On va reparler de Final Fantasy XV aujourd’hui avec des informations sur les techniques utilisées dans le jeu. Toujours issue du magazine Famitsu, le magazine comporte quelques pages intéressantes sur l’IA de Final Fantasy XV ainsi que sa démo Episode Duscae, le tout avec des screenshots.
Premièrement, on peut voir les outils de développement qui sont utilisés pour déterminer le comportement de l’IA dans le jeu. AnimGraph Editor et AI Graph Editor.
Le premier outil est utilisé pour placer des animations telles que « marcher », « courir », « tourner », « changer de direction » et ainsi de suite, en réponse à certaines conditions. Le second outil sert à placer trois comportements différents pour l’IA : « penser comme une équipe », « penser comme un individu » ou « sélectionner une animation en fonction de la pensée ».
Le prochain screenshots montre le combat contre le Behemoth.
A gauche vous pouvez voir la version clean de l’image, et à droite c’est le terrain d’analyse par l’IA. Les marques rouges représentent les zones de danger où il y a grande possibilité d’être attaqué par le Behemoth. Les marques vertes sont là où vous pouvez aller sans vous faire attaquer, et enfin en bleu, c’est la cible optimale, résultant de la « pensée » faite par l’IA.
Les screenshots suivant montres quelque chose d’encore plus intéressant, ils mettent en avant les cinématiques inverses utilisées pour laisser les personnages interagir naturellement avec le monde.
Le premier screenshots montre Noctis posant sa main sur le mur d’une grotte. L’IA reconnait l’environnement et déclenche une animation.
Le second screenshots montre Noctis en train de mettre sa main sur le sol pour éviter de tomber à cause du terrain en pente. Même si ça n’a pas d’influence directe sur le déroulement du jeu, il fait un mouvement réaliste.
Le dernier screenshots montre Noctis en train de pousser un arbuste car il marche à côté de cet arbuste.