On a tendance à l'oublier vu à quel point SONY et Square-Enix ont envoyé de la mégatonne de rêve dans la figure des joueurs lors de cet E3 2015, mais un certain petit World of Final Fantasy a été annoncé sur Playstation 4 et Playstation VITA. Aussi, il n'aura pas fallut attendre longtemps pour avoir quelques informations sur le titre.
♦ Le titre est réalisé par Hiroki Chiba, le scénariste de Final Fantasy Type-0
♦ Le character-designer principal est Tetsuya Nomura (surpris ?) secondé par Yasuhisa Izumisawa (Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time sur DS et Wii)
♦ Masashi Hamauzu sera le compositeur de l'OST (une partie de l'OST de Final Fantasy X, Final Fantasy XIII)
♦ Il s'agit d'un Classical-RPG au tour par tour, le système de combat s'inspire grandement du passif de la série sur les consoles Nintendo et SONY
♦ World of Final Fantasy est un RPG destiné au grand public qui a pour but de permettre aux néophytes d'aborder facilement Final Fantasy.
♦ C'est pour cela qu'on y retrouve bon nombre de figures emblématiques de la saga: les Ekarissor (les grands monstres de métal armés de leur sabre titanesque), les Moogle, les Chocobo, les Behemot, les Pampa, les Chevaliers Oignons, les Tomberry, les armures MagiTek (celle de Final Fantasy VI), sans oublier les personnages célèbres tels que Cloud de Final Fantasy VII)
♦ L'équipe du jeu voulait donner l'impression d'entrer dans une sorte de parc d'attraction géant aux couleurs de Final Fantasy et donner l'impression aux joueur de manipuler des figurines à l’effigie de leur héros favoris
♦ Shinji Hashimoto, qui est le producteur du jeu (ainsi que de Front Mission sur SNES, Final Fantasy VIII-IX sur PS1, Kingdom Hearts sur PS2, Kingdom Hearts: Birth by Sleep sur PSP et tant d'autres) a commencé à songer au jeu lorsque l'envie lui est venu de mêler Final Fantasy à une notion de "capture de monstre". Il a tenu à préciser néanmoins qu'il ne voulait pas faire comme Dragon Quest Monster ou Pokémon.
♦ C'est Hashimoto, Chiba et Nomura qui se sont mis d'accord sur le terme "World" pour souligner la notion de mythologie propre à la saga Final Fantasy présenté dans ce jeu
♦ Le monde du jeu se nomme Grimoire, il s'agit d'un monde totalement inédit géographiquement et historiquement même si il présente le bestiaire bien connu de la saga
♦ Le moteur Orochi 3 de Silicon Studio (Bravely Default) ainsi que la technologie Yebis 3 sont utilisés pour ce jeu
♦ L'équipe de développement promet beaucoup de possibilités de combat où il faudra constituer la meilleure équipe de monstre possible afin de varier les effets
♦ D'après Chiba, le jeu en est à 40-50% de son développement
♦ World of Final Fantasy est né d'une volonté de Square-Enix de développer des spin-off basés sur Final Fantasy. On avait déjà évoqué cette volonté de Square-Enix avec le récemment annoncé DISSIDIA Final Fantasy qui constitue un des membres de cette lignée de spin-off.
Cliquez ici pour retrouver l'article en question.