Depuis quelques jours, c'est l'effervescence, entre le retour qui s'annonce (commercialement, en tout cas) magistral de Star Wars au cinéma et l'apparition fracassante des premières vidéos et images de Star Wars: Battlefront, le net n'en finit plus d'entendre parler de la saga de science-fiction mythique de papa Lucas. Aussi, de nombreuses choses ont été dites, réfutées, confirmées, mais aussi un tas de questions ont été laissées en suspend.
En vrac et au fil des jours,
on a apprit qu'il n'y aurait pas de campagne solo véritable dans Battlefront, ni de bataille spatiale, mais que pouvoir jouer un personnage équipé d'un sabre-laser serait possible. Tout un tas de réactions et de commentaires de toutes sortes naquirent de ces déclarations, ce qui n'a pas manqué de faire tilter les développeurs de chez DICE (
Battlefield, Mirror's Edge).
C'est dans une lettre numérique que
Jesper Nielsen, producteur chez DICE raconte:
"Nous ne sommes pas des droïdes sans cœur (ND Anakaris: le terme droïdes est sciemment choisi, en référence à Star Wars bien sûr),
les virulentes critiques que nous avons reçu à propos de Star Wars: Battlefront nous atteignent directement. Nous travaillons dur pour faire un très bon jeu, c'est notre unique soucis, il est clair que ce sera difficile de contenter tout le monde mais notre volonté est tout simplement de faire un jeu pour faire plaisir aux joueurs. Lorsque nous décidons de ne pas implanter telle ou telle option, ce n'est pas par soucis stratégique ou commercial. Nous sommes des êtres humains qui, sincèrement travaillons aussi dur que possible car nous avons à cœur ce que nous faisons. Il s'agit de Star Wars, n'importe quels développeurs seraient enchantés et passionnés à notre place, et nous le somme !"
Il est clair que si on compare un peu, sans vouloir forcément cogner sur l'ambulance, il y a de quoi se poser des questions. voyez plutôt:
- Star Wars: Battlefront II (sorti en 2005 sur PC, Xbox et PS2) proposait 33 cartes et 16 planètes, plus 4 cartes en DLC. Le nouveau proposera 8 cartes sur 4 planètes...
- Il proposait aussi un multi à 64 joueurs. Le nouveau à 40 seulement.
- Le précédent pouvait être moddé et offrait des batailles spatiales. Pas le nouveau.
- Un seul DLC vendu 5 € pour le précédent jeu. 5 DLC prévus pour le nouveau.
On patientera tout de même avant de cracher notre venin puisqu'on se doute que tout le contenu du jeu de DICE n'a pas été dévoilé dans l'immédiat, de plus, on doit prendre en compte les difficultés techniques d'un début de génération (avec nouvel hardware à adopter etc) en sus d'une obligation de presser le développement du jeu pour coller à la sortie du film. Bref, on peut leur trouver plein d'excuses.
Suite à ce message qui vient (probablement) du cœur, il aborde le jeu en lui-même de façon plus pragmatique:
"Une partie de l'équipe qui a travaillé sur Battlefield 4 travaille désormais sur Battlefront. Nous n'avons pas voulu mobiliser absolument toutes nos équipes car nous avons d'autres projets qui méritent d'être étudiés à côté." Voilà qui, pour le coup, contredit un peu tout ce flot de passion évoqué plus haut, si Star Wars ne mérite pas que toute l'équipe de DICE soit mobilisée, quel jeu le sera ?
Il conclut:
"Les mauvaises ondes suite à certaines déclarations sont encaissées par notre équipe, mais cela n'entachera pas négativement le développement. Nous sommes déterminés à rendre le meilleur jeu possible, et c'est ce que nous allons faire."
Voilà qui est dit, rendez-vous le 17 novembre prochain sur PC, Playstation 4 et Xbox One pour en juger. Et même un peu avant, à l'E3 prochain pour du gameplay !