description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Final Fantasy XII se voulait tout d'abord une révolution dans une saga déjà très vaste en diversité. Dernier épisode à voir le jour sur Playstation 2, il en exploite les ressources jusqu'à la moindre goutes et nous offre un monde vaste et détaillé comme jamais on en aura vu dans un Final Fantasy, et probablement comme jamais dans un jeu de rôle japonais. La direction artistique fait merveille et propose des décors à l'architecture sensationnelle et grandiose tandis que les effets spéciaux et la modélisation sont de haute volée. S'inspirant du XI ème volet, MMORPG de son état, Final Fantasy XII ouvre la voie à sa descendance par le chemin de la démesure et de la grandiloquence visuelle.
C'est ainsi qu'une toute nouvelle équipe dans le long parcours de la saga s'essaye enfin à créer sa propre vision de la Fantaisie Finale (en ce qui concerne la série principale en tout cas): les créateurs des déjà culte Vagrant Story et Final Fantasy Tactics ! On assimile aisément Yasumi Matsuno à Final Fantasy XII malgré les problèmes expliqués quelques paragraphes plus bas. A la base, il a en effet réalisé, produit et scénarisé le jeu, un luxe qu'un nombre réduit de créateurs peut se permettre. Autour de lui, on retrouve une équipe qui le suit depuis longtemps déjà : Hiroshi Minagawa aux graphismes, Hideo Minaba à la direction artistique, Akihiko Yoshida au design des personnages et Hitoshi Sakimoto à la musique. Preuve de la qualité que cette équipe est capable d'atteindre, le célèbre magazine japonais Famitsu a récompensé Final Fantasy XII de la note parfaite, 40 sur 40. C'est le premier épisode la saga à la recevoir. La presse occidentale, elle aussi, a salué la réussite de ce titre.
Le développement de Final Fantasy XII a sans doute été le plus long de la série, et il n'a pas été de tout repos. Même si Square Enix a été peu bavard à ce sujet, on peut deviner que dans l'envers du décor, il y a eu quelques obstacles à l'entente cordiale entre les développeurs et la société. Si le jeu a été dévoilé en novembre 2003 au public, il devait d'abord sortir en été 2004 au Japon. Il a subi des retards successifs jusqu'à sa sortie, finalement, le 16 mars 2006. Yasumi Matsuno, le réalisateur, producteur et scénariste original, est en réalité un perfectionniste, à l'image de ses précédentes œuvres. Difficile pour lui de rentrer dans un cadre précis, mais FFXII étant un jeu extrêmement médiatisé et attendu, l'attente se devait d'être réduite. Après moult conflits supposés avec les producteurs de Square Enix (la version officielle étant évidemment différente), Matsuno a décidé de quitter le projet en été 2005, laissant à deux de ses développeurs, Hiroshi Minagawa et Hiroyuki Itô, le soin d'achever le monument. Si la qualité finale du jeu ne laisse pas ressentir les difficultés que son développement a connu, il ne faut tout de même pas perdre de vue que si l'image originale de Matsuno est présente, le jeu n'est sûrement toujours pas parfait à ses yeux. Qui a tort dans l'histoire ? Square a des engagements à tenir : offrir le jeu sans laisser les retards s'accumuler, ce qui a bien entendu tendance à frustrer les joueurs. Et Matsuno, même s'il a une imagination débordante et un génie qui mérite le respect, n'a jamais été copain avec les calendriers précis. Son départ, en revanche, n'a pas empêché Square Enix de continuer à faire vivre Ivalice via plusieurs nouveaux projets.
Final Fantasy XII n'en demeure pas moins une expérience unique, beaucoup moins axée sur le scénario que les épisodes hors ligne précédents (quoique l'aspect initiatique et l'évolution de la psychologie de Vaan et Penelo, par exemple, sous la tutelle indirecte de Balthier et Fran sur lesquels ils calquent leur manière de vivre et avec lesquels ils murissent, est intéressante), mais tout de même formidable dans sa réalisation, sa mise en scène et son ambiance. Une autre façon de voir la série, comme si on n'y était pas déjà habitué, mais un gage de qualité toujours indéniable.
J'assume dire que ce FF est mon troisième préféré :v Bref j'ai répondu au sondage, sauf les 2 dernières questions car pas allez assez loin pour répondre ^^"
plus sérieusement j'ai du passer au moins 200 heures, bordel j'espère FFXV va relevé le niveau parce que bon depuis FF XIII-2 j'ai un gout de merde dans la bouche
Les gars qui pensent qu'il est pas digne d'être un FF, mais OMG quoi.
Les gars on pas compris que chaque jeu est censé être la "Fantaisie Finale" de celui qui le fait. Ce qui induit que chaque FF doit être le plus différent possible de son prédécesseur pour convenir à touts les goûts.
Un bon rpg ( si il y avait pas eu cette histoire d'arme ultime et de coffres a ne pas ouvrir j'aurais dit untrès bon rpg )mais un FF moyen du fait qu'on nous a habitué a des scénarios plus grandioses.
Rien n'étais à mon gout sur ce FF, que ce soit charadesign, DA, environnement ou mm le gameplay, le seul truc que j'avais trouvé sympa c'était de voir les races de tactics advance que j'avais fait avant en 3D.
A l'époque j'ai pas accroché à cause du système de combat. Mais je fais le faire dans pas longtemps, j'adore tellement l'univers et j'ai hâte d'en découvrir plus ( j'avais qu'une dizaine d'heures de jeu)
Un de mes FF préférés et sans doute le meilleur en terme d'univers et de cohérence. L'histoire est très différente des autres mais excellente. Pas centrée sur les personnages contrairement aux autres. C'est sans doute ce qui lui a valu tant d'incompréhension.
Gameplay oscillant, on passe de moments plaisants à des moments chiant.
Histoire très moyenne, mise en scène nulle.
Invocation de trop.
Quêtes annexes nawak.
Univers chargé mais trop peu marquant. Pas d'émerveillement profond, fantaisie vraiment trop sage et convenue par rapport à l'imaginaire qu'on attend de FF.
xyldan à mon avis ça devient vraiment intéressant environ au moment où tu part pour le Tombeau de Raithwall. Tu y découvre ta 1er éon, tes personnages commence à devenir de bons combattants avec de la magie et des impulsions, tu es en mesure de te battre avec quelque boss caché, et niveau scénario ça devient réellement sérieux avec cette histoire de Grand Pontife de Bur-Omiscace etc, donc oué, franchement, essaye de dépasser les 10-12h de jeu, c'est long c'est vrai, mais en même temps, c'est un RPG. ET FFXII se joue sur 50 heures facile si tu veux voir l'histoire principale, plus du triple si tu veux vaincre touts les boss cachés (qui sont vraiment très très, très forts et très nombreux)
anakaris Bah à l'époque de la sortie j'avais 11 ans, donc un gameplay qui me plaisait pas en plus de deux donjons chiant ( en sous terrain avec les araignées électrique et le vaisseaux en mode "infiltration") j'ai pas cherché plus j'ai laché. Mais là je me fais les FF que j'ai pas encore, le 12 est le prochain après le 7
xyldan c'est vrai qu'au début, à cause du scénario, le jeu souffre de quelques longueur, on est obligé d'enchainer plusieurs donjons à la fois, le sous-terrain avec les araignées électriques comme tu dis c'est le Passage de Barheim qui succède directement aux Donjon de Nalbina. Du coup tu passe ton temps à te battre presque contre les même monstres pendant 2h dans le même genre de décors grotte/sous-terrain sans avoir la possibilité d'acheter des armes ou des magies, sans faire avancer le scénario ou quoi.
Mais les donjons vastes c'est l'apanage typique des MMORPG dont FFXII s'inspire.
Mais je pense qu'en grandissant tu a acquis la patience nécessaire, certains donjons qui t'ont marqués en mal vont te paraitre plus court que dans tes souvenirs
Manque de réponses.
Je n'ai pas aimé mais je ne considère pas non plus que ça n'est pas un final fantasy.
C'est un jeu plein de défauts et je ne cherche pas plus loin.
Permis , bande son , Vaan , d'autres trucs .
Direction artistiques , graphismes , d'autres trucs .
Histoire mouaif.
anakaris Yep, j'ai fais pas mal d'RPG depuis, et c'est ce que je cherche maintenant les donjons longs, j'vais juste me finir FF7 d'abord qui me parait un peu fade par rapport au 9 d'ailleurs
Je me suis découvert des penchants Zoophiles avec Fran
Sinon j'ai pas voté pour les éon car je ne les aime pas particulièrement, je préférais jouer sans
Pour moi ce FF est LE FF le plus long à compléter à 100%, c'est tous juste énorme si on veut faire tous les boss et monstres cachés et faire toutes les quêtes.
Il a été boudé par les fans mais moi je l'ai apprécié et trouve même qu'il surpasse certains FF
J'avais adoré mais étrangement je l'ai jamais fini (arrêter juste avant d'aller dans le phare je crois) donc je dirais qu'il est bon mais (très) loin des 10 premiers Final Fantasy, il suffit de voir le scénario et la narration, sans parler de cet HORRIBLE doublage anglais tellement moins bon que celui du 10.
mon ff prefere avec le 6 (gameplay/histoire/personnage).
Le gameplay n'est pas de Matsuno, mais de Ito. Ce dernier, pere du gameplay des FF, voulait depuis FF1 avec un systeme de combat sans interruption. Il l'a dit lui-meme lors d'une interview pour 1up.
L'histoire est pour moi l'une des plus reussit. Elle est tres loin d'etre en mousse. Mon unique reproche, c'est d'avoir du tuer Vayne (et le boss de fin n'a aucun sens. Un peu comme Vagrant Story d'ailleur)
FF XII est un très bon FF mais qui coupe très clairement avec la tradition et les épisodes précédents.
Le scénario et ses persos charismatiques ne sont plus à mettre en avant, mais son gameplay innovant ! Le monde à l'envers !
Fort de cette conclusion, ce jeu a été très incompris à l'époque et aujourd'hui encore, bcp lui crachent dessus… Certes, on est loin de FF VI ou VII, mais on a tout de même un FF qui tente d'innover par rapport à ses prédécesseurs.
Pour moi le pari est réussi et on prend plaisir à jouer jusqu'au bout à ce jeu, même si on aurait préféré passer un meilleur moment devant des protagonistes mous et inintéressant au possible…
On sent de trop niveau histoire et perso que le jeu à subit de nombreux changement, et le faite d'avoir changé de tête pensante au milieu du développement n'a rien arrangé. Donc même si le scénario reste sympa à suivre il lui manque quand même pas mal de petit truc pour vraiment devenir haletant et pour donner envie de tout savoir à 100%.
Par contre le système de combat est vraiment sympa et très addictifs, donc ça donne au soft un gros replay value. Si on à le droit un jour à un FF XII HD avec tout les rajout de la version Zodiac je signe de suite, car avoir en plus différent tableau de permis me donne envie depuis des années.
"Vayne: I have failed us both. I am no Dynast-King. You must find another. One who might realize your ambitions.
Venat: They are fulfilled beyond your knowing. The Cryst is sundered, age of Stones complete. From the undying ones the world is freed. You shall not tread this path alone. Together we go. Come."
les "mechants" finissent par achever leur mission. Meme si les moyens utilises par Vayne sont questionnables, il a libere les humains de la "dictature" de Occuria. Je n'arrive pas vraiment a voir Vayne comme un mechant classic. Donc vu que leur mission reussit, le combat final n'est pas vraiment necessaire. J'aurais prefere la mort de Ashe (que j'apprecie bcp), qui pour le coup, jusqu'a la fin, etait assoife de pouvoir et de vengeance. Vayne n'a fait ni plus ni moins que les autres heros classiques: tuer des gens pour achever son objectif...
Et ca n'a aucun sens parce que je piges pas pq est-ce qu'ils fusionnent. Autant dans VS, ca passe (Romeo n'arrive pas a controle les "tenebres"), autant dans FF12, il n'y aucune explication...
anakaris alors toi tu aime moi je suis forcé d'aimez aussi ....oula ...tu a ton avis tu adore se jeux ok ....moi pour moi sa n'est qu'une sombre merde..je n'ai pas critiquer ton choix ni rien d'autre ....moi je respect ton choix ...alors même si le mien ne te plais pas respecte le ...enfin si tu a pris se commentaire pour toi j'y peut rien ...
lefab88 sauf que pour affirmer des choses aussi radicale, on fait l'effort d'avoir un minimum de construction et de consistance dans son discours, sinon on se permet pas de venir s'exprimer sur un forum de discutions
En même temps... quitte à choisir, je préfère 1000 fois me faire FF XII que les XIII. Pas du tout la même intelligence...
Mais les permis (tu m'autorises à m'équiper ...) les gambits, non merci, les "limites" ignobles et d'autres trucs, mouaif...
Mais au dessus de tout ça, un OST assez catastrophique.
Après, au final, avec un bien meilleur OST et du recul, ce serait peut être vraiment pas mal.
si seulement SE pouvait ne faire une version HD
plus sérieusement j'ai du passer au moins 200 heures, bordel j'espère FFXV va relevé le niveau parce que bon depuis FF XIII-2 j'ai un gout de merde dans la bouche
Les gars on pas compris que chaque jeu est censé être la "Fantaisie Finale" de celui qui le fait. Ce qui induit que chaque FF doit être le plus différent possible de son prédécesseur pour convenir à touts les goûts.
Dommage que je ne puisse répondre aux sondages .. Si seulement j'avais une PS4 pour pouvoir y répondre ..
Gameplay oscillant, on passe de moments plaisants à des moments chiant.
Histoire très moyenne, mise en scène nulle.
Invocation de trop.
Quêtes annexes nawak.
Univers chargé mais trop peu marquant. Pas d'émerveillement profond, fantaisie vraiment trop sage et convenue par rapport à l'imaginaire qu'on attend de FF.
Mais les donjons vastes c'est l'apanage typique des MMORPG dont FFXII s'inspire.
Mais je pense qu'en grandissant tu a acquis la patience nécessaire, certains donjons qui t'ont marqués en mal vont te paraitre plus court que dans tes souvenirs
ellie
Je n'ai pas aimé mais je ne considère pas non plus que ça n'est pas un final fantasy.
C'est un jeu plein de défauts et je ne cherche pas plus loin.
Permis
Direction artistiques
Histoire mouaif.
Sinon j'ai pas voté pour les éon car je ne les aime pas particulièrement, je préférais jouer sans
Pour moi ce FF est LE FF le plus long à compléter à 100%, c'est tous juste énorme si on veut faire tous les boss et monstres cachés et faire toutes les quêtes.
Il a été boudé par les fans mais moi je l'ai apprécié et trouve même qu'il surpasse certains FF
Le gameplay n'est pas de Matsuno, mais de Ito. Ce dernier, pere du gameplay des FF, voulait depuis FF1 avec un systeme de combat sans interruption. Il l'a dit lui-meme lors d'une interview pour 1up.
L'histoire est pour moi l'une des plus reussit. Elle est tres loin d'etre en mousse. Mon unique reproche, c'est d'avoir du tuer Vayne (et le boss de fin n'a aucun sens
Le système Gambit est vraiment sympa et apporte un vrai plus.
Apres c'est purement subjectif mais je préfère la musique de Sakimoto à Uematsu.
Le scénario et ses persos charismatiques ne sont plus à mettre en avant, mais son gameplay innovant ! Le monde à l'envers !
Fort de cette conclusion, ce jeu a été très incompris à l'époque et aujourd'hui encore, bcp lui crachent dessus… Certes, on est loin de FF VI ou VII, mais on a tout de même un FF qui tente d'innover par rapport à ses prédécesseurs.
Pour moi le pari est réussi et on prend plaisir à jouer jusqu'au bout à ce jeu, même si on aurait préféré passer un meilleur moment devant des protagonistes mous et inintéressant au possible…
Par contre le système de combat est vraiment sympa et très addictifs, donc ça donne au soft un gros replay value. Si on à le droit un jour à un FF XII HD avec tout les rajout de la version Zodiac je signe de suite, car avoir en plus différent tableau de permis me donne envie depuis des années.
car
"Vayne: I have failed us both. I am no Dynast-King. You must find another. One who might realize your ambitions.
Venat: They are fulfilled beyond your knowing. The Cryst is sundered, age of Stones complete. From the undying ones the world is freed. You shall not tread this path alone. Together we go. Come."
les "mechants" finissent par achever leur mission. Meme si les moyens utilises par Vayne sont questionnables, il a libere les humains de la "dictature" de Occuria. Je n'arrive pas vraiment a voir Vayne comme un mechant classic. Donc vu que leur mission reussit, le combat final n'est pas vraiment necessaire. J'aurais prefere la mort de Ashe (que j'apprecie bcp), qui pour le coup, jusqu'a la fin, etait assoife de pouvoir et de vengeance. Vayne n'a fait ni plus ni moins que les autres heros classiques: tuer des gens pour achever son objectif...
Et ca n'a aucun sens parce que je piges pas pq est-ce qu'ils fusionnent
Mais les permis (tu m'autorises à m'équiper
Mais au dessus de tout ça, un OST assez catastrophique.
Après, au final, avec un bien meilleur OST et du recul, ce serait peut être vraiment pas mal.