Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé qu'il allait transformer son activité déficitaire de production et vente de télévisions en filiale à part entière.
"Afin de faire en sorte que l'organisation de cette activité soit plus efficace et dynamique, plus adaptée en taille et structure à l'environnement concurrentiel, nous avons décidé de la transférer dans une filiale à part entière", a expliqué le PDG de Sony, Kazuo Hirai, lors d'une conférence de presse.
Depuis des années, et malgré déjà de nombreuses mesures prises pour réduire les coûts, l'activité des TV ne génère plus de bénéfices.
Sony pense désormais que son objectif de faire revenir dans le vert cette activité dès cette année budgétaire ne sera pas atteint
"à cause de facteurs inattendus, dont le ralentissement économique dans les pays émergents et les variations des changes", a justifié Kazuo Hirai.
"Toutefois, les TV sont sur le bon chemin du redressement", a-t-il ajouté, se montrant confiant dans la nouvelle organisation décidée et dans les capacités du groupe à proposer des modèles compétitifs et performants, dans le haut de gamme, notamment des télévisions au standard de très haute définition 4K.
"La TV continue de jouer un rôle vital comme appareil central du divertissement multimédia des foyers", a répété Kazuo Hirai.
Il n'est donc pas question pour Sony de s'en défaire, contrairement à la décision prise pour les PC qui seront cédés à un fonds japonais, Sony voulant se concentrer sur les tablettes et smartphones.
Sony a en outre prévenu qu'il s'attendait désormais à une lourde perte annuelle de 110 milliards de yens (810 millions d'euros), au lieu d'un bénéfice de 30 milliards, du fait de méventes d'une partie de ses appareils électroniques grand public et de frais de restructuration.
Le groupe a enfin précisé que les différentes mesures de réorganisation en cours réduiraient ses effectifs de 5.000 postes, dont 3.500 à l'étranger.
Sony avait commencé à proposer des ordinateurs personnels en 1996, enregistrant un pic de ventes de près de 9 millions d'unités par an il y a quelques années, mais pour l'année comptable 2013, il ne mise plus que sur 5,80 millions et cette activité est déficitaire.
Sony est le 9e fabricant mondial de PC, une place assez honorable mais sa part de marché ne dépasse pas 1,9% pour la période de janvier à septembre, selon les calculs de l'institut IDC.
La montée en puissance des tablettes numériques et smartphones qui remplacent parfois les PC portables lamine le marché des ordinateurs personnels et, la concurrence étant féroce, Sony ne parvient plus à conserver des marges.