- Duscae est un toponyme correspondant à une zone dans le monde du jeu.
- La durée de la démo est d'environ une heure, mais on peut y passer jusqu'à trois heures.
- Il y aura un peu de voyage sur la carte du monde et un donjon.
- La fameuse voiture y sera présente. Les Chocobos sans doute aussi.
- Il n'y aura pas de boss dans la démo car ils ont une importance dans le jeu.
- La démo est sensée sortir en même temps que Type-0 HD.
- Dans le trailer, Ignis conduisait la voiture, mais on pourra également le faire soi-même. Il sera possible de la mettre en mode automatique pour que les compagnons de Noctis la conduisent pour nous.
- Pour ce qui est de l'Adamantoise, vous pourrez l'affronter. Mais cela prendra un long moment avant de pouvoir le faire.
- Dans le trailer du gameplay, on peut apercevoir divers éléments tels que les effets de la pluie, qui sont détaillés au point que les éléments qui sont abrités sous les objets ne se mouillent pas. Ils sèchent même au fur et à mesure du temps lorsqu'il fait beau.
- La démo technique qu'ils montrent ne semble pas être de Duscae, il semblerait que ce soit le lieu du trailer de l'E3 2013 où les personnages affrontaient le Béhémoth.
- Il y a un cycle dynamique et réaliste jour/nuit avec des effets de lumière à la manière de ce que Ubisoft exhibait fièrement avec Watch Dogs.
- Les téléportations avec l'épée sont un élément du gameplay.
- Les personnages combattaient un Béhémoth et un groupe de gobelins. Les autres membres de l'équipe attaquaient les ennemis automatiquement.
- Les détails visuels ne sont pas encore complètement peaufinés.
- L'animation du sort "feu" semble être basée sur la forme et la taille de l'ennemi.
(Le gars dit que ce qui suit n'est pas à prendre au pied de la lettre et parle de ce qui lui semblait évident dans la démo de ce dont il faut s'attendre en terme de gameplay.)
- Attaque, défense, mécanique pour changement d'arme, magie et téléportation. Deux boutons ainsi que trois gâchettes. Accès à un seul sort: celui du feu.
- Pas de bouton "saut" dans la démo et on ne sait pas si ce sera possible au final. Il faut appuyer sur attaque pour attaquer et maintenir le bouton pour enchaîner. Même chose pour la défense, maintenir le bouton de garde pour prendre une pose défensive et éviter les ennemis. On peut également se déplacer à l'aide du stick analogique en maintenant le bouton de garde. Il semble possible qu'il y ait un système de défense avec timing lors des combats plus brouillons. Les déplacement seront entièrement contrôlés par le joueur.
- Une mécanique d'alternance peut être effectuée avant ou pendant une attaque. On peut commencer par un style lourd et puissant, puis finir en douceur mais rapidement.
- La téléportation fonctionne en maintenant la gâchette pour cibler, puis en la relâchant pour exécuter l'action. On peut enchaîner téléportation et attaque, avec une mécanique d'alternance. On peut cibler les ennemis ou certains endroits/objets pour se téléporter. La téléportation sera disponible hors combat, mais on ne pourra pas l'utiliser partout.
- La magie est similaire à la téléportation. Maintenir pour charger, cibler, puis relâcher pour exécuter. On peut changer de cible comme pour la téléportation.
- Le système de combat est basé sur le déplacement et l'attaque. On se déplace et on attaque, on se déplace et on se défend. Il y a une alternance constante entre attaquer, se défendre et la mécanique de changement, le tout mélangé avec la téléportation et la magie pour y ajouter du style. Les attaques deviennent plus variées grâce à la mécanique de changement. Par exemple : attaquer, maintenir l'attaque, changer, attaquer, changer, attaquer, se téléporter, maintenir attaque, changer, se téléporter, ect. On peut y voir un gros potentiel pour des combinaisons comportant plus de sorts et de compétences lors des grandes batailles.
- Il manque les jauges pour les compétences et la magie, ainsi que l'interface du joueur. Ce n'est pas définitif et devrait être dans le jeu dans sa version finale. On ne voit aucune limitation dans la démo, la magie et la téléportation y sont utilisées de manière abusive.
- Rien n'est définitif par rapport à la version finale. Beaucoup de travail reste à faire, notamment au niveau des magies et compétences. Pour ce qui est des commandes, ils sont toujours en train de les peaufiner afin d'améliorer l'expérience de jeu.
- Les combats disposent d'un certain "poids" mais ce n'est pas lent du tout. Ils sont agréables, réactifs et rapides. Le mode combat s'enclenche lorsqu'une menace est détectée, sans transition (seamless).
- Noctis était le seul personnage jouable jusque-là, mais le jeu permettra également de contrôler les autres membres de l'équipe. Aucune démonstration pour le moment.
- FF TYPE-0 se prononce en fait FF TYPE-O (au).
Schéma des commandes de la démo :
R2= Téléportation
L2= Feu
L1= Changement d'arme
Cercle= Attaque
X= Défense
L3= Se déplacer
R3= Caméra