♦ Vous commencerez l'aventure en étant un enfant, puis vous devrez apprendre davantage sur le monde qui vous entoure. Une fois que vous serez habitués à l’environnement, vous découvrirez vos compétences chamaniques qui vous permettront de prendre le contrôle des animaux et de tirer parti de leurs aptitudes uniques pour vous aider à survivre.
♦ Comme vous aurez la possibilité de contrôler n’importe quel animal, le jeu présente un énorme potentiel de gameplay, qui sera unique pour chaque joueur. Il faudra ainsi faire attention, puisque les animaux réagissent les uns aux autres. Par exemple si vous êtes un sanglier, vous allez attirer les prédateurs, et si vous contrôlez le chef d'une meute, les autres membres suivront votre exemple.
♦ Attention ! votre chaman est vulnérable quand vous habitez le corps d'une bestiole, il est donc logique de trouver un endroit sûr avant le transfert.
♦ Wild aura un multijoueur comparable à la série des Souls, en effet les autres joueurs peuvent s'introduire dans votre partie à tout moment. Cependant, il y aura la possibilité de jouer hors ligne et fermer votre jeu contre tout invasion. Il sera aussi possible de rejoindre sans problème les parties des vos amis, ou les inviter dans la vôtre.
♦ Dans ce jeu, tout animal est potentiellement dangereux, car il pourrait potentiellement être un autre joueur. Quelqu'un pourrait vous approcher comme une grenouille, puis contrôler un animal plus dangereux sans que vous puissiez vous en rendre compte.
♦ Selon Michel Ancel:
"Contrôler les animaux est très intéressant quand vous jouez en ligne. Vous pourriez voir un autre joueur vous attaquer avec des lapins, ou d'autres situations folles"
♦ Le jeu aura une interface épurée, qui fait partie de la philosophie Wild: un jeu qui vous invite à trouver votre propre but. Le monde serait "gigantesque", et chaque joueur commencera dans un endroit différent.
♦Il y a des "abris" disséminés autour du monde, qui agissent comme des "checkpoints:" Vous pouvez voyager entre ces checkpoints à tout moment, une fois découvert.
♦ Les lieux sacrés sont des repères que vous pouvez utiliser pour naviguer et vous retrouvez dans l'environnement, en l'absence d'une carte (les premiers hommes ne disposaient pas de cartes). Vous pourrez voir ces lieux à des très longues distances.
♦ Dans ces lieux sacrés, vous pouvez invoquer les divinités animales, qui vous donneront alors la possibilité d'habiter et de contrôler les animaux.
♦ Ces divinités vous proposeront des défis, en échange de la connaissance qu'ils représentent. La déesse serpent pourrait vous demander de sacrifier un de vos propres animaux, ou de vivre comme un serpent pendant quelques jours, vous rendant ainsi vulnérable. Après avoir réussi cette épreuve vous gagnerez alors le droit d'habiter cet animal.
♦ Il n'y a pas qu'une seule façon d'interagir avec un animal, vous pouvez en effet vous servir de l'ours comme monture, ou être l'ours.
♦ Étant donné que chaque joueur commence à un endroit différent, et qu'il n'y a pas d'objectifs spécifiques, Michel Ancel veut que les joueurs partagent leurs expériences afin de reconstituer les connaissances du jeu.
"Après une heure de jeu, nous voulons que chaque joueur raconte une histoire différente. Il n'y a jamais qu'un seul but, il y a plusieurs objectifs que vous pouvez poursuivre en fonction du niveau de risque. Je veux que les joueurs puissent eux-mêmes décider, prendre leur temps. Je crois que les jeux modernes devraient permettre à différentes personnes de jouer à leur rythme ".