Vous allez me dire que ça n'a rien à voir avec SONY, puisque
le projet Kickstarter nommé Unsung Story est destiné aux système iOS et Android, mais attendez un peu d'en apprendre plus
.
En effet, parce qu'il y a pas mal d'éclaircissement à donner sur ce projet, histoire qu'on soit pas trop floué et bien savoir à quoi s'en tenir.
Le projet ayant démarré sur les chapeaux de roues puisque Playdeck, le studio développeur avait annoncé en grande pompe que Yasumi Matsuno serait chef du projet. Le bonhomme a quand même créé Vagrant Story, Final Fantasy Tactics et Final Fantasy XII. Quand même! Bon.
Bémol, l’intéressé s'exprimera un peu plus tard en disant qu'il ne s'occupera vaguement que du background. Patatra, la machinerie est déjà enraillée. Le sieur tente de se rattraper et avoue qu'en réalité, il sera lourdement impliqué dans toutes les phases de développement du soft en partenariat avec l'équipe de Playdeck.
Mais le mal est déjà fait, la colère gronde parmi les généreux donateurs de Kickstarter. Mieux encore les plaintes sont de plus en plus nombreuses et certains retirent même leurs sommes prêtées, fait extrêmement rare depuis la création du site de dons.
Ce faisant, les objectifs ont dut être revus à la baisse. Ainsi, de 1,8 millions de $, on passe à 1 petit million pour voir une version VITA débarquer, en plus de la participation d'un certain Hitoshi Sakimoto à la bande-son (Vagrant Story, Final Fantasy XII, Odin Sphere, Muramasa: The Demon Blade, Dragon's Crown... un grand copain de Matsuno d'ailleurs, d'où probablement le fait qu'il n'a pas été difficile à convaincre de se rallier au projet).
La version 3DS sera envisagée quand on atteindra les 1,8 millions au lieux des 2,5 précédemment souhaités.
Sans oublier qu'un stretch goal pour une version PS4 est apparu (du coup, voyez que ça concerne un peu SONY finalement
) et que les bonus pour les backers ont été gonflés.
Il reste 23 jours pour continuer la com' et réunir au minimum environ 200 000 $ mais il me vient une réflexion effrayante en voyant cette histoire.
Il y a peu, un autre RPG crowdfunding avec un fort potentiel s'est mangé un retentissant échec de financement sur Kickstarter. Il s'agissait du projet Loot Drop, et il s'est lui aussi vendu sur du vent, ou plus exactement sur deux noms très connus du monde des RPG PC (Tom Hall: Doom, Anachronox, Deus Ex ainsi que Brenda Brathwaite: Wizardry, Jagged Alliance), sans proposer de contenu concret pour convaincre les donateurs.
Alors, la question d'aujourd'hui est: suffit-il d'avoir un nom retentissant pour financer un jeu vidéo?
http://www.kickstarter.com/projects/482445197/unsung-story-tale-of-the-guardians