description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Après avoir boudé la dernière portable de Sony pendant longtemps, Square Enix compte rattraper son retard sur cette dernière, en effet, après avoir sorti l'excellent Final Fantasy X & X-2 HD Remaster dessus, le géant japonais compte de nouveau tenter le coup sur Ps Vita. Le jeu concerné par ce portage Ps Vita est Final Fantasy Agito qui sortira le 15 janvier 2015 au japon sous le nom de Final Fantasy Agito+, c'est ce qu'a annoncé Square Enix. Cette version Plus sera commercialisée au tarif réduit de 3800¥ et on ignore les nouveautés qu'apportera cette nouvelle version.
Voici le planning de Sony Computer Entertainment Japan pour le TGS :
18 Septembre :
De 12:00 à 12:30 (05h00 - 05h30) – Dragon Quest: Heroes (PS4) – World premiere gameplay.
De 13:00 à 13:30 (06h00-06h30) – Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (PS4) – Live gameplay demonstration and latest information.
20 Septembre :
De 11:30 à 12:00 (04h30 - 5h00) – Destiny (PS4)
De 13:00 à 13:30 (06h00 - 06h30) – Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (PS4)
De 14:15 à 14:45 (07h15 - 07h45) – Pro Evolution Soccer 2015 (PS4) Tournament
De 16:00 à 16:30 (09h00 - 9h30) – Dragon Quest: Heroes (PS4)
21 Septembre :
De 10:30 à 12:00 (03h30 - 05h00) – United Front Koshien National Tournament Finals
De 12:30 à 13:00 (05h30 - 06h00) – Driveclub (PS4) Tournament
De 14:30 à 15:00 (07h30 - 08h00) – Guilty Gear Xrd: Sign (PS4) Tournament
De 16:30 à 17:00 (09h30 - 10h00) – Bloodborne (PS4) Challenge
Le Tokyo Game Show approche à grands pas et si il y a un jeu dont on ne sait pas grand chose (mis à part qu'il sera présenté plus en détails lors de la pré-conférence Sony du Tokyo Game Show), c'est bien Fairy Fencer F : Advent Dark Force sur Playstation 4. Cela tombe bien, vu le peu d'infos dévoilées sur ce titre Playstation 4, le site Siliconera en a profité pour essayer de glaner quelques informations au développeur du jeu Compile Heart.
Norihisa Kochiwa qui est responsable du développement chez Compile Heart et Otomate à déclaré à Siliconera que Fairy Fencer F : Advent Dark Force n'était pas un portage de la version Playstation 3 qui sort cette semaine en amérique du nord et en europe, néanmoins il annonce qu'une partie de la version Playstation 3 sera inclus dans Fairy Fencer F : Advent Dark Force, histoire que les nouveaux venus puissent y trouver leur compte comme ceux ayant déjà touché au précédent volet. Norihisa Kochiwa a également déclaré que Fairy Fencer F : Advent Dark Force sera plus sombre que la version Playstation 3, mais actuellement il ne peut pas donner de plus amples détails. Il a également annoncé que le système de combat de cette suite sera amélioré et qu'il y aura de nouvelles fonctionnalités qui surprendront les joueurs.
Fairy Fencer F : Advent Dark Force est actuellement en développement sur Playstation 4 et sa date de sortie n'est pas connue, du moins pour l'instant, mais on devrait en savoir plus au Tokyo Game Show.
Annoncé durant la Gamescom 2014, The Tomorrow Children a su se faire aimer grâce à son style. Aujourd'hui nous avons droit à un interview avec Dylan Cuthbert, le fondateur de Q-games.
__________
On peut affirmer que The Tomorrow Children était l’un des titres les plus inhabituels annoncés à la Gamescom. Beaucoup de personnes ont probablement regardé la bande-annonce lors de la conférence de presse et l’ont trouvé captivante mais d’autres sont restées perplexes. Pouvez-vous, pour ceux qui appartiennent à cette deuxième catégorie, nous présenter brièvement The Tomorrow Children ?
C’est très difficile ! C’est un jeu bac à sable en monde ouvert dont certaines règles encouragent la “solidarité”, où vous travaillez ensemble pour construire quelque chose.
S’il fallait présenter les éléments d’action, je dirais que vous explorez les îles avoisinantes, vous récoltez des ressources, vous trouvez un moyen de les rapporter en ville que vous agrandissez ensuite. Vous pouvez même créer des pousses d’arbre et vous adonner à la récolte si vous le désirez : vous pouvez cueillir des pommes et nourrir la population que vous rebâtissez.
En contrepartie, vous combattez des monstres qui essaieront de détruire vos bâtiments. Voici le cycle de base.
Toutes les petites actions que vous entreprenez sont enregistrées par l’état. Vous pouvez aller à l’office du travail à n’importe quel moment et afficher toutes les actions que vous avez effectuées, comme disons, porter une pomme sur 10 mètres. Ceci génère un revenu basé sur votre action, que vous pourrez utiliser pour acheter des améliorations, de meilleurs outils, ou simplement vous amuser avec les systèmes du jeu.
Comment a débuté le projet ?
Nous voulions faire un titre proposant entre autres une expérience sociale et se déroulant dans un monde que le joueur pourrait manipuler.
Pour le style visuel, j’adore les marionnettes de bois de la République Tchèque, plus particulièrement celles de la fin des années 60. De manière générale, j’aime la mode de la fin des années 60. Nous voulions que notre jeu propose également un aspect d’expérience sociale, nous avons donc pensé que le meilleur cadre était celui de la Guerre Froide et son “rideau de fer”. Ce côté marxiste procure toujours quelques frissons d’excitation.
C’est à partir de cela que nous avons commencé à expérimenter. Nous souhaitions un style visuel qui utiliserait une nouvelle technologie 3D, et non des trucs basiques extrapolés d’un système PS2. Nous avons adopté une approche radicalement différente pour obtenir un style de pré-rendu similaire à un film Pixar.
On a cherché et trouvé une technologie appelée “cascaded voxel cone ray tracing”, où toute la lumière autour de la caméra du jeu est encodée dans une structure 3D. Donc lorsque vous traversez la scène, vous obtenez un éclairage 3D autour de vous. Elle n’est pas pré-calculée, mais en temps réel.
Nous avons passé pas mal de temps à développer cela et avons poussé la puissance de calcul de la PS4 dans ses derniers retranchements pour implémenter cette technologie. Tout cela a commencé il y a environ trois ans. Nous avions une équipe plus restreinte, qui a grossi avec le temps.
J’ai entendu dire que vous aviez reçu une directive spéciale de Mark Cerny (l’architecte du système PS4) pour faire quelque chose d’un peu différent avec cette nouvelle console …
Au tout début du projet, Mark nous a dit « Je veux que les développeurs comme Q-Games et Media Molecule créent de nouvelles technologies, ou fassent des trucs différents par rapport aux studios qui sortent des productions AAA. » Ces studios géants ont leurs réseaux et les jeux sont développés régulièrement. C’est bien, ça fait souvent de très beaux jeux, mais Mark voulait également quelque chose d’un peu différent, et c’est ce qu’il nous a motivé à faire dès le début.
En regardant la bande-annonce et pendant la session privée réservée à la presse lors de la Gamescom, je pense avoir remarqué plusieurs influences, en plus de l’imagerie soviétique : Salvador Dali, Lars Von Trier, les éléments Kaiju de Godzilla. C’est un mélange éclectique mais aussi très intéressant …
Oui, nous avons tout peaufiné pour unifier notre vision. C’est un jeu en fin de compte, donc c’est sympa de devoir affronter des monstres gigantesques, mais nos idées de base n’étaient pas tant que ça centrées sur cette expérience. Elles étaient plutôt focalisées sur le côté social, la parodie du Marxisme, ajouter le marché noir, ce genre de choses.
Obtenir une vision artistique globale, c’est là qu’a été le véritable défi, mais je pense qu’on a réussi notre coup. Quand vous jouez, je pense que l’ensemble est cohérent.
Quelle a été la réaction des directeurs des SCE Worldwide Studios lorsque vous leur avez présenté le jeu pour la première fois ?
Nous n’avons montré notre vision à Allan [Becker, directeur du Japan Studio] et Shu [Yoshida, président de Sony Worldwide Studios] que très tard, en octobre ou novembre dernier. Ils ont été soufflés, plus particulièrement par des fonctionnalités que nous n’avons pas encore annoncées. Ils ont été géniaux. Ils nous ont laissé tranquilles pour que nous puissions faire ce que nous voulions, et je pense que ça se voit.
Pour en revenir au jeu à proprement parler, y-a-t-il un genre de chef ou quelqu’un qui dirige votre monde ?
Il y a l’Administrateur que vous voyez à la fin de la bande-annonce. C’est lui qui vous fait découvrir le monde. Il appartient à la population d’origine, à ce qui reste de l’humanité. Ils ont découvert un moyen pour vivre plus longtemps, ce qui leur donne ce côté squelettique et un peu effrayant. Ils ne peuvent pas aller récolter des ressources, c’est trop dangereux, dans la mesure où ils sont les derniers hommes. C’est pour cela qu’ils ont créé les clones, c’est-à-dire vous, pour effectuer le travail à leur place.
Si j’ai bien compris, la sortie du jeu n’est que le début, et vous avez prévu de proposer des mises à jour régulièrement. Pouvez-vous nous donner une idée de l’évolution à long terme du jeu ?
Nous avons tout un tas d’idées et souhaitons sortir des mises à jour très régulièrement. Vous aurez beaucoup de contenu le jour de la sortie, mais nous voulons constamment ajouter toutes sortes d’éléments parce que c’est un monde intéressant à développer. Construire des robots géants, par exemple. Ils peuvent défendre la ville pour vous. Il y aura du gros contenu comme celui-ci, mais également plein de petites choses, comme pouvoir acheter sa maison au marché noir, puis s’y rendre et y passer du bon temps, si ça vous tente.
Nous avons eu un aperçu des monstres du jeu dans la bande-annonce. Pouvez-vous nous parler brièvement des différents types d’ennemis qu’on rencontrera ?
Pour l’instant, il existe quatre types de base, ainsi que plusieurs monstres spéciaux. Les îles abritent des bêtes capables d’engendrer des créatures volantes. Si vous vous faites attaquer, vous êtes renvoyé en ville. Vous perdrez tout l’enregistrement du travail que vous avez effectué et ne pourrez pas gagner de revenu. Vous devez donc éviter de vous faire attaquer, mais vous pouvez les vaincre avec un fusil. Il y a un genre de sentinelle sur les îles, et des boss qui protègent des trésors que vous pourrez affronter.
Ces créatures restent sur les îles. Elles ne viendront pas attaquer votre ville. Nous avons trois catégories pour cela. Les araignées, qui viennent en horde, attaquent les bâtiments et se font exploser. Puis les créatures géantes Izverg (rappelantGodzilla) qui raseront vos bâtiments et mangeront la population. Et enfin les créatures volantes qui lâchent des bombes.
Ce sont les principaux pour le moment. Après la sortie, on pourra envisager d’autres possibilités. L’Izverg géant est un genre de boss et vous devez coopérez pour le vaincre. Vous pouvez en revanche vous débarrasser des araignées par vos propres moyens.
À propos des amis et des relations dans le jeu, comment va fonctionner le système social ?
Vous pouvez voter pour ou contre les autres joueurs en fonction de leur comportement et cela modifie légèrement leur statut. Ils apparaissent, de manière générale, sous les traits d’une silhouette rouge dans votre monde, mais s’ils obtiennent trop de votes négatifs, ils commenceront à s’assombrir. Vous pourrez donc savoir qui est un “mauvais élément” et l’éviter. Si vous obtenez trop de votes négatifs, la police (si vous avez construit un commissariat), pourrait vous jeter en prison, vous devrez donc la semer, ce qui ajoute un nouvel élément au jeu.
Vous avez indiqué que les joueurs seront répartis sur plusieurs villes persistantes. Pourrons-nous nous déplacer entre elles et rendre visite à nos amis ?
Vous pouvez vous déplacer entre les villes à votre guise, mais cela vous coûtera des tickets de rationnement. Si vous avez un ami qui joue dans une autre ville et qu’il a besoin de votre aide, vous pouvez lui donner un coup de main. Mais le nombre d’emplacements pour invités est limité dans chaque ville.
C’est pour l’instant une relation de coopération plutôt que d’antagonisme, mais nous verront comment les choses évolueront après la sortie. Vous pouvez obtenir des missions auprès de PNJ dans votre ville. De la part d’un PNJ normal, les missions seront simples, mais plus tard, vous aurez accès au marché noir, à la réputation plus que douteuse. Une fois que vous l’aurez découvert, vous pourrez effectuer des missions contre l’état, et c’est une partie du jeu dont nous ne pouvons pas encore parler.
Assez discret depuis quelques temps, mais pas dépourvu d'actualité loin de là, Bloodborne réapparaît pour le plus grand plaisir de ceux qui l'apprécient déjà à travers l'univers qu'il dépeint et l'ambiance qu'il propose. En effet, la nouvelle concerne aujourd'hui le lancement d'invitations par mail envoyées par Sony Computer Entertainment aux utilisateurs européens du PSN avec pour objectif de les intégrer à des phases de tests se déroulant sur la version alpha du jeu.
Cette expérience menée à petite échelle a pour but, comme bien souvent, de récolter les avis et impressions de la communauté afin d'améliorer l'expérience en ligne qu'offrira le titre. Si vous constatez que vous ne faites pas partie de sélectionnés, vous pouvez toujours tenter de vous inscrire via ce lien. Cela étant dit, la date de démarrage des tests n'a pas encore été officiellement dévoilée. Il semblerait que l'opération soit réservée aux joueurs du Vieux Continent, une deuxième délicate attention après le privilège offert par Bandai Namco pour Dragon Ball Xenoverse.
Le Tokyo Game Show approche à grands pas et certains titres sont attendus au tournant, c'est le cas justement de ce Disgaea 5, d'abord pressenti sur Playstation 3, puis annoncé sur la Playstation 4 de Sony, en effet, Nippon Ichi Software a annoncé qu'ils tiendront une conférence de presse le 19 septembre à 17h30 (heure japonaise).
La conférence de presse sera diffusé en direct sur la plate-forme de streaming payante Niconico, la version Playstation 4 de ce futur Disgaea 5 sera bien évidemment le centre du débat et sera présenté via un nouveau trailer et il y aura également du bla-bla sur leur collaboration sur ce premier titre Playstation 4.
Cette conférence sera surtout l'occasion de présenter certains seiyuu du jeu, dont notamment Mamoru Miyano qui doublera Kiria, Sarah Emi Bridcutt la doubleuse de Seraphine et Satomi Akesaka qui s'occupera du doublage de Usaria, enfin, on notera la présence de Sohei Shinkawa le président de Nippon Ichi Software et qui est également le directeur de Disgaea 5.
C'est lors d'une interview avec le site AV Watch que Kaz Hirai le PDG de Sony a parlé du succès de la PS4 :
Je ne peux pas nier qu'avant que la PS4 ne sorte, les discussions ressemblaient à :"Le marché des consoles est fini, les smartphones sont l'avenir". Cependant, nous avons tenté de relever le challenge en étant focalisés sur ce que nous pouvions encore expérimenter qui n'avait pas encore été fait. En conjuguant l'intérêt des jeux et le confort visuel de gros écrans, nous tenions un axe de réflexion. Et en faisant le bilan de la PS3, nous avons déterminé qu'une architecture 32 bits qui offrirait plus de facilité de développement aurait été également un avantage.
Mais par-dessus tout, il est désormais très important que vous puissiez partager vos expériences dans l'espace social au-delà du simple gameplay. En bref, être en mesure de diffuser à n'importe quel moment et se vanter :"j'ai réussi à faire ça!". Nous avons étudié une plateforme qui ne permettait plus seulement de jouer mais qui permettait également d'être "impliqué".
Considérant cela, un des facteurs clé de la réussite de la PS4 est :"Parce que c'est une console, l'expérience de jeu est riche". Pourtant, plus que toute autre chose, il est important d'avoir des jeux amusants. Pour le Japon, nous avons 44 titres prêts à sortir d'ici la fin de l'année.
Il en a profité pour dire que malgrés les vents, ils feront tout de même des efforts surtout au Japon, il dit que 40 jeux sortiront au Japon d'ici la fin d'année.
En plus d'être sur Deep Down, Yoshinori Ono semble avoir un deuxième projet sur PS4. En effet ce dernier a visité le siège de Sony aux États Unis pour parler d'un jeu encore tenu secret avec les représentants de Sony dont Adam Boyes, qui n'est autre que le vice-président des relations éditeurs chez Sony CEA, comme vous pouvez constater sur les tweets postés par Yoshinori Ono. D'ailleurs il semblerait que nous ne devrions pas attendre bien longtemps, puisqu'il donne rendez-vous au TGS.
Bien que nous ne savons pas de quel jeu il s'agit, une chose est sûre c'est qu'il ne s'agit pas de Deep Down. En effet il y a quelque mois sur son profil Linkedin, un autre projet PS4 avait été mentionné avant que ce dernier essaye de couvrir ses traces.
Par ailleurs nous savons également que plus tôt cette année, Ono a voyagé en Chine, plus précisément à Hong Kong en collaboration avec le staff de Sony pour faire quelque recherche pour son prochain titre....
C'est dans le dernier numéro du magazine Famitsu que nous apprenons de nouvelles informations concernant Deep Down, plus précisément l'état de son développement.
En effet le producteur de Deep Down, Sugiura-san nous apprend que le développement de cette exclusivité PS4 est actuellement à 60% tandis que la partie multijoueur est à 40%. La raison en est que la partie multijoueur du jeu prend environ cinq fois plus de temps à développer que les autres.
Fait intéressant nous apprenons également que Deep Down était à seulement 5% de son développement lorsqu'il a été montré au TGS 2013, considèrent le progrès réalisés, ils nous tarde de voir le jeu une fois le développement achevé. Malheureusement il faudra attendre encore un moment, la bêta prévue pour cet automne étant également reportée pour 2015.
On vient tout juste d'apprendre tout le Line-Up de Sony concernant le TGS, et on apprend aussi que Dragon Quest Heroes et Bloodborne auront droit à un événement de pas moins de 30 minutes. On va sûrement avoir droit à une nouvelle vidéo, et à des informations.