C'est Jeff Ross, ancien Game Director chez Sony Bend qui nous apprend cela sur Twitter:
Au moment où j'ai quitté Sony, Days Gone était sorti depuis un an et demi (et un mois) et s'était vendu à plus de 8 millions d'exemplaires. Depuis, il s'est vendu encore plus, puis plus d'un million sur Steam. La direction du studio local nous a toujours fait sentir que c'était une grosse déception.
D'autres précisions de sa part, notamment sur un second opus:
C'est une petite équipe pour un monde ouvert, mais nous avons utilisé beaucoup de systèmes de jeu et même des outils de population automatisés. L'art a fait beaucoup de choses procédurales. Nous étions une centaine de développeurs à bord
Exactement. J'avais prévu de m'appuyer sur l'original pour créer une suite qui déchire. Même le premier Killzone a eu un 70 sur metacritic, mais la suite est revenue avec un 91. Tu dois ramper avant de pouvoir marcher, et marcher avant de pouvoir courir.
Oui, la presse n'a pas aidé notre affaire.
Localement, c'est sûr. Je ne sais pas quel genre de chaleur ils recevaient d'en haut.
Le développement a été long, mais nous étions une petite équipe qui apprenait à faire son premier jeu en monde ouvert. Tout bien considéré, c'est étonnant que nous ayons fini.
Aucune idée. J'ai entendu des anecdotes selon lesquelles ils ne veulent même pas vendre l'IP à un autre éditeur.
Ils n'ont même pas lu le pitch pour la suite. Il y a une raison pour laquelle j'ai décidé de démissionner. Nos démonstrations publiques étaient au point. C'était à propos de la réception critique, probablement
Il est certain que nous n'avons pas généré les chiffres de God of War, mais Ghost... ou Death Stranding non plus.
A la question de savoir s'ils avaient envisagé de retarder sa sortie :
Pas vraiment,non.
A la question de savoir s'il y a maintenant peu être un meilleur leadership chez Sony Bend, il répond que non.
Il dit également que les raisons pour laquelle Sony ne voulaient pas de suite n'ont jamais été bien expliqué.
Avis de Shinobi602 sur Resetera:
Ce n'est pas inédit malheureusement. The Order s'est vendu plus que les gens ne le pensent aussi, mais la réception critique peut sonner le glas d'une licence.
Jeff Ross et John Garvin sont apparu sur le stream de David Jaffe et ils sont revenu sur plusieurs détails :
-Jeff Ross est revenu sur son tweet que les gens ont pris pour une attaque envers la direction de PlayStation comme Herman Hulst ect... Le tweet n'était pas dirigé à eux mais à la direction de Bend qui ne voulait pas de Days Gone 2 et le pitch n'a même pas était proposé à Sony.
-Garvin et Ross sont aussi revenu sur l'article de Jason Schreier en disant que la partie sur laquel Bend allait se transformer en Naughty Dog North support studio était grandement exagéré, Ils ont expliqué qu'après avoir terminé Days Gone. Le temps de décider quel sera le futur projet du studio, Bend est allé aidé Naughty Dog ou encore Sucker Punch sur Ghost. Pour eux c'est quelque chose de tout à fait normal dans l'industrie et le studio n'a jamais été forcé à travailler sur Uncharted ou TLOU.
-Garvin et Ross n'ont pas grand chose à reprocher à Sony tant ils laissent une grande liberté créative et beaucoup d'autonomies.
-Bend avant le développement de Days Gone était un studio d'une trentaine de personnes et avec le développement de Days Gone, ils sont passé à plus de 100 personnes et il y a eu des tensions entre les anciens et les nouveaux arrivants.
-L'équipe a commencé a travailler sur d'autres propositions vu que la direction de Bend ne voulait pas de Days Gone 2, Syphon Filter n'a jamais été une idée sérieuse tant l'équipe n'avait pas vraiment d'idée ou d'envie pour retravailler sur la licence. Le pitch sur lequel a travaillé Ross était un nouveau Resistance mais en open-world mais la direction de Bend n'était pas non plus intéréssé.
Sinon Ross est aussi revenu sur son tweet où il disait que Days Gone s'était vendu à plus de 8 millions et il n'a jamais eu accés aux chiffres de ventes du jeu mais il s'est basé sur l'ancien site gamstat qui utilisé un tracker sur les trophées pour savoir combien de personnes avaient joué à un jeu donc Days Gone s'est probablement pas vendu à 8 millions de copies.
Sony Bend est officiellement sur une nouvelle IP.