description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Yoshinori Kitase via une interview dans Eurogamer explique comment la PlayStation a aidé Square Enix à réaliser ses ambitions cinématographiques pour Final Fantasy 7 et au-delà :
« Lorsque j'avais encore une vingtaine d'années et que je venais tout juste d'entrer dans l'industrie du jeu », me raconte Yoshinori Kitase, producteur de la série Final Fantasy, »je jouais à Final Fantasy à la maison avec mon père assis à côté de moi en train de regarder. Son impression sur le jeu était qu'il n'avait aucune idée de ce qui était censé se passer à l'écran ».
« La façon dont les jeux décrivent les choses en pixel art 2D utilise en fait de nombreuses "conventions stylisées" qui ne fonctionnent qu'avec ce support, et les joueurs s'y sont habitués au fil du temps. Cependant, les personnes de la génération de mon père qui n'avaient jamais joué à des jeux auparavant ne pouvaient pas les comprendre facilement.
« La série Final Fantasy a toujours accordé une grande importance à la narration dramatique », explique Kitase. Les six premiers jeux utilisaient tous un style pixel art en 2D, mais pour faire progresser la série, Kitase a estimé qu'« un style visuel avec un sens de la profondeur était nécessaire pour transmettre efficacement cette dramaturgie ».
« Avec Final Fantasy 7, la puce graphique de la PS1 m'a enfin permis d'utiliser le type de présentation cinématographique qui avait toujours été mon idéal », explique Kitase. « Nous avions besoin d'un style de représentation visuelle qui serait naturellement accepté comme un film, et c'est la PS1 qui a rendu cela possible pour la première fois. »
« Nous avons été inspirés par l'impact de la scène d'ouverture du film Blade Runner, où l'on voit un Los Angeles d'un futur proche vu du ciel, et nous avons essayé de trouver une idée pour notre ouverture afin de montrer la ville de Midgar d'une manière attrayante », explique Kitase. « Cependant, cela n'aurait été qu'une simple imitation. L'un des avantages que nous avions par rapport au cinéma en tant que jeu était la possibilité pour le joueur de contrôler un personnage et d'entrer réellement dans ce monde. En faisant un zoom rapide de la caméra depuis le paysage urbain jusqu'au train, puis en passant sans transition à Cloud sautant sur le quai et devenant contrôlable, nous avons représenté l'échelle et la présence de la ville elle-même, tout en immergeant le joueur directement dans ce monde ».
Il poursuit : « Cette scène est un excellent exemple des transitions transparentes entre le FMV et le gameplay, et les ingénieurs ont passé plusieurs mois à surmonter des problèmes techniques difficiles pour y parvenir. Une fois cette scène achevée, j'étais certain que le jeu serait un succès ».
LightSpeed Studios crée LightSpeed Japan Studio dirigé par Hideaki Itsuno.
Ils se concentreront sur le développement de jeux d’action AAA originaux.
LightSpeed Studios, filiale de Tencent Games, a annoncé la création de LightSpeed Japan Studio, un nouveau studio de développement de jeux qui opère sur deux sites, à Tokyo et Osaka, et qui se concentre sur le développement de jeux d'action AAA originaux. Il est dirigé par Hideaki Itsuno, un vétéran de Capcom.
Itsuno a quitté Capcom en septembre après 30 ans de carrière. Il a commencé à travailler pour Capcom en 1994, et ses premiers travaux en tant que réalisateur ont été Star Gladiator et Rival Schools : United by Fate. Il a ensuite réalisé Power Stone, Power Stone 2, Project Justice, Darkstalkers Chronicle : The Chaos Tower, One Piece Mansion, Capcom vs SNK 2 : Mark of the Millennium 2001, Auto Modellista, Devil May Cry 3 : Dante's Awakening, Devil May Cry 3 : Special Edition, Devil May Cry 4, Dragon's Dogma, Devil May Cry 4 : Special Edition, Devil May Cry 5, Devil May Cry 5 : Special Edition, et Dragon's Dogma II.
"Rejoindre LightSpeed Studios est un nouveau chapitre passionnant pour moi", a déclaré Hideaki Itsuno dans un communiqué de presse. "Grâce à la forte capacité de développement et au réseau mondial de LightSpeed, j'ai hâte de créer des jeux d'action AAA originaux avec l'incroyable équipe et de construire des expériences esthétiques et innovantes pour la communauté mondiale des joueurs. Nous invitons tous les créateurs de jeux talentueux et passionnés du monde entier à se joindre à notre vision."
Jerry Chen, président de LightSpeed Studios, a ajouté : "C'est un grand honneur pour nous que Hideaki Itsuno rejoigne LightSpeed Studios. La création de LightSpeed Japan Studio est une étape importante dans l'expansion de LightSpeed Studios et démontre notre engagement à offrir les meilleurs jeux possibles à nos joueurs."
LightSpeed Japan Studio vise à offrir un environnement de travail flexible et inclusif, et est conçu pour "favoriser l'innovation" en intégrant des technologies multiplateformes et multi-appareils et en créant un environnement où "la créativité et l'excellence technique s'épanouissent". L'équipe s'attachera à "repousser les limites" de la création de nouveaux jeux, "en explorant sans cesse de nouvelles opportunités en matière de gameplay et de narration".
Itsuno sera rejoint par une "équipe de développeurs de jeux chevronnés" au sein de LightSpeed Japan Studio, qui recrute actuellement des ingénieurs, des animateurs, des designers, etc.
Naoki Yoshida lors d'une interview avec Hironobu Sakaguchi où ils font la promo de Fantasian, évoque d'anciennes gloires de la PS1, que sont Final Fantasy Tactics, Parasite Eve et Vagrant Story:
M. Yoshida :
Je suis un adepte de Yasumi Matsuno, je veux donc léguer Vagrant Story et Final Fantasy Tactics aux générations futures afin qu'ils puissent toujours être joués sur n'importe quelle plateforme.
Pour être honnête, je ne suis pas très intéressé par les remakes et les remasters, mais je pense qu'il est très important de pouvoir jouer aux grands chefs-d'œuvre avec le goût de l'époque. J'aimerais également voir une suite à "Parasite Eve" sur ......, car le petit-fils de M. Sakaguchi vient de naître.
En réponse à Sakaguchi qui dit que sa fille porte le prénom de l'héroïne de Parasite Eve, Yoshi-P dit:
Alors faisons une suite et, cette fois, donnons au personnage principal le nom de vos petits-enfants (rires). Je me demande parfois s'il serait possible de créer un nouveau jeu avec un tel niveau d'amusement, ce à quoi on ne penserait pas à moins d'être dans l'industrie du jeu depuis longtemps.
Il continue:
Pour faire un jeu, il faut que quelqu'un agite le drapeau au centre et dise "visons ceci". Si cette personne est laissée de côté, il est difficile d'y parvenir, même si elle est mentionnée.
Par ailleurs, Square Enix est aujourd'hui une entreprise composée de fans des jeux créés par Sakaguchi-san et son équipe.
Étant donné que la majorité des développeurs sont comme ça (des fans de Sakaguchi), je suis sûr qu'ils se demandent s'ils peuvent vraiment le faire eux-mêmes, et je ne pense pas qu'il soit facile pour eux de se préparer à le faire par eux-mêmes.
Cependant, nous avons reçu beaucoup de retours de la part des fans, et je pense que c'est un titre (Parasite Eve) qui pourrait faire beaucoup plus avec la technologie d'aujourd'hui.
Plusieurs personnes ont posté l'image et l'ont confirmée sur Twitter. On ne sait pas encore s'il y aura des trophées ou non, mais il sera sûrement prêt au moment de la sortie du nouveau PS+ aux USA et en Europe. Si vous avez acheté ce jeu sur PS3, vous l'obtiendrez gratuitement à sa sortie.
Les listes de trophées de Wild Arms, Ape Escape, Syphon Filter, Hot Shots Golf et Intelligent Qube ont été dévoilées (tous ont des trophées de platine et des listes séparées pour PS4/PS5):
20e anniversaire de cette année.
Le 4 mars est l'anniversaire de # PS2
Le premier titre de #JAPANStudio est FANTAVISION, un jeu de réflexion sur les feux d'artifice. Ensuite, un jeu au genre unique est né. Avez vous le souvenir d'un jeu qui vous ai resté à l'esprit?
Alors que nous n'avons pas vu un nouveau épisode depuis Wild Arms XF sur PSP en 2008 , le producteur Kentaro Motomura s'est récemment entretenu avec Famitsu dans le numéro de cette semaine sur la possibilité de voir un nouveau jeu de la série.
La discussion vient du coin spécial de l'hebdomadaire , où les fans pouvaient choisir qui des suites ou des remakes qu'ils aimeraient voir , où Motomura partageait quelques réflexions sur la demande des fans .
Bien que les détails sur ce qu'il a dit restent peu, nous allons probablement entendre un peu plus cette semaine, une fois le magazine publié.
Il faut également noter que les développeurs de WILD ARMS , Media Vision, ont travaillé sur des titres mobiles comme Chaos Rings . À l'heure actuelle, ils sont aussi impliqués dans le développement de Digimon Story: Cyber Sleut qui sortira sur PlayStation Vita dans le courant de 2015.
3 décembre 1994, la Playstaion débarque au Japon! Une console qui chamboulera le marcher du jeux vidéo et les joueurs à jamais.
La PS One dans le monde Lancement:
3 décembre 1994 au Japon
9 septembre 1995 en Amérique du Nord
29 septembre 1995 en Europe
Unités vendues:
104,25 millions dans le monde
19,36 millions au Japon
38,94 millions en Amérique du Nord
36,91 millions en Europe
Tout le monde connais la petite histoire...la PS One est née d'un désaccord entre Sony et Nintendo! Mais malgré cette naissance plutôt difficile, la console a sut révolutionner le jeu vidéo, démocratiser le jeu en 3 dimension ainsi que le support CD! Si la console (et Playstation en général) est l'objet d'avis parfois tranché, elle sut toute fois se trouver un public et des millions de fans à travers le monde, on parle même de Génération Playstation!
Les jeux les plus vendus: -Gran Turismo : 10,85 millions d'exemplaires -Gran Turismo 2 : 9,97 millions d'exemplaires -Final Fantasy VII : 9,72 millions d'exemplaires -Tekken 3 : 8,5 millions d'exemplaires -Final Fantasy VIII : 8,15 millions d'exemplaires
Arrêt de la production:
23 mars 2006
Certains, après avoir lu cet article, fermeront sans doute les yeux... Et, du tréfond de leur mémoire de gamer, entendront la douce mélodie qui apparaissait à chaque lancement de jeu sur PS One...
N'hésitez surtout pas à partager vos meilleurs souvenirs Playstation!