description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Lors de son passage sur le stand Gamespot à l’E3 2015, Shuhei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios, a souhaité évoquer le futur de la PS4 en teasant plusieurs gros projets First Party, tels que Bend studio, Japon Studio, Sucker ou encore Quantic Dream.
« C’est un grand projet et je suis déjà excité à l’idée de vous en parler », voilà ce qu’a teasé Yoshida au sujet du nouveau projet PS4 développé par Japan Studio. Un autre projet dont il attend le bon moment pour le réintroduire, est le nouveau projet Gravity Rush qui avait été teasé au TGS 2013. Concernant Japan Studio dans son ensemble, il termine en soulignant que le studio tourne beaucoup mieux maintenant et a trouvé son rythme.
L’autre jeu PS4 mystère que tease Shuhei Yoshida provient de chez Sucker Punch Productions. C’est « un nouveau projet dont il a eu l'occasion d'y jouer récemment et qui l'excite vraiment. Mais il ne peut pas en dire plus» Pour le moment nous ne savons toujours pas si c'est une nouvelle licence ou bien une suite de la franchise inFAMOUS.
Et Enfin, le cas de Quantic Dream a été évoqué , en déclarant que « les choses avancent très bien, mais aujourd’hui il faut beaucoup de temps pour créer des jeux, il faudra donc attendre patiemment le bon moment pour parler de ces jeux ».
Pour conclure, Shuhei Yoshida précise que bien qu'il n'y aura pas de conférence à la Gamescom, Sony sera bien présent et mettra à disposition ses jeux pour le publique. Par ailleurs il révèle que même s'il y aura une conférence au Paris Games Week, la prochaine grosse conférence pour Sony sera le TGS 2015.
Comme annoncé durant la conférence de Sony, Firewatch sortira cette année également sur PS4. C'est un jeu d'aventure / exploration dans lequel on dirige une sorte de garde forestier parti à la recherche de personnes disparues sur un immense domaine boisé du Wyoming.
Vous êtes donc en constant connection radio avec votre superviseur, Dlilah, votre seul lien avec le monde extérieur. Et alors que l’été chaud et sec progresse, des événements de plus en plus étranges commencent à vous attirer loin de votre tour de surveillance pour explorer l’environnement alentour. Vous devrez faire des choix qui auront des conséquences sur la seule relation qui vous entretenez. Firewatch sortira plus tard dans l'année sur PS4 et PC.
Présent à la conférence PC de cet E3 2015, le soft de Tripwire Interactive nous montre du coup son trailer nous dévoilant une fois de plus du gameplay et son jolie bestiaire! Killing Floor 2 est toujours en Early Access sur Steam et non, il n'y a toujours aucun plan similaire pour la version Playstation 4 mais il s'avère que le studio nous a surpris en envoyant son président: John Gibson sur le showfloor de SONY pour présenter son jeu.
Il nous annonce entre autre que le jeu continuera de recevoir du contenu gratuit (on parle de deux nouvelles map dans l'immédiat, et plus à l'avenir) tout au long de la séance d'Early Access qui devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Mais en sus, il nous propose une belle séance de question réponse notamment sur la version Playstation 4 du soft !
Toujours prévu pour le 27 août au japon sur Playstation 3, Playstation 4 et PS Vita, le nouveau titre de Gust, a savoir Yoru no Nai Kuni se dévoile via une nouvelle vidéo intitulée sobrement "Movie File #01".
Cette vidéo introduit certains démons subordonnées, nommés Servans (Servants en vf ?) dans le jeu, des démons qui combattront sous les ordres d'Arnas l'héroïne du jeu.
Yoru no Nai Kuni est actuellement développé dans les locaux de Gust et le titre sortira le 27 août au japon sur Playstation 3, Playstation 4 et PS Vita, on ignore si cet Action RPG sera localisé en occident, mais si il l'est, la version Playstation 3 passera sûrement à la trappe comme Sword Art Online : Lost Song et surtout Star Ocean 5 Integrity And Faithfulness, qui ne sortiront en europe que sur Playstation 4.
Horizon : Zero Dawn, qui fût dévoilé par SONY à l'E3 2015 avec une belle séquence de gameplay, a su tirer son épingle du jeu notamment grâce à des graphismes hors normes et une sensation d'immensité palpable. Le petit plus du soft semble résider notamment dans son personnage principal, qui s'avère être une superbe jeune femme aux cheveux de feu nommée Aloy.
Si il semblerait que la communauté gamer ai appréciée Aloy, Shuhei Yoshida, patron du SONY Worldwide Studios (l'ensemble des studios de développement appartenant à SONY) avait quelques doutes là dessus avant la présentation, il explique:
"Personnellement, The Last Guardian était très important, émotionnellement parlant, une grande révélation, mais pour moi, l’annonce de Horizon de Guerrilla Games est en fait le plus grand projet à annoncer lors de cet E3, car c’est un gros projet avec une nouvelle licence. J’étais angoissé à l’idée de voir la réaction des gens. Le héros est une femme. Cela a toujours été la vision de l’équipe, mais nous avons eu une discussion à ce propos. Est-ce risqué de créer un personnage féminin ?"
La question est légitime quand on connait la nature misogyne de notre société moderne, et plus particulièrement dans le monde du jeu vidéo qui selon les clichés habituels est un loisir de bonhomme, poilu, puant et viril. Beuh ! Ferme là et va jouer à Gears of War Billy !
"En regardant notre conférence de presse ainsi que celles des autres, on voit que beaucoup d’équipes font ça, maintenant. Il y a un personnage jouable féminin dans Assassin’s Creed, et on a vu le retour de Mirror’s Edge. Je trouve ça génial qu’il y ait plus de diversité, tant dans les styles d’univers que dans les personnages que nous faisons."
Les craintes de ce bon vieux Yoshida ne seraient-elles pas caduques lorsque l'ont sait que des personnages féminins dans le jeu vidéo, ça se démocratise depuis bien plus longtemps que l'arrivé de Faith ou de Aveline ? Lara Croft en est le plus brillant exemple bien entendu, apparut en 1996. Mais n'oublions pas Jade de Beyond Good & Evil (2003), Jill de Resident Evil (en tant qu'héroïne principale en 1999 dans le 3ème opus), Chun-Li de Street Fighter (1991) qui en plus de se payer le luxe d'être un des personnages les plus emblématiques de la série a très largement contribué à renforcer l'image de la femme dans le monde du jeu vidéo. Et que dire de Lightning dans Final Fantasy XIII (2009), charismatique, forte, indépendante, puissante au combat ...
Bref, et vous, vous avez aimé Aloy ? Une femme comme personnage principale de Horizon, ça vous dérange ?
Tout d'abord sachez que aujourd'hui à 18 heure, il y aura un live sur le jeu, un live fait par Guerilla Games. Nous aurons droit à un aperçu avec plus de détails : http://www.twitch.tv/guerrilla
Alors sachez qu'il y a un arbre de compétences, deux systèmes de développement pour le personnage :
Le premier système, en gagnant de l'expérience on pourra débloquer des compétences spéciales comme le tir de précision qui ralentit le temps, et ainsi pouvoir viser les points faibles des machines, nous avons déjà un aperçu de cette compétence dans la vidéo de gameplay plus haut. Sans ces compétences le jeu serait plus difficile, et il semblerait que le personnage soit niveau 12.
Il y aussi une seconde façon d'améliorer son personnage dans une façon plus basique, c'est le système de craft et de récolte. En allant dans la nature affronter des grosses et puissantes machines, vous obtiendrez des meilleures armures, meilleures armes, et autres. Ca sera, certes, plus lent mais plus réaliste aussi.
Guerilla Games ne veut pas mettre de didacticiel, ils veulent faire comme les Souls, un système d'apprentissage par l'erreur, en apprenant les mécaniques nous-même (sauf pour quelques unes). Nous devrons nous-mêmes nous intéresser à l'histoire, l'univers. Ils nous diront pas pourquoi il y a des robots, qu'est-ce qu'ils font là, ect, du moins pas directement.
Il faudra beaucoup explorer, visiter les ruines, pour en apprendre le plus possible.
Vois devrez vous débrouiller pour essayer de connaître l'environnement et comprendre comment l'écosystème fonctionne, comprendre les points faibles et points forts des différentes créatures en les étudiants.
Guerrila Games veut qu'on parte à l'aventure et qu'on ressente vraiment l'expérience de la vraie chasse, se cacher dans les buissons et observer, analyser les créatures, et d'autres choses encore.
Bandai Namco annonce qu'ils vont publier une seconde démo poue Jojo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven sur le PSN Japonais de la Playstation 4, "bientôt".
La première démo est sortie en janvier. Les développeurs de CyberConnect2 ont regardé les feedback qu'ils ont eu et ont fait de "grosses améliorations". Il y aura six personnages jouable : Jotaro Kujo (Part III), Noriaki Kakyoin (Part III), N’Doul (Part III), Jonathan Joestar (Part I), Dio Brando (Part I), et Kars (Part II).
Le jeu final sortira sur Playstation 3 et Playstation 4.
Sony Japan a ouvert un site officiel pour The Last Guardian il y a quelques jours. Dedans nous verrons dee images et des informations concernant Fumito Ueda et ses anciens jeux : Shadow of The Collosus et ICO. Le site confirme que le jeu sortira en 2016, enfin on ne sait jamais, mais cela fait déjà très plaisir à savoir. Le lien du site : http://www.jp.playstation.com/scej/title/trico/
C'est du moins ce qu'un joueur aurait trouver. Horizon : Zero Dawn se déroule 1 000 ans après que l'apocalypse est touchée la planète Terre. Tout est en ruine, les machines règnent donc. Et on peut voir que les quelques bâtiments qu'il reste ressemblent aux bâtiments de Londres. Ceci n'est qu'une supposition bien sûr, qu'en pensez-vous ?
Le président de SCE Worldwide Shuhei Yoshida veut vraiment essayer de nouvelles expériences comme la Réalité Virtuelle, et aujourd'hui il a eu l'occasion d'essayer quelque chose d'assez différent durant cet E3 2015 : l'expérience holographic de Microsoft, HoloLens.
I'm gonna try this special Halo HoloLens experience!!! @XboxP3 @aarongreenberg
Plutôt classe le Yoshida avec le casque :
Do I look cool in HoloLens? @XboxP3 @aarongreenberg
Il a aussi pu avoir une discussion avec Aaron Greenberg (First and Third Party Marketing Head), qui était plutôt content de le rencontrer :
An honor to meet & host @yosp at our @E3 booth today, fun talking about games w/ him. A true class act!
Yoshida était lui aussi content de le voir, et il a appelé l'expérience de Halo 5 : Guardian avec l'HoloLens, "super cool".
Sacré Yoshida.