description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
C'est via l'article de New Yorker “Can “The Last of Us” Break the Curse of Bad Video-Game Adaptations?” que l'on apprend via Neil Druckmann que l'écriture de son prochain projet sera plus collaborative en utilisant une salle d'écriture au lieu d'avoir un ou deux auteurs.
Une première chez ND:
Son prochain projet, a-t-il révélé, était un jeu "structuré plus comme une émission de télévision" que tout ce que Naughty Dog avait fait jusqu'à présent, et pour lequel il avait pris une mesure très inhabituelle. Il n'écrivait pas le scénario seul, ni avec un seul partenaire. Il a réuni une équipe de scénaristes.
Il en parle également dans un nouveau tweet:
Il s'agit de réaliser nos jeux de manière encore plus collaborative ! Nous sommes impatients de vous présenter nos projets dès que possible !
Un poste d'août dernier de ND l'explique clairement:
Pour la toute première fois, Naughty Dog met en place une équipe d'écriture. Nous voulons remplir notre salle avec les meilleures personnes possibles, pour faire les meilleurs jeux possibles.
Nous recherchons des personnes qui nous mettent au défi et qui sont ravies d'être mises au défi en retour. Des personnes qui apportent une perspective à la table et la défendent. Nous voulons des experts en narration qui soient stimulés par les nouveaux défis et les nouvelles frontières de la narration.
Depuis 30 ans, Naughty Dog produit des jeux primés qui repoussent les limites de l'histoire, du gameplay et de la technologie. Vous ferez partie de ce mouvement et découvrirez la prochaine génération d'expériences extraordinaires et durables.
Le candidat idéal a de l'expérience dans l'élaboration d'histoires captivantes et axées sur les personnages, de préférence en équipe. La partie la plus cruciale - et la plus gratifiante - de ce rôle est la collaboration. Et vous collaborerez avec les meilleurs artistes, réalisateurs et ingénieurs de tous les secteurs.
Les informations à ce sujet ont été mises en évidence dans le profil d'un artiste senior des personnages de PlayStation Studios Visual Arts sur le site ArtStation, qui a réussi à travailler sur les deux titres.
Le "prochain FPS" mentionné sur sa page est très probablement engagé dans Firewalk Studios, qui a conclu un accord exclusif avec Sony Interactive Entertainment en 2021 pour sortir son premier jeu multijoueur de classe AAA sous son aile.
À l'heure actuelle, il s'agit du seul projet de genre FPS confirmé dans lequel PlayStation Studios est impliqué.
Firewalk Studios a été fondé en 2018 et se compose d'anciens développeurs de Destiny, Call of Duty, Apex Legends, Mass Effect et Halo.
Lors de l'annonce, il a été rapporté que l'expérience accumulée permet à l'équipe de se concentrer sur la fourniture d'une expérience multijoueur riche basée sur "un excellent gameplay de base et un design artistique impressionnant."
Quant à la suite de Death Stranding, Hideo Kojima n'a pas encore annoncé ses dates de sortie.
Le projet a été officiellement présenté aux Game Awards 2022 et est en cours de création pour la PlayStation 5 sur la base du moteur Decima en utilisant l'outil MetaHuman d'Epic Games.
On sait également que le scénario du jeu a été réécrit sous l'influence des événements de ces dernières années, notamment la pandémie de COVID-19.
Il a également travaillé sur un jeu qui, d'après la description, ressemble à Helldivers 2..
Naoki Yoshida a parlé encore un peu de FFXVI lors du dernier live FFXIV.
En gros selon lui le jeu aura aucun temps de chargement et le dernier trailer que l'on a vu était en réel.
"Tout le rendu est en temps réel (la dernière bande-annonce) Pas de chargement ! C'est devenu un jeu qui fait penser à "Regardez la puissance de la PS5 !". - Naoki Yoshida
Petite précision de Hideaki Nishino, SIE Platform Experience SVP sur les prévisions de ventes de la PS5:
"D'ici la fin de l'exercice 2022, les ventes cumulées dépasseront 37 millions d'unités"
La PS5 en est actuellement à 25 millions au 31 septembre. Cela représente plus de 12 millions d'unités en 6 mois et nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif de 18 millions d'unités pour l'exercice 2022 !
L'exercice 2022 se termine le 31 Mars.
Dans l'interview, il dit également que l'approvisionnement de la PS5 sur le marché japonais a augmenté à partir de novembre et continuera en décembre et qu'ils s'attendent à ce que le stock s'améliore de manière significative en 2023 !
Yoshi-P a parlé à diverses personnes de SIE, sur le jeu sujet des stocks de PS5 au Japon et voilà ce qu'il en ressort:
"Je n'ai cessé de parler à tout le monde chez SIE. Vous allez pouvoir les acheter. Dès le début de la nouvelle année, vous verrez un jour où ils commenceront à s'empiler. Alors s'il vous plaît, attendez avec impatience la PS5 avec Final Fantasy XVI"
Il a également fait référence à deux articles récents dans lesquels des cadres supérieurs de SIE ont tenu des propos similaires sur l'amélioration du stock de PS5.
Final Fantasy XVI sortira le 22 janvier 2023 sur PS5.
Selon KoreaXboxNews et Windows Central de Jez Corden, Microsoft a confirmé dans sa réponse au régulateur britannique, le CMA, que Sony a mis en place des accords d'exclusion permanente pour des jeux tels que Bloodborne, Final Fantasy XVI et le prochain remake de Silent Hill 2:
"En plus de disposer d'un contenu carrément exclusif, Sony a également conclu des accords avec des éditeurs tiers qui exigent l'"exclusion" de Xbox de l'ensemble des plateformes sur lesquelles ces éditeurs peuvent distribuer leurs jeux. Parmi les exemples les plus marquants de ces accords, citons Final Fantasy VII Remake (Square Enix), Bloodborne (From Software), le prochain Final Fantasy XVI (Square Enix) et le remasterisé Silent Hill 2 récemment annoncé (équipe Bloober)."
Bien qu'il y ait eu quelques lueurs d'espoir que Final Fantasy 7 Remake et Final Fantasy 16 puissent éventuellement arriver sur Xbox, il semble que ce passage souvent négligé du dépôt du CMA d'octobre puisse mettre le dernier clou dans le cercueil. Silent Hill 2 sera lancé sur PC en même temps que sur PS5 avec une fenêtre d'exclusivité de 12 mois, mais le langage utilisé ici met un autre point d'interrogation quant à savoir si Silent Hill 2 sera finalement disponible sur Xbox.
Ses détails proviennent directement de Yoshida, Takai et Maehiro, tiré notamment d'une interview de Dengenki de Novembre 2022.
Naoki Yoshida
Producteur de FFXVI. Directeur général de la troisième division de développement de Square Enix. Également producteur et réalisateur de "FFXIV".
Hiroshi Takai
Réalisateur de "FFXVI". Assistant réalisateur pour "FFXIV" jusqu'à Heavensward
Kazutoyo Mahehiro
Directeur créatif et auteur/scénariste original de "FFXVI". Dans "FFXIV", il est principalement responsable du scénario principal de A Realm Reborn et de Heavensward
Voilà comment tout à commencer:
- Matsuda (Yosuke Matsuda, président de Square Enix Co., Ltd.) a demandé à Yoshida s'il pouvait développer le prochain jeu Final Fantasy canonique via la Division 3.
- Yoshida a accepté et a ensuite décidé de prendre en considération les membres qui seraient impliqués dans la création de "FF16", et qui auraient l'opportunité d'y participer.
- Par la suite il a fallu trouver un directeur pour le jeu.
Lors d'un entretien d'évaluation, Matsuda a demandé pour la première fois à Takai ce qu'il penserait d'être le directeur de FFXVI.
Avant cela Matsuda avait parlé de cela avec Yoshida, mais selon ce dernier, s'il avait été en charge de diriger FF16 en même temps que FF14, il y avait de fortes chances que les deux soient négligés, selon lui ça aurait été impoli envers les membres du développement, donc il a refusé en premier lieu. Cependant il a réussi à occuper un poste simultané de producteur et il a demandé à Takai, personne en qui il a le plus confiance, d'en être le réalisateur.
- Quand Yoshida en a parlé à Takai, il a dit: « Je suis déjà assez vieux, et je ne pense pas que j'aurai beaucoup d'opportunités de devenir directeur de FF, donc je pense que je vais l'accepter ! Et c'est là également qu'il a dit qu'il demanderait à Maehiro d'être au scénario.
- Quand à Maehiro, au final c'est Yoshida qui lui a également proposé d'être au scénario notamment en raison de ses réalisations dans FF14, et surtout parce que les mondes qu'il crée et son style d'écriture sont à son goût. En outre, sa vitesse d'écriture l'a également séduit, car il l'a casté en se basant sur l'idée que "pour maximiser les performances dans la limite de nos capacités, nous devons utiliser ......".
Pour ces raisons, après avoir approché Takai, il a demandé à Maehiro : "Si tu es prêt, pourquoi n'écrirais-tu pas pour FFXVI?". Maehiro a accepté.
Mais c'était pas simple à gérer pour Maehiro, car l'époque, il avait les mains pleines pour écrire le scénario du patch 3.1 de " FF14 " (implémenté en novembre 2015). En outre, il travaillait en même temps sur la vérification de "Dragon Quest Builders". ...... Avec le recul, il estime que c'était un emploi du temps de fou.
- En ce qui concerne le développement de " FF14 ", le timing était tel que le pack d'extension Heavensward (sorti en juin 2015) était sur le point de sortir, ils ont donc dû reprendre le travail pendant plus d'un an à partir de là. Par conséquent, après avoir parlé pour la première fois de "FF16", ils ont du passé plus d'un an à préparer une reprise en main de "FF14" (avec notamment certains scénaristes comme Oda ou Ishikawa en lieu et place de Maehiro, qui était leur supérieur hiérarchique), de sorte qu'ils n'ont pas pu passer à "FF16". Ce n'est qu'aux alentours du patch 3.4 de "FF14" (implémenté en septembre 2016) qu'ils ont pu commencer à y travailler sérieusement.
Pour résumer:
Le travail conceptuel pour le jeu a commencé en 2015 après que le PDG de Square Enix, Yosuke Matsuda, ait approché Yoshida pour développer le prochain Final Fantasy canonique. Yoshida, qui terminait la production de l'extension Heavensward de Final Fantasy XIV, a compris ce choix, car la Creative Business Unit I avait commencé à travailler sur Final Fantasy VII Remake, mais il devait équilibrer son travail entre Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI. Pour préparer le terrain, Yoshida a réuni une petite équipe de planification composée de lui-même, de Maehiro et du concepteur principal du jeu, Mitsutoshi Gondai (assistant réalisateur de FF14 et ses extensions). Yoshida a décidé de devenir producteur car ses fonctions de producteur et de réalisateur de Final Fantasy XIV lui prenaient trop de temps pour s'occuper d'un deuxième projet de grande envergure. Takai, qui avait également travaillé avec Yoshida sur Final Fantasy XIV, a été choisi comme réalisateur principal en raison de son expérience de la série, de sa popularité au sein de l'équipe de développement et de son expérience des effets visuels. La production complète de Final Fantasy XVI a commencé en 2016 après le patch 3.4 d'Heavensward, alors que Takai et Maehiro avaient mis en place des remplaçants de confiance pour la prochaine extension Stormblood.
Pour Stormblood, Takai et Maehiro n'était plus que des superviseur. Les deux on eu très peu de contact avec l'extension Stormblood, hormis le trailer de lancement de cette extension et la sélection de certaines musiques pour Maehiro.
La suite de son développement :
Il a été initialement développé comme une exclusivité PlayStation 5, une version PlayStation 4 ayant été envisagée mais abandonnée afin de ne pas limiter les ambitions de l'équipe. En raison de la pandémie de COVID-19, le personnel a dû passer au travail à distance, et la production a fini par prendre une demi-année de retard en raison de problèmes de communication à la fois avec le siège social de Square Enix et les entreprises sous-traitantes. Fin 2020, le travail de base sur le développement et les scénarios de jeu était terminé et le travail se poursuivait sur les ressources " à grande échelle " comme les combats de boss et les outils de développement. En avril 2022, le développement était dans sa phase finale, l'équipe finalisant les quêtes secondaires. Le jeu était entièrement jouable du début à la fin en juin de la même année, le développement se concentrant à la fois sur le polissage du jeu et l'enregistrement des voix pour les différentes langues.
ESRB (organisme de classification américain) vient de classifier Final Fantasy XVI.
Long descriptif du jeu avec pas mal de spoil:
Spoiler :
Il s'agit d'un jeu de rôle d'action dans lequel les joueurs jouent le rôle d'un prince asservi (Clive) qui part à la recherche de son frère disparu. Dans une perspective à la troisième personne, les joueurs explorent un royaume fantastique, accomplissent diverses quêtes et s'engagent dans des combats contre des soldats ennemis et des créatures fantastiques (par exemple, des trolls, des orcs). Les joueurs utilisent des épées et des attaques magiques (boules de feu, coups de lumière, etc.) pour tuer les personnages dans des combats en mêlée. Pendant les séquences de combat, les joueurs peuvent effectuer des attaques cinématiques ou des mouvements "finish" en suivant les instructions à l'écran. Les combats sont rapides et accompagnés de bruits d'impact, de cris de douleur et de grosses explosions. Des effets d'éclaboussures de sang se produisent fréquemment lorsque les personnages sont tailladés et tués. Les scènes coupées montrent d'autres actes de violence et de sang : les mains d'un personnage coupées par une épée, la gorge d'un garde tranchée par un couteau, un personnage empalé dans la poitrine, l'épaule d'un prisonnier poignardée et tordue par la lame d'un interrogateur. Le jeu contient des scènes à caractère sexuel : un personnage caresse et chevauche un homme au lit ; des références à la prostitution - des gémissements sexuels dans une maison close ; des dialogues tels que "Je serais heureux de vous montrer... si je peux me le permettre" et "... merci pour votre service. Ma chambre est juste à l'étage." Certains personnages sont représentés avec des seins et des fesses partiellement exposés. Les mots "f**k" et "sh*t" sont entendus dans le jeu.