description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Voilà qui est surprenant, je n'aurais jamais cru refaire un news Playstation Portable un jour ! MonkeyPaw Games vient d'annoncer vouloir localiser deux jeux originellement sortis sur la PSP il y a déjà plusieurs années. Mais l'éditeur se questionne, serait-il judicieux de sortir les jeux en version physique, traduit en anglais, en français, en martien ? Version VITA envisageable? C'est pour cela qu'il va dans les prochains jours mettre à disposition un sondage pour demander l'avis des joueurs.
En attendant, les jeux concernés sont les suivant, petite piqure de rappel:
Summon Night 5: dernier opus de la série initiée par Flight Plan et repris avec brio par Felistella, Summon Night 5 est un Tactical-RPG coloré et disposant d'un contenu fort solide. Sorti en 2013, le jeu fut apprécié pour sa customisation des équipements très intéressante, ses personnages attachants et son doublage très immersif. En sus, le soft proposait beaucoup d'ending différents grâce au fait qu'on pouvait choisir entre deux personnages de base et avec chacun d'eux, prêts de 4 créatures à invoquer en combat.
Class of Heroes 3, Dungeon-RPG là aussi particulièrement généreux en contenu (équipements, donjon, classe, bestiaire...) développé en 2010 par Zerodiv. L'orientation des personnages est sympathique car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte (choix d'une école de formation, affinité avec certains autres personnages qui influeront sur le gameplay etc).
Enfin, Nordic Games se décident à parler un peu du surprenant Remastered qu'ils préparent !
On savait déjà que le jeu serait proposé sur PC, Wii U et PS4, et voici que l'éditeur annonce qu'il sera aussi disponible sur PS3 et Xbox 360 pour la modique somme de 29,99€, malheureusement uniquement en dématérialisé !
On apprend aussi que ceux responsables du Remastered ne sont autre que Kaiko, studio fondé par Peter Thierolf qui était déjà programmeur sur le jeu paru originellement sur PS2. On faisait déjà écho lors d'une news précédente comme quoi plusieurs employés du studio d'origine ont rejoint Nordic Games pour s'occuper de Legend of Kay Anniversary, voilà qui est confirmé. Pour embellir le tout, Nordic Games déclare ne pas être contre l'élaboration d'une série avec suites et produits dérivés si le public accroche ! En tout cas, j'en connais qui ne serait pas contre le retour de quelques jeux de plate-forme colorés de ce genre là dans le paysage vidéoludique actuel.
Pour finir, Nordic Games accompagne son communiqué d'un trailer et de quelques screenshot que voici.
Même si SONY a enfin lâché la licence Spiderman à Marvel (Disney) après de longues années de tractations infructueuses, il semblerait que la firme nippone n'en ai pas encore finit avec l'homme-araignée. Ainsi, c'est au CinemaCon de Las Vegas qui se tient du 20 au 23 avril de cette année qu'on apprend que SONY préparerait un film d'animation Spiderman vaguement prévu pour 2018.
Sur le projet est mobilisé Phil Lord et Chris Miller, le duo de réalisateur/scénariste inséparable puisqu'on les connaît déjà pour avoir travailler ensemble sur les deux Jump Street (21 et 22), Alvin et les Chipmunks 4 ou plus récemment dans le même genre de film qui concerne cette actu Spiderman: Lego the Movie, la Grande Aventure.
Pour être tout à fait précis et en attendant d'en savoir plus sur les termes exacts du contrat, il semblerait que SONY garde toujours la main mise sur tout ce qui concerne la production et la distribution du film, tandis que Marvel dirigerait le fond de l'affaire, c'est à dire tout ce qui a attrait au scénario et à la liaison faite avec le MCU (Marvel Cinematic Univers, l'ensemble de la mythologie des super-héros Marvel au cinéma). Ainsi, on ne sait pas si le troisième film de la trilogie engagée par SONY en 2012 est toujours d'actualité, à priori non, mais par contre on sait que les deux entités auraient comme volonté d'adapter le scénario des Sinister Six (film regroupant les super vilains les plus emblématiques de Spiderman) pour le faire coller au MCU.
Ce film d'animation devrait lui aussi être adapté pour convenir à Disney. Un parfait imbroglio donc, qu'on espère pouvoir éclaircir rapidement ... !
Sony Computer Entertainment vient d’annoncer que le patch 1.03 est maintenant disponible pour Bloodborne. Vous pourrez le télécharger en lançant le jeu. Voici les changements qu’apporte le patch :
- Baisse des temps de chargement (entre 5/15 secondes, dépend des circonstances)
- Corriger des bugs de leviers et ascenseurs inexplorable.
- Corrige le bug qu’ont les boss a resté immobile.
Voilà ce qu’il faut en retenir, il corrige aussi d'autres bug, le patch mentionne aussi des améliorations de performances, sans plus de détails.
UP : l'écran des temps de chargement est différent.
UP 2 : un test a été fait
Hunter’s Dream – 11 seconds
Central Yharnam – 34 Seconds
1st Floor Sickroom – 31 seconds
Central Yharnam – 34 Seconds
Great Bridge – 31 seconds
Cathedral Ward – 39 seconds
Old Yharnam – 33 seconds
Graveyard of the Darkbeast – 16 seconds
Hemwick Charnel Lane – 23 seconds
Forbidden Woods – 33 seconds
Byrgenwerth – 20 seconds
Yahar’gul Unseen Village – 25 seconds
Advent Plaza – 19 seconds
Logarius’ Seat – 12 seconds
Lecture Building 2nd Floor – 10 seconds
Central Yharnam (Respawn) – 17 seconds
Cathedral Ward (Respawn) – 16 seconds
Yahar’gul Unseen Village (Respawn) – 14 seconds
Hemwick Charnel Lane (Respawn) – 14 seconds
Forbidden Woods (Respawn) – 15 seconds
Byrgenwerth (Respawn) – 14 seconds
Voilà qui ne devrait pas vous parler forcement beaucoup, mais ça ne mange pas de pain de communiquer un peu dessus.
Playism est un label éditeur de jeu indépendant japonais fondé en 2011, similaire à un Steam ou un GOG occidental, ce sont eux qui sont notamment éditeur au Japon de jeu comme Machinarium, Europa Universalis 3 ou encore Half-Minute Hero. Il y a un an, nous apprenons en sus que SONY et Playism avaient conclus un petit marché avec leur studios partenaires (Nigoro par exemple) pour porter quelques jeux indy sur les machines Playstation: LaMulana fut l'un d'eux.
Aujourd'hui, ce partenariat semble avoir franchi un cap puisque Playism annonce qu'une partie de on catalogue de jeu indy sera disponible sur les diverses consoles Playstation non seulement aux USA, mais aussi en Europe ! Au programme est prévu:
Vous vous êtes jamais demandé à quoi pouvait bien ressembler le quotidien lorsque l'ont travail dans un des meilleurs studios de développement de jeu vidéo au monde ? Lorsqu'on est parmi les créateurs des jeux les plus ambitieux et les plus attendus de l'année, voire même de la génération ? Et bien voici que ces cher producteurs d'Uncharted 4 (2016, Playstation 4) nous balance une sorte de petit reportage vidéo pour vous faire voir un peu des coulisses du monde fascinant du jeu vidéo.
On sait que l'ambiance interne de Naughty Dog a toujours été détendue (de nombreuses vidéos peuvent être trouvées datant de la période Jak & Daxter et Uncharted 2), à tel point que les employés peuvent se balader en trottinette ou skate-board et ont même un chien au sein de leur locaux (Naughty DOG quoi). Mais cette fois-ci, la vidéo a surtout pour but avoué de montrer à quel point il est agréable de travailler chez eux afin d'attirer de nouveaux talents et peut-être, trouver le Neil Druckmann ou la Amy Hennig de demain !
Les bonnes nouvelles se succèdent pour SONY ! Après avoir déjà relevé ses estimations de résultats en février, la firme d'électronique grand public japonaise a indiqué mercredi qu'elle s'attendait à réaliser un déficit de 126 milliards de yens (982 millions d'euros) sur l'exercice 2014/2015 clos fin mars, là où elle anticipait précédemment une perte nette de 170 milliards de yens (1,32 milliard d'euros ).
Ce nouveau relèvement d'objectif annoncé par le groupe dirigé par Kazuo Hirai s'explique par plusieurs facteurs. La bonne tenue des activités jeux vidéo, finance, musique et produits de l'image dynamise les revenus. SONY profite aussi de l'affaiblissement du yen par rapport aux autres monnaies, euro et dollar en tête.
Comme suscité, SONY avait déjà annoncé en février des estimations révisées bien meilleures que celles divulguées en septembre 2014, ce qui avait accentué le retour en grâce de son action à la Bourse de Tokyo. Le groupe redoutait à l'automne dernier une perte annuelle de 230 milliards de yen (126 aujourd'hui, moitié moins !).
Le groupe est en train de revoir les zones de commercialisation de ses appareils ainsi que la constitution de sa gamme pour ne pas se ruiner dans des batailles impossibles à gagner, notamment sur les marchés comme la Chine où le combat face à des fabricants locaux est infernal.
SONY dévoilera ses comptes définitifs de l'exercice 2014/2015 jeudi prochain. La multinationale précisera à cette occasion ses prévisions pour le millésime 2015/2016 qui débute.
On connait tous Crytek, et surtout leur propension démentielle à y aller d'une vantardise sans commune mesure, jurant à qui veut l'entendre que leurs jeux sont les plus irréprochables du monde, techniquement parlant. Et bien, malgré le fait que leurs derniers produits en date: Crysis 3 et Ryse: Son of Rome se soient fait faucher par la critique (beaux, mais vides et ennuyeux), ils n'aient pas apprit de leurs erreurs.
Ainsi, Fatih Özbayram, producteur chez Crytek nous promet sur son compte Twitter officiel que la démo de leur prochain projet (on suppose) présenté à l'E3 sera réellement de qualité. Comme le monsieur l'indique, il n'est pas à exclure que la démo en question concerne la Réalité Virtuelle, serait-ce enfin le moment de voir ce que propose le studio allemand pour le Morpheus de SONY ?
Rendez-vous le 16-17-18 juin prochain pour le savoir !
C'est en effet ce que l'ont apprend en faisant un petit tour sur le compte Twitter officiel du monsieur. Matthew Armstrong, créateur de la célèbre série Borderlands, vient d'annoncer son départ du studio Gearbox Software. Une autre mauvaise nouvelle après l'annonce de fermeture de 2K Australia, un studio parent de celui de Randy Pitchford, responsable notamment de Borderlands The Pre-Sequel.
Néanmoins, cela ne semble pas avoir affecté le développement du récemment annoncé Borderlands 3 ni de l'autre projet du groupe: Battleborn (MMOFPS coopératif/compétitif). Cela n'empêche qu'on a pas beaucoup de nouvelle de ces deux jeux !
C’était l'annonce surprise de la semaine passée, tri-Ace, après s'être fait racheter par Nepro Japan (censé être un distributeur, éditeur et développeur de contenu pour mobile au Japon) n'est pas tout à fait mort et a dévoilée Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness sur Playstation 3 et Playstation 4 !
Si l'exclusivité aux consoles SONY n'est guère surprenante vu leur succès ces deux dernières années, et surtout au vu de leur stratégie se basant clairement sur le soutient des studios japonais (partenariats avec Namco, From Software, Square-Enix, Capcom et d'autres pour non seulement financer les jeux mais aussi mettre les mains dans la patte, ou plutôt dans le code !), on pourrait tout de même se demander comment la décision s'est prise.
Famitsu s'est en tout cas posé la question, et à demandé de plus amples informations à ce sujet à Shuichi Kobayashi, producteur du jeu et Hiroshi Ogawa, son directeur.
Kobayashi nous raconte: "Nous avons pensé aux plate-forme sur lesquelles les fan de Star Ocean jouaient le plus à nos jeux, et les Playstation ont très vite été légitimes de ce point de vue là. Nous voulions d'une part rester sur console de salon pour être capable d'offrir un minimum d'ambition sur touts les aspects techniques de notre jeu, et d'autre part viser un public plus large. c'est pourquoi le développement simultané sur Playstation 3 et Playstation 4 fut choisi."C'est donc en bonne partie une histoire de fan base, mais peut-être pas que, il poursuit: "Depuis quelques années, nous cherchions à nous diversifier. Ou en tout cas à consolider nos acquis et stabiliser notre situation et notre avenir. Le rachat de notre studio fut une des solutions car malgré ce que l'ont peut penser, ça nous apportait une certaine liberté. On étaient plus obligés, touts les matins en se levant de se demander "comment allons nous investir dans notre prochain jeu" ou quelque chose comme ça. D'autant que nous avions un moteur entièrement développé par nos propres moyens, mais pas de fonds pour l'utiliser ! Nous ne voulions pas mettre tout cela au placard. Sony nous a déjà exposé plusieurs fois leur vision du jeu vidéo aux Japon à l'heure actuelle, et ils nous ont expliqué qu'il y avait possibilité d'assurer un avenir et une rentabilité stable même encore aujourd'hui avec du jeu vidéo traditionnel, comme on en faisait encore il y a dix ans. C'est cette vision des choses qui nous a plu."
Suite à cela, les deux parlent un peu plus directement du jeu en lui-même, Ogawa déclare: ''Le concept du jeu se base sur la vertu, nous voulons faire en sorte que une fois que les gens auront terminé Star Ocean 5, ils soient heureux d'avoir été au bout d'un jeu de rôle qui retourne aux origines."
Kobayashi de compléter: "Plus précisément, je dirais que notre objectif est de faire un Star Ocean traditionnel en s'adaptant aux normes d'aujourd'hui."
À propos des DLC, Kobayashi explique: ''Nous ne pensons pas du tout à compléter l'histoire ou le contenu du jeu par des achats complémentaires, mais le potentiel pour le faire est là. personnellement, je suis contre. J'estime que si nous avons le temps et l'argent pour travailler sur des DLC, autant utiliser notre temps et notre argent pour travailler sur notre prochain projet. Nous avons trop souffert du manque d'argent pour aujourd'hui se permettre de ne pas saisir les occasions de poursuivre notre aventure dés que c'est possible. Donc si le développement de DLC n'est pas nécessaire, je ne voudrais pas en faire."
Voilà qui est intéressant, ça a le mérite d'être intègre, ça devrait plaire à la communauté ''hard-core'' du jeu vidéo qui s'est vu cancériser par la tendance des DLC malhonnêtes.
Pour finir, les deux compères reviennent (encore) sur le système de combat qu'ils ont déjà promit comme étant dynamique et agréable à jouer. Lorsqu'on leur demande quel aspect du jeu occupe principalement leurs esprits et leur réclame des efforts, Kobayashi répond: "Je suis obsédé par l'aspect homogène des combats. Lorsque vous êtes attaqué sur le terrain , la caméra se déplace vers une position où le joueur peut combattre sans gêne, il faut allier dynamisme, mise en scène et bonne visibilité. Toutes les captures d'écran que nous avons publiés jusqu'ici sont en temps réel. Vous vous déplacerez entre les événements et les batailles de façon transparente."
Ogawa pour conclure: ''nous avons encore le temps et cet aspect du jeu nous tiens vraiment à cœur, on va perfectionner le déplacement de caméra jusqu'à la fin du développement."
Voilà de quoi rassurer sur l'état d'esprit de tri-Ace quant au développement de Star Ocean 5. Le jeu est pressenti pour fin 2015 au Japon et probablement un peu plus tard ailleurs, mais on préfère attendre une date officielle plutôt que de spéculer (à l'E3 prochain peut-être ?)