En plus de ses nouveaux téléviseurs, SONY a récemment lancé en France et en Europe sa nouvelle gamme audio. L'occasion, cette fois encore, de découvrir les spécificités des produits les plus intéressants.
Nouveau chantre de l'audio ''high resolution'', SONY a pour commencer mis en vente le baladeur haut de gamme qu'il a présenté il y a six mois.
Le Walkman NWZ-ZX1 est pour rappel un terminal reposant sur Android (4.1) et embarquant divers composants dédiés au son.
Il décode en standard les formats de compression sans perte FLAC et ALAC (Apple Lossless), jusqu'en 192 kHz sur 24 bits, et dispose de composants d'alimentation spécifiques. Il embarque également un "upscaler" Digital Sound Enhancement Engine (DSEE) qui prétend convertir des fichiers audio compressés (MP3) en high resolution. Je reste dubitatifs face à cette promesse, tout en gardant à l'esprit que l'appareil de SONY n'est pas le seul à proposer ce genre de prouesse. Il dispose quoi qu'il en soit d'un écran WVGA (854 x 480 pixels) de 4 pouces, d'une puce Nvidia Tegra 2 (lancée il y a 3 ans), de 128 Go de mémoire interne et de connectiques Wi-Fi, Bluetooth 3.0, NFC et USB 2.0, malheureusement avec un connecteur propriétaire (ce fut la plaie d'une grande partie de la vaste gamme des mobiles SONY Ericsson, argh !!)
Le Sony Walkman NWZ-ZX1 sera donc disponible en France d'ici la fin du mois de mars, pour la coquette somme de 700 euros. Naturellement pour en profiter pleinement il faut l'associer à un casque haut de gamme à plusieurs centaines d'euros. Casque que voici donc.
Numéro un du casque en 2013, en nombre d'unités écoulées (volume), SONY a annoncé le renouvellement de ses casques d'entrée de gamme.
Dès les tout premiers intra auriculaires vendus 10 à 20 euros, SONY démocratise cette année le microphone et la télécommande. Excepté le tout premier prix, chaque modèle est désormais proposé avec ou sans, selon qu'on veuille l'utiliser avec un téléphone ou non. L'option est facturée 5 euros.
Le schéma est identique pour les casques supra auriculaires. Le nouveau cœur de gamme, le MDR-ZX310 ou le MDR-ZX310AP à 35 ou 40 euros, devient pliable au passage.
Notons enfin l'apparition d'un nouveau casque sans fil et anti bruit abordable, le MDR-ZX750BN à 150 euros. En l'approchant d'un téléphone ou d'un baladeur compatible NFC, on automatise la connexion Bluetooth 3.0. Dès lors on peut transmettre sa musique avec le codec aptX, plus fidèle que le codec standard, et s'isoler de son environnement avec la fonction d'annulation de bruit ambiant (noise cancelling). Son autonomie de varie de 12 à 24 heures selon qu'on utilise le Bluetooth, l'annulation de bruit, ou les deux.