C'est lors du Taipei Game Show de fin janvier dernier que la rédaction de Siliconera a put rencontrer Keiji Inafune et Teruyuki Toriyama, respectivement créateur de Soul Sacrifice (ainsi qu'Onimusha, Megaman et d'autres) et producteur de Sony Computer Entertainment Japan. À cette occasion, le duo nous a délivré quelques détails concernant la direction artistique de Soul Sacrifice Delta, à paraître sur VITA en mars 2014 au Japon, ainsi que les relations qui existent entre SONY et Inafune.
Dans le Soul Sacrifice d'origine, le background s'appuyait sur un design très occidental, avec des créatures que les amateurs d'heroic-fantasy à l'américaine connaissent bien. Dans Delta, le nouveau bestiaire sera basé sur des contes de fées et apportera sa touche d'originalité. Inafune commente :
''La raison pour laquelle on a décidé de s'inspirer des contes de fées et la même que pour laquelle on s'est inspiré de la mythologie fantastique occidentale : les contes de fées sont connus de beaucoup de gens sur la planète. Nous espérons ainsi créer un design charmant qui parlera à beaucoup de monde. Après la sortie de Soul Sacrifice, nous avons évalué ce que nous pouvons faire de plus, et plutôt que de s'en tenir à la mythologie occidentale, nous nous sommes dis qu'on pouvait peut-être étendre notre champ de vision à d'autre genre d'inspiration visuelle. À partir de là, il s'agit de donner de la cohérence au tout, bien sur, on ne choisit pas nos inspirations visuelles sous prétexte qu'elles nous plaisent, il faut que cela concorde aussi avec ce qui a déjà était créé. Et l'univers visuel des contes de Grimm était parfaitement en concordance avec l'univers visuel de Soul Sacrifice. Ça permet de varier, d'avoir de la nouveauté, tout en ne dépaysant pas le joueur qui va acheté Soul Sacrifice Delta parce qu'il s'attend à revoir ce qui lui a plu dans Soul Sacrifice.''
Ainsi, Keiji Inafune souhaite étendre son champ de vision à d'autre culture afin de compléter le background de son nouveau jeu. Soul Sacrifice se pare d'un visuel très occidentalisé, pourtant, cette histoire de sacrifice des âmes a quelque chose de très asiatique dans l'esprit, culture où la vie après la mort est prise très au sérieux. Ainsi, il nous raconte quelle furent ses inspirations primaires, datant de son enfance :
''Puisque je suis japonais, depuis mon plus jeune âge, je suis naturellement exposé à des légendes et mythes asiatiques plus qu'à des contes de fées occidentaux. Celui que je garde le plus en souvenir est l'histoire de Urashima Tarō (ND Anakaris : Urashima Tarō est un pêcheur qui vient en aide à une tortue. Un jour, une tortue géante et mythique vint à sa rencontre, le roi des océans ! La tortue que le pêcheur avait secouru était sa fille. Il fut récompensé par un séjour à Ryūgū-jō, le palais sous-marin de Ryūjin. La tortue sauvée s'était transformée en jolie princesse, et le pêcheur et la princesse vécurent en amoureux au fond des mers. Mais un jour, le pêcheur ressenti de la nostalgie pour la terre ferme, la princesse lui confia un coffret de pierres précieuses en lui intimant l'ordre de ne jamais l'ouvrir, il décida ainsi de rejoindre son ancien peuple et découvrit que 700 ans s'étaient écoulés, plus personne ne se souvenait de lui... Abattu par le chagrin, il ouvrit le coffret quand bien même sa tendre princesse le lui avait interdit, et soudainement, le pêcheur vieilli de façon extrême. Le coffret contenait l'âge réel du pêcheur, le temps avait été enfermé dans cet écrin magique...).
Cette histoire dégage quelque chose de réellement mystérieux, intriguant, et on pourrait l'adapter en quelque chose de très dramatique. C'est ce genre de source d'inspiration que j'essaye d'avoir pour nourrir mon imagination et provoquer le rêve et le désir de découverte du joueur lorsque je fais mes jeux.''
À noter que cette fabuleuse histoire du pêcheur et de la princesse-tortue a été reprise à leur sauce par de nombreuses œuvres déjà, notamment Dragon Ball (à petite échelle, au début de l'histoire lorsque Sangoku sauve la tortue de Tortue-Géniale), One Piece (l'Arc des Hommes Poissons) ou encore le manga tout entier Love Hina qui est une réinterprétation moderne du conte.
Aussi, il faut savoir que l'équipe de travail en charge de Soul Sacrifice a longtemps été particulièrement attentive aux commentaires et retours des joueurs afin de façonner au mieux leur expérience vidéoludique. Aussi, Soul Sacrifice Delta fut disponible en démo sur le PSN japonais. Le producteur de chez SONY commente :
''Nous avons collecté un tas de feedback dés le Tokyo Game Show dernier, là où nous avons présenté pour la première fois publiquement Soul Sacrifice Delta. La démo elle-même fut bâtie en partie sur ce qui a été dit et souhaité par les joueurs. Nous constatons que c'est une méthode de travail très agréable et que la plupart des avis des joueurs sont réfléchis et constructifs, donc nous n'avons sincèrement pas envie de changer de mode opératoire pour le moment.''
Keiji Inafune réagit lui aussi à ce sujet :
''Je crois que nous somme les producteurs de jeu japonais parmi ceux qui utilisent le plus le feedback des joueurs pour fignoler notre travail actuellement. Je dois avouer que je n'ai jamais fait ça réellement auparavant, surtout qu'à l'époque où je travaillais sur Megaman ou Onimusha, ce n'était pas aussi simple de communiquer avec les joueurs du monde entier et de recevoir leurs souhaits et leurs remarques. Internet aide beaucoup et le fait que nous puissions faire beaucoup de présentations au quatre coins du monde (ND Anakaris : Tokyo Game Show au Japon, Taipei Game Show à Taïwan, E3 au Etats-Unis...)
nous permet de récolter beaucoup d'avis différents. C'est très constructif. Mais contrairement à Soul Sacrifice, dans Soul Sacrifice Delta, nous n'apporterons probablement pas de changements majeurs. Il s'agit surtout d'équilibrage, de petits détails de peaufinage, comme l'efficacité des sorts magiques à distance ou celle des Magic Link (ND Anakaris : système qui permet de fusionner deux sorts différents pour en créer un tout nouveau).
Nous avons put nous entretenir directement avec des joueurs expérimentés qui connaissent déjà bien le gameplay de Soul Sacrifice, donc les affinages que nous effectuons sur Delta seront je pense très bien perçus.''
Demeurant pour l'instant une exclusivité Playstation VITA (et très probablement une exclusivité SONY, puisque c'est SCEJ qui participe directement au développement de la désormais série Soul Sacrifice), la question de la Playstation 4 ne fut bien entendu pas épargnée à Inafune. La console sort tout de même au Japon le 22 février prochain, et au vue du succès impressionnant qui l'accompagne déjà dans le reste du monde, ce serait logique que le créateur lorgne un peu du côté de la nouvelle née de chez SONY qui, on le rappelle, n'aura pour unique concurrence que la Wii U de Nintendo en 2014 au Pays du Soleil Levant !
Ainsi, il déclare, non sans une touche classique de langue de bois : '
'La Playstation 4 est un hardware très intéressant, en réalité, je n'ai pas encore put y mettre les doigts de façon personnelle mais des collègues m'ont assurés qu'il s'agissait d'un très bon matériel, très simple d'utilisation. La Playstation VITA aussi fut facile à manier dés le départ et offre des capacités hors du commun, il faut reconnaître que SONY a fait du bon travail avec ce duo de console. Malheureusement, ce n'est pas une chose dont nous pouvons discuter longuement pour le moment, et même si nous étions en train de produire un jeu sur Playstation 4, nous ne pourrions pas en parler pour l'instant ! (rires) Bien sur, personnellement, j'aimerais travailler sur Soul Sacrifice avec la Playstation 4, tant qu'à faire, sans limite budgétaire, ce serait pas mal (rires) !''
Sachant que le sieur a depuis quelques temps décidé de taper sur la gueule de l'industrie vidéoludique japonaise qui selon lui est au point mort et n'évolue pas assez pour se sauver de la noyade (marrant pour un mec qui produit actuellement un clone d'un jeu vieux de 25 ans, je veux bien sur parler de Mighty N°09 et Megaman), il fut interrogé sur son désir de travailler en particulier avec un des trois acteurs principaux du marché vidéoludique d'aujourd'hui, à savoir Microsoft, SONY ou Nintendo et voici sa réponse :
''Pour être honnête, je n'ai pas eu de rapports concrets avec Nintendo depuis très longtemps. Je ne sais pas exactement dans quelle direction ils veulent se diriger avec leur Wii U, donc ne me poser pas la question ! Par contre, je pense que SONY a le potentiel pour sortir la tête de l'industrie japonaise de l'eau avec des projets ambitieux, maitrisés et novateurs. D'un point de vue ludique, ils nous ont déjà prouvés qu'ils savaient repérer les bons projets et miser sur les bonnes équipes de développement (ND Anakaris : il parle peut-être de Media Molecule et Little Big Planet).
Ce qui est intéressant avec SONY, c'est qu'ils ont l'air d'arriver à faire le mixage parfait entre innovation et jeu vidéo au sens traditionnel du terme. C'est ma vision personnelle de ce que j'aimerais voir dans le monde du jeu vidéo à l'avenir. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'on s'est entendu et qu'on s'est allié pour développer Soul Sacrifice.''