BRAVIA, Télévision & cinéma
Un an après la commercialisation des premières TV Ultra HD, DisplaySearch vient de publier des chiffres intéressant pour dresser un premier bilan d'un marché qui n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements et tout en haut duquel SONY s'affiche en leader, suivi de très près par Samsung et la concurrence chinoise.
En 2013, SONY lançait ses séries de TV Ultra HD X9005 et X8005. Deux modèles qui ont suffit au fabricant japonais pour s'imposer comme le leader mondial lors du quatrième trimestre 2013, au point de représenter 18,2% des ventes globales. Comme on pouvait s'y attendre, Samsung suit juste derrière avec 14,9%. En allant un peu plus loin, lorsque l'on s'attarde uniquement sur les ventes en Europe, Samsung représente 40% des ventes de TV Ultra HD là ou SONY totalise 30,3%. Aux USA le rapport de force est cependant inversé (SONY: 46,3%, Samsung : 34,4%).
Derrière le duo SONY/Samsung, on retrouve Skyworth, ChangHong et Hisense, trois fabricants chinois qui doivent leur place à un positionnement tarifaire particulièrement agressif et une croissance des ventes de TV UHD plus importante qu'en Europe ou aux USA, et ce jusqu'en 2016 si l'on en croit les prévisions. Skyworth comptabilise 13,9% des ventes, ChangHong 11,9 % et Hisense 10,5%. En revanche LG, Sharp et Panasonic sont loin derrière comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

posted the 03/02/2014 at 01:12 PM by
anakaris
Perso je suis bien plus intérêssé par la 4K que la 3D, mais dans un cas comme dans l'autre c'est l'offre qui détermine mes achats .
Malheureusement le constat est sans appel, l'offre est extrêmement faible
Quel est le planning de sorties films en 4K, quels jeux, quels programmes télé ?
GOT en 4K, je prends sans problême, mais est ce que cela arrivera .
Comme j'ai très peu de film en HD, acheter des versions 4K, ne me poserait pas de problême, mais encore faut il qu'ils sortent .
Car pour l'instant, les prix prohibitifs et le manque de contenu me bloque.
C'est pour ça que le 1440p répond parfaitement à mes attentes pour au moins 2 à 4 ans.
Comme pour les voitures de luxe, il y a de la place pour le matos de qualité et onéreux.
Les marques auto qui ne connaissent pas la crise se nomment Ferrari, Aston Martin, Lamborghini, Porsche, Maserati etc.
En comparaison toutes les autres maques auto totalement accessible ont du plomb dans l'aile.
Je veux bien franchir le pas, même a 2500 ou 3000€, si les programmes suivent, mais ce n'est pas le cas .
Quand on voit que pour les jeux vidéo, nos toutes nouvelles consoles dites NEXTGEN, peinent a faire du 1080p 60 fps en natif, je ne me fait pas vraiment d'illusion pour les jeux en 4k .
Pourtant ce secteur est un gros pourvoyeur de contenu numérique, c'est vraiment dommage de louper le train en marche, de cette manière
Quand on voit comment une plate-forme de vidéo en streaming comme YOUTUBE peine a proposer des vidéos HD en bonne qualité, là aussi c'est dommage, même si ils viennent de passer au VP9 .
Pour moi la 4K c'est encore le futur, mais surement pas le présent .
thorim C'est évident que ce sont des chiffres bas, il suffit de regarder le prix des TV 4K
Ah oui nan mais ça c'est absolument évident, rien d'autre à dire !
Puisque peu de films en 4K, pas de séries et pas de jeux sur consoles .
Perso je suis pas du genre a acheter ce genre de matos, pour regarder un fouteux faire sa pleureuse en 4k, lors d'une simulation honteuse
Ok pour les films, série et documentaire sur un support type blu-ray, mais cela impose aux consommateurs de changer de matériel encore une fois. Déjà que la 3D est loin de cartonner malgré un prix devenu abordable (et encore, c'est si vous opter pour de la 3D passive, la 3D active est plus chère), pour la 4k vous pouvez oublier,
A part un marché de niche (riches et fan de high tech), je pense que pour beaucoup la 4K est juste un truc marketing qui ne sert pas à grand chose à part avoir un coup de projecteur sur sa marque.
Allez, avec un peu de chance, on nous annoncera pour la ps6 des jeux en 4K/120fps mais il faudra attendre la ps7 pour en avoir