description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Ce soir, c'est la fête, c'est la teuf, c'est joie et bonheur, on se détend, on se fait des bisoux et … hein ? Oué Furtifdor, enlève ton pantalon, si ça te fais plaisir o_O … Quoi ? Non Gantzeur, t'attend 5 minutes que j'ai finis de parler avant de taper la bouteille de Jack, s'il te plais, t'es gentil ^_^ …
Alors alors, cet article va servir à faire un genre de bilan sur SONY Waypoint depuis sa création. J'vais pas y passer des heures non plus, vous inquiétez pas, je vais surtout parler de 3 ou 4 points bien précis et de ce fait répondre aux questions qui me sont le plus souvent posées.
1 million de vues !
Comme vous avez peut-être put le voir, SONY Waypoint a atteint cette nuit son million de vue. Les gens se sont même pas rendu compte que je les enfile à sec qu'ils en redemandent et disent merci... euh, non, c'est pas ça que je voulais dire. Bordel Ellie c'est toi qui a écrit n'importe nawak sur mes fiches ? T'es viré !!!
Nan sérieusement, merci beaucoup à tous, je sais pas combien de vue se tape Gamekyo dans son ensemble, mais je crois que 1 millions pour un simple groupe qui existe depuis genre 6 mois, c'est quand même pas mal.
Les tests de jeux vidéo
Vous avez été nombreux à m'encourager et à avoir apprécier le test de Killzone : Shadow Fall parut au moment de sa sortie sur SONY Waypoint. Entièrement fait des mains de la rédaction du groupe, le test a été (semble-t-il) salué par son aspect complet, bien écrit et objectif (c'est ce dernier point qui est le plus important).
Néanmoins, il faut que vous sachiez que ce n'était qu'un coup d'essai, déjà pour évaluer l’intérêt des gens pour ce genre d'article (surtout si Gamekyo lui-même publie ses propres test sans compter ceux des autres membres sur leur blog personnel) et aussi pour voir si on en était capable, tout bêtement. Aussi, mon équipe et moi-même sommes encore en discutions à ce propos, nous ne savons pas encore de façon catégorique si nous allons écrire régulièrement des test de jeux vidéo récents pour SONY Waypoint.
Toujours est-il qu'il y a une chose de sure, c'est que les jeux exclusifs à SONY et à ses Playstation uniquement seront testés, pour plusieurs raisons. 1° pour un gain de temps et de praticité évidente. 2° pour rester un maximum objectif (bah oui, on va pas tester un jeu multi plate-forme, ça serait de la récupération un peu frauduleuse, comme si on s'approprier le jeu pour la marque Playstation alors que le jeu peut très bien être joué sur Xbox par exemple. Je sais pas si je suis très clair.) 3° mis à part pour les news où on s'autorisent à aller voir ailleurs, SONY Waypoint reste affilié à SONY, ça semble logique. 4° On a pas la bourse à BHL, du coup si vous voulez qu'on test des jeux multi plate-forme quand même , envoyez vos dons à Anakaris, 1 bd des raisins secs, 75000 Paris, ISRAËL (ou FRANCE, peu importe, ça atterrira au même endroit de toute façon ).
Les jeux concours
Bah oué, parce que bon, faut bien des fois.
Alors oué, va y avoir des jeux concours sur SONY Waypoint. Calme toi, j'ai pas finis.
Je sais pas du tout quand le 1er aura lieux, mais une chose est sure, c'est que sera proposés des cadeaux (bien sur), mais pas des cadeaux de merde ! Pas de porte clé à l'effigie de Kratos de God of War, pas de pseudo t-shirt bidon que j'aurais choppé au Paris Game Week comme cadeau goodies sur le stand SONY (et dont le dessin sérigraphié se barre au bout de deux lavages...), pas de Lightning Return's : Final Fantasy XIII version collector (je suis un enfoiré, je sais).
Nan, de vrai beaux cadeaux, quand même, merde ! Genre des jeux Playstation 4 ou Xbox One NEUFS sous cellophane et tout et tout, et pas des versions test/presse minables hein, non non, des vrai jeux. Ou des guides collector de chez Pyggiback, souvent des œuvres d'art à eux seuls ces machins là, ou des artbook officiels, des belles statuettes de 35 cm de haut et tout, enfin bref, on verra.
Ah oué aussi, les concours auront lieux ici même, sur Gamekyo, sur SONY Waypoint. Pas question que je vous fasse un petit article débile pour vous rediriger vers un autre site ou une chaine Youtube pourrie comme font certain (beaucoup trop) ici, je citerais pas de pseudo, puisque de toute façon à part pour faire leur concours et faire de la pub pour leur site à la con, il ne font jamais rien pour Gamekyo Oué, j'avais envie de pousser un tio coup d'gueule vite fait.
Des départs, pas d'arrivé ?
Hein ? Ah oué merde, bien vu Hyoga57, un truc qui fâche et que j'ai oublié d'aborder.
Non, il n'y aura probablement pas de recrutement sur SONY Waypoint dans l'immédiat. Nous n'avons pas dramatiquement besoin de petites mains en plus et entre Furtifdor, Ellie, Hyoga57 et moi-même, nous avons trouver notre vitesse de croisière semble-t-il. On verra peut-être si dans les semaines et mois à venir, l'actualité de la Playstation 4 se fait trop énorme, je ferais un peu de prospection
Vous allez m'dire ''oué mais les groupes c'est ouvert à tous pourquoi tu refuse d'accueillir des gens ?'' et à cela je répondrais que j'ai mes méthodes de travail, que je considère les membres de mon groupe comme mes amis et qu'ainsi nous partageons beaucoup de chose. Aussi, je suis très exigeant sur le contenu qui doit être présenté sur le groupe, et trouver de bons rédacteurs, avec du temps libre, de la volonté et qui arrive à proposer sur SONY Waypoint des informations exclusives et intéressantes, c'est pas facile à dénicher !
D'ailleurs, j'aimerai signaler le départ volontaire d'un de mes collaborateurs premier, ayant participé à la création de SONY Waypoint, en la personne de Kensamagk, qui a émit le souhait de quitter Gamekyo.
Sans lui, on en serait pas tout à fait là aujourd'hui, merci à toi camarade, et puisses-tu trouver le repos et le réconfort (il est pas mort hein, calmez-vous...)
Je crois avoir tout dit pour cette fois... hein ? Oué Gantzeur c'est bon, tu peux chopper le whisky/coca, Furtifdor par contre tu remet ton slobard s'teuplais, y'a des enfants quoi , Milo42 arrête de pleurer, je sais je suis désolé, mais cette année encore Sainté va finir derrière Lyon, que veux-tu que j'y fasse , Shanks, oublie pas ce qu'on s'est dit à propos du poste de modérateurs que je vais recevoir ''tout par hasard et sans magouille d'aucune sorte''
Et pi c'est tout, je retourne sur Super Mario World 2 : Yoshi's Island sur Super Nintendo (oué, il paraît que j'ai acheté une Playstation 4 récemment, mais elle a dut tourner 10 ou 12 heures depuis novembre, j'crois y'a pas de jeu dessus )
Annoncé il y a peu de temps par Namco Bandai, Kamen Rider: Battride War II se dévoile un peu plus via un spot TV, on apprend rien de plus sur ce jeu Playstation 3, mis à part qu'une version Wii U est également au programme, de quoi relancer temporairement cette dernière au japon, Kamen Rider: Battride War II sortira le 26 juin de cette année sur Playstation 3 et Wii U, au japon uniquement.
Alors que certains journalistes triés sur le volet ont déjà put voir le titre de Ready At Dawn développé en partenariat avec Santa Monica Studio lors d'un événement spécial (et soumis à un embargo) il y a quelque jours, voici que Sony Europe vient d'annoncer sur son compte Twitter qu'un tout nouveau trailer (ainsi que du gameplay?) de The Odrer 1886 sera dévoilé demain à 15H00!
Surprise! Comme le voulais la rumeur depuis quelques heures, Kojima vient en effet, d'annoncer sur son compte Twitter l'arrivée d'une PS4 spéciale dédié à Metal Gear Solid V: Ground Zeroes! Sobrement intitulée FOX Edition, cette édition spéciale sera réservée aux trois magasins Sony Store de l'Archipel, à Ginza (Tokyo), Nagoya et Osaka et contiendra bien évidement le jeu dans sa version PS4, une manette Dual Shock 4 ainsi qu'une PS4 grimée aux couleurs du jeu.
Le tout sera disponible le 20 mars prochain pour la somme de 46.980 yens (soit env 336 €).
Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais beaucoup connu la série Syphon Filter. J'ai eu le 3 sur Playstation à l'époque, mais je m'intéressais beaucoup plus à Final Fantasy, Crash Bandicoot, Wild Arms, Spyro, Metal Gear Solid ou encore Dino Crisis, et ce jeu passa sur ma télévision jusqu'au générique de fin mais sans jamais me soutirer un hurlement de plaisir. Chose étrange d'ailleurs quand on sait qu'un autre jeu du même genre, objectivement moins bon et de la même époque m'a beaucoup plus marqué, à savoir : C-12 Final Resistance.
Enfin bref, tout ça pour dire que malgré tout, Syphon Filter au moins sur Playstation a eu un joli petit succès commercial, surtout aux USA où il a effectué à peu prêts la moitié de ses ventes totales !
À partir de l'ère Playstation 2, la série perd nettement en qualité, son personnage principal probablement trop basique pour séduire ne fait plus le poids face aux autres cador de l'action/aventure/infiltration qui sévissent sur 128-bits, Gabe Logan est battu par Solid Snake, Sam Fisher et autre Max Payne (pour rester à peu prêts dans le même genre de jeu qui mêle phase d'infiltration et gunfight explosifs).
Pourtant, la mort de la série ne date pas d'il y a si longtemps que ça, et si Syphon Filter: The Omega Strain sur PS2 est désastreux, les aventures de Logan tiennent la route sur … PSP !
Plus indulgents par rapport aux limitations techniques de la machine (qui pourtant à l'époque égalait presque sans mal les meilleurs productions console de salon en terme de graphisme...), véritable nouveau souffle de vie pour la série, simple coup de mou passager sur PS2 ? On ne saurait l'expliquer clairement, d'autant que jamais la série ne sera passée entre les mains d'un autre studio que SONY Bend, autrefois appelé Eidetic.
Et comme je le dis plus haut, la mort de la série ne date pas d'il y a très longtemps, puisque le dernier né des Syphon Filter, l'à priori très sympa Syphon Filter: Logan's Shadow sur PSP date de … novembre 2007 ! Eh oui, ''que'' 6 petites années. Et encore, j’omets volontairement l'opus exclusivement destiné au PSN sorti en 2008.
Entre temps, SONY Bend aura produit le très bon Resistance : Retribution sur PSP (bien loin de la daube Burning Skies sur VITA) et le non moins bon Uncharted : Golden Abyss sur VITA.
Enfin, et jusqu'à la fermeture du studio, il était question que Zipper Interactive (auteur du moyen Unit 13 toujours sur VITA) ne reprenne la série pour en faire un Syphon Filter 4 sous la supervision de SONY Bend. Néanmoins, un grain de sable vient bloquer toute la machinerie, et pas des moindres, puisqu'on apprend en mars 2012 que le studio ferme ses portes, la déliquescence de la série SOCOM et le succès d'estime de MAG sur Playstation 3 n'ayant pas suffit à rentabiliser les activités du studio.
Ainsi donc s'éteint quasiment définitivement la flamme d'espoir déjà bien malmenée des fan de revoir Syphon Filter sur le devant de la scène.
C'est pour étudier ce cas que je vous propose une série de sondage que voici. N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire sur la série Syphon Filter, sur vos souhait (ou non) de retrouver la série, sur vos estimations (si vous pensez que cela peut encore aujourd'hui bien se vendre ou pas) et tout ce qui vous passera par la tête à propos de Syphon Filter !
Voici une interview qui met à l’honneur le concepteur graphique senior Andy Hope. Si vous avez acheté un jeu réalisé par Sony au cours de ces dernières années, vous avez pu apprécier son travail. Entre autres, il conçoit le visuel du packaging de nos boîtes de jeux et de nos systèmes favoris . Andy, dites-nous tout…
Quand avez-vous rejoint Sony Computer Entertainment Europe, et pour quels motifs ?
Je suis arrivé à SCEE en 2003, ça fait plus de dix ans maintenant. À l’époque, je travaillais dans l’édition en tant que chef de création artistique pour une publication de jeux vidéo. Ayant pris plaisir à concevoir l’aspect visuel des couvertures et des pages intérieures du magazine, j’ai décidé tout naturellement que l’étape suivante serait d’essayer d’entrer dans l’industrie du jeu vidéo. Puis, un poste de concepteur graphique s’est libéré chez PlayStation, je me suis dit pourquoi pas ?
Par chance, après une série d’entretiens et quelques semaines en attente d’une décision, l’issue a été favorable. C’est pourquoi j’ai quitté le soleil de Bournemouth pour emménager à Londres. Et je ne l’ai jamais regretté !
Que faites-vous exactement à SCEE ?
Chez SCEE, je suis concepteur graphique senior au sein du service création.
Mon travail consiste à la création et la direction artistique pour les deux marques PlayStation 4 et PlayStation 3. Je m’occupe également de toute la partie créative de grands événements publics et de démonstrations, de la communication de marque de PlayStation, du packaging des jeux, du matériel en ligne, et aussi de la publicité et de l’affichage “point de vente” que vous voyez en magasin.
Je me charge également d’apporter mon soutien et mes conseils en matière de création auprès du service marketing et des autres équipes de la compagnie en charge du design, donc il y a toujours beaucoup à faire et dans un champ d’action très varié.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
La plus belle chose dans mon travail, c’est que j’arrive à faire ce que j’aime vraiment : la création. La diversité des tâches dans lesquelles je suis impliqué est une chance. J’aime être capable de pouvoir sculpter un projet en partant de rien, le regarder évoluer et se développer jusqu’à la livraison finale du produit.
Et pour couronner le tout, je travaille avec des personnes dont la plupart sont vraiment de bons amis.
Quel a été le moment qui vous a rendu le plus fier ou le plus heureux à SCEE ?
Ouah, difficile de répondre. Par où commencer ? Il y en a eu tellement, en allant du projet de conception au lancement de produits révolutionnaires tels que SingStar et Buzz ! (qui sont des jeux tellement plein d’énergie et de couleurs), jusqu’au lancement récent du système PlayStation 4, dont la conception graphique a été reprise dans toute l’Europe et même au-delà.
J’ai vécu un autre moment fort en 2006, lorsque j’ai conçu le packaging, le logo et toute la création artistique pour la sortie européenne de la PlayStation 2 Pink. Encore une fois, pour la direction artistique de ce projet, nous sommes partis de rien. Et notre siège au Japon a vraiment été satisfait des résultats.
Puis, il y a eu la réalisation d’un panneau de 50 mètres qui recouvrait l’intérieur du stade Wembley pour la finale 2013 de la Ligue des champions de l’UEFA. Il retraçait l’histoire de la Ligue des champions, parallèlement à l’évolution de la PlayStation, du lancement de la première console jusqu’à aujourd’hui.
Oh, et je vous ai parlé de ma rencontre avec Jet Li ? C’était pour un jeu dans lequel il avait son personnage sur PS2 : Rise to Honour. 1 mètre 67 de pur bonheur ! (ND Anakaris: un jeu assez médiocre d'ailleurs )
Et je pourrais continuer comme ça encore et encore…
Quel a été le dernier jeu auquel vous avez joué, et quel sera le prochain ?
Le dernier jeu auquel j’ai joué, c’était Tearaway sur PlayStation Vita. J’ai eu suffisamment de chance pour être sur le projet de la conception du packaging du produit, donc naturellement j’ai voulu y jouer pour comprendre pourquoi il suscitait autant d’agitation. Je n’ai vraiment pas été déçu : l’équipe de Media Molecule a vraiment fait du bon travail.
Mon prochain jeu sera sûrement The Last of Us. Je n’ai pas eu la chance de l’essayer au moment de sa sortie, donc je suis impatient de pouvoir m’y consacrer pour y jouer très bientôt.
Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui aimerait percer dans l’industrie du jeu vidéo ?
Patience, passion et détermination sont les maîtres mots. Quelle que soit la branche où vous désirez percer, cela nécessitera beaucoup de travail et beaucoup de persévérance pour atteindre vos buts. L’industrie du jeu vidéo fonctionne sur les mêmes moteurs.
Des gens talentueux dans ce métier, il y en a beaucoup. Entretenir un solide portfolio de votre travail est un facteur très, très important pour se faire remarquer. Si vous arrivez à y faire transparaître votre personnalité, vos forces et vos centres d’intérêt, cela peut beaucoup aider. Mais comme je l’ai dit au début, être patient, à l’écoute de votre public et continuer à développer votre savoir-faire dans cette industrie sont vraiment des éléments cruciaux.
Essayez de présenter un travail qui vous ressemble. Et par-dessus tout, gardez la détermination nécessaire pour persévérer, même en cas d’échec au départ.
C'est en tout cas ce qu'on pourrait croire à la vue de ce screenshot pour le moins énigmatique tiré du DLC solo The Last of Us: Left Behind.
Étant donné qu'on y a eu droit au moins deux fois avec The Last of Us (une pancarte qui indiquait une date avec le nombre d'habitant d'une ville et le poster d'un soi-disant futur projet imaginaire de la part de Naughty Dog, tout ça caché dans le décors, mais on attend encore ce à quoi correspondent ces semblant d'easter egg ''teaser''), il n'est encore une fois pas sur que cela représente quelque chose.
Cela se pourrait qu'il s'agisse d'un simple élément du décor un peu trompeur mais surtout présent pour optimiser l'immersion.
Comme on pouvait s'en douter depuis quelques jours suite à l'apparition du titre sur Amazon, il y aura bel et bien une nouvelle adaptation vidéo ludique basé sur la série Transformers sur nos consoles!
Nommée Transformers Rise of The Dark Spark, le jeu semble vous proposer de choisir entre le camps des Autobots afin de sauver et protéger la terre ou celui des Decepticons, pour, on s'en doute bien, détruire cette dernière...avec la présence notable des fameux Dinobots.
[pos=centre]
Transformers Rise of The Dark Spark est annoncé sur PC, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Wii U et 3DS pour une date de sortie encore inconnue. En attendant de nouvelles informations qui ne devraient pas tarder à arriver, vous pourrez toujours visionner le premier trailer du jeu disponnile ci-dessus.
Ça avait été annoncé il y'a quelques mois et maintenant on connait la date, en effet, la version PS Vita de Hatsune Miku : Project Diva F sortira en amérique du nord le 4 mars et en europe le 12 mars sur le PSN uniquement, il sera vendu au tarif de $29.99 sur le PSN américain, donc on peut supposer un tarif de 29.99€ sur le PSN européen.
Sega annonce également que les DLC sont cross buy, en effet, si vous avec déjà acheté les DLC de la version PS3, vous pourrez les utiliser sur la version PS Vita, l'inverse est également possible.
Hatsune Miku : Project Diva F sortira sur le PSN américain le 4 mars et le 12 du même mois sur le PSN européen dans sa version PS Vita.
Et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de noms qui fait immédiatement référence à des jeux déjà connus et déjà sortit.
Ainsi, Nippon Ichi vient de déposer le nom de The Guided Fate Cross Thesis, qui renvoi directement à The Guided Fate Paradox sur Playstation 3 (sorti en France en octobre 2013). Suite? Portage VITA avec bonus (à la Atelier Totori/Meruru/Rorona?), ou série anime pourquoi pas?
De leur côté, Tecmo Koei dépose le nom de Toukiden Kyoku soit Toukiden Extreme. Connaissant la propension de l'éditeur à sortir des versions ''améliorées" de leur soft quelques mois après l'originale (toute la série des Dynasty Warriors), le pari ne s'avère pas très risqué. Aussi, on peut espérer voir arriver ce Toukiden ''Extrême" sur VITA, des dires même du producteur du soft: Kenichi Ogasawara qui disait il y a quelques temps lors d'une interview (clic ! ) que l'avenir de l'IP se jouerait certainement sur VITA avant de lorgner sur consoles de salon.