description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Toujours très discret, on apprenait en septembre dernier que le nouveau jeu de Ninja Theory (Enslaved, Heavenly Sword, DmC: Devil May Cry) intitulé Hellblade entrait en phase de production intensive.
Et pour faire patienter les joueurs jusqu’au moment opportun où ils trouveront l'occasion de parler concrètement du contenu du jeu, le moins que l'ont puisse dire, c'est que les gens du studio ne sont pas avares en vidéos/reportages sur les coulisses de la pré-production de Hellblade. Ainsi, nous découvrons aujourd'hui une vidéo sur la modélisation faciale de l'héroïne: Senua, très proche d'une certaine Nariko.
Selon les développeurs, il s'agirait du personnage le "plus réaliste jamais créé dans l'histoire de Ninja Theory". Derrière cette révélation tapageuse, il faut savoir qu'il se cache de nombreuses séances de motion capture qui pourraient en effet donner du crédit à ce que Ninja Theory avance.
Hellblade sortira sur PC et Playstation 4, et une version Xbox One n'a pour l'instant ni était réellement évoquée ni, pour autant réfutée. Cependant, aucune date, même vague n'a été avancée.
Parut en fin de mois d'Aout dernier, l'exclusivité Playstation 4 Until Dawn a sut créer un tantinet la surprise. Bénéficiant d'un succès critique honorable, et même d'un succès commercial enthousiasmant (en particulier aux Royaumes-Unis où il se serait retrouvé en rupture de stock, dépassant toutes les attentes du studio), il a par la même occasion fait oublier que son parcours n'a pas été des plus simples.
Supermassive Games, à l'origine du jeu nous rappelle que Until Dawn était à l'origine prévue sur Playstation 3 et jouable intégralement avec l'accessoire PS Move. Le studio nous explique aujourd'hui pourquoi le soft est passé d'une génération de console à une autre et surtout pourquoi le gameplay a tant changé:
"Quand nous l'avons montré publiquement pour la première fois, il y avait beaucoup de demandes pour avoir une version sans le Move. La PS4 allait sortir et nous savions que nous avions une grande histoire. Ça semblait dur de ne pas franchir le pas.
Quantic Dream a été un important avant-gardiste en termes de drame interactif et une inspiration pour nous."
On peut donc en déduire qu'il y avait des raisons aussi bien créatives que commerciales dans ce changement de stratégie. D'un côté, l'arrivé imminente d'une Playstation 4 a poussé les développeurs à abandonner la grande sœur de cette dernière, chose qu'aurait probablement dut faire Polyphony Digital avec leur Gran Turismo 6. Et d'un autre côté, le gameplay et le style de narration des jeux de Quantic Dream ont tant inspirés Supermasive Games que l'utilisation du Move s'est vu devenir caduque sur bien des aspects.
Quant à la rumeur qui disait qu'un DLC ou une suite de Until Dawn en version rail shooter compatible VR était déjà en cour d'élaboration, voici ce qu'ils en disent:
"Nous ne sommes pas en mesure de parler des rumeurs aujourd'hui. Désolé.
Actuellement, nous ne travaillons sur aucun contenu additionnel."
Pour autant, un nouveau projet est en cours de gestation au sein du studio, mais il semblerait qu'on doivent patienter encore un bon moment avant d'en savoir plus:
"Nous sommes au tout début du développement, donc nous ne pensons même pas à une annonce pour l'instant."
Comme pour la première édition, plusieurs studios et éditeurs répondent présents, que ce soit pour des annonces, assister aux différents panels organisés ou tout simplement pour les titres qui seront jouables. Le Playstation Blog dresse doncune première liste (non exhaustive) de studios & éditeurs qui seront présents ainsi que les jeux jouables.
Liste des jeux jouables qui sera également mise à jour régulièrement jusqu'à l’événement:
Amplitude
Assault Android Cactus
Blind
Chasm
Cosmic Star Heroine
Crypt of the NecroDancer
Darkest Dungeon
Death Tales
Death’s Gambit
Distance
Drifter
Drive!Drive!Drive!
Dungeons & Dragons Sword Coast Legends
EarthNight
Firewatch
FutureGrind
GNOG
Gunsport
Invisible, Inc.
Kerbal Space Program
Killing Floor 2
Klaus
Life Goes On: Done to Death
Lost Sea
Manifold Garden
Metrico+
Moon Hunters
Night in the Woods
Nuclear Throne
Randall
Ray’s the Dead
Revolver360 RE:Actor
ROCKETSROCKETSROCKETS
Salt and Sanctuary
Screencheat
Sentris
Severed
Skytorn
SmuggleCraft
Soft Body
Space Dave
Stories: The Path of Destinies
Strike Vector
The King of Fighters XIV
Thumper
To Leave
Tumblestone
Videoball
Viking Squad
Idea Factory International vient tout juste d'annoncer deux nouveaux titres qui seront localisés sur consoles Playstation et qui seront dévoilés lors de leur seconde conférence de presse officielle le 3 décembre.
Ce week-end là, Idea Factory International montrera ces titres localisés sur son stand lors de la Playstation Experience à San Francisco qui se déroulera le 5 et le 6 décembre, ainsi que Megadimension Neptunia VII sur Playstation 4.
Enfin, si vous assistez à la Playstation Experience, Idea Factory vous invitera à visiter leur stand, essayer les démos de leurs jeux et surtout vous aurez la possibilité de gagner un cadeau exclusif.
Après son chasseur de sorcière et son chevalier impérial, Warhammer : The End Times - Vermintide présente son nain ranger ! Et pour se faire, encore une fois, le studio Fatshark nous octroie une courte vidéo bien rythmée.
Petit, mais bruyant et rugueux lorsqu'il s'agit de combattre les armées du Chaos, le nain ranger sait parfaitement maitriser sa hache, son marteau de guerre et son bouclier pour éventrer les Skaven à tour de bras !
Pour rappel, Warhammer : The End Times - Vermintide est un FPS coopératif attendu le 23 octobre sur PC. Une sortie sur PS4 et Xbox One est quant à elle prévue quelque part au début de l'année prochaine.
Une fois n'est pas coutume, c'est par le biais de dépôt de marque et brevet qu'on apprend un soupçon de ce que prépare les grands éditeurs du microcosme du jeu vidéo. Ainsi, Square-Enix dépose la marque Shinra Game System (vous aurez tous reconnu d'où c'est tiré ), et ceci plus particulièrement pour le territoire européen.
À noter que Shinra Technologies est déjà une propriété de Square-Enix, une filiale plus exactement, fondée en 2014 à New-York (USA) et est destinée à gérer la technologie du Cloud Gaming.
À partir de là, difficile de douter encore que la firme japonaise songe très sérieusement à investir dans ce domaine à l'avenir.
Peut-être plus encore que Final Fantasy VII HD ou Kingdom Hearts III en son temps, l'annonce d'un nouveau NieR a fait son petit effet à l'E3 dernier, lors de la conférence Square-Enix, la surprise fut réellement énorme. Mieux encore, le studio de développement, Platinum Games, déjà auteur des très bons Bayonetta 1&2, Vanquish et Metal Gear Rising ont était annoncé très vite après avoir dévoilé l'existence du soft.
Pour autant, le concepteur et créateur de la série, Taro Yoko est toujours présent et dirigera l'opération, mais on apprend aujourd'hui que le principal du développement sera assuré par Platinum Games. Ainsi, ce n'est pas vraiment un codéveloppement entre PG et Square-Enix auquel nous assistons, mais plutôt une commande d'un éditeur à un studio.
Yasuhisa Taura, producteur chez Platinum Games s'exprime sur la naissance du projet:
"Je réfléchissais sur comment créer quelque chose de nouveau et je suis vraiment un gros fan du jeu original. J'étais en train de créer un jeu proposant quelque chose s'inscrivant en tant que suite de NieR. Au même moment, Square Enix nous ont contacté afin de savoir si nous voulions faire quelque chose avec eux. Ils n'ont pas spécialement mentionné NieR, mais ont dit qu'ils voulaient travailler avec nous. Alors nous avons répondu : "OK, nous avons une idée pour une suite de NieR, alors faisons ça" et c'est comme ça que tout a commencé".
Il poursuit en disant:
"Nous essayons de mettre en œuvre notre savoir faire et notre expérience des jeux d'action (ND Anakaris: quand on voit leur très joli palmarès, on ne peut qu'affirmer) pour rendre le gameplay fun. Nous sommes conscient que beaucoup de fans au Japon ont vraiment adoré l'opus original et ont donc énormément d'attentes concernant notre suite."
On apprend par ailleurs que le character designer n'est autre que Akihiko Yoshida, déjà connu pour Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII ou encore Vagrant Story.
Le jeu, prévu exclusivement pour Playstation 4 nous donne rendez-vous au prochain Paris Games Week du 28 octobre au 1er novembre.
Les français de The Game Bakers, composés d'anciens d'Ubisoft ont collaboré avec le créateur d'Afro Samurai Takashi Okazaki pour concevoir Furi, un beat'em all qui n'est pas sans rappeler un certain El Shaddai.
Dans ce beat them all qui se veut intense et hyper réactif avec un mélange de combat à l’épée et de shoot dual-stick, le joueur devra affronter les gardiens de Furi, conçus donc par le créateur d’Afro Samurai Takashi Okazaki.
Chaque gardiens disposent d'un style unique et qu'il faudra combattre en faisant preuve "de concentration et de skill".
Comme vous l'avez compris le but sera donc de les affronter les uns après les autres, pour s'échapper de cette prison et découvrir ce qui se trouve derrière la dernière porte. Au niveau de la bande-son, on retrouvera des sons orientés électro avec Carpenter Brut qui a également assuré la musique du trailer.
Le directeur créatif, a également lâché quelques mots pour expliquer les origines du projet.
"L’histoire de Furi débute il y a dix ans, dans un avion. J’étais designer junior en route vers un salon de jeux vidéo. À l’époque, un développeur indépendant était un oiseau rare et réaliser mon propre jeu console n’était qu’un doux rêve.
Quelqu’un m’a demandé ce que je ferais si je pouvais développer le jeu de mes rêves. Je lui ai parlé de ce titre qui serait un combat de boss de huit heures. Un combat de boss contre un adversaire qui nous ressemblerait, pas une créature gigantesque ni un démon. Un combat de boss proche d’un véritable duel : intense, crevant et vraiment satisfaisant à la fin.
Furi est le résultat de cette idée qui ne m’a jamais quitté au fil de mes années de formation, ni quand j’ai décidé de monter mon studio de développement, The Game Bakers."
Furi est attendu pour le printemps 2016 sur PS4 et PC.
C'est en tout cas ce qu'il semblerait puisque c'est des affiches, présentes au centre de jeu d'arcade Playland King Nanajo à Kyoto qui présentent cette nouvelle. Evidemment, cette annonce ne concerne que le Japon, une version console de salon étant prévue pour proposer le jeu en occident (les salles d'arcade font encore une très belles résistance sur l'archipel nippon, mais sont désormais portées disparues en Europe).
Aux dernières nouvelles, le jeu de combat 3D de Square-Enix proposera 14 combattants jouables dont Cloud (Final Fantasy VII), Bartz (Final Fantasy V) ou encore Terra (Final Fantasy VI). De nombreuses update sont naturellement à prévoir pour ajouter, d'après les dires des développeurs au bas mot une douzaine de personnages supplémentaires, dont, peut-être Noctis de Final Fantasy XV !
Enfin, même si on en parle pas jusqu'à présent, une version Playstation 4 incluant toutes les update et vaguement prévue pour 2016 devrait poindre le bout de son blu-ray.
En attendant, on peut (re)visionner ci-dessous une vidéo de gameplay de location test parue en mai dernier.
Merci à Gunotak pour la photo des affiches en question !
Qui dit nouvelle licence, dit nouvelles opportunités qui s'ouvrent, et c'est exactement que que représente Horizon zero Dawn pour le constructeur Japonais. Sony Europe a en effet prévu tout un programme pour exploiter cette nouvelle licence de Guerrilla Games via divers produit dérivés qui accompagneront la sortie du titre attendue pour 2016.
Le titre sera présenté pour la première fois au Brand Licensing Europe, dans l'optique de dériver la marquer dans plusieurs domaines comme les jouets, des objets de collection, des vêtements, des accessoires, dans l'édition etc.
Ces produits accompagneront la sortie du jeu qui représente donc une grosse opportunité de licences et aurait tous les éléments pour devenir une franchise à succès selon David Evans, manager des licences en Europe :
"Guerrilla Games a crée un monde post-apocalyptique luxuriant que les joueurs ne voudront pas quitter, et le merchandising officiel offre aux consommateurs la possibilité d'étendre cette expérience extraordinaire dans leur vie quotidienne."