Après HP et Asus c'est au tour de Sony de proposer un hybride entre Notebook et tablette. Doté d'un écran 11,6 pouces en 1920 x 1080 pixels, d'un nouveau processeur Intel Pentium et d'un physique avantageux, le Sony Vaio Tap 11 a de sérieux arguments à avancer. Voyons sans plus attendre si c'est un essai transformé pour le constructeur nippon.
Construction: 3/5
Sony nous livre ici sa propre vision de l'hybride. Le châssis de la tablette au format 11,6 pouces est en plastique blanc dans une matière à effet soft touch. Il est imperméable aux traces de doigts, ce qui est une bonne chose.
Le dos du clavier est recouvert d'aluminium brossé tandis que la face avant reprend couleur et matière du dos de l'écran. Quand le clavier est posé sur l'écran, l'ensemble présente bien et les mensurations sont plus qu'acceptables (188 x 304,6 x 9,9 mm) pour un poids de 1,35 kg avec le clavier et 830 grammes sans.
Le clavier, toujours lui, est complètement dissociable de l'écran. Il ne se rechargera donc qu'une fois posé sur lui par l'intermédiaire d'un connecteur aimanté. Il est de plus complètement désolidarisé de celui-ci ; cela peut se révéler pratique dans certaines situations mais, lié par Bluetooth, il devient inutilisable en mode avion. Un réel problème pour un produit qui doit aussi être un ordinateur portable. De type chiclet, le clavier propose une frappe agréable. Sony ajoute également un stylet, précis et facile à manipuler.
La connectique est chiche, puisqu'elle ne se compose que d'un seul port USB 3.0, d'un port micro-HDMI et d'une prise Jack pour l'entrée micro et la sortie écouteur. La connectivité sans fil est plus complète, avec Wi-Fi aux normes 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0+HS et NFC. Le Wi-Fi est stable, avec -43 dBm à 5 m et 50 dBm à 10 m.
Cet hybride de Sony gère très bien sa température interne : nous avons relevé seulement 34,8°C en plein effort. Les émissions de bruit sont également bien contenues avec un maximum à 37,8 dB(A).
Écran: 2/5
Le Sony Vaio Tap 11 est équipé d'une dalle de 11,6 pouces en 1920 x 1080 pixels et de technologie IPS Tri-Luminos. Sa luminosité se révèle insuffisante pour contrer les reflets puisqu'elle n'atteint que 221 cd/m². Heureusement, les angles de vision se révèlent bons et le contraste est également très satisfaisant (987:1).
Bien que la température des couleurs soit très bonne (6927 K en moyenne, pour une norme de 6500 K), les choses se compliquent très fortement avec un delta E à 9,5. Pour rappel, le dE mesure l'écart entre les couleurs parfaites et celles mesurées ; sa valeur doit être la plus proche possible de 0. Les meilleurs élèves de la catégorie passent aisément sous les 3.
Audio: 2/5
Difficile de trouver quelque chose de correct dans la section audio de cette machine. Le volume sonore des haut-parleurs intégrés est rachitique, tout juste audible. Ils sont de plus très mal situés, pile sous les doigts lorsque l'on utilise le mode tablette.
La sortie casque offre une puissance limitée. Le signal est correct, peu bruité, mais le niveau de sortie mériterait d’être plus élevé.
Calculs: 3/5
Notre Tap 11 de test est constituée de la plus petite configuration proposée par Sony. C'est la première fois que nous testons ce Pentium 3560Y, un double cœur cadencé à 1,3 GHz. Il obtient un indice de 57 à notre banc de test.
Grâce au graphique ci-dessous, nous voyons clairement que le Pentium 3560Y s’aligne sur les performances de l'ancienne génération d'i3 et qu'il est nettement plus performant que l'Atom embarqué dans l'Asus Transformer Book T100TA et que le Pentium 987. Le Vaio Tap 11 avec un protocoles spécial dédié aux tablettes démontre sa supériorité. Le processeur Pentium se révèle indubitablement plus performant que les cadors du segment que sont l'A7 de l'iPad Air, le Snapdragon 800 et le Tegra 4.
Jeux: 2/5
Il ne faudra rien attendre d’extraordinaire en jeu, puisque c'est le chipset Intel HD 4200 Mobile qui équipe ce Sony. Nous conseillons donc de limiter les jeux à ceux proposés sur le store et à quelques titres anciens.
Autonomie: 2/5
Alors que le constructeur nous annonçait 9h30 d'autonomie, nous n'avons mesuré en pratique que 3h45 de lecture vidéo (écran 100 cd/m², mode avion activé, casque branché). Un piètre résultat pour un hybride de ce genre, bien loin de la moyenne actuelle qui se situe plutôt aux alentours de 6 heures, soit le double.
Note globale: 2/5
Le Sony Vaio Tap 11 est un bel hybride, bien construit. Malheureusement il se révèle être une meilleure tablette qu'il n'est un ordinateur portable. Même en utilisation tablette, des défauts comme le piètre écran ou la faible autonomie ne lui permettent pas de lutter contre ses concurrents. Il nous paraît donc difficile dans ces conditions de lui attribuer une note dépassant les 2 sur 5.