description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Sony vend de plus en plus de smartphones.
Stratégie gagnante dans les smartphones pour Sony. Alors que le géant japonais a prévu de se retirer du marché des PC et de supprimer près de 5 000 emplois, la réussite est plutôt de mise sur le marché des smartphones où les ventes continuent de progresser.
Les ventes de smartphones Xperia sont en effet passées de 8,7 millions, fin 2012, à 10,7 millions sur les trois derniers mois de l'année 2013. Une jolie progression pour Sony qui a prévu de vendre 40 millions de smartphones au total sur l’exercice fiscal 2013 qui se terminera fin mars 2014.
Le fabricant ne donne pas plus d'explications sur cette progression, mais le japonais avait réussi à mettre sur le marché une gamme complète en 2013 avec des best-sellers à l'image du Xperia M et du Xperia SP, mais également des smartphones premium emblématiques tels que le Xperia Z dévoilé lors du CES 2013. En revanche, l'essai n'a pas encore été transformé sur le segment des phablettes et des tablettes même si Sony a lancé des produits très réussis avec le Xperia Z Ultra et la tablette Xperia Z.
Le géant japonais de l'électronique Sony a annoncé qu'il allait transformer son activité déficitaire de production et vente de télévisions en filiale à part entière.
"Afin de faire en sorte que l'organisation de cette activité soit plus efficace et dynamique, plus adaptée en taille et structure à l'environnement concurrentiel, nous avons décidé de la transférer dans une filiale à part entière", a expliqué le PDG de Sony, Kazuo Hirai, lors d'une conférence de presse.
Depuis des années, et malgré déjà de nombreuses mesures prises pour réduire les coûts, l'activité des TV ne génère plus de bénéfices.
Sony pense désormais que son objectif de faire revenir dans le vert cette activité dès cette année budgétaire ne sera pas atteint "à cause de facteurs inattendus, dont le ralentissement économique dans les pays émergents et les variations des changes", a justifié Kazuo Hirai.
"Toutefois, les TV sont sur le bon chemin du redressement", a-t-il ajouté, se montrant confiant dans la nouvelle organisation décidée et dans les capacités du groupe à proposer des modèles compétitifs et performants, dans le haut de gamme, notamment des télévisions au standard de très haute définition 4K. "La TV continue de jouer un rôle vital comme appareil central du divertissement multimédia des foyers", a répété Kazuo Hirai.
Il n'est donc pas question pour Sony de s'en défaire, contrairement à la décision prise pour les PC qui seront cédés à un fonds japonais, Sony voulant se concentrer sur les tablettes et smartphones.
Sony a en outre prévenu qu'il s'attendait désormais à une lourde perte annuelle de 110 milliards de yens (810 millions d'euros), au lieu d'un bénéfice de 30 milliards, du fait de méventes d'une partie de ses appareils électroniques grand public et de frais de restructuration.
Le groupe a enfin précisé que les différentes mesures de réorganisation en cours réduiraient ses effectifs de 5.000 postes, dont 3.500 à l'étranger.
Sony avait commencé à proposer des ordinateurs personnels en 1996, enregistrant un pic de ventes de près de 9 millions d'unités par an il y a quelques années, mais pour l'année comptable 2013, il ne mise plus que sur 5,80 millions et cette activité est déficitaire.
Sony est le 9e fabricant mondial de PC, une place assez honorable mais sa part de marché ne dépasse pas 1,9% pour la période de janvier à septembre, selon les calculs de l'institut IDC.
La montée en puissance des tablettes numériques et smartphones qui remplacent parfois les PC portables lamine le marché des ordinateurs personnels et, la concurrence étant féroce, Sony ne parvient plus à conserver des marges.
Apple et Sony, ce fut une grande histoire de respect mutuel, raconte Nobuyuki Hayashi. Ce journaliste japonais relate des anecdotes qu'il avait recueillies auprès de Kunitake Andō, qui dirigea le groupe nippon entre 2000 et 2005. Steve Jobs a plusieurs fois fait état de son admiration pour le cofondateur de Sony, Akio Morita. Notamment en lui rendant hommage durant une Macworld Expo, après l'annonce en 1999 de la disparition du célèbre dirigeant. Morita lui rendait bien cette affection, explique Kunitake Andō. Le cofondateur appréciait tout particulièrement deux célébrités américaines : Michael Jackson et Steve Jobs. Chacun des deux hommes était de temps à autre invité par Morita pour faire un tour de son entreprise.
Le billet décrit aussi à quel point les relations entre Apple et Sony furent étroites et régulières (aujourd'hui encore c'est Sony qui équipe Apple en capteur photo pour son iPhone) et même durant toutes les années où Jobs n'était plus chez Apple. Les deux sociétés ont étroitement collaboré sur certains projets. Par exemple, l'équipe QuickTime a aidé Sony à mettre au point son format audio ATRAC, utilisé sur les MiniDisc puis sur la PlayStation Portable. L'un des anciens concepteurs de QuickTime dirigea chez Sony le développement des appareils photo numériques Cyber-shot. Sony utilisa aussi QuickTime sur ses téléphones et PDA Clié.
À propos de ces Cyber-shot, Andō attribue à Jobs l'idée de les doter en puces GPS :
"Steve Jobs a toujours eu une opinion sur chacun de nos produits, a déclaré Andō. Lorsque nous avons lancé la PSP (PlayStation Portable), il se plaignait du fait que nous utilisions toujours des disques. De son point de vue, les disques étaient complètement dépassés.
Jobs était particulièrement intéressé par la gamme d'appareils photo, peut-être parce que c'est l'une des catégories de produits dans laquelle, à l'époque, Apple était absente.
Une fois, il a pris en main l'un des derniers Cyber-shot et il a dit « Si cette chose avait un GPS intégré, je pourrais enregistrer tout ce qui se passe dans ma vie ». Sony a pris ce conseil au sérieux et, aujourd'hui, la plupart des appareils photo Sony ont un GPS intégré."
Jobs n'hésitait pas à appeler Kunitake Andō au pied levé pour lui demander s'il pouvait passer le voir au siège, à Tokyo. Et le patron japonais de laisser son homologue se promener. Jobs savait apprécier le travail fourni par l'entreprise de son hôte « Tout ce que j'ai voulu faire a déjà été fait par Sony » a-t'il une fois affirmé à son interlocuteur. Il demandait à voir les derniers produits sortis et visiblement en savait déjà beaucoup à leur sujet. Le patron de Sony fut également convié par Jobs à l'un de ses keynotes, en 2005, pour montrer une nouvelle caméra numérique tandis qu'Apple lançait Final Cut Express.
Le patron d'Apple marqua aussi son intérêt pour la chaine de boutiques "SonyStyle". Il demande à Andō pourquoi Sony s'évertue à avoir ses propres magasins. « Les distributeurs savent vendre vos produits, mais ils ne savent pas les rendre indispensables face aux autres. C'est ça que nous voulons faire dans nos magasins » lui répond le patron de Sony. Ce à quoi Jobs rétorque « Et c'est exactement de ça dont nous avons besoin ». À cette époque les Apple Store n'existent pas encore. Il faut aussi rappeler que Jobs fut présent entre 1999 et 2002 au conseil d'administration de Gap, un autre poste d'observation intéressant pour comprendre le marché de la vente au détail, même si le PDG d'Apple ne s'y fit pas remarquer pour son assiduité aux réunions.
Un autre aspect des relations entre Jobs et Sony aurait pu avoir des conséquences importantes, celles de voir les PC Vaio fonctionner avec une licence d'OS X. Jobs ordonna en 2001 qu'un prototype d'OS X sur Intel soit installé sur un Vaio pour en faire la démonstration au PDG de Sony, chose qui ne donnera pas suite.
Jobs, à son retour aux commandes, avait mis fin au programme de licences de Mac OS auprès des quelques cloneurs existants. Mais quelques années plus tard, il était prêt à faire une exception et laisser son OS fonctionner sur les machines de Sony.
À la toute fin 2001, Jobs et l'un de ses lieutenants rencontrèrent leurs homologues de Sony à Hawaï. Le patron d'Apple avait apporté un VAIO avec un OS X version Intel. Une déclinaison qui ne sera officialisée auprès du public et des développeurs qu'en 2005.
Andō appréciait également les ordinateurs d'Apple, dont le nouvel iMac. Les deux groupes, disait-il, avaient une philosophie assez proche dans la manière dont ils concevaient leurs machines. Toutefois, le timing n'était pas approprié pour l'arrivée d'un OS X sur les VAIO. Andō a expliqué au journaliste que cette famille d'ordinateurs commençait à avoir du succès et que les ingénieurs de Sony venaient d'en optimiser le matériel et le logiciel pour Windows. La plupart de l'équipe VAIO s'opposa à cette idée de travailler avec Apple, avec une simple question « est-ce que ça en vaut la peine ? ». L'aventure s'arrêta là.
Pour ajouter un élément au billet de Nobuyuki Hayashi, on peut rappeler l'anecdote qui marqua peut-être le tout début des relations entre les deux sociétés. Lorsque le premier Mac était en développement, Jobs souhaitait y installer un lecteur de disquettes 5,25" fait maison (surnommé Twiggy) dont la capacité de stockage devait être doublée. Mais Sony arrivait à ce moment-là avec son premier lecteur 3,5", ses petites disquettes que l'on pouvait glisser dans une poche et qui étaient protégées par un boitier en plastique rigide.
Jobs ordonna à ses ingénieurs de s'inspirer ouvertement de ce support pour améliorer le projet de lecteur 5,25" déjà en chantier. Mais à sept mois de la sortie du Mac, l'équipe de Steve Jobs était bien plus consciente que lui de la quasi-impossibilité d'être prêt dans les délais impartis.
Ces ingénieurs travaillèrent alors secrètement avec Sony tout en continuant à discuter avec le partenaire japonais d'Apple engagé dans la fabrication du Twiggy. Un jour, l'homme de Sony dépêché discrètement auprès de l'équipe Mac dut se cacher précipitamment dans un placard à balai lorsque son homologue chez Apple entendit la voix de Jobs résonner dans les couloirs. Hide Kamoto, l'ingénieur japonais en question, ne s'en offusqua pas, mais une fois sorti de son refuge il dit à ses collègues qu'il trouvait les « pratiques américaines étranges, très étranges ». Andy Hertzfeld (un des responsables de l'ambitieux projet Macintosh dans les années 80) relate plus en détail cet épisode de la conception du Mac.
Au final, le partenaire japonais d'Apple estima qu'il lui faudrait 18 mois pour réaliser le lecteur de disquettes voulu. Jobs ravala sa fierté et remercia ses ingénieurs pour leur désobéissance lorsqu'ils lui révélèrent qu'ils avaient travaillé sur un plan B avec Sony…
Ci-dessous, une vidéo de la keynote de Steve Jobs le 5 octobre 1999 au Flint Center de Cupertino en Califonie (USA), où il rend hommage au co-fondateur de Sony, décédé deux jours plus tôt. Lors de cette keynote, il présentera l'iMac et l'iMovie, et deux ans plus tard, ce sera au tour de l'iPod, la légende Apple commençait ...
En ce moment même, Jonathan Blow (Braid) et son équipe travaille sur les séquences finales de leur nouveau jeu d'énigme: The Witness à destination du PC et de la Playstation 4. Ce qui insinue qu'on devrait bientôt connaitre la date de sortie du soft.
Aussi, le designer Orsi Spanyol s'exprime sur le blog officiel du jeu: "Aux alentours de Noël, Jon nous a dévoilé quelques nouvelles images d'un building rempli de puzzles au centre de l'île.
Auparavant, il n'y avait que des ruines à cet endroit, aussi, nous avons redessiné la zone pour qu'elle puisse recevoir de nouveaux puzzles. Je l'ai commencée il y a environ 3 semaines, en y ajoutant quelques puzzles et en modélisant les trois immeubles sur la droite. Maintenant, toute l'équipe travaille dessus. Luis s'occupe de la partie gauche, qui est encore en grande partie en ruines, Eric s'attaque à la tour en plein centre et Alex travaille sur l'immeuble derrière la tour, avec la boîte orange qui en sort. Il reste encore pas mal de trucs à faire, mais nous avançons à grands pas, au vu de la taille de la carte !"
Voici un aperçu de la map dont il est question. Et ce sera tout pour aujourd'hui, parce que bon, un screenshot c'est déjà cool, faut pas déconner.
C'est lors d'une interview accordée à Dengeki Playstation que le patron du studio: Yosuke Hayashi, vient de lâcher la nouvelle.
Ainsi, c'est officiel, la Team Ninja, déjà connue pour la série des Ninja Gaiden et des Dead or Alive bosse sur un titre pour la nouvelle machine de salon de SONY!
''D'abord, nous sortiront Yaiba: Ninja Gaiden Z pour Playstation 3 et Xbox 360, co-développé avec le studio de Keiji Inafune: ComCept. Ensuite, nous nous mettrons activement en chantier sur un jeu Playstation 4" dit-il.
Et si quelqu'un se demande si ce sera une exclu ou pas, il faut savoir que le magazine Dengeki Playstation est en grande partie financé par... SONY (sans blague o_O), du coup, si c'est eux qui dévoilent l'info, il est quasiment certain que ce soit une exclusivité.
En attendant, Yaiba: Ninja Gaiden Z sera dans les rayons le 20 mars prochain chez nous sur Playstation 3 et XBOX 360!
Bon, inFamous: Second Son sort dans un peu moins de 2 mois sur Playstation 4, le 21 mars pour être exact.
Apparemment, il constitue un jeu de choix pour SONY à tel point qu'il est proposé en bundle, chose qui a échappé aux deux premiers jeux de la série si je ne m'abuse (corrigez moi si je me trompe, je parle bien de 1 jeu + console là, pas d'offre super promo genre 3 jeux + console + 2 manettes etc). Bon, faut aussi dire que vu le manque cruel de très gros jeux que la PS4 peut se vanter d'avoir pour début 2014, autant foutre un max de jeu en bundle histoire de faire tenir le navire à flot au moins jusqu'à l'arrivé de The Ordrer 1886, Uncharted & co.
Le hic, c'est que moi perso, j'ai du mal à saisir le potentiel de Second Son. Souvent je vois ici (surtout sur Gamekyo) des gens complètement obnubilés par ce jeu, alors que moi, je le trouve plutôt joli mais sans plus. J'ai bien d'autres espérances et d'autres jeux qui me semble 10 fois plus ambitieux dans ma ligne de mire!
De plus, en règle générale, je n'apprécie que moyennement cette série qui pourtant avec Second Son semble entrer dans la cour des vrais grands jeux. Le 1 m'est passé par au dessus de la tête comme rarement, et le 2 m'a bien surpris car j'ai constaté une nette amélioration, mais je ne le met pas non plus en top 10 de mes jeux favoris sur PS3...
Alors qu'en est-il de ce troisième inFamous pour vous?
Voici une paire de sondage pour m'aider à cerner la tendance. N'hésitez pas à vous exprimer plus amplement en commentaire si vous voulez faire part de votre ressenti concernant Sucker Punch et/ou inFamous! Bonne soirée
C'est lors du Taipei Game Show de fin janvier dernier que la rédaction de Siliconera a put rencontrer Keiji Inafune et Teruyuki Toriyama, respectivement créateur de Soul Sacrifice (ainsi qu'Onimusha, Megaman et d'autres) et producteur de Sony Computer Entertainment Japan. À cette occasion, le duo nous a délivré quelques détails concernant la direction artistique de Soul Sacrifice Delta, à paraître sur VITA en mars 2014 au Japon, ainsi que les relations qui existent entre SONY et Inafune.
Dans le Soul Sacrifice d'origine, le background s'appuyait sur un design très occidental, avec des créatures que les amateurs d'heroic-fantasy à l'américaine connaissent bien. Dans Delta, le nouveau bestiaire sera basé sur des contes de fées et apportera sa touche d'originalité. Inafune commente : ''La raison pour laquelle on a décidé de s'inspirer des contes de fées et la même que pour laquelle on s'est inspiré de la mythologie fantastique occidentale : les contes de fées sont connus de beaucoup de gens sur la planète. Nous espérons ainsi créer un design charmant qui parlera à beaucoup de monde. Après la sortie de Soul Sacrifice, nous avons évalué ce que nous pouvons faire de plus, et plutôt que de s'en tenir à la mythologie occidentale, nous nous sommes dis qu'on pouvait peut-être étendre notre champ de vision à d'autre genre d'inspiration visuelle. À partir de là, il s'agit de donner de la cohérence au tout, bien sur, on ne choisit pas nos inspirations visuelles sous prétexte qu'elles nous plaisent, il faut que cela concorde aussi avec ce qui a déjà était créé. Et l'univers visuel des contes de Grimm était parfaitement en concordance avec l'univers visuel de Soul Sacrifice. Ça permet de varier, d'avoir de la nouveauté, tout en ne dépaysant pas le joueur qui va acheté Soul Sacrifice Delta parce qu'il s'attend à revoir ce qui lui a plu dans Soul Sacrifice.''
Ainsi, Keiji Inafune souhaite étendre son champ de vision à d'autre culture afin de compléter le background de son nouveau jeu. Soul Sacrifice se pare d'un visuel très occidentalisé, pourtant, cette histoire de sacrifice des âmes a quelque chose de très asiatique dans l'esprit, culture où la vie après la mort est prise très au sérieux. Ainsi, il nous raconte quelle furent ses inspirations primaires, datant de son enfance : ''Puisque je suis japonais, depuis mon plus jeune âge, je suis naturellement exposé à des légendes et mythes asiatiques plus qu'à des contes de fées occidentaux. Celui que je garde le plus en souvenir est l'histoire de Urashima Tarō (ND Anakaris : Urashima Tarō est un pêcheur qui vient en aide à une tortue. Un jour, une tortue géante et mythique vint à sa rencontre, le roi des océans ! La tortue que le pêcheur avait secouru était sa fille. Il fut récompensé par un séjour à Ryūgū-jō, le palais sous-marin de Ryūjin. La tortue sauvée s'était transformée en jolie princesse, et le pêcheur et la princesse vécurent en amoureux au fond des mers. Mais un jour, le pêcheur ressenti de la nostalgie pour la terre ferme, la princesse lui confia un coffret de pierres précieuses en lui intimant l'ordre de ne jamais l'ouvrir, il décida ainsi de rejoindre son ancien peuple et découvrit que 700 ans s'étaient écoulés, plus personne ne se souvenait de lui... Abattu par le chagrin, il ouvrit le coffret quand bien même sa tendre princesse le lui avait interdit, et soudainement, le pêcheur vieilli de façon extrême. Le coffret contenait l'âge réel du pêcheur, le temps avait été enfermé dans cet écrin magique...). Cette histoire dégage quelque chose de réellement mystérieux, intriguant, et on pourrait l'adapter en quelque chose de très dramatique. C'est ce genre de source d'inspiration que j'essaye d'avoir pour nourrir mon imagination et provoquer le rêve et le désir de découverte du joueur lorsque je fais mes jeux.''
À noter que cette fabuleuse histoire du pêcheur et de la princesse-tortue a été reprise à leur sauce par de nombreuses œuvres déjà, notamment Dragon Ball (à petite échelle, au début de l'histoire lorsque Sangoku sauve la tortue de Tortue-Géniale), One Piece (l'Arc des Hommes Poissons) ou encore le manga tout entier Love Hina qui est une réinterprétation moderne du conte.
Aussi, il faut savoir que l'équipe de travail en charge de Soul Sacrifice a longtemps été particulièrement attentive aux commentaires et retours des joueurs afin de façonner au mieux leur expérience vidéoludique. Aussi, Soul Sacrifice Delta fut disponible en démo sur le PSN japonais. Le producteur de chez SONY commente : ''Nous avons collecté un tas de feedback dés le Tokyo Game Show dernier, là où nous avons présenté pour la première fois publiquement Soul Sacrifice Delta. La démo elle-même fut bâtie en partie sur ce qui a été dit et souhaité par les joueurs. Nous constatons que c'est une méthode de travail très agréable et que la plupart des avis des joueurs sont réfléchis et constructifs, donc nous n'avons sincèrement pas envie de changer de mode opératoire pour le moment.''
Keiji Inafune réagit lui aussi à ce sujet : ''Je crois que nous somme les producteurs de jeu japonais parmi ceux qui utilisent le plus le feedback des joueurs pour fignoler notre travail actuellement. Je dois avouer que je n'ai jamais fait ça réellement auparavant, surtout qu'à l'époque où je travaillais sur Megaman ou Onimusha, ce n'était pas aussi simple de communiquer avec les joueurs du monde entier et de recevoir leurs souhaits et leurs remarques. Internet aide beaucoup et le fait que nous puissions faire beaucoup de présentations au quatre coins du monde (ND Anakaris : Tokyo Game Show au Japon, Taipei Game Show à Taïwan, E3 au Etats-Unis...) nous permet de récolter beaucoup d'avis différents. C'est très constructif. Mais contrairement à Soul Sacrifice, dans Soul Sacrifice Delta, nous n'apporterons probablement pas de changements majeurs. Il s'agit surtout d'équilibrage, de petits détails de peaufinage, comme l'efficacité des sorts magiques à distance ou celle des Magic Link (ND Anakaris : système qui permet de fusionner deux sorts différents pour en créer un tout nouveau). Nous avons put nous entretenir directement avec des joueurs expérimentés qui connaissent déjà bien le gameplay de Soul Sacrifice, donc les affinages que nous effectuons sur Delta seront je pense très bien perçus.''
Demeurant pour l'instant une exclusivité Playstation VITA (et très probablement une exclusivité SONY, puisque c'est SCEJ qui participe directement au développement de la désormais série Soul Sacrifice), la question de la Playstation 4 ne fut bien entendu pas épargnée à Inafune. La console sort tout de même au Japon le 22 février prochain, et au vue du succès impressionnant qui l'accompagne déjà dans le reste du monde, ce serait logique que le créateur lorgne un peu du côté de la nouvelle née de chez SONY qui, on le rappelle, n'aura pour unique concurrence que la Wii U de Nintendo en 2014 au Pays du Soleil Levant !
Ainsi, il déclare, non sans une touche classique de langue de bois : ''La Playstation 4 est un hardware très intéressant, en réalité, je n'ai pas encore put y mettre les doigts de façon personnelle mais des collègues m'ont assurés qu'il s'agissait d'un très bon matériel, très simple d'utilisation. La Playstation VITA aussi fut facile à manier dés le départ et offre des capacités hors du commun, il faut reconnaître que SONY a fait du bon travail avec ce duo de console. Malheureusement, ce n'est pas une chose dont nous pouvons discuter longuement pour le moment, et même si nous étions en train de produire un jeu sur Playstation 4, nous ne pourrions pas en parler pour l'instant ! (rires) Bien sur, personnellement, j'aimerais travailler sur Soul Sacrifice avec la Playstation 4, tant qu'à faire, sans limite budgétaire, ce serait pas mal (rires) !''
Sachant que le sieur a depuis quelques temps décidé de taper sur la gueule de l'industrie vidéoludique japonaise qui selon lui est au point mort et n'évolue pas assez pour se sauver de la noyade (marrant pour un mec qui produit actuellement un clone d'un jeu vieux de 25 ans, je veux bien sur parler de Mighty N°09 et Megaman), il fut interrogé sur son désir de travailler en particulier avec un des trois acteurs principaux du marché vidéoludique d'aujourd'hui, à savoir Microsoft, SONY ou Nintendo et voici sa réponse : ''Pour être honnête, je n'ai pas eu de rapports concrets avec Nintendo depuis très longtemps. Je ne sais pas exactement dans quelle direction ils veulent se diriger avec leur Wii U, donc ne me poser pas la question ! Par contre, je pense que SONY a le potentiel pour sortir la tête de l'industrie japonaise de l'eau avec des projets ambitieux, maitrisés et novateurs. D'un point de vue ludique, ils nous ont déjà prouvés qu'ils savaient repérer les bons projets et miser sur les bonnes équipes de développement (ND Anakaris : il parle peut-être de Media Molecule et Little Big Planet). Ce qui est intéressant avec SONY, c'est qu'ils ont l'air d'arriver à faire le mixage parfait entre innovation et jeu vidéo au sens traditionnel du terme. C'est ma vision personnelle de ce que j'aimerais voir dans le monde du jeu vidéo à l'avenir. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'on s'est entendu et qu'on s'est allié pour développer Soul Sacrifice.''
Siliconera - Traduction et commentaires de SONY Waypoint
Le constructeur Sony s'apprête à céder sa gamme VAIO. Derrière cet acronyme — signifiant Visual Audio Intelligent Organiser — se cache la division PC du constructeur, fondée en 1996. C'est le fonds d'investissement Japan Industrial Partners qui devrait bénéficier de la vente, selon le journal Nikkei Asian Review. La vente est évaluée entre 40 et 50 milliards de yens, soit 292 à 364 millions d'euros.
Le but premier est de fonder une nouvelle entité dédiée à la production, la vente et l'après-vente de VAIO, et de se concentrer sur le Japon, même si la présence des VAIO à l'international est maintenue. Sony devrait conserver le nom Vaio.
La section PC de Sony emploie environ mille personnes. Après la vente, elles seront soit rattachées à la nouvelle firme, soit réparties dans divers services internes. Il se peut que le site de Sony à Nagano (qui s'occupe entre autres des PC) continue à s'occuper de la production ainsi que de la recherche et développement.
Cette décision intervient alors le Japonais n'est pas au mieux de sa forme. Avec son secteur audiovisuel lui aussi en berne et la dégradation de sa note par Moody's, Sony doit lâcher du lest. Il n'est pas étonnant que ce soit sa ligne de PC qui en fasse les frais : Sony a chuté à la neuvième place des vendeurs mondiaux, à 1,9 % de parts de marché selon l'institut IDC, pour 5,8 millions d'unités écoulées. En 2010, le constructeur détenait 2,5 % du marché mondial.
C'est l'un de ses concurrents directs, Lenovo, qui était le plus pressenti pour racheter la gamme. Rappelons que la société chinoise avait racheté la partie PC d'IBM, et qu'elle a tout dernièrement acquis Motorola.
Parallèlement, les rumeurs d'un rapprochement passé entre OS X et VAIO refont surface. Selon l'ex-président de Sony Kunitake Ando, Steve Jobs "admirait la gamme VAIO". Bien qu'il fût contre l'idée d'exporter OS X, il aurait été prêt à faire "un effort" pour Sony.
Alors que beaucoup d'observateurs et de joueurs pensaient que la PS Vita de Sony était en train de devenir un échec, il semblerait que, depuis quelques temps, cette dernière ait retrouvé le chemin du succès sur sa terre natale...
En effet, au Japon, Sony a vendu 2.5 fois plus de PS Vita cette année par rapport à la même période l'année dernière! Ainsi, durant les quatre premières semaines de 2014, la firme nippone a réussit à écouler 157,669 unité, contre seulement 63,181 en 2013 durant la même période.
Ce succès peut trouver plusieurs causes, notamment la sortie du model Slim il y a quelques mois, ainsi que des titres très appréciés pas les joueurs japonais comme Final Fantasy X & X-II HD, Soul Sacrifice ou Tokiden 2...et les prochains titres annoncés comme Gravity Rush 2, Freedom War ou encore Monster Hunter: Frontier G...
Sony Computer Entertainment vient d'annoncer la sortie prochaine d'une toute nouvelle station de recharge pour PlayStation Vita Slim, à savoir le modèle 2000... Les joueurs pourront donc simplement poser leur console portable sur le petit socle pour recharger cette dernière. Si vous êtes tentés par ce nouvel accessoire, sachez que celui-ci est trouvable uniquement au Japon pour le moment pour le prix de 2 100 yens (env 15 euros) et sera frounnie avec un câble le le 27 mars prochain au pays du soleil levant.
Elle sera certainement aussi disponible en Angleterre après la sortie de la console le 07 Février et plus tard dans le reste de l'Europe...