Ubisoft a déjà depuis quelques temps des projets d'adaptations cinématographiques de ses plus grosses licences de jeu vidéo. Ça a commencé avec les
Lapins Crétins, pensé dés le début comme une licence multimédia (jeux vidéo, livres, télévision...), puis les choses sérieuses ont commencées avec le développement d'un film
Assassin's Creed avec le talentueux et charismatique Michael Fassbender (Magneto dans X-Men: Le Commencement) aux commandes.
D'autres projets plus vieux encore sont bien entendu présent, comme le film
Prince of Persia qui ne s'inscrivait pas dans la nouvelle stratégie globale d'Ubisoft.
Aujourd'hui, on nous reparle un peu de
Splinter Cell, série par excellence qui pourrait se prêter à merveille à la transposition au cinéma.
Et non, pas de George Clooney pour jouer le rôle de Sam Fisher, mais Tom Hardy ! Déjà connu pour les films Batman: The Dark Knight Rises (Bane), Mad Max Fury Road (Max) ou encore Bronson (Charles Bronson), ce qui constitue une carrière déjà intéressante et bien remplie, Hardy explique avoir déjà travaillé en étroite collaboration avec Ubisoft pour
remanier et compléter un tant soit peu le personnage de Sam Fisher avec des suggestions et révisions diverses.
Une sortie a été fixée à un vague 2017, ce qui fera suite au film Assassin's Creed prévu pour Noël 2016. Hardy explique aussi être un gamer à ses heures perdues, ayant apprécié dernièrement (sans surprise) le jeu
Mad Max, mais aussi
Assassin's Creed IV: Black Flag ou encore
Destiny.
Jean-Julien Baronnet, Directeur Général d'Ubisoft Motion Pictures nous parle de sa collaboration avec les différents acteurs du monde du cinéma:
"Habituellement, à Hollywood, lorsque vous développez un grand film, vous commencez avec un script ou un studio ... Nous ne faisons pas cela. Nous nous sommes dit, pour chaque film, quelle est la première décision que nous devons prendre ? Dans Assassin's Creed, il était évident que la première décision était le choix de l'acteur. Qui est derrière l'assassin, qui va le personnifier ? Dans Splinter Cell, la même question s’est posée, qui va être Sam Fisher ? L'obsession que nous avions était de trouver des acteurs parmi les meilleurs, sinon le meilleur."
Il poursuit en restant enthousiaste:
"Nous développons plusieurs projets en parallèle, Assassin's Creed et Splinter Cell ne sont pas les seuls. Et ce qu'il y a de très encourageant, c'est que les appels que nous lançons aux principaux acteurs de l'industrie sont reçus avec intérêt. Nous avons déjà parlé à beaucoup de producteurs et acteurs talentueux et reconnus, nous arrivons à faire s'intéresser et attirer de grands noms et de grands talents sur nos projets."
La preuve en est, Michael Fassbender et Tom Hardy sont parmi les acteurs les plus en vue d'Hollywood depuis quelques années.
Enfin, on en apprend plus sur la vision qu'ont les gens d'Ubisoft Motion Pictures sur le film Splinter Cell, Baronnet raconte:
"Je le vois comme un film à mi-chemin entre Blade Runner et Batman Begins. La série de jeu vidéo a déjà une belle et forte identité, c'est donc forcément plus simple et encourageant de travailler avec une base aussi fascinante. Le script est écrit par Frank John Hughes et le tournage commencera début 2016."