description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Final Fantasy XII se voulait tout d'abord une révolution dans une saga déjà très vaste en diversité. Dernier épisode à voir le jour sur Playstation 2, il en exploite les ressources jusqu'à la moindre goutes et nous offre un monde vaste et détaillé comme jamais on en aura vu dans un Final Fantasy, et probablement comme jamais dans un jeu de rôle japonais. La direction artistique fait merveille et propose des décors à l'architecture sensationnelle et grandiose tandis que les effets spéciaux et la modélisation sont de haute volée. S'inspirant du XI ème volet, MMORPG de son état, Final Fantasy XII ouvre la voie à sa descendance par le chemin de la démesure et de la grandiloquence visuelle.
C'est ainsi qu'une toute nouvelle équipe dans le long parcours de la saga s'essaye enfin à créer sa propre vision de la Fantaisie Finale (en ce qui concerne la série principale en tout cas): les créateurs des déjà culte Vagrant Story et Final Fantasy Tactics ! On assimile aisément Yasumi Matsuno à Final Fantasy XII malgré les problèmes expliqués quelques paragraphes plus bas. A la base, il a en effet réalisé, produit et scénarisé le jeu, un luxe qu'un nombre réduit de créateurs peut se permettre. Autour de lui, on retrouve une équipe qui le suit depuis longtemps déjà : Hiroshi Minagawa aux graphismes, Hideo Minaba à la direction artistique, Akihiko Yoshida au design des personnages et Hitoshi Sakimoto à la musique. Preuve de la qualité que cette équipe est capable d'atteindre, le célèbre magazine japonais Famitsu a récompensé Final Fantasy XII de la note parfaite, 40 sur 40. C'est le premier épisode la saga à la recevoir. La presse occidentale, elle aussi, a salué la réussite de ce titre.
Le développement de Final Fantasy XII a sans doute été le plus long de la série, et il n'a pas été de tout repos. Même si Square Enix a été peu bavard à ce sujet, on peut deviner que dans l'envers du décor, il y a eu quelques obstacles à l'entente cordiale entre les développeurs et la société. Si le jeu a été dévoilé en novembre 2003 au public, il devait d'abord sortir en été 2004 au Japon. Il a subi des retards successifs jusqu'à sa sortie, finalement, le 16 mars 2006. Yasumi Matsuno, le réalisateur, producteur et scénariste original, est en réalité un perfectionniste, à l'image de ses précédentes œuvres. Difficile pour lui de rentrer dans un cadre précis, mais FFXII étant un jeu extrêmement médiatisé et attendu, l'attente se devait d'être réduite. Après moult conflits supposés avec les producteurs de Square Enix (la version officielle étant évidemment différente), Matsuno a décidé de quitter le projet en été 2005, laissant à deux de ses développeurs, Hiroshi Minagawa et Hiroyuki Itô, le soin d'achever le monument. Si la qualité finale du jeu ne laisse pas ressentir les difficultés que son développement a connu, il ne faut tout de même pas perdre de vue que si l'image originale de Matsuno est présente, le jeu n'est sûrement toujours pas parfait à ses yeux. Qui a tort dans l'histoire ? Square a des engagements à tenir : offrir le jeu sans laisser les retards s'accumuler, ce qui a bien entendu tendance à frustrer les joueurs. Et Matsuno, même s'il a une imagination débordante et un génie qui mérite le respect, n'a jamais été copain avec les calendriers précis. Son départ, en revanche, n'a pas empêché Square Enix de continuer à faire vivre Ivalice via plusieurs nouveaux projets.
Final Fantasy XII n'en demeure pas moins une expérience unique, beaucoup moins axée sur le scénario que les épisodes hors ligne précédents (quoique l'aspect initiatique et l'évolution de la psychologie de Vaan et Penelo, par exemple, sous la tutelle indirecte de Balthier et Fran sur lesquels ils calquent leur manière de vivre et avec lesquels ils murissent, est intéressante), mais tout de même formidable dans sa réalisation, sa mise en scène et son ambiance. Une autre façon de voir la série, comme si on n'y était pas déjà habitué, mais un gage de qualité toujours indéniable.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais beaucoup connu la série Syphon Filter. J'ai eu le 3 sur Playstation à l'époque, mais je m'intéressais beaucoup plus à Final Fantasy, Crash Bandicoot, Wild Arms, Spyro, Metal Gear Solid ou encore Dino Crisis, et ce jeu passa sur ma télévision jusqu'au générique de fin mais sans jamais me soutirer un hurlement de plaisir. Chose étrange d'ailleurs quand on sait qu'un autre jeu du même genre, objectivement moins bon et de la même époque m'a beaucoup plus marqué, à savoir : C-12 Final Resistance.
Enfin bref, tout ça pour dire que malgré tout, Syphon Filter au moins sur Playstation a eu un joli petit succès commercial, surtout aux USA où il a effectué à peu prêts la moitié de ses ventes totales !
À partir de l'ère Playstation 2, la série perd nettement en qualité, son personnage principal probablement trop basique pour séduire ne fait plus le poids face aux autres cador de l'action/aventure/infiltration qui sévissent sur 128-bits, Gabe Logan est battu par Solid Snake, Sam Fisher et autre Max Payne (pour rester à peu prêts dans le même genre de jeu qui mêle phase d'infiltration et gunfight explosifs).
Pourtant, la mort de la série ne date pas d'il y a si longtemps que ça, et si Syphon Filter: The Omega Strain sur PS2 est désastreux, les aventures de Logan tiennent la route sur … PSP !
Plus indulgents par rapport aux limitations techniques de la machine (qui pourtant à l'époque égalait presque sans mal les meilleurs productions console de salon en terme de graphisme...), véritable nouveau souffle de vie pour la série, simple coup de mou passager sur PS2 ? On ne saurait l'expliquer clairement, d'autant que jamais la série ne sera passée entre les mains d'un autre studio que SONY Bend, autrefois appelé Eidetic.
Et comme je le dis plus haut, la mort de la série ne date pas d'il y a très longtemps, puisque le dernier né des Syphon Filter, l'à priori très sympa Syphon Filter: Logan's Shadow sur PSP date de … novembre 2007 ! Eh oui, ''que'' 6 petites années. Et encore, j’omets volontairement l'opus exclusivement destiné au PSN sorti en 2008.
Entre temps, SONY Bend aura produit le très bon Resistance : Retribution sur PSP (bien loin de la daube Burning Skies sur VITA) et le non moins bon Uncharted : Golden Abyss sur VITA.
Enfin, et jusqu'à la fermeture du studio, il était question que Zipper Interactive (auteur du moyen Unit 13 toujours sur VITA) ne reprenne la série pour en faire un Syphon Filter 4 sous la supervision de SONY Bend. Néanmoins, un grain de sable vient bloquer toute la machinerie, et pas des moindres, puisqu'on apprend en mars 2012 que le studio ferme ses portes, la déliquescence de la série SOCOM et le succès d'estime de MAG sur Playstation 3 n'ayant pas suffit à rentabiliser les activités du studio.
Ainsi donc s'éteint quasiment définitivement la flamme d'espoir déjà bien malmenée des fan de revoir Syphon Filter sur le devant de la scène.
C'est pour étudier ce cas que je vous propose une série de sondage que voici. N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire sur la série Syphon Filter, sur vos souhait (ou non) de retrouver la série, sur vos estimations (si vous pensez que cela peut encore aujourd'hui bien se vendre ou pas) et tout ce qui vous passera par la tête à propos de Syphon Filter !
Bon, inFamous: Second Son sort dans un peu moins de 2 mois sur Playstation 4, le 21 mars pour être exact.
Apparemment, il constitue un jeu de choix pour SONY à tel point qu'il est proposé en bundle, chose qui a échappé aux deux premiers jeux de la série si je ne m'abuse (corrigez moi si je me trompe, je parle bien de 1 jeu + console là, pas d'offre super promo genre 3 jeux + console + 2 manettes etc). Bon, faut aussi dire que vu le manque cruel de très gros jeux que la PS4 peut se vanter d'avoir pour début 2014, autant foutre un max de jeu en bundle histoire de faire tenir le navire à flot au moins jusqu'à l'arrivé de The Ordrer 1886, Uncharted & co.
Le hic, c'est que moi perso, j'ai du mal à saisir le potentiel de Second Son. Souvent je vois ici (surtout sur Gamekyo) des gens complètement obnubilés par ce jeu, alors que moi, je le trouve plutôt joli mais sans plus. J'ai bien d'autres espérances et d'autres jeux qui me semble 10 fois plus ambitieux dans ma ligne de mire!
De plus, en règle générale, je n'apprécie que moyennement cette série qui pourtant avec Second Son semble entrer dans la cour des vrais grands jeux. Le 1 m'est passé par au dessus de la tête comme rarement, et le 2 m'a bien surpris car j'ai constaté une nette amélioration, mais je ne le met pas non plus en top 10 de mes jeux favoris sur PS3...
Alors qu'en est-il de ce troisième inFamous pour vous?
Voici une paire de sondage pour m'aider à cerner la tendance. N'hésitez pas à vous exprimer plus amplement en commentaire si vous voulez faire part de votre ressenti concernant Sucker Punch et/ou inFamous! Bonne soirée