions cette grande saga des jeux de combat a vu le jour!
1) Naissance du projet
Retour en 1992. Takashi Nishigawa est à la tête du projet en compagnie d'anciens membres de l'équipe de Last Resort entres autres. Mais qui est ce Nishigawa? C'est un ancien de Capcom plus connu sous le pseudonyme de Piston Takashi qui a à son actif la direction du premier Street Fighter.
Tout ce petit monde réunis commence à reflechir sur leur nouveau projet: les premières idées sont lancées. Ils pensent d'abord à faire un jeu d'action à scrolling horizontal basé sur un système d'équipe! Cette idée est très vite abondonné car à l'époque, Street Fighter 2 galvanise les foules et hissent le versus fighting comme genre roi de l'Arcade au detriment du beat'them all qui est en perte de vitesse!
Dès lors, le projet prendra la direction que l'on connaît aujourd'hui, un jeu de combat versus avec la particularité du système d'équipes à 3. Le projet Downtown Team Battle venait de naître et aller donner par la suite The King of Fighters'94!
2) Orientation de KOF' 94
Pour l'amateur de SNK, le nom Downtown Team Battle n'est pas un terme étranger puisqu'il désigne le territoire dans lequel les 2 frères Bogard se bastonnent contre Geese Howard dans Fatal Fury (Garou Densetsu).
Même si ce système est original, il sera vite décider d'incorporer les personnages de Fatal Fury, et de prendre les bases de gameplay de ce qui était à l'epoque le meilleur jeu de combat de SNK.
Jusqu'alors de nombreuses équipes inédites furent créées:
- Une equipe de cirque avec 2 Pierrot et un dompteur de fauves!
- Une equipe de sinistre bagnard.
- Une équipe de danseurs Hip-Hop!
- Une équipe d'hommes préhistoriques.
- Une équipe de magicien!
Bref, toutes ces équipes ne seront pas retenues mais certaines idées seront conservées par la suite.
Ce qui va être un facteur déclencheur pour la naissance du KOF'94 que nous connaissons, c'est l'incorporation de la team Art of Fighting (Ryûko no Ken). En effet à la même période (où KOF'94 était en encore en developpement) sortait Fatal Fury Special où on retrouvait Ryo en guest star et Art of Fighting 2, où c'était Geese Howard qui faisait office d'invité! Ils marqueront le rapprochement entre les 2 noms!
Si la rencontre de Art of Fighting et de Fatal Fury semble être préstigieuse dans le projet Downtown Team Battle, il fallait que les personnages originaux crées specialement pour le soft le soit tout autant!
Le titre The King of Fighters' 94 est enfin décidé. Parmi les nouveaux personnages, SNK va ratisser large en faisant appel à la team Ikari (Ikari Warriors) avec Heindern en perso inédit, et à la surprise générale, la Psycho Soldier Team (basée sur un jeu d'action proche de SonSon de Capcom, avec en Héroine Athéna et Kensou)!
L'équipe de danseurs hip-hop deviendra l'équipe USA avec comme seul rescapé le sprite qui donnera naissance à Heavy D le boxeur du jeu! Viennent s'ajouter à lui Brian (un footballeur US) et Vincent (qui deviendra finalement Lucky) qui lui est inspiré du celèbre basketteur NBA Karrem Abdul-Jabbar!
L'imposant bagnard deviendra Chang de l'equipe Coréenne avec comme co-équipier Kim Kaphwan et Choi Bounge (mélange de Freddy et de Ratman).
3) La boucle est bouclée
Pour fêter l'arriver d'Art of Fighting 2 en Arcade, ils décident de rajouter Takuma et Yuri.
L'équipe anglaise composée à la base de Big Bear, Billy Kane et King deviendra une équipe de filles avec Mai et donc Yuri!
Lee qui devait accompagné Robert et Ryo se retrouvera aussi éclipser par Takuma pour former l'equipe mexicaine!
Quant à l'equipe japonaise, ce sera en somme la seule totalement originale avec Benimaru qui est inspiré Polnareff (pas le chanteur) de Jojo Bizarre Adventure, Goro Daimon un solide gaillard en geta et enfin Syo Kirishima jeune personnage prétentieux! Il s'agit en fait de la première forme de celui qui deviendra un peu le héros du jeu: Kyo! C'est seulement vers la fin du developpement qu'il changera de style vestimentaire et de prénom. Le designer Shinkiro confiera par la suite s'être inspiré de Akira du manga Devil Man pour faire son personnage de Kyo!
4) Fin de la 1ère Partie
La première partie de ce dossier est fini, j'espère que vous appris pas mal de choses sur cette série de jeu de combat que j'adore!
Pour la seconde partie, je vous parlerez du jeu à proprement dit, de sa réalisation et de son apport aux jeux de combats! Merci de votre attention!
2e PARTIE:
Voici le test à proprement parlé de ce soft sorti fin 1994 sur Neo Geo.
Un jeu unique qui nous a tous marqué nous, joueurs et squatteurs de salle d'arcade à la belle époque!
L’intro donne le ton, une enveloppe qui tournoie, une invitation à chaque équipe, la Garou Densetsu team contre la Ryuuko No Ken team. Le décor est planté!
En creusant un peu le scénario du jeu, on retrouve le bon vieux Rugal Bernstein, nouveau patron de la pègre de Southtown, qui s'emmerde un peu sur son yacht et qui a envie de combattre des adversaires à sa mesure. C'est dans ce but qu'il envoie donc ces fameuses enveloppes cachetées de rouge à tous ces combattants du monde entier de SNK!
Toujours dans l'histoire officielle, on verra que c'est la Japan Team de Kyo qui gagnera le tournoi et qui aura le sombre privilège d'affronter Rugal sur son navire avec comme guide du jour sa secrétaire Mature. Sauf que Kyo découvrira que son père fait partit des trophées de Rugal ce qui provoquera la colère et une envie de vengeance chez Kyo...
1) La réalisation
SNK a su imposer un moteur graphique qui sera repris sur tous les épisodes KOF Neo Geo et même sur SNK VS Capcom.
Tenant compte de l’époque (1994), les graphismes sont assez fins, certes les sprites pixellisent un peu mais [g]les décors sont magnifiques, détaillés, variés et très fins. De plus chaque décor possède de nombreux petits clins d’œil aux autres productions SNK. L’esthétique des coups est aussi très travaillée et s’intègre parfaitement dans ce nouveau moteur graphique. Le tout donne un superbe résultat, du tout bon (pour info le Paopao café est mon stage préféré! ).
Même si l'ensemble a quelque peu vieilli çà reste tout fait à fait honorable, pas choquant pour un sou!
L’animation était considérée comme parfaite à l'époque, avec des sprites très bien animés (mieux que Art of Fighting 2 pourtant contemporain) et disposant de nombreuses séquences. Même des sprites imposant comme le coréen Chang bougent sans aucun problèmes.
Les décors sont aussi très animés avec une petite introduction avec un soucis du détail et du clin d'oeil propre à SNK.
Autant dire qu'à l'époque franchement, que ce soit pour le graphisme, ou pour l'animation ce KOF 94 marquait une rupture très net avec les productions antérieurs de la firme. Bien sûr, aujourd'hui l'animation peut paraître vieillotte, des personnages assez raides, et surtout de gros ralentissements de style plus vraiment à la mode de nos jours.
La jouabilité est d’époque, c’est-à-dire assez "lourde", le jeu n'étant pas super "souple". Par rapport au KOF moderne, le jeu demande une petite période d’adaptation. Après quelques heures, vous réussirez sans soucis vos combos, links etc... Dans l'absolu la jouabilité est excellente, sauf qu'elle est un peu plus rigide que les KOF d'aujourd'hui pour tout résumer.
La bande son est fabuleuse, les bruitages et les digits vocales sont variés et de qualité. Les musiques sont carrément géniales, le thème le plus marquant étant Esaka, sans doute l'un des meilleurs thèmes que SNK n'a jamais crée! Les thèmes de la American Sport Team et de la Garou Team sont excellents aussi!
Enfin la durée de vie est très conséquente puisque vous pourrez jouer pas moins de 24 personnages regroupés en équipe de 3, ce qui donne donc 8 équipes (merci aux mathématiques). Bien entendu, c’est en mode versus que le jeu prend toute son envergure.
2) Le système de jeu
Ce qui a fait le succès de cette série, c’est le système de combat en 3 contre 3.Effectivement, vous aurez donc le choix entre 8 équipes de 3 personnages qui s’affronteront les uns après les autres. Le premier qui a battu les 3 strikers de l’autre a gagné le match. Autant vous dire que pour la première fois dans un jeu de combat, il faudra contraint et forcé, apprendre à jouer 3 combattants! Seul bémol, on ne peut composer sa propre équipe (SNK corrigera vite ce défaut) par contre un mode 1vs1 est disponible.
Le jeu se joue à 4 boutons: LP, HP, LK et HK. Un 5e coup est disponible en appuyant sur le bouton CD (par défaut), un coup surpuissant qui balance très loin votre adversaire, idéal pour casser un pressing et reprendre de la distance.
A signaler que l'on peut dasher en arrière ou en avant (le step), et que l'on peut esquiver en arrière (un peu à la manière de Garou Densetsu) en appuyant sur A+B. On peut même contre-attaquer après une esquive, ce qui permet là encore de sortir de pressing par exemple.
A noter enfin une barre de DM (Desperate Moves) qui permet de sortir une furie une fois chargé (en pressant ABC). A signaler qu'on peut sortir un DM à l'infini si notre barre de HP est vidé au 3/4. Ce système de jeu est tout simplement le système EXTRA, le tout premier de KOF.
A noter aussi, si notre perso est stun, il est possible d'appeler un équipier (si ce dernier est visible à l'ecran en arrière-plan), pour nous aider vite fait. Il faut appuyer sur BCD durant le stun.
Les move-lists des persos sont assez riches (pour l'époque) et toutes tirés pour la plupart des anciens jeux SNK (pour les persos de AOF et FF). Le jeu fait la part belle au multi-hit combo, avec un damage reduce quasi-inexistant, c'est vraiment un jeu de baston à l'ancienne.
Il n'y a pas les grosses possibilités de combos en cancel ou en juggle dans les KOF modernes, mais attention il en demeure pas moins technique, ce KOF est exigeant il demandera peut-être plus de mind-game et plus de zonning que certains KOF récents.
Personnellement ma team préféré c'est la American Sport Team, pour Brian et Heavy-D, même si d'après ce que je sais, la team la plus forte du jeu serait la Women Fighters Team (Mai, King, Yuri).
3) Bilan et conclusion
Vous l’aurez compris,The King of Fighters' 94 était à sa sortie un jeu superbe, avec lequel on s'était éclaté comme des malades. Un système à l'époque novateur qui ne cessera au fil des épisodes de s'enrichir jusqu'à l'apothéose avec les épisodes 98 et 2002 notamment.
Concernant son intérêt aujourd'hui, je dirais qu'il reste franchement très agréable à jouer, les combos bien que simples sont assez dévastateurs, bref perso je m'éclate toujours avec, même si on peut lui reprocher son faible nombre de perso et l'impossibilité d'éditer son équipe. Un titre qui a énormément marqué à l'époque et qui a propulsé cette fabuleuse société qu'est SNK dans une autre dimension (une fois de plus!).
Fiche technique Titre: THE KING OF FIGHTERS' 94 Développeur: SNK Editeur: SNK Genre: FIGHTING GAME Année: 1994 Autres supports: ARCADE (MVS), NEO GEO CD, PLAYSTATION 2 Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 036 - Novembre 1994)
RESSOURCE PRESSE
Bonus retro
Et en bonus, la publicité made in Japan de KOF'94 ! Enjoy !
Ce dossier a été réalisé grâce au feu magazine Gamefan, mais aussi grâce aux sites consacrés à la Neo Geo comme NeoGeo.com, ainsi qu'à ma doc personnel d'époque.
Hello AlexKidd,
Une fois encore MERCI !!!!
En revanche, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion sur le "faible nombre" de personnages.
Je me souviens à l'époque que ce jeu proposait déjà plus de combattants que la majorité des autres VS fighting games.
Une tuerie, dans tous les cas, et qui devait être un simple jeu estival pour SNK.
Devant le succès inattendu, ce one shot deviendra finalement une longue série :-)
Une fois encore MERCI !!!!
En revanche, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion sur le "faible nombre" de personnages.
Je me souviens à l'époque que ce jeu proposait déjà plus de combattants que la majorité des autres VS fighting games.
Une tuerie, dans tous les cas, et qui devait être un simple jeu estival pour SNK.
Devant le succès inattendu, ce one shot deviendra finalement une longue série :-)