En 2009, Falcom publia Brandish: The Dark Revenant sur PSP au Japon. Ce remake de la version SNES apporta un certain nombre de nouveaux joueurs dans la série.
Même dans le passé, après le partenariat entre XSEED Games et Falcom, il a été demandé si ce titre sortira un jour sur PSP en anglais. Mais après la déclaration de Ken Berry dans une interview RPGamer en 2012, les espoirs des gens furent balayés :
Toutes les prochaines sorties sur PSP seront probablement sous format numérique vu que le marché des disques UMD continue à se rétrécir. Nous voulions travailler sur Brandish, mais cela ne pourrait jamais fonctionner au niveau du calendrier que soit nous ou Falcom car on est toujours occupé avec d'autres projets. Malheureusement, c'est un projet qui vient de se passer entre les mailles du filet, mais pourrait peut-être être réexaminée si les ventes de titres PSN explosent vu que maintenant la PS Vita est sur le marché et les gens sont en mesure de télécharger des jeux PSP vers elle.
Récemment, l’excitation des fans pour ce jeu a commencé à grandir à nouveau due à l'émergence d'une fan traduction possible.
Gu4n, le traducteur sur le projet a publié deux images sur Ancient Land of Ys montrant que l’insertion de texte est possible :
En ce qui concerne le travail, Gu4n avait déclaré qu'il était à environ 20% de la traduction. La louange qui a suivi en ce qui concerne la possibilité de voir le jeu en anglais a été arrêté par un commentaire surprise de Tom Lipschultz de XSEED, affichant ce qui suit sur Ancient Land of Ys:
Il s'agit d'une situation inattendue, mais il n'y a pas d'autres informations que les taquineries flagrantes de Wyrdwad sur les forums.
Il semble bien indiquer que XSEED pourrait finalement sortir ce titre, bien qu’il soit très probable que ce soit
uniquement sur le PSN. Ce jeu devrait être jouable sur les deux consoles : PSP et PSVita grâce au téléchargement numérique.
Plus qu’à attendre une réponse officielle d’XSEED.